Sujet: Pourquoi photographier ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi photographier ?

par G » Lundi 23 Février 2009 13:39

Bonjour à tous !

Les faits sont là. Le numérique est aujourd'hui dans tous les regards. Les images, elles, n'en finissent pas de se montrer, de s'exposer. Jamais le monde n'avait connu autant de galeries virtuelles pour des yeux qui ne fonctionnent toujours que par paires...

Hum... mais pourquoi ? Pourquoi photographions-nous ? Pourquoi photographiez-vous ? Je vous propose cette réflexion. Autour du sens que chacun donne à ses images et son envie de déclencher.

Si cette proposition vous interpelle, je vous invite à répondre à ces trois questions :
- Pourquoi avoir débuté la photo ?
- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)

Si l'idée rencontre un écho favorable de votre part, j'aimerais à terme pouvoir réaliser une sorte de synthèse. Histoire de comprendre, finalement, à quoi tout cela rime. :)

G

G

Pix.......
Pix.......

gftid <a href=http://www.basketballshoes4salesonline.com/>Basketball Shoes</a>,
Publicité

par Charlie » Lundi 23 Février 2009 13:55

Excellente question, et de nombreuses réponses.
Pour moi, la photographie, découverte à mon enfance, me passionnait pour deux choses : fixer des moments de ma vie (photos de famille, de vacances, de mon chien, ...) et déjà fixer sur du papier une vision différente de ce qui nous entoure (mes premières photos étaient la tour où j'habitais ave des perspectives).
Jamais totalement abandonnée, la photographie revient très fort avec le numérique. Je pense aussi qu'un artiste comme Doisneau (et autres...) ont influencé cette attirance vers la photo.

De moins en moins de photos de famille, de vacances (c'est dommage), et de plus en plus des sujets que j'essaye de cadrer, d'être "artistiques" (sans prétention) et la finalité, réussir une oeuvre, partager cette passion avec d'autres (et là, vivent les forums photos). Et au passage, que c'est dur le partage... car peu de gens s'interessent à cet art car pour moi, la photographie est un art, avant toute chose.

Arrêter la photo un jour, possible... C'est lié au ressenti du regard des autres, et si pas de progrès, alors déception, lassitude.

Je ferai du tricot !

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par VinZent » Samedi 28 Février 2009 19:00

Intéressante question en effet !
- Pourquoi avoir débuté la photo ?
J'ai souvent vu mon père utiliser son reflex argentique, et jai eu envi d'essayer. Pour faire de belles choses, saisir quelquechose pour ne pas l'oublier.

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
Il y a toujours l'idée de "ne pas oublier" dans les photos de vacances & co.Mais j'essai de figer l'instant, saisir des émotions. De plus, même sans forcément de grande finalité, je trouve toujours ça sympa de regarder ses photos après avoir shooter, et d'avoir la satisfaction (ou non) d'avoir réussi a faire ce que je voulais.

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ?
Même si les clichés "artistiques" (c'est un bien grand mot) vont peut être s'arréter un jour de m'intéresser, il y aura toujours les photos de vacances, d'amis, etc ... Mais c'est vraiment autre chose.

Actuellement, je shoote pour le plaisir. Plaisir de faire des photos et d'arriver à avoir un résultat qui me convient.

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Poster une réponse

Poster une réponse