Pixelistes • Pourquoi les boîtiers pro sont souvent déconseillés... : Autres reflex numériques à monture Nikon - Page 4

Sujet: Pourquoi les boîtiers pro sont souvent déconseillés...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Lakur » Vendredi 27 Août 2010 13:20

Kick a écrit:Un motard débutant doit-il commencer par un CB500 ou peut-il acheter un CBR 1000R ?
S'il a les moyens financiers, l'age requit et le top de son assureur et bien sur la tête froide, il peut tout à fait le faire.

Comme on dit, c'est "l'âne" qui est au guidon qui est dangereux, pas la moto :mdr02:

Alors si un photographe débutant peut se faire plaisir et accéder rapidement à des boitiers et des optiques de rêve, pourquoi se priver.
Si il a un tant soit peu réfléchit à la question avant d'investir, il se doute quand même qu'un matériel "Pro" est moins facile à aborder...

Sauf que les accidents d'appareils photos font quand même moins de victimes que les accidents de moto :-P

Personnellement, j'ai choisi un D300 plutôt qu'un D90 (appareils à peu près voisins) car

-je n'avais que faire de modes scènes dont je ne me serais servi que par accident (molette mal positionnée suite à une manœuvre involontaire)
-je n'avais que faire d'une vidéo "incompatible" avec l'autofocus.

Par contre, le liviou et l'antipoussière présent sur les deux boîtiers était intéressant (plutôt le deuxième, en fait).

La compatibilité AI ne m'est que de peu de secours, dans la mesure où j'ai vendu ma seule optique AIs il y a environ 5 ans.

En fait, j'aurais pu acheter un D90 et ne pas me servir des fonctions "en trop", ça m'aurait coûté moins cher. Le boîtier métallique est assez rassurant, en fait, mais je ne l'ai pas acheté QUE pour ça. L'ergonomie y a été pour beaucoup (cf plus haut avec les modes scènes choisis "par accident").

En tout cas, c'est pas la résolution du capteur! Étant particulièrement AVARE en mégaoctets, je choisis le format "petite image" (à compression minimale, quaaaand mêême!).

Bref, Je recherchais un peu ça, à quelque chose près, bien sûr.

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Re: Pourquoi les boîtiers pro sont souvent déconseillés...

par Kick » Vendredi 27 Août 2010 13:26

:wink:

Un bon coup de D3S + 70-200 VR çà doit faire plus mal qu'un coup de D90 + 18-105 quand même ! :mdr02:

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par Calli » Mardi 31 Août 2010 8:18

C'est vrai Kick, mais je ne suis pas certain que cette caractéristique soit un critère d'achat suffisant.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Kick » Mardi 31 Août 2010 8:37

:mrgreen:
Moi depuis que j'ai vu la pub de la Mamy se défendant avec sa raclette Tefal transportable, je me dis que tout est bon ! :mdr02:

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par JP4u » Samedi 24 Septembre 2011 23:08

Je remonte ce sujet car au contraire de beaucoup d'utilisateurs quand j'ai choisi d'investir dans un reflex numérique j'ai pris directement un D700.

Je l'ai fait en connaissance de cause après avoir différé mon achat de plusieurs mois, le temps d'économiser la somme nécessaire.
J'avais déjà un peu de pratique en argentique et un F80 avec plusieurs objectifs.
Soit je choisissais de l'entrée de gamme et je revendais une partie de ceux-ci pour en acheter d'autres compatibles DX.
Soit je prenais directement un appareil à grand capteur pour conserver mes objectifs, en particulier mon grand angle 2,8 .
J'ai préféré opter directement pour du haut de gamme sachant qu'avec cet appareil j'ai investi pour plusieurs années plutôt que pour quelques saisons et qu'il est compatible avec presque toute la gamme des objectifs Nikkor.
J'ai pu depuis compléter mon parc d'objectifs avec des micro-nikkors AIS 2,8 d'occasion à bon prix qui ont un très bon piqué et sont compatibles en mode A et M, alors que si j'avais pris un appareil d'entrée de gamme, je ne pourrais pas utiliser de tels objectifs en disposant directement de la mesure de la lumière.

Je pense qu'il est important de bien réfléchir à ses besoins et aux (im)compatibilités éventuelles avant de faire son choix, car même si l'on peut par la suite revendre une partie de son matériel, il vaut mieux éviter de multiplier ses achats si on peut l'éviter.

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

par helveto » Mardi 27 Septembre 2011 11:31

JP4u a écrit:....J'ai pu depuis compléter mon parc d'objectifs avec des micro-nikkors AIS 2,8 d'occasion à bon prix qui ont un très bon piqué et sont compatibles en mode A et M, alors que si j'avais pris un appareil d'entrée de gamme, je ne pourrais pas utiliser de tels objectifs en disposant directement de la mesure de la lumière.....

On ne chantera jamais assez les louanges des "vieux" Ai-s sur un D700 ! C'est rien que du bonheur: faible investissement (pour les objectifs, bien sûr...), piqué extraordinaire avec les gros pixels du D700, automatismes conservés, juste la focalisation qui est manuelle, mais ce n'est jamais un gros problème. Je me suis encore offert dernièrement un 105 et un 135 Ai-S: ça c'est de l'optique ! compacte, solide, un bokeh de rêve, et la douceur de la bague de mise-au-point: un toucher comme on n'en fait plus...

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR