Pixelistes • Pourquoi les boîtiers pro sont souvent déconseillés... : Autres reflex numériques à monture Nikon - Page 3

Sujet: Pourquoi les boîtiers pro sont souvent déconseillés...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par JeanDa » Vendredi 11 Août 2006 21:59

Juste M@kro dans la majorité des cas, mais chez moi les voitures auto-école sont des GTI, des Clio sport, c'est pas pour rien que les premières voitures des jeunes,... :roll:

Mais la question est peu précise, nous parlons de débutant ignare en photo ou de débutant en reflex numérique ?

Quand meme, je suis étonné du passage du 40% à 80%! Qu'est-ce qui explique ca? Tu t'appliques plus

Avec le D70 je ne voyais rien dans le viseur, la PDC était rarement à la bonne place et l'exposition rarement correcte. Maintenant même avec le bouton de contrôle de PDC enfoncé je vois ce que je photographie. :lol:

Nous aurais tu cache des choses JeanDa ?

non Fred, je n'ai pas testé le D80 en avant première :lol:

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par kamabazol » Samedi 19 Août 2006 16:39

pour avoir suivi l'évolution des appareils depuis le zenit et la cellule a main, et m être quelques peu investi dans un club photo, il me semble que le plus des appareils modernes dotés de système de mesure performants et de programmes efficasses est justement de pouvoir amener des amateurs artistes et quelque peu rebelle a la technique a faire des photos au moins correctes sur le plan technique (expo et mise au point correcte), ce qui était loin d être le cas avec les appareils manuels. .
avec les appareils actuels, il est plus facile pour un debutant de se concentrer sur l image, puis d'apprendre au fur et à mesure la technique qui lui permet d'obtenir le résultat qu'il recherche. en bref, de se faire plaisir, condition indispensable pour apprendre.
de plus, les forts en thème de la technique ne se genaient parfois pas pour finir de les persuader qu'ils etaient totalement incapable de faire une photo
en ce sens, débuter avec un appareil complexe me parait être pour certain le meilleur moyen de les eloigner de la photo.
je souscris totalement a l'idée que c'est le talent et la sensibilité qui compte.
et si la technique n'est pas "tranparente" et simplement un outil, elle risque fort d'être un handicap.
ce qui n'empêche pas pour certains d'aller très vite dans l'assimilation de la technique et il y en a qui aime ca (j'en fait partie).
donc ma reflexion n'est pas non plus à généraliser tant les situations peuvent être multiples.
en fait, qu'importe les choix si on les fait en connaissance de cause, ce qui n'est pas evident pour un debutant
a+
yves

Photos: 68
kamabazol

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - F3

Boitier 2: - F801s

Objectif 1: - Micro Nik AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 2: - Nik 35-105mm f/3.5-4.5 AF

PHOTOS :http://pagesperso-orange.fr/perrot-yves/

par joperrot » Mardi 22 Août 2006 10:41

j'ai débuté en numérique (après + de25ans d'argentique) avec un Canon D30 (la préhistoire!) puis D100 (2 ex) puis Fuji S3 depuis 18 mois avec immense bonheur. Ensuite s'est posé la question d'un second boitier orienté pro: D1X, D2H D2X ont défilés et revendus. Le D2Hs récemment acquis me convient...ouf! cette chronologie pour expliquer que je suis interpolé par ce post.

Oui je pense que les boitiers pro sont formidables, mais demandent énormemment de savoir faire pour paramêtrer bien le boitier et ensuite exploiter avec minutie les raw. Donc un D50, à part d'être un autre type de boitier, est aussi un boitier à exploitation "directe" si je peux dire...

un d2X implique une grande réflexion à la prise de vue sur le résultat final envisagé: en basse lumière les réglages seront très pointu pour exploiter un potentiel excellent, mais très très sur le fil: 1/3 de diaph à 1600iso de sous ex et le bruit sera difficile à gerer. Il faut apprendre à exposer border line, et à ne pas aller trop loin pour garder des hautes lumière réccupérable, en raw...bref du potentiel mais beaucoup d'emmerdemments (ou de plairis selon l'humeur).

Un S3 lui donne des images magnifiques prêtes à l'emploi, mais à d'autres limitations...

Le D2Hs est un boitier pro, moins performant qu'un X mais plus exploitable me concernant

Photos: 21
joperrot

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Aime les photos

par M@kro » Mardi 22 Août 2006 20:55

joperrot a écrit:Le D2Hs est un boitier pro, moins performant qu'un X mais plus exploitable me concernant

Le D2H/D2Hs semble aussi bcp mieux gérable pour sortir du JPG direct non ?
Vu la destination de ces boitiers typés sport, presse, ca me semble logique.
Ceci dit, avec le D2x, faut aussi aimer à gérer des fichiers méga énormes, et passer bcp de temps sur l'ordi :-) (c'est moins long avec des fichiers de D1H/D2H au moins)

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par joperrot » Mercredi 23 Août 2006 14:10

M@kro a écrit: Le D2H/D2Hs semble aussi bcp mieux gérable pour sortir du JPG direct non ?
Vu la destination de ces boitiers typés sport, presse, ca me semble logique.
Ceci dit, avec le D2x, faut aussi aimer à gérer des fichiers méga énormes, et passer bcp de temps sur l'ordi :-) (c'est moins long avec des fichiers de D1H/D2H au moins)

Oui Makro, c'est une réalité que le D2hs bien paramêtrè n'est pas trop vicieux et sort des jpeg direct très bon. On peut avoir envie de pinailler un raw, mais ce n'est pas forcemment obligatoire avec lke D2hs.

Et comme le dit si bien Kamabazol, avoir la décontraction et le temps de penser plus à la belle image que l'on cherche à faire, qu'à la technique, est quand même important.
J'adore me pencher aussi sur la technique...mais uniquement quand j'en ai envie. Quand on est obligé de se prendre la tête pour ramener une image bien équilibré, sous prétexte qu'un boitier pro c'est pointu...ça me gonfle un peu.
Donc vive le S3 ! le D2H bien que moins insouciant me permet d'avoir le beau viseur, de bonnes performance en bruit et de ne pas attendre trois plombes pour faire des raw en photos de concerts. Chose que le S3 renacle à faire....

joperrot

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Aime les photos

par M@kro » Jeudi 24 Août 2006 18:49

Avec mon D1H, c'est kler que j'aimais bien pour les tophs de concerts.
(bon moi mes concerts c'est quasi du reportage de guerre parfois lol)
J'avais aussi réfléchi à l'idée d'acquérir un D2H/D2Hs pour celà.
Simplement pour avoir des JPG exploitables, et surtout pas lourd à gérer sur l'ordi.
Mais comme j'ai quasi abandonné les tophs de concerts, forcéement ....
(et accessoirement, je pouvais pas -et voulais pas- mettre 3000 € dans un boitier)

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par beaugosse » Mardi 29 Août 2006 15:36

mon avis c'est qu'on peut se faire plaisir si on a le budget .
apres tout , si la personne est passioné , tot ou tard elle revera d'un d2x?
et puis meme sur le d2 x et ses multiples possibilité on peut apprendre doucement , chaque jour une nouvelle fonction , s'entrainer , se perfectionner .
le mode P est là , donc c'est quand meme plug and play , apres on peut se faire au mode A , puis decouvrir les possibilités de la bete au fur et à mesure des besoins , mais je parle des options ou possibilités de reglages utiles , necessaires .

combien de personnes ont commencé par le d70 pour le revendre et migrer d2h ou d2x ?
pas beaucoup mais le regrettent t'elles?
apres ya le facilité que les personnes ont pour acquerir le savoir faire, la comprehension, un peu comme l'informatique , il y a les sous doues et les sur doues qui comprennent tres vite , la logique , ou la prise en main .l'important est de connaitre les bases de la photographie , connaitre ou apprendre d'apres le manuel comment utiliser le boitier , ça peut prendre 2 jours à 6 mois voir plus , je ne sais pas mais chacun verra midi à sa porte .
faut quand meme savoir que le d2h ou d2x + 80 -200 + flash sb 800 avoisine les 4-5 kilogrammes et le soir je m'en rend compte quand je rentre de reportage mariage , le sac fait 8 kg en tout et un eptit bridge ? lol

beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par joperrot » Mardi 29 Août 2006 15:53

beaugosse a écrit:mon avis c'est qu'on peut se faire plaisir si on a le budget .
apres tout , si la personne est passioné , tot ou tard elle revera d'un d2x?

pas forcemment. Le D2Hs et le D2X sont très différents quand à la notion de jpeg pret à l'emploi, surtout en basse lumière.
J'ai eu un D2X et je suis retourné vers le D2Hs qui correspond plus à ma philosophie de la photo et à mes possibilités actuelles en terme de temps. Tout comme le S3 dont il est le complément dans mon équipement.

joperrot

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Aime les photos

par M@kro » Samedi 02 Septembre 2006 9:54

beaugosse a écrit:le sac fait 8 kg en tout et un eptit bridge ? lol

sauf qu'on est pas du tout dans le même "monde", car un sac à 10000 € et un sac à 500 € ca n'a pas la même valeur (surtout si on se le fait voler lol)

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par beaugosse » Mardi 05 Septembre 2006 8:42

oui mais mon sac est camouflée parfois dans un sac TATI ,LEADER PRICE ou LIDLE
ni vu ni connu :mrgreen:

beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Stefon » Vendredi 03 Avril 2009 15:01

Bonne technique :-D

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

Re: Pourquoi les boîtiers pro sont souvent déconseillés...

par Lakur » Lundi 09 Août 2010 16:45

Et y a aussi le problème du poids: j'ai pesé le D3 (pas celui de Gibraltar, le D3s), je m'dis qu'y faut le supporter pendant un certain temps. D'autant plus que j'me suis laissé entendre dire que les capteurs de ces engins n'acceptaient pas n'importe quoi comme optique (là d'ssus, j'aim'rais bien avoir quelques z'infos complémentaires). Parce que même si l'appareil "reconnaît" une optique DX et "adapte" le capteur en conséquence (ce qui n'existe pas chez Canon, du moins, pas encore à ma connaissance), quel intérêt y a-t-il à acheter une machine à quatre bâtons si c'est pour y mettre ses anciens objectifs de "kit" (même compatibles). Ces optiques doivent uniquement servir de "solution d'attente" avant de pouvoir s'offrir LE(S) CAILLOU(X) DE RÊVE (c'est quand même l'avantage de la compatibilité: le passage "en douceur").

Par contre, un super caillou sur un boîtier "grand public", sauf erreur de ma part, ne nuit pas. Soit, vu le capteur dudit boîtier, l'objectif n'offrira-t-il pas le meilleur de lui-même, mais quand on passera à la gross'artillerie, on aura l'tromblon qu'y faut.

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par BigBull » Mardi 10 Août 2010 6:54

je me permet de relancer le post,

celui qui a les moyens et qui veut se faire plaisir en achetant un boitier pro, je ne vois pas en quoi c'est déconseillé, après il lui faudra ce sortir les doigts du cul pour bien utiliser son boitier
j'ai eu un Nikon F5 et pourtant je ne suis pas un pro, mais je me suis régalé avec ce boitier, le fait est que mes objectifs était tous des 2.8 (180, 35-70, 90macro etc...)
il est vrais que c'est une usine à gaz, que c'est lourd (salon de la moto, de l'auto, et différentes courses de moto et voiture)
j'ai eu aussi un Leica M6 (bon à cette époque j'avais les moyens)

bref tout ça pour dire, que chacun est libre de faire ce qu'il veut si il en dispose les moyens, le fait est que les boitiers pro sont un peu plus compliqué mais rien d'insurmontable !!
je voulais si j'avais eu les pépettes me prendre un D700, et je me suis tourné vers le D90 qui pour moi est vraiment un tres bon boitier, et que je découvre tous les jours (enfin presque)
je vais déjà apprivoiser mon D90, et ensuite je me prendrai un boitier méga super pro :mrgreen2:

enfin pour finir, c'est pas l'outil qui fait l'artisan !!

le principal est de se faire plaisir

et pis c'est tout !!

:mrgreen2:

BigBull

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

" la curiosité est le savoir des ignorant "
" imagine t'en as besoin, et t'en as pas, et bien t'as l'air d'un con !!"

par Lakur » Mardi 10 Août 2010 9:47

C'est tout-à-fait vrai: "on" dit "déconseillé" (avec des arguments que chacun est libre de ne pas prendre en compte), on n'a jamais dit "interdit" (ce s'rait l'comble!).

Pour ma part, je rêve d'un SB 600; or je prends des photos au flash qu'extrêmement rarement, or, un flash s'use surtout lorsqu'on ne s'en sert pas (j'en ai eu l'amère expérience avec mon SB 24: à la fin de sa vie, il lui fallait bien dix bonnes minutes avant de se "recharger", même avec des piles neuves! Bref, inutilisable, pour tout dire).

Bref un flash qui m'fait envie (la beauté d'l'objet*, même si ce n'est pas du tout un argument rationnel, ça peut influer), mais que je n'utiliserai que le 29 février (et encore), c'est pas vraiment raisonnable (surtout qu'le bijou* n'est pas particulièrement "donné"!); d'autant plus que j'ai un flash intégré à mon apppareil**, ce qui n'était pas le cas quand j'achetai le SB 24 (à l'époque de mon F801s).

*En fait, oui, on peut le dire, dans certains cas, c'est un peut comme si on s'achetait des bijoux. Des bijoux noirs, soit, mais des bijoux quand même! Même s'ils ont une fonction autre que la simple apparence (un peu comme une montre luxueuse: elle donne quand même l'heure). Mais ce qui sera un bijou pour X, pourra être un véritable outil pour Y! Et ça, aucun vrai bijou ne peux l'être.
**Lequel peut toujours piloter sans fil le fameux SB 600, mais bon; une fois que j'aurai fait une dizaine de photos comme ça (vu l'nombre de fois que j'utilise un flash, qui, je r'connais, est utile, notamment en contrejour)...

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Kick » Vendredi 27 Août 2010 11:29

Intéressant et marrant ce fil ! :wink:
Ce genre de question existe dans de nombreux domaines.

Un motard débutant doit-il commencer par un CB500 ou peut-il acheter un CBR 1000R ?
S'il a les moyens financiers, l'age requit et le top de son assureur et bien sur la tête froide, il peut tout à fait le faire.

Comme on dit, c'est "l'âne" qui est au guidon qui est dangereux, pas la moto :mdr02:

Alors si un photographe débutant peut se faire plaisir et accéder rapidement à des boitiers et des optiques de rêve, pourquoi se priver.
Si il a un tant soit peu réfléchit à la question avant d'investir, il se doute quand même qu'un matériel "Pro" est moins facile à aborder, à transporter qu'un boitier pour "touristes" (ceci n'ayant rien de péjoratif, mais soulignant simplement la présence des aides pour faire de bonnes photos tout de suite au sein d'un boitier compact).
Sinon, il est complètement à l'ouest, et donc on retrouvera rapidement son matériel sur le marché de l'occase ! :mrgreen2:

Pour moi si cette personne à cette démarche d'investir dans un matériel sophistiqué, c'est que c'est "un petit gars qui n'en veut" !
Et donc il trouvera la motivation pour apprendre et emmagasiner les différentes techniques.
On trouve tellement de choses maintenant sur le net pour aider à progresser, et avec l'aide de site comme Pixelistes en plus, on peut vite mettre en pratique sur son matériel.

Si maintenant c'est juste pour avoir "une plus grosse" .... configuration matérielle que le voisin, c'est un autre débat ! :mdr02:

Kick 8-)

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9: