Sujet: Pourquoi les paparazzi se servent "casiment" toujours de barrettes de flash?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi les paparazzi se servent "casiment" toujours de barrettes de flash?

par lionelfullpixl » Mardi 02 Avril 2013 5:47

Bonjour à tous. étant tout nouveau ici j'espère me trouver dans la bonne section. :oops: Tout d'abord je me présente, Lionel, photographe amateur originaire des antilles, plus précisément de la Martinique. Je me suis rendu compte, en regardant sur internet et dans certaines émissions que les photographes "poeple" et paparazzi en tout genre se servent presque toujours de barrettes de flash pour une utilisation déportée. Sur la plupart des forums je vois que les utilisateurs déconseillent ce type de matériel.. Quel profit tirent donc les photographes professionnels à s'en servir?

Image

lionelfullpixl

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-900

Photographe amateur. Mode/Sport/Portraits/Macro. Martinique
Publicité

Re: Pourquoi les paparazzi se servent "casiment" toujours de barrettes de flash?

par littlbear » Mardi 02 Avril 2013 12:42

Sur la plupart des forums je vois que les utilisateurs déconseillent ce type de matériel.

Pourquoi c'est déconseillé ? Quels sont les inconvénients qui ont été donnés ?

Le fait d'utiliser une barrette permet d'éloigner le flash de l'axe de l'objectif. Cela évite les yeux rouges. L'idéal est bien sur un flash déporté et télécommandé qu'on place où on veut. Ou encore d'orienter la lumière du flash vers une surface réfléchissante comme le plafond. Mais dans ton exemple, ce n'est pas possible. Il faut être mobile et le sujet se déplace aussi très rapidement.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par lionelfullpixl » Mardi 02 Avril 2013 14:52

littlbear a écrit:
Sur la plupart des forums je vois que les utilisateurs déconseillent ce type de matériel.

Pourquoi c'est déconseillé ? Quels sont les inconvénients qui ont été donnés ?

Le fait d'utiliser une barrette permet d'éloigner le flash de l'axe de l'objectif. Cela évite les yeux rouges. L'idéal est bien sur un flash déporté et télécommandé qu'on place où on veut. Ou encore d'orienter la lumière du flash vers une surface réfléchissante comme le plafond. Mais dans ton exemple, ce n'est pas possible. Il faut être mobile et le sujet se déplace aussi très rapidement.

Voila c'est exactement ce que je pensais aussi niveau mobilité. Les inconvénients donnés sont le gain de poids, l'encombrement généré par le câble TTL et le fait de déporter le flash "que" de quelques dizaines de centimetres.. J'ai parcouru beaucoup de forums français et anglophones et les avis sont les mêmes donc je suis assez surpris. En effet la méthode du rebond sur une surface réfléchissante est idéale mais en plein air ce n'est pas toujours possible.

Un avis plutot négatif ici :arrow: http://www.pixelistes.com/forum/post3481653.html#p3481653

Et plusieurs par là.. (mais faut aimer l'anglais :) ) http://www.flickr.com/groups/weddingphoto/discuss/72157624219636468/?search=flash+bracket

lionelfullpixl

P.........
P.........

Re: Pourquoi les paparazzi se servent "casiment" toujours de barrettes de flash?

par littlbear » Mardi 02 Avril 2013 20:50

Je comprend mieux.

Les critiques se portent dans le cadre d'une utilisation normale. Quelqu'un comme toi et moi, on fait des photos où on a le temps de poser un flash si on veut faire du flash sans fil déporté. On peut aussi orienter le flash vers le plafond, ce qui est beaucoup mieux. On peut aussi utiliser des accessoires comme le Light Sphere de Gary Fong. Mais un Light Sphere, c'est encombrant, sans doute plus que la barrette de déport du flash.

Dans le cas de photos de people, la barrette éloigne le flash de quelques centimètres, mais c'est toujours mieux que sur le sabot. Pour cette utilisation, c'est donc la moins mauvaise solution.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lionelfullpixl » Mardi 02 Avril 2013 21:05

Ok. Et pour les défilés de mode nocturnes?

lionelfullpixl

P.........
P.........

par littlbear » Mardi 02 Avril 2013 21:14

lionelfullpixl a écrit:Ok. Et pour les défilés de mode nocturnes?

Le problème reste le même. Sauf si le photographe a le droit de poser des flash où il veux. Mais si tout le monde fait comme ça, ça serait un peu la jungle.

J'ai aussi vu le photographe du pape François qui utilisait une barrette. Il était tout seul et assez près des personnalités. Il aurait pu utiliser un pied pour y fixer un ou plusieurs flash et les piloter sans fils.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lionelfullpixl » Mardi 02 Avril 2013 22:57

Ok donc ce système n'est pas si inutile qu'on le laisse croire.. Sans compter que le centre de gravité de l'ensemble est mieux réparti aussi bien en maintien vertical qu'horizontal. J'ai une barrette droite de 15cm. Pas mal mais un peu court pour passer ma main entre le flash et le boitier en maintien horizontal. Je vais confectionner une barrette "maison" un peu plus longue et je vais tester.. On se tiens au jus.

lionelfullpixl

P.........
P.........

par Papy Christian » Mercredi 03 Avril 2013 7:02

lionelfullpixl, :coucou2:

Il serait utile de vous rendre ici pour y satisfaire à votre présentation, dites nous d'où vous êtes, votre âge on ne répond pas de la même manière à un ado qu'à un papy, vos connaissances photographiques etc... enfin tout ce qui peut concerner votre profil de photographe, cela nous permetra de mieux vous répondre et sera plus courtois vis à vis de ceux qui vous ont répondu.
Nous somme sur un forum d'échange et non une hot line de formation photographique, pour cela le forum organise de nombreux stages de formations visible au dessus des messages.

Photos: 231
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Avec les salutations de Papy Christian

par lionelfullpixl » Mercredi 03 Avril 2013 15:58

Papy Christian a écrit:lionelfullpixl, :coucou2:

Il serait utile de vous rendre ici pour y satisfaire à votre présentation, dites nous d'où vous êtes, votre âge on ne répond pas de la même manière à un ado qu'à un papy, vos connaissances photographiques etc... enfin tout ce qui peut concerner votre profil de photographe, cela nous permetra de mieux vous répondre et sera plus courtois vis à vis de ceux qui vous ont répondu.
Nous somme sur un forum d'échange et non une hot line de formation photographique, pour cela le forum organise de nombreux stages de formations visible au dessus des messages.

Bonjour. J'ai pris soin de me présenter brièvement au début de mon premier message. De plus je doute que les personnes qui me répondent ici passent systématiquement par la rubrique présentation afin de voir qui je suis. Je tacherai néanmoins d'étoffer ma "signature" avec tous les éléments dont vous me faites part. Je n'ai nullement besoin de formation en photographie je me suis juste posé une question qui me paraissait pertinente vu ce que qu'on entend généralement à ce sujet.
Je passerai tout de même me présenter à nouveau et décrire mon activité. Je parie qu'à ce sujet les discussions reprendrons encore une tournure technique..

lionelfullpixl

P.........
P.........

par tonton06 » Samedi 11 Mai 2013 8:34

Papy Christian a écrit:lionelfullpixl,

Certes, mais je crois que le but de ces échanges est aussi d'apprendre de nouvelles techniques, d'approfondir ses connaissances et de transmettre aux autres ce que d'autres nous ont appris notamment sur ce forum. C'est un des principal but de ce genre de forum, et ce n'est pas la première fois que quelqu'un pose une question sur des techniques photos. Lionelfullpixl s'interroge sur l'utilité de l'utilisation d'une barrette de flash. Peut être n'a t il pas besoin de faire une formation juste pour ça!!!

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par patrikB » Samedi 11 Mai 2013 9:30

Papy Christian, Il n'y pas d'obligation de présentation, c'est un conseil après chacun fait fait comme il le souhaite non ? et pour ma part je trouve ton message un poil "sec" :wink:

Ceci étant notre ami lionelfullpixl, a du trouver réponse a sa question car il n'est pas reparu !!!

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par lionelfullpixl » Samedi 11 Mai 2013 14:54

Salut! Concernant ma présentation je l'avais faite dans le salon prévu à cet effet :). littlbear à donné son explication on en a un peu discuté. Mais pour revenir sur le sujet je pense que la barrette de déport du flash sur le boitier sert à réduire les ombres portées quand l'appareil est tenu verticalement; (pour les défilés, reportages de mode) le flash étant plus proche de l'objectif, et du coup plus haut, ces ombres ne se voient presque plus. En tout cas c'est l'explication que je me suis faite

lionelfullpixl

P.........
P.........

par Papy Christian » Samedi 11 Mai 2013 16:32

lionelfullpixl a écrit:Salut! Concernant ma présentation je l'avais faite dans le salon prévu à cet effet :). littlbear à donné son explication on en a un peu discuté. Mais pour revenir sur le sujet je pense que la barrette de déport du flash sur le boitier sert à réduire les ombres portées quand l'appareil est tenu verticalement; (pour les défilés, reportages de mode) le flash étant plus proche de l'objectif, et du coup plus haut, ces ombres ne se voient presque plus. En tout cas c'est l'explication que je me suis faite

Bonjour Monsieur,

Si je vous ai demandé de vous présenter dans le fil dédié c'est pour avoir votre profil de photographe, on ne répond pas de la même manière à un adolescent ou à un membre du troisième âge, un débutant ou un expert averti etc...,si vous êtes un ado vous avez eu quelques leçons lors de vos études récentes sur certains phénomènes sur l'oeil humain et pour répondre à votre question, le déport lié à l'appareil photo est pour limiter un effet cadiatroptique entre le fond de l'oeil tapissé de nombreux vaisseaux sanguins et l'effet de loupe de la lentille avant de l'oeil. Si le fond de l'oeil est éclairé dans le même axe que l'objectif vous aurez le plus bel effet des yeux rouges, le déport doit avoir un angle suffisant entre l'axe de l'objectif et celui du flash pour ne pas éclairer le fond de l'oeil face à l'objectif mais latéralement, si vous êtes un papy du troisième âge je fais appel à vos souvenirs de reportages animaliers en vigéo fait la nuit vous y voyez quasiment à chaque reportage ces effets des yeux rouges car l'angle d'éclairage de la caméra et l'objectif est trop faible pour éliminer ces effets.

La distance entre le flash et l'axe de l'objectif devra être plus grande aux focales élevées lorsque le sujet est éloigné.

Une bonne lecture des différents conseils donnés sur le site du forum ainsi que des divers sites dédiés à la photographie vous auraient donné une réponse plus scientifique que ma réponse de vulgarisation sur les bé a ba de la photographie.

Une bonne lecture du manuel fourni avec la plupart des réflex traitent aussi ce sujet.

Photos: 231
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Avec les salutations de Papy Christian

par lionelfullpixl » Samedi 11 Mai 2013 17:15

Papy Christian a écrit:
lionelfullpixl a écrit:Salut! Concernant ma présentation je l'avais faite dans le salon prévu à cet effet :). littlbear à donné son explication on en a un peu discuté. Mais pour revenir sur le sujet je pense que la barrette de déport du flash sur le boitier sert à réduire les ombres portées quand l'appareil est tenu verticalement; (pour les défilés, reportages de mode) le flash étant plus proche de l'objectif, et du coup plus haut, ces ombres ne se voient presque plus. En tout cas c'est l'explication que je me suis faite

Bonjour Monsieur,

Si je vous ai demandé de vous présenter dans le fil dédié c'est pour avoir votre profil de photographe, on ne répond pas de la même manière à un adolescent ou à un membre du troisième âge, un débutant ou un expert averti etc...,si vous êtes un ado vous avez eu quelques leçons lors de vos études récentes sur certains phénomènes sur l'oeil humain et pour répondre à votre question, le déport lié à l'appareil photo est pour limiter un effet cadiatroptique entre le fond de l'oeil tapissé de nombreux vaisseaux sanguins et l'effet de loupe de la lentille avant de l'oeil. Si le fond de l'oeil est éclairé dans le même axe que l'objectif vous aurez le plus bel effet des yeux rouges, le déport doit avoir un angle suffisant entre l'axe de l'objectif et celui du flash pour ne pas éclairer le fond de l'oeil face à l'objectif mais latéralement, si vous êtes un papy du troisième âge je fais appel à vos souvenirs de reportages animaliers en vigéo fait la nuit vous y voyez quasiment à chaque reportage ces effets des yeux rouges car l'angle d'éclairage de la caméra et l'objectif est trop faible pour éliminer ces effets.

La distance entre le flash et l'axe de l'objectif devra être plus grande aux focales élevées lorsque le sujet est éloigné.

Une bonne lecture des différents conseils donnés sur le site du forum ainsi que des divers sites dédiés à la photographie vous auraient donné une réponse plus scientifique que ma réponse de vulgarisation sur les bé a ba de la photographie.

Une bonne lecture du manuel fourni avec la plupart des réflex traitent aussi ce sujet.

Bonjour. Je ne suis pas un ado est je connais bien le phénomène "yeux rouges". Ceci dit avec un flash cobra même sur le boitier je n'ai jamais vu cet effet car justement l'éclairage est suffisamment "déporté" pour l'éviter. Néanmoins on voit bien - entre autre sur l'illustration que j'ai postée" que le flash n'est pas plus éloigné que ça sur une barrette, mais surtout plus haut. Votre explication scientifique est juste Papy Christian. Ceci dit pour compléter cette je pense que je devrais me rapprocher de photographes reporters utilisant cet accessoire pour avoir leur avis. Je pense que leur point de vue serait plus d'un coté "pratique" qu'autre chose. Je compléterai le sujet en conséquence :wink: .

lionelfullpixl

P.........
P.........

par patrikB » Samedi 11 Mai 2013 17:29

Nous sommes quand même qques uns a user de la barrette déportée, lionelfullpixl, tu peux aller voir les photos de Sagara qui utilise régulièrement ce système

Demain photos de communion donc soit casquette soit barrette pour ma part

amitiés a la Martinique ;)

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection