Sujet: Pourquoi mes photos n'inspire pas??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi mes photos n'inspire pas??

par blibsnake » Vendredi 12 Juin 2009 19:06

Je ne sais pas si j'ai bien fait d'ouvrir un nouveau fil, j'ai hésité à le poster dans le fil concernant les critiques positives.... donc si vous pensez qu'il faut fusionnez n'hesitez pas...

voila ma question qui en fait est toute simple... j'ai plusieurs fils d'ouvert dans les critiques photos... mais je n'ai personne qui critique, alors que je voit d'autres fils remplis de critiques...

la première chose qui vient à l'idée, et dont je suis presque sur d'avoir comme réponse c'est : "Pour avoir des critiques il faut critiquer les autres..." je dis OK sauf que pour moi il faut s'y connaitre pour critiquer et que je débute juste... et si c'est juste pour mettre "+1 pour le123", je considère que ça n'apporte pas forcément grand choses si c'est tout seul, et je ne suis pas assez confirmé pour dire pourquoi le "+1"...

vos avis m'intéresserait vraiment... personnellement je pense que les critiques sont la meilleure façon de progresser

quand je regarde mes fils :
- 1 seul commentaire sur ma série sur les parachutiste (fil "mes transports")
- 1 seul commentaire pour ma "Ballade dans le puy" et rien sur la dernière photo
pour mes 2 autres fils j'ai eu 3 ou 4 critiques, merci à eux, mais quand je vois certains fils je trouve que c'est peu, est ce mes photos qui sont vraiment mauvaises, ou si bonne que les critiques ne sont plus nécessaires, mais j'en doute énormément

Photos: 157
blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

Publicité

par peteshifter » Vendredi 12 Juin 2009 20:02

On est tous passés par là :wink:
Y a 2 solutions pour avoir beaucoup d'avis :
1. faire de bonnes photos
2. avoir un pseudo féminin :mrgreen:

Je passe pas mal de temps à donner mon avis par-ci par-là, si je ne suis pas passé sur tes topics, c'est que je ne consulte pas ces rubriques.
Tu es surpris de ne pas avoir beaucoup de com sur ton fil "transports" alors que c'est normal. Il y a en tout un peu plus de 7000 messages dans cette rubrique. Dans la rubrique "nature et animaux", il y en a presque 172000 !!! Et là, tu as eu pas mal de réponses.
Si tu shootes des sujets qui intéressent les gens, tu auras des retours.

J'ai bien aimé le topic où tu t'auto-critiques, faute de com. C'était une bonne idée et ça a fait bouger les choses. Mais bon, c'est pas une solution sur le long terme. Je pense qu'il faut plutôt s'auto-censurer, comparer ce qu'on fait avec ce que font les copix et jeter tout ce qui ne sort pas du lot.
Ca n'empêche pas que des fois, on pense avoir fait un chef-d'oeuvre et on prend un gros bide :lol:

Au début on manque de recul. Avec un peu plus d'expérience, tu sauras que des photos de statues, ça n'a pas un gros intérêt. Il faut un certain talent pour en faire quelque chose de bien.

C'est important de faire un tri drastique. Par exemple, celle-là, oui :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... eb_201.jpg
Mais celle-là, non. Vu et revu :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... is_120.jpg

Ce que je vois sur tes photos en général, c'est que tu n'as pas encore pris en compte l'élément le plus important de la photographie : la lumière. Si tu cumules un sujet banal et une lumière plate ou banale, c'est foutu.
C'est à mon avis un point primordial qui te fera progresser rapidement.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par lechove » Vendredi 12 Juin 2009 20:11

ha la la ,....
l'éternelle remarque en forme de grief......

Tu sais, comme le dis si bien le collègue, ;

Ce que je vois sur tes photos en général, c'est que tu n'as pas encore pris en compte l'élément le plus important de la photographie : la lumière. Si tu cumules un sujet banal et une lumière plate ou banale, c'est foutu.
C'est à mon avis un point primordial qui te fera progresser rapidement.

et puis un autre point,ici, sur ce forum personne n'est obligé.
ni de critiquer, ni d'aimer ni,...je ne sais.
Par contre ce que je sais, c'est que le jour ou tu poste "L'image" tu a de suite un retour tres enrichi en nombre comme en qualité.
Voila,et puis encore un truc si les gens prennent l'habitude de te voir rôder chez eux , ils aimeront savoir ce que tu fait, ce que tu aime,ce que tu penses....

:wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par blibsnake » Samedi 13 Juin 2009 10:34

Merci à vous deux... de vos réponses...

concernant la gestion de la lumière je n'ai plus qu'a apprendre... est ce que quelqu'un aurait un site ou un livre sur le sujet concernant cela...

par contre où ça me parait plus bizarre c'est le fait du tri drastique... même si je suis d'accord sur le fait qu'une image rare et bien faite attirera du monde.. mais je pense aussi qu'au début, à moins qu'un gros coup de bol, tout le monde postera de cygne ou des colverts tout simple, parce que ça me parait être le plus simple.

je retourne à mes photos pour vois si j'ai "LA" photo, mais j'ai de gros doutes :roll:

encore merci à vous deux et les autres n'hésitez pas à complétez...

blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

par peteshifter » Samedi 13 Juin 2009 11:49

blibsnake a écrit:concernant la gestion de la lumière je n'ai plus qu'a apprendre... est ce que quelqu'un aurait un site ou un livre sur le sujet concernant cela...

J'ai lu "Photographie numérique, lumière et éclairage" de Michael Freeman.
Un bon bouquin généraliste pour débuter.

blibsnake a écrit:par contre où ça me parait plus bizarre c'est le fait du tri drastique... même si je suis d'accord sur le fait qu'une image rare et bien faite attirera du monde.. mais je pense aussi qu'au début, à moins qu'un gros coup de bol, tout le monde postera de cygne ou des colverts tout simple, parce que ça me parait être le plus simple.

Mieux vaut alors poster dans la rubrique "Mes premières photos". Ca paraît anecdotique mais dans cette rubrique, on sait qu'on a affaire à des débutants et qu'on peut clairement dire "le sujet ne me passionne pas".

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Gaffophone » Samedi 13 Juin 2009 12:04

Tu sais moi non plus je n'ai pas reçu beaucoup de critiques sur mes photos si ça peut te rassurer :mrgreen:

Je pense qu'il y a aussi le fait d'être plus ou moins "connu" déjà sur le forum.

Je veux dire par là que si tu commences à avoir un topic avec pas de critiques sur tes photos, ça amènera plus facilement les personnes à venir voir tes autres sujets par la suite :wink:

Photos: 111
Gaffophone

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par blibsnake » Samedi 13 Juin 2009 12:46

Mieux vaut alors poster dans la rubrique "Mes premières photos". Ca paraît anecdotique mais dans cette rubrique, on sait qu'on a affaire à des débutants et qu'on peut clairement dire "le sujet ne me passionne pas".

peut être mon erreur d'avoir voulu commencer directement avec des fils particuliers

J'ai lu "Photographie numérique, lumière et éclairage" de Michael Freeman.
Un bon bouquin généraliste pour débuter.

je vais me renseigner sur ce livre...; si vous en avez d'autres je suis preneur

blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

par blibsnake » Mardi 16 Juin 2009 16:49

voila mon fil animaux est arrivés dans la section première photo.... il aura sans doute mieux sa place....

blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

par Yaté » Jeudi 18 Juin 2009 14:20

Je viens de faire un tour sur tes galeries et si je devais faire une critique générale ce ne serait pas sur la technique, expo, cadrage etc... mais sur la photo en elle-même, comme souvent en débutant le photographe à tendance à négliger l'atmosphère d'une image en portant toute son attention sur la technique au détriment de l'ambiance. Une image ne doit pas se contenter d'être illustrative (sauf si c'est le but recherché) mais doit créer une atmosphère. La technique est fondamentale mais doit se faire oublier, tant pour toi en prise de vu que pour celui qui visionne. C'est pour cela qu'une bonne image n'est pas si courante et demande de l'expérience, de la chance, voire les 2.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par blibsnake » Jeudi 18 Juin 2009 17:42

C'est bien vrai que c'est mes premiers pas en photos, et pour le moment, j'essaie déjà à me consacrer d'avoir la photo bonne techniquement, ce qui n'est deja pas toujours tres simple...

des que je pourrais oublier la technique lors de mes pdv, je pense que j'aurais deja fait un bon pas en avant

blibsnake

Pixelis...
Pixelis...

par bigpotatoes » Jeudi 18 Juin 2009 17:58

J'aime bien ce fil. Tu as l'air sincère, je vais faire un tour par tes galeries tiens !

Et t'inquiètes pas, avoir des commentaires sur son fil c'est difficile sur ce forum. Au début j'ai créé une galerie, et puis je l'ai faite enlever tellement y avait personne. Et puis un an plus tard j'en ai réouverte une avec plein d'espoir de partager un peu, et même scénario, ça doit pas être très intéressant. Du coup je ne rajoute plus grand chose et je n'attends pas non plus de retour mais ça ne m'empêche pas de commenter ailleurs :wink:

Puis un jour si quelqu'un est interessé, ben il sera le bienvenue 8-)

Photos: 0
bigpotatoes

Pixelis...
Pixelis...

par Marc69 » Jeudi 18 Juin 2009 18:08

J'ai aussi commencé à poster des images et devant le peu d'intérêt (en bien ou en mal) j'ai carrément laissé tomber.
Je ne passe même plus beaucoups par les galeries sauf si le sujet du topic m'intéresse et je laisse encore moins souvent un commentaire.
Je referais une tentative plus tard si un jour je deviens "plus connu".
Mais c'est mal parti, car je n'ai pas un temps fou à consacrer au forum.
J'ai l'impression que parfois des galeries n'attirent du monde que par la notoriété du posteur et non par l'originalité ou la qualité des photos.
Cela dit sans aucun malaise ou rancune :wink:

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Gaffophone » Jeudi 18 Juin 2009 18:42

D'accord avec toi Marc69, c'est d'ailleurs ce que j'évoque un peu plus haut ;)

Photos: 111
Gaffophone

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par dundee » Jeudi 18 Juin 2009 19:26

Gaffophone a écrit:D'accord avec toi Marc69, c'est d'ailleurs ce que j'évoque un peu plus haut ;)

peu de gens comprennent le japonais ici :wink:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par peteshifter » Jeudi 18 Juin 2009 19:36

:mrgreen:

J'ai posté mes premières photos moins de 3 mois après mon 1er message sur le forum. J'en étais à un peu plus de 30 messages postés. Pas vraiment de quoi se faire une réputation et pourtant j'ai eu des retours positifs tout de suite. Aucune gloire à ça, j'avais quasiment 3 ans de photo derrière moi et pas mal d'activité sur un autre forum disparu aujourd'hui (et sur lequel j'ai fait des gros flops aussi).

J'ai un pote qui a ouvert ici un fil sur la macro. Il est parti de zéro il y a 2 ans. Il a posté quelques photos sans déclencher une émeute de commentaires. Aujourd'hui son topic fait des 28 pages, 201 photos et chacun de ses posts est copieusement commenté :
http://www.pixelistes.com/forum/mes-mac ... 10585.html
Se faire "son public", c'est pas si facile.

Faut se laisser un peu de temps, ne pas poster frénétiquement mais plutôt régulièrement.
Mettre en pratiques les (rares) conseils et déduire de l'absence de com une éventuelle absence d'intérêt du sujet photographié sont 2 bons moyens de progresser.

Marc69, tu abandonnes après seulement 5 photos postées pour la critique dont 2 HDR et 1 animaux domestiques, rubriques dans lesquelles il n'y a pas grand monde :hein39:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP