Sujet: Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?

par rxkld » Dimanche 07 Septembre 2014 12:26

Question que je me pose souvent en voyant régulièrement des reportages sur des photographes de tous horizons et dans divers domaines comme (le sport, la mode, le reportage animalier, la photographie artistique etc...)
Pour quelle raison ces pros de la photos n'utilisent exclusivement que des boitiers Canon ???
Je n'ai jamais vu un photographe professionnel utiliser un Nikon ! Une raison particulière ?
Un pro aurait-il une réponse ?

Photos: 5
rxkld

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 22 Avr 2009

Localisation: CHATELLERAULT

Boitier 1: - FM

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Tokina AI 135mm f/2,8

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

par Xavier C » Dimanche 07 Septembre 2014 22:10

Peut-être faut-il faire la différence entre "je ne connais pas de pros qui utilisent des Nikon" et "aucun pro n'utilise des Nikon".
Est-ce que Nikon assure un service "pour les pros qui travaillent en Nikon" (https://www.nikonpro.com/) juste pour faire croire que des pros utilisent des Nikon ?

http://nps.nikonimaging.com/members/
http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=biographie&id=4 (un exemple parmi d'autres)

Cela étant dit, Canon est largement plus représenté que Nikon parmi les photographes récompensés au World Press Photo 2014 :
http://www.focus-numerique.com/appareils-photo-world-press-photo-canon-domine-largement-news-5061.html

Pour autant, "minoritaire" ne signifie toujours pas "aucun".

Xavier C

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 10 Fév 2012

Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Boitier 1: - Nikon FM3a

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon F6

Boitier 5: - Nikon D700

par rxkld » Lundi 08 Septembre 2014 1:24

Xavier C a écrit:Peut-être faut-il faire la différence entre "je ne connais pas de pros qui utilisent des Nikon" et "aucun pro n'utilise des Nikon".
Est-ce que Nikon assure un service "pour les pros qui travaillent en Nikon" (https://www.nikonpro.com/) juste pour faire croire que des pros utilisent des Nikon ?

http://nps.nikonimaging.com/members/
http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=biographie&id=4 (un exemple parmi d'autres)

Cela étant dit, Canon est largement plus représenté que Nikon parmi les photographes récompensés au World Press Photo 2014 :
http://www.focus-numerique.com/appareils-photo-world-press-photo-canon-domine-largement-news-5061.html

Pour autant, "minoritaire" ne signifie toujours pas "aucun".


Je n'ai jamais dis "aucun". Je constate simplement que, d'après ce que je peux voir dans une grande majorité de doccumentaires montrant des reportaires ou autres photographes dans divers domaines, tous (ou presque) utilisent du matériel Canon. Je ne suis pas anti Nikon puisque j'utilise exclusivement un boitier et des objectifs Nikon. Mais force est de constater que Canon est majoritairement utilisé pas bon nombre de pros.
Mais je ne nie pas que cetains pros soient Nikonistes. Il me semblent simplement être très minoritaires.
Ma question est donc: Pouquoi Canon ?
Peut être une explication de la part d'un pro ?

Photos: 5
rxkld

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 22 Avr 2009

Localisation: CHATELLERAULT

Boitier 1: - FM

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Tokina AI 135mm f/2,8

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?

par Ludonaute » Mercredi 23 Mars 2016 8:48

Non, tu n'as jamais dit "aucun".
Tu as dit : "Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?" ou "Pour quelle raison ces pros de la photos n'utilisent exclusivement que des boitiers Canon ???"
Et c'est, ma foi, très différent :mrgreen2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?

par achege » Mercredi 23 Mars 2016 9:42

:coucou21:
J'aurais bien une réponse mais elle va commencer par une question. J'ai cru comprendre que les grandes agences de photo et les photographes les plus célèbres sont gratuitement équipés par Canon (ou par Nikon). Est-ce exact ? Parce-que si c'est le cas, la réponse est simple: de par sa taille Canon a les moyens "d'inonder" le monde des pros, beaucoup plus que Nikon.

Ceci dit, pas plus tard que la semaine dernière, sur les bords du stade Ernest Wallon y avait autant de Nikon que de Canon. Match nul en somme. Comme sur le terrain d'ailleurs, mais c'est un autre problème. :twisted:

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?

par Ludonaute » Mercredi 23 Mars 2016 13:09

Effectivement. On peut également imaginer qu'il y a quelques fluctuations en fonction des performances comparées des boîtiers pros, et Canon avait frappé un très grand coup avec son 1DX...

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par rxkld » Mercredi 23 Mars 2016 14:30

Ludonaute a écrit:Non, tu n'as jamais dit "aucun".
Tu as dit : "Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?" ou "Pour quelle raison ces pros de la photos n'utilisent exclusivement que des boitiers Canon ???"
Et c'est, ma foi, très différent :mrgreen2:


Désolé Ludonaute.
Tu peux analyser et décortiquer ce que j'écris, je persiste et je signe;
je dis simplement que de manière récurrente dans des domaines aussi différents que le reportage, la photo de mode etc... je constate une utilisation majoritaire de boitiers Canon. Ce n'est qu'une constatation. Il ne s'agit pas là de faire le procès de Nikon bien entendu, mais il y a matière à s'interroger.
Les boitiers Canon seraient-ils plus "solides" ou plus "fiables" ? Serait-ce dû à la simplicité des menus chez Canon ?
La question reste toujours en suspend.
Pas de pro qui arpente le forum pour donner quelque explication (sans prendre parti pour l'une ou l'autre marque bien entendu) ???
PS;
Je rappelle tout de même que les forums ne sont en aucun cas destinés à alimenter quelle-que querelle ou règlement de compte que ce soit.
Merci de respecter cette règle d'or. :good:

Photos: 5
rxkld

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 22 Avr 2009

Localisation: CHATELLERAULT

Boitier 1: - FM

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Tokina AI 135mm f/2,8

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Pourquoi les photographes pros n'utilisent-ils que des boitiers Canon ?

par Ludonaute » Mercredi 23 Mars 2016 14:55

rxkld, mon message était une boutade et ne portait pas sur ce que tu pensais (que je comprends très bien en lisant tes autres messages), mais ce que tu dis, semble-t-il à l'insu de ton plein gré, dans ton premier post.
Tu as précisé ensuite ta pensée, la question est pertinente et le débat intéressant, mais je m'amusais seulement de ce que tu ne sembles tout simplement pas voir et accepter que ton premier post, par les expressions utilisées, est ambigu.
Que tu le veuilles ou non, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Bescherelle, tu suggères dans ton premier post qu'aucun pro n'utilise de Nikon. J'ai compris que ce n'est finalement pas le fond de ta pensée et, honnêtement, ça n'aurait d'ailleurs aucune espèce d'importance pour moi si c'était la réalité.
Les premiers échanges m'ont amusé, je rebondis, mais j'arrête là si ça doit sortir d'un cadre plaisant et léger, entre personnes capables de s'amuser d'une situation.
Ni ton honneur, ni ta fierté, ni tes compétences, ni même l'intérêt de la question que tu poses ne sont en jeu.

Et pour prolonger le débat, la question de la fiabilité entre en jeu. La solidité des boîtiers n'est pas en cause, et les deux marques se valent à ce niveau, mais certains modèles connaissent des soucis qui détournent, un temps, les pros de la marque. De mémoire, les problèmes d'AF du 1D mark III avait relancé Nikon, tandis que ceux du D4, associés à la sortie du 1Dx ont favorisé Canon.

Une autre raison, historique, qui fait que Canon a pris de l'avance au départ, c'est que Nikon a beaucoup plus tardé à sortir un boîtier pro plein format. Le premier étant le D3.

:coucou21:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités