Sujet: Pour ou contre les viseurs electroniques ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Etes vous : pour , contre , sans opinion ?

Pour
76
17%
Contre
294
66%
Sans opinion
78
17%

Nombre total de votes : 448

Re: Pour ou contre les viseurs electroniques ? :new:

par Ytsh » Mardi 26 Octobre 2010 22:17

ok ok les gars, de toutes façons, ne nous leurrons pas, les entreprises ne sont pas des philanthropes !!
Mais sans vouloir mettre ne cause qui que ce soit, j'ai l'impression d'une résistance plus systématique que raisonnée ... sous prétexte du profit ... ok j'ai compris que les visuers electroniques actuels semblent etre du gadget pour satisfaire une clientele plus attirée vers le gadget, mais ne parlons pas des viseurs elect actuels, je n'étais pas là a l'époque du passage argentique-numérique, mais la discussion n'était-elle pas superposable et maintenant beaucoup ( pas tous) s'accorde a reconnaitre que le numérique permet un vrai naturel, ne pensez vous pas que les viseurs puissent arriver a cette meme maturité ?
Beaucoup d'actuels possesseurs de D3s hurlaient a la sortie de ce dernier !
Je n'accuse pas, je m'interroge sur ce qui me semble etre, peut etre une petite résistance "bien de chez nous" ... non ?

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par soupaulait74 » Mardi 26 Octobre 2010 23:08

J'ai voté contre car à l'heure d'aujourd'hui, rien ne vaut la qualité d'une visée optique avec un vrai prisme. Seul le Minolta A2 avait un viseur électronique de 922000 pixels, le meilleur viseur électronique à l'époque par sa résolution record mais avec les inconvénients de ces viseurs, incapables d'afficher à la fois les hautes lumières et les ombres sans que les unes soient cramées ou les autres bouchées... A signaler que ce viseur a été abandonné sur le modèle suivant car trop cher à fabriquer....

Photos: 120
soupaulait74

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

par Hicks » Mardi 26 Octobre 2010 23:56

Bonjour,
La qualité des viseurs électonique n'est pas toujours au rendez-vous. Il y a un "lag" parfois dans l'affichage des images.
Pour le verre optique, tout n'est pas rose, il y a là aussi un degré de qualité très variable.
Comme tout, la technologie va s'affiner et comme dexdex, il est évident qu'il y a aura une "visée déportée" vers des PDA, téléphone intellignet, lunette et quoi encore.
Et comme les Lesfilmu, je préfère avoir le choix. Donc sans opinion pour l'instant :-D
:coucou21:

Photos: 5957
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable

par louisledeboucheur » Mercredi 27 Octobre 2010 5:01

Moi j'attends de voir :mrgreen:

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par AF_2.8 » Mercredi 27 Octobre 2010 6:35

ok ok les gars, de toutes façons, ne nous leurrons pas, les entreprises ne sont pas des philanthropes !!
Mais sans vouloir mettre ne cause qui que ce soit, j'ai l'impression d'une résistance plus systématique que raisonnée ... sous prétexte du profit ... ok j'ai compris que les visuers electroniques actuels semblent etre du gadget pour satisfaire une clientele plus attirée vers le gadget, mais ne parlons pas des viseurs elect actuels, je n'étais pas là a l'époque du passage argentique-numérique, mais la discussion n'était-elle pas superposable et maintenant beaucoup ( pas tous) s'accorde a reconnaitre que le numérique permet un vrai naturel, ne pensez vous pas que les viseurs puissent arriver a cette meme maturité ?
Je n'accuse pas, je m'interroge sur ce qui me semble etre, peut etre une petite résistance "bien de chez nous" ... non ?

Je ne pense pas que ce soit le seul problème pour adopter une visée électronique, on lit dans beaucoup topic que les gens voit la photo comme une immersion dans le monde de ce qu'il photographie (paysage ou humain), pour moi seul la vrai visée (donc au travers d'un pentaprisme) me permet de vraiment voir le monde et m'y immerger. La visée à travers un écran quelque soit sa qualité revient pour moi à être un spectateur derrière sa télé, et donc coupé du monde, je ne vois plus le monde à travers mes yeux mes à travers un écran dont les qualités auront été choisi à ma place par d'autre.
POur moi il ne s'agit donc pas d'un problème de techno, mais d'une question de savoir comment l'on vit sa photographie.

Photos: 359
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par benjiko » Mercredi 27 Octobre 2010 7:57

Ytsh a écrit:... je n'étais pas là a l'époque du passage argentique-numérique, mais la discussion n'était-elle pas superposable et maintenant beaucoup ( pas tous) s'accorde a reconnaitre que le numérique permet un vrai naturel, ne pensez vous pas que les viseurs puissent arriver a cette meme maturité ? ... non ?

Le numérique est tout comme l'argentique une petite révolution en soit, le reste...

Ce viseur pour moi (photographe pas trop mauvais qui bosse en M), par exemple, à quoi pourrait t'il me servir ?
Ce viseur pour mr tout le monde venu acheté des patates et de la lessive ne serrait t'il pas bien plus un argument de vente version Live view deuxième génération qui permettrait au mieux de visualiser son résultat sur place ?
On tourne toutes les gammes de reflex vers le bas.

Il n'a ya qu'a regarder et comparer, pour reprendre mes propos, ne serrait ce que les boitiers Leica, mamiya, hasseblad...
Rien que leurs esthétiques réduites et épurées traduisent une volonté de rester dans ce qu'on appelle la Photographie.
A coté même mon d300s fait Gameboy...

Photos: 57
benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par Patatrac » Mercredi 27 Octobre 2010 8:40

J'ai voté "Contre" parce que je suis "rétrograde" :mrgreen2: comme beaucoup de monde ici. :wink: :yes:

Non, plus sérieusement, actuellement la technologie est loin d'être au niveau d'un bon viseur optique. Pour cela, je fais confiance aux électroniciens pour atténuer la différence avant de devenir meilleur.

Reste l'impression de "plonger" dans la scène, et là il restera toujours une interface électronique qui coupera le lien. Et ce lien, je ne tiens pas à le couper. Donc en conclusion, je veux un viseur optique de qualité.

Photos: 611
Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

Parce que l'ombre et la lumière…

par Ytsh » Mercredi 27 Octobre 2010 9:15

benjiko, en mode M ou en Leica M quelque chose ?
Vraiment interessant ce topic, c'est super bon de lire que LE motif est la crainte de l'interface qui sépare ... ils sont bien ces photographes !!! :super2:
Ce que je me demande, c'est ne serait-il pas possible d'avoir les 2 ( oublions le cout ) sur le même boitier

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par benjiko » Mercredi 27 Octobre 2010 9:31

Ytsh a écrit: LE motif est la crainte de l'interface qui sépare ... ils sont bien ces photographes !!! :super2:
Ce que je me demande, c'est ne serait-il pas possible d'avoir les 2 ( oublions le cout ) sur le même boitier

Pas l'interface qui sépare, pour ma part un gadget de dans un boitier déjà bien chargé mais surtout qui n'apporte RIEN à la prise de vue. On voudrait juste des choses utiles.
On pourrait aussi intégrer le wifi, avoir un écran tactile, un soft genre toshop en version portable sur sa SD...
:wink:

ou faire des photos

Photos: 57
benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par Tyeuz » Mercredi 27 Octobre 2010 11:38

AF_2.8 a écrit:

Je ne pense pas que ce soit le seul problème pour adopter une visée électronique, on lit dans beaucoup topic que les gens voit la photo comme une immersion dans le monde de ce qu'il photographie (paysage ou humain), pour moi seul la vrai visée (donc au travers d'un pentaprisme) me permet de vraiment voir le monde et m'y immerger. La visée à travers un écran quelque soit sa qualité revient pour moi à être un spectateur derrière sa télé, et donc coupé du monde, je ne vois plus le monde à travers mes yeux mes à travers un écran dont les qualités auront été choisi à ma place par d'autre.
POur moi il ne s'agit donc pas d'un problème de techno, mais d'une question de savoir comment l'on vit sa photographie.

+1 !! :super2:

Photos: 20
Tyeuz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

par Calli » Jeudi 28 Octobre 2010 2:39

Ytsh a écrit:Ce que je me demande, c'est ne serait-il pas possible d'avoir les 2 ( oublions le coût ) sur le même boitier

Connaissez-vous le X100 qui offre les deux pour $1000 (ou 1000 € en Europe) ? Ce n'est plus de la science-fiction puisqu'il sort en mars 2011.
J'aime bien le "oublions le coût", c'est justement ce qu'espère les industriels. Un viseur électronique coûte beaucoup moins cher à produire et, à terme, remplacera totalement le viseur optique. Ce qui est désagréable est qu'il le remplace déjà alors qu'il n'est pas au point et constitue donc actuellement sous couvert de "progrès" (!) une coûteuse régression pour le photographe. Il serait plus honnête de nous le proposer lorsqu'il sera au point et en répercutant la baisse de coût.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Xapi » Jeudi 28 Octobre 2010 11:43

En regardant les tarifs des derniers boitiers EVF vs. leurs sistership OVF chez les oranges, on remarque que cette différence de coût est belle et bien reportée ;)
Les entreprises ne sont pas des oeuvre philanthropiques, mais elles ne cherchent pas non plus systématiquement à pigeonner leurs clients. En tout cas pas celles qui sont en recherche de crédibilité sur le créneau.
Et là en plus on a le choix entre les deux techno sur 2x2 boitiers quasi identiques. Après c'est les ventes qui tireront dans un sens ou dans l'autre.

Photos: 36
Xapi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 4: - Sony Alpha SLT-A33

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par garatakeu » Mardi 02 Novembre 2010 18:37

Bonjour à tous,

Je viens également de voter contre. Pour celà un argument majeur, c'est que dans un viseur electronique, on ne voit jamais rien dès qu'il y a un peu de soleil. En plus du D200 qui me sert habituellement, j'ai un Olympus myu 770 qui est étanche et que je peux donc emmener sur la plage, et dans l'eau (jusqu'à 10m), malheureusement il n'a qu'un viseur electronique. Après une journée sur la plage, c'est toujours une grande découverte de voir le photos sur l'ordi le soir, et souvent une grande deception!... On a fait 100 photos dans sa journée, la moitié est à jeter car on a rien vu de ce que l'on a cadré, il manque, des têtes, des pieds, des mats de bateau, etc... Ca va pour un petit appareil d'appoint comme celui là car sinon on oserait même pas emmener l'appareil, mais pour la vie de tous les jours, rien ne vaut un vrai reflex.
De plus, quoi de plus ridicule qu'un blaireau qui tient son appareil à bout de bras pour prendre une photo... Une des positions les plus instables qui soient ! Tout ce qui faut pour faire une photo floue...

Photos: 2
garatakeu

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 8: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 9: - Fisheye

Objectif 10: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Miniman 08 » Mercredi 03 Novembre 2010 8:37

Je suis contre pour le moment :

viseurs électroniques peu rapides
petits
contraste et couleurs bof bof

Je serai pour quand ces isuers deviendront ussi agréables et précis que nos "vieux" viseurs

Photos: 143
Miniman 08

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - F100

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.
A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

par Chtit_tom » Jeudi 04 Novembre 2010 9:31

Contre aussi !
Trop lent, mauvaise image, les mêmes arguments que beaucoup d'autres.
Mais pourquoi un viseur électronique je ne veux pas un bridge non plus. J'en vois pas l'intérêt...

Photos: 15
Chtit_tom

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Canon Powershot G15

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 2: - Nikon SB-900

L'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité !!!
Site : www.thomaslabois.com

Mes panoramas
:new: Chtit_tom pano [MàJ le 7 Octobre 2012] - PRAGUE : Vue du Château :new:
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection