Sujet: Pourquoi pas l'argentique ici ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi pas l'argentique ici ?

par Kayou » Mardi 28 Février 2006 13:24

En fait c'est peut être un sujet plus vaste qu'il n'y parait mais je trouve dommage de se limiter ici aux photos numériques.
A la base, nous sommes quand même touss amoureux de l'image et de ce quelle nous apporte comme émotion et sous prétexte qu'elle n'a pas été obtenue a partir d'un boitier numérique Nikon, elle n'a pas lieu d'être ici.

Alors vous allez me dire que si on laisse la porte ouverte aux réflex argentique nikon, pourquoi pas les autres ?
Je dirais que pas mal ont peut être les deux types de boitiers et on reste quand même sur la même philosophie, les mêmes optiques et un plaisir (différent certes).

De plus je trouve que ça serait bien que les plus expériementés nous fassent part de leur connaissance sur ce milieu qui en intéresse plus d'un à l'heure actuelle (perso je viens de me prendre un boitier argentique).

Car après on risque d'arriver à une situation inversée, j'ai notamment été troublé par un photographe dans une revue qui mettait en scène les animaux, (des ours dans une barque au milieu d'un étang).
Ne risque t'on pas d'accepter des photos montages car à la base réalisés en Nikon numérique et de laisser de coté de superbes photos argentiques...

Le jour ou la matière première d'une photo est l'ordinateur, elle n'a plus lieu de s'appeler photo à mon avis.
La photo n'est qu'un reflet d'une réalité avec l'interprétation qu'on a faite le photographe mais elle n'est pas une représentation irréalité.


Je m'égare un peu du sujet initial mais je voudrais bien connaitre les motivations d'une telle exclusion qui si elle apporte quelque chose pour un site axé "Nikon pixel", elle est au détriment d'un site "Nikon photo".

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

Publicité

Re: Pourquoi pas l'argentique ici ?

par Gansie » Mardi 28 Février 2006 14:11

Kayou a écrit:

Car après on risque d'arriver à une situation inversée, j'ai notamment été troublé par un photographe dans une revue qui mettait en scène les animaux, (des ours dans une barque au milieu d'un étang).
Ne risque t'on pas d'accepter des photos montages car à la base réalisés en Nikon numérique et de laisser de coté de superbes photos argentiques...



Je dirais simplement que les montages photos ont toujours existés. Ce n'est pas le numérique qui les a inventés, il les a peut-être facilités.

Photos: 1777
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 10005

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Enghien - Wallonie (sud de l'ex-Belgique)

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par Fred_pol » Mardi 28 Février 2006 14:33

Je dirais : "simple choix editorial des fondateurs de ce forum".

Personellement je prefere me tourner vers l'avenir plutot que vers le passe.
Non pas que je renie l'argentique (j'en ai fais plus que de raison) mais j'ai tourne la page et me consacre maintenant au numerique.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Mardi 28 Février 2006 17:06

Gansie : tout à fait mais le numérique les a quand même sacrément facilité; certains ont d'ailleurs vue dans le numérique un nouveau moyen d'expression. Ceci-dit pour moi la photo c'est la réalité, certes parfois embellie par un cadrage ou l'on croit pas exemple que les pyramides d'Egype sont posées en plein désert, soit pour certains en retirant des fils électriques mais en aucun cas, pour moi, faire apparaitre des situations iréelles, un autre concept artistique, oui mais pas photographique.

Passé, futur, présent il me semble que le but c'est la photo, à moins que la possession du matériel ne prenne le dessus sur l'image finale.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par M@kro » Mardi 28 Février 2006 17:22

Tout comme le nom du forum "nikonistes" qui est devenu "pixelistes" .... c'est ainsi !

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1658

Inscription: 22 Mai 2005

Localisation: Essonne

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par koyote » Mardi 28 Février 2006 21:48

C'est simple, en ce moment, je fais de la diapo avec mon F6 car Nikon n'a pas voulu m'envoyer la nouvelle batterie pour mon D70. Je n'ai qu'une seule batterie : je le leur ai dit qu'avec leur procédure d'échange, le D70 serait indisponible 2 à 3 semaines ... Ben non, il faut leur renvoyer et attendre la nouvelle batterie ...

Khôi.

Photos: 9
koyote

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 191

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Paris 75012

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F6

Boitier 3: - FM2N

Objectif 1: - Nik 14mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 6: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - SB-800

L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir ...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité