Sujet: Pourquoi mes photos n'inspire pas??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Gaffophone » Jeudi 18 Juin 2009 19:49

dundee a écrit:
Gaffophone a écrit:D'accord avec toi Marc69, c'est d'ailleurs ce que j'évoque un peu plus haut ;)

peu de gens comprennent le japonais ici :wink:

C'est ce que j'évoque dans un post, pas dans ma signature hein ! :mrgreen:

Photos: 111
Gaffophone

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par Marc69 » Jeudi 18 Juin 2009 19:56

Certes il faudrait peut être que je refasse une tentative dans un sujet plus "porteur".
Je vais réfléchir à ça.

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par dundee » Jeudi 18 Juin 2009 23:07

se faire un public ne doit pas etre un but en soi :mrgreen:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par peteshifter » Vendredi 19 Juin 2009 8:49

C'est vrai. On est ici pour apprendre et partager ses connaissances, pas pour faire une expo :lol: .
Le terme que j'ai employé n'est pas adéquat. Je voulais dire que si les photos ne sont pas terribles, c'est bien d'avoir des critiques négatives et que le jour où elles sont bonnes, c'est bien aussi de le savoir. Sinon on passe sa vie à chercher une direction sans jamais la trouver :( :-D Et plus on a de gens qui viennent dire que c'est bien, plus on est sûr d'être dans la bonne voie, surtout quand cela vient de lecteurs qui ont un œil exercé.
Les motivations à faire de la photo de chacun sont variées. Perso, c'est un besoin de créativité donc je me fais plaisir avant tout. Cela dit, l'art est fait pour être partagé et apprécié. On cherche toujours plus ou moins à toucher un maximum de personnes. Ca doit être dans la nature humaine que de ne pas aimer être seul.

Marc69, tu as débuté un topic sur les portraits qui a reçu ce qu'il faut de com, je pense que tu pourrais approfondir, c'est un sujet qui parle à beaucoup de gens y compris les non-photographes.
En plus, on peut vachement travailler la lumière pour ce genre de photo, c'est assez passionnant, il y a de quoi creuser et créer son style.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Marc69 » Vendredi 19 Juin 2009 9:06

Je vais essayer de poster quelques portraits quand j'aurais le temps
Tu as raison
Je me suis peut être découragé trop vite :oops:

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par blibsnake » Dimanche 21 Juin 2009 9:14

et bien que de monde sur mon petit sujet...
je ne suis donc pas le seul qui a(vait) ce souci

Photos: 157
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

par Fred_pol » Dimanche 21 Juin 2009 9:57

Salut blibsnake,

C'est un des gros problemes du forum en ce moment a mon sens.
Plus assez de photos, plus assez de critique.

Je n'ai pas encore vu tes photos mais j'y vais de ce pas.

J'ai par exemple decide de ne pas m'eparpiller sur le forum. J'ai juste un topic (ou presque) ou je poste mes photos. Ca permet de faire vivre plus dynamiquement le topic (plus de changements, les gens prennent des habitudes, ...).

Sinon ne surtout pas se decourager !

Ne pas essayer d'attirer le chaland en postant des photos sensees plaire. Il faut etre soit meme sous peine de tomber dans le commun, la banalite et au final rester dans l'ombre. Non pas que le but est d'atteindre une certaines notoriete mais shooter pour "rentrer" dans le rang ou plaire au plus grand nombre me semble a l'oppose de toute demarche photographique.
Etre debutant n'empeche pas de critiquer. Meme si cote technique tu as peut etre a apprendre tu es un etre humain dote de sentiments et donc tu es capable de critiquer, de donner ton ressenti vis a vis d'une photo.

Sinon le fait d'etre connu n'a pas que des avantages.
On y perd vite en sincerite pour tomber dans la complaisance.
Attention !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Marc69 » Dimanche 21 Juin 2009 16:50

Merci à toi, Fred pour ton avis.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par ChrisD » Lundi 22 Juin 2009 14:53

Salut blibsnake,

Je comprends ta "frustration", on poste ses photos dans la section critiques... et on n'en reçoit aucune, que ce soit en bien ou mal d'ailleurs.
Je connais aussi ça, je me suis remis à la macro (après quelques essais non-concluants dans le passé) depuis 2 w-e et aucunes critiques sur mes photos, je sais bien qu'elles sont loin d'être aussi bonnes que ce que je peux voir dans d'autres posts, ou qu'elles sont assez classiques, mais si je les mets c'est justement pour qu'on me conseille pour m'améliorer...

Mais j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, je consulte les autres posts, je prends les bonnes idées, j'essaie de m'en inspirer, j'essaie de m'améliorer comme ça et je continuerai à poster en espérant qu'il y ait amélioration et que peut-être un jour l'une ou l'autre inspire un commentaire ou 2 ;)
Sinon comme toi je trouve que je suis loin d'être assez bon pour poster des critiques "non-bateaux" sur d'autres posts... mais je devrais peut-être essayer quand même ;)

Photos: 92
ChrisD

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Bonnes photos à tous !!! ;)

par didiergm » Lundi 22 Juin 2009 16:20

Je comprends très bien la frustration. Mais il faut aussi comprendre qu'il y a beaucoup de messages et que certains passent inaperçus. C'est comme dans les clubs photos (j'en animais un il y a des années) certains se faisaient critiquer leurs photos, d'autres pas pour des tas de raisons, par forcément liées à la qualité des clichés.

Sinon, je suis 100% d'accord avec Fred: pour illustrer je ne connais presque rien à la peinture, pourtant je peux aller dans une galerie ou un musée et dire j'aime/j'aime pas: c'est mon ressenti; je peux le dire et petit à petit je vais comprendre pourquoi et peut être l'expliquer. après ça que la Jaconde ait été peinte au pistolet ou avec une pinceau à 3 poils, je n'en sais rien (message aux amoureux de la peinture: pas taper svp)

J'essaye, une fois par mois (sauf manque de temps ..) de prendre les "messages restés sans réponse" et de raviver un peu ce qui a été passé à la trappe, en ne prenant que les sujets où il y a des photos. pas les questions sur le sac photo machin truc ou le zoom bidule. Cela a permis à quelques uns d'avoir des fils qui démarrent, mais pas tous. J'invite tous ceux qui ont 5 minutes à faire de même. Il y a parfois des trésors qui sommeillent par exemple ceux là on dormi un mois avant d'être ranimé: http://www.pixelistes.com/forum/mer-du- ... 65663.html et http://www.pixelistes.com/forum/mes-essais-vt65146.html, et celui ci 6 semaines http://www.pixelistes.com/forum/prise-d ... 66333.html c'est dommage pour nous tous, enfin je crois.

Didier

Edit: Je réalise que le 'J'invite tous ceux...' peux sembler pédant: je n'ai aucune qualité à inviter qui que ce soit à faire quoi que ce soit. C'est juste un idée, une proposition appellez cela comme vous voulez.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par cali31 » Mardi 23 Juin 2009 8:44

Fred_pol a écrit:Salut blibsnake,
C'est un des gros problemes du forum en ce moment a mon sens.
Plus assez de photos, plus assez de critique.

Plus assez de photo ?? Pour moi il y en a beaucoup, beaucoup trop........ On a souvent l'impression que certains vident leur carte sur le forum sans faire aucun tri et nous proposent des photos par dizaines qui se ressemblent et sans grand intérêt.... On devrait limiter les membres à 4 ou 5 photos par semaine, cela forcerait les gens à avoir une vrai réflexion sur leurs photos et permettrait aux autres de pouvoir mieux commenter, critiquer....

Trier et faire des choix fait aussi parti de la photo..... :roll:

Moi actuellement ce trop plein de photo ne me donne pas du tout envie de commenter, critiquer.... Du coup je suis plutôt absent de la section photo sauf pour alimenter mon fil de temps en temps....

Attention, je ne parle pas de l'auteur de ce fil, car je n'ai pas vu ces photos.... :wink:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par didiergm » Mercredi 24 Juin 2009 8:07

cali31,

"Trier et faire des choix fait aussi parti de la photo".....

Oui, d'accord à 100% !

mais là on se tire une balle dans le pied, pour avoir une vrai réflexion sur ses photos encore faut-il avoir eu l'occasion d'apprendre: tout le monde n'a pas, comme Doisneau fait les Arts Graphiques :wink:

A tes débuts, comment as tu commencé à distinguer un canard d'une photo vaguement valable ? qui t'a aidé, critiqué, épaulé ? C'est le rôle joué par Pixelistes et plus encore. Tout le monde ne vit pas à Paris, avec un club photo par arrondissement.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par cali31 » Mercredi 24 Juin 2009 9:25

didiergm a écrit:cali31,

"Trier et faire des choix fait aussi parti de la photo".....

Oui, d'accord à 100% !

mais là on se tire une balle dans le pied, pour avoir une vrai réflexion sur ses photos encore faut-il avoir eu l'occasion d'apprendre: tout le monde n'a pas, comme Doisneau fait les Arts Graphiques :wink:

A tes débuts, comment as tu commencé à distinguer un canard d'une photo vaguement valable ? qui t'a aidé, critiqué, épaulé ? C'est le rôle joué par Pixelistes et plus encore. Tout le monde ne vit pas à Paris, avec un club photo par arrondissement.

Un, je ne vis pas à Paris, et deux, je n'avais jusqu'à cette année jamais mis les pieds dans un club photo..... :roll:

Le site (sansprétention.com qui n'existe plus) qui m'a le plus fait progresser à mes début était un site ou tu ne pouvais poster qu'une photo toutes les 48h, 48h durant lesquelles elle restait anonyme........... :roll:

Etre débutant, n'empêche pas de réfléchir et de faire une petite sélection avant de poster.... Cela permet de voir pourquoi on préfère telle ou telle photo et surtout après on voit si on s'est planté en les postant sur les pixelistes.... Et en fonction des remarques on peut aller revoir les photos qu'on n'avait pas sélectionné et voir si on a quelques choses qui correspond aux remarques données pour le présenter.........

Cela ne me semble pas compliqué, et cela à mon sens permet de progresser plus vite..... Et autres truc très important pour progresser.... Voir plein de photos des "grands photographes" ou des photographes qu'on aime bien et essayer de voir pourquoi cela nous plait..... Tout ceci est à mon humble avis, bien plus efficaces pour progresser que de vider ses cartes sur un forum...... :wink:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Ludonaute » Jeudi 02 Juillet 2009 11:58

Bonne idée ce topic ! :-D

On part de la réflexion sincère et autocritique d'un pix pour arriver à une réflexion plus large sur la démarche critique en générale et la meilleure manière d'alimenter la section photo du forum... il y avait des choses à dire apparemment, un besoin même.

Pour ma part, et après avoir vécu les mêmes désillusions que l'auteur du topic, je dirais qu'il faut sélectionner de manière drastique les images que l'on poste, et ne pas se décourager en l'absence de commentaires...
Reste que la meilleure manière d'en recevoir est de se faire connaître, et que la meilleure manière de se faire connaître est d'alimenter les topics des autres... et nul besoin d'être un pro pour le faire.
Comme le disait un copix, chacun possède un regard, une sensibilité et, à défaut de commentaires techniques pointus et parfois pointillistes, chacun peut parler de son propre ressenti :)

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par k-look » Vendredi 03 Juillet 2009 23:31

"peteshifter" a bien résumé la situation.

Nous, les débutants, sommes souvent frustrés de ne pas avoir beaucoup de commentaires.
Mais je pense que l'essentiel est de parcourir souvent le forum, consulter les données "exif" des photos, profiter des expériences des autres ...

... et se faire son propre chemin ...

Photos: 367
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection