Sujet: Pour ou contre les viseurs electroniques ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Etes vous : pour , contre , sans opinion ?

Pour
75
17%
Contre
293
66%
Sans opinion
77
17%

Nombre total de votes : 445

Re: Pour ou contre les viseurs electroniques ?

par Dayo X » Mardi 22 Décembre 2015 14:37

Je suis contre le viseur numérique car j'ai régulièrement un problème d'autonomie quand je suis en voyage etc. De plus, je n'ai pas confiance en l'image déjà traitée visible dans le viseur.

Je suis pour le numérique pour le gain de poids (vite perdu en batteries supplémentaires).

En gros, c'est trop tôt, mais cela arrivera sans doute.

Après, c'est comme le livre papier, je le préfère au tablette car il a une structure, un charme. J'y suis attaché. Peut être que le viseur a prisme j'y suis attaché également. On voit la réalité dedans.

Je continuerai à lire des véritables livres car ils me donnent plus de plaisir que les tablettes. Je continuerai à utiliser des reflex avec viseur non numérique car ils ont des meilleurs performances mais surtout car ils me donnent plus de plaisir à utiliser :)

Photos: 21
Dayo X

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par hepho84 » Vendredi 25 Décembre 2015 17:30

Hello,
marcg a écrit:pour moi le problème du viseur , ce serait plutôt avec un oiseau en vol pas un condor mais plus petit et surtout sur des concours de skate où sur un gh3 j'avais un morceau de planche hors cadre mais cela reste des conditions vraiment difficile. Qu'un avion soit un peu plus haut ou plus bas dans le cadre cela ne change pas grand chose.

Crois moi, à Duxford, quand un spit fait son virage (au niveau du musée des tanks pour les habitués) en déboulant à fond de balle, si ça change beaucoup. Ca va vite et tu as très peu de temps pour viser et déclencher pour avoir "le bon angle". En fait, il y a quantité de situations où tu dois pouvoir déclencher d'une manière très précise avec peu de marge :wink:

Akkarin a écrit:J'ai du mal à comprendre le choix de préférer baisser la luminosité du viseur et perdre en confort, plutôt que d'investir dans3/4 batteries supplémentaires ...!?

C'était sa première saison avec. Je suppose qu'il devait d'abord prendre ses marques. Et puis des batteries en plus, c'est bien mais à cause de Murphy, ça a tendance à tomber en rade au mauvais moment :mrgreen:

Avant, j'étais complétement contre les evf. Maintenant, au vu des progrès, c'est plutôt wait & see. Si on peut gommer les inconvénients (surtout l'autonomie) et avoir un af sans ff/bf, sur toute la surface du capteur et aussi réactif. Ben, pourquoi pas ?

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par alain x » Vendredi 25 Décembre 2015 19:22

hepho84 a écrit:Hello,
marcg a écrit:pour moi le problème du viseur , ce serait plutôt avec un oiseau en vol pas un condor mais plus petit et surtout sur des concours de skate où sur un gh3 j'avais un morceau de planche hors cadre mais cela reste des conditions vraiment difficile. Qu'un avion soit un peu plus haut ou plus bas dans le cadre cela ne change pas grand chose.

Crois moi, à Duxford, quand un spit fait son virage (au niveau du musée des tanks pour les habitués) en déboulant à fond de balle, si ça change beaucoup. Ca va vite et tu as très peu de temps pour viser et déclencher pour avoir "le bon angle". En fait, il y a quantité de situations où tu dois pouvoir déclencher d'une manière très précise avec peu de marge :wink:
@+

+1000
Au Mans, c'est pareil : tant que l'affichage d'un EVF sera moins rapide que la vitesse de la lumière, on aura toujours un décalage entre la réalité et ce qu'on en voit. Et surtout un décalage entre l'instant du déclenchement et la prise de vue.

Donc à part une rafale de précaution avant et après l'action, et donc shooter en aveugle sans rien vérifier, l'EVF c'est poubelle.

Photos: 315
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par MFloyd » Vendredi 25 Décembre 2015 19:37

Pour le genre de photos que je fais: des sujets rapides, ou qui bougent de façon erratique (avions, kitesurfeurs,..) le viseur optique est le seul qui me va. Mais j'ai récemment eu l'occasion de regarder dans le viseur du nouveau Sony A7: ça donne déjà très bien - bien que encore trop de lag pour moi -; donc l'évolution de l'EVF va dans le bon sens - mais trop tôt pour moi.

À part le décalage de la vision, il y a aussi le décalage du déclenchement; et ça ne me convient pas du tout: je suis assez bon à pousser le bouton au bon moment, et je préfère me fier à ça, que de rafaler (mais ça m'arrive aussi), en esperant la capture du bon moment. Zéro inertie au moment du déclenchement est un must absolu (pour moi); c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai trimballé un Leica pendant un bon moment.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par As-tom » Samedi 26 Décembre 2015 11:14

Pour avoir teste, le viseur de l'alpha 7r II est une tuerie !

As-tom

..........
..........

Objectif 1:

par yorys » Samedi 26 Décembre 2015 15:30

alain x a écrit:...tant que l'affichage d'un EVF sera moins rapide que la vitesse de la lumière, on aura toujours un décalage entre la réalité et ce qu'on en voit. Et surtout un décalage entre l'instant du déclenchement et la prise de vue.

Il y a toujours un décalage entre la réalité et ce qu'on en voit, ne serait ce qu'a cause de la transmission de l'influx nerveux... les bons photographes d'actions compensent d'ailleurs en déclenchant légèrement avant le moment idéal. Faudra juste que le délai imputable à l'EVF devienne négligeable par rapport à celui de provenant de la physiologie (quelques centièmes de secondes ?).

Photos: 73
yorys

Pixelistes
Pixelistes

Work is love made visible

par helix » Dimanche 27 Décembre 2015 8:46

Le sondage est fini, j'ai plus l'option pour vote.

Sinon je vote pour l'evf, pour ma pratique photographique, le fait de voir en temps réel l'exposition de la photo c'est top.

Photos: 0
helix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Fuji X-E1

Boitier 2: - Sony Alpha 7 Digital

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

par Vam » Dimanche 27 Décembre 2015 10:20

Bonjour à vous tous, je suis contre, mais peut on quelque chose à toujours plus d'électronique, comme sur nos voitures !!!!
vam

Photos: 116
Vam

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 2: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 3: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 5: - Nikkor 35-70mm f3.5-5.6

amv

par Xavier C » Dimanche 27 Décembre 2015 16:24

Pour que le sondage et les commentaires des participants soient vraiment éclairant, il faudrait que les options proposées soient plus précises.
Par exemple :

- je suis dogmatiquement contre les viseurs électroniques, je n'en ai jamais utilisé mais je suis contre par principe ;

- j'ai essayé un viseur électronique de 2012, et ça ne m'a pas convaincu ;

- j'ai essayé un viseur électronique 2 minutes, en coup de vent, dans un magasin, et ça ne m'a pas convaincu ;

- j'ai essayé un viseur électronique performant de 2015, pendant 2 minutes, et ça m'a fait réfléchir plus positivement (ou pas) ;

- j'ai essayé un viseur électronique de 2015 pendant plusieurs jours (ou semaines), dans des situations très différentes (intérieur / extérieur ; lumière forte / faible lumière ; sujet à déplacement rapide / à déplacement lent ; etc.), et je me suis fait une idée bien argumentée (positive ou négative) d'un tel viseur électronique.

Sinon, les "je suis pour" ou "je suis contre" n'ont à peu près aucun intérêt en eux-mêmes, à titre individuel ou à titre d'approche statistique.

D'ailleurs, même pour parler d'un viseur optique, il faudrait préciser de quel type de viseur. Un viseur "trou de serrure" d'un compact ? Un viseur étroit d'un reflex d'entrée de gamme ? Un viseur large et clair d'un reflex haut de gamme ?

Pour ma part, étant attaché aux viseurs optiques grands et clairs, sur des boîtiers argentiques comme numériques, j'étais assez dubitatif sur les viseurs électroniques. Et les premiers d'entre eux, sur les premiers bridges, m'ont très peu convaincu. En revanche, le viseur électronique d'un Olympus E-M5 mkII m'a vraiment convaincu (en plus du reste du boîtier et des optiques associées) ; et celui du Fuji X-T1 est de très haute volée aussi.

Je ne dis pas qu'essayer un viseur électronique, c'est l'adopter. Mais essayer longuement et dans des situations variées un viseur électronique, cela me semble quand même être un préalable, avant de répondre à "Pour ou contre les viseurs électroniques ?".

Xavier C

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon FM3a

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon F6

Boitier 5: - Nikon D700

par Roumimi » Mercredi 06 Janvier 2016 7:58

oui enfin l'argument de l'autonomie , ça me fait sourire
certes ça bouffe plus , logique , les boitiers on moins d'autonomie , ont est d'accord
mais même si j'ai 600 photo d'autonomie , si je tombe en rade au mauvais moment , bien je suis en rade :mrgreen: :mrgreen:

et puis que cet argument soit défendu par certains conservateurs issus de l'argentique est un peu léger
comment faisaient ils avec une 36 pose :clap: :clap: :clap:

bien sur le préfère le viseur optique
mais dans les fait il faut aussi voir toutes les situations , et chacun n'est pas forcement exposé au mêmes contraintes

le viseur électronique va de pair avec la suppression du miroir , point , si c'est pour garder le miroir je ne vois pas trop

l'autre jour j'étais parti faire des photos a l'intérieur d'une cathédrale , c'était le soir , et je tombe sur une cantatrice qui donnait de la voix
et bien j'ai rangé le D800 , inutilisable , et j'étais bien content d'avoir sur un moi un truc sans miroir en mode totalement silencieux

donc chacun ses situations et ses contraintes

il y a 4 ans j'aurais voté 100% contre
aujourd'hui c'est moins évident , les viseurs ont progressé et ce n'est pas fini
on demande a un truc qui date de 6 ans de réaliser l'évolution d'un autre qui a 70 ans :hein42:

Photos: 63
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par nimnet » Mercredi 06 Janvier 2016 8:58

Vous avez raison, tout à fait d'accord coque sony xperia Z5 Premium coque xperia Z5 Premium

nimnet

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par nimnet le Lundi 11 Janvier 2016 10:46, édité 1 fois.

par xtraid » Mercredi 06 Janvier 2016 9:15

J ai un hybride à vision numérique ....c'est pas mal pour les porteurs de lunettes . Avec mon reflex , j'utilise exclusivement la vision optique pour la rapidité et aussi mes 40 ans de reflex .Je devrais plus utiliser le live view :clap:

Photos: 98
xtraid

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon FG

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/4

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 8: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

du Fg au D7000

par Roumimi » Mercredi 06 Janvier 2016 10:26

xtraid

je te rassure , j'ai le live vieux :mrgreen: depuis plusieurs années , et c'est seulement cette année que j'ai timidement commencé a l'utiliser :mrgreen2:
il n'y a pas d'age pour essayer :coucou21:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par alain x » Mercredi 06 Janvier 2016 10:50

Roumimi a écrit:xtraid

je te rassure , j'ai le live vieux :mrgreen: depuis plusieurs années , et c'est seulement cette année que j'ai timidement commencé a l'utiliser :mrgreen2:
il n'y a pas d'age pour essayer :coucou21:

Pour moi le Live Vieux, c'est fini !
Depuis l'opération de la cataracte, c'est devenu trop compliqué. Changement de lunettes, courroie de cou trop courte, bref ... :(
Pas grave, je me fie à ce que je vise en direct, et là, c'est 100 fois mieux qu'avant.

Photos: 315
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par Roumimi » Mercredi 06 Janvier 2016 12:40

en photo de nuit , sur trépied, la ou tu ne vois pas forcement tout , c'est pratique , tu règle ton expo facilement et pas au pifomètre :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection