Sujet: Pourquoi si peu d'information dans les revues au sujet de nos forums ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par G » Mercredi 29 Octobre 2008 13:24

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car d'une part un peu concerné par le sujet et d'autre part très intéressé par le sujet. :)

Riton, je trouve que tu soulignes un point très important qui fait finalement référence au fameux débat autour du papier et du web.

En lançant la nouvelle formule de Compétence Photo, nous avons voulu montrer que nous sommes plus que jamais proches des forums et communautés de photographes. Car c'est bien ici que les lecteurs sont en bonne partie... et qu'ils discutent, débatent, échangent.

Si nous voulons être au plus proches des attentes des lecteurs, nous nous devons de prêter une oreille attentive à ce qu'ils disent. Et deux yeux pour aller chercher les images d'amateurs passionnés et talentueux.

Au delà du simple discours marketing - on aime les gens, tout ça... :) - j'ai bien envie d'aller à la rencontre des Pixelistes.

Mais comment concrètement, allez vous me dire ? Plein d'idées...

Déjà l'écoute silencieuse. Les journalistes ne sont pas devins. Pour coller au mieux aux attentes, il faut chercher à savoir ce dont chacun a besoin et compiler tout ça pour tenter de répondre au mieux à tous.

Dans le numéro 7 de Compétence Photo, nous avons ouvert une rubrique Les Photos du Web, une sélection d'images découvertes uniquement parce que le web existe. Raison pour laquelle nous n'avons pas baptisé la rubrique "Photos des lecteurs" mais "Photos du web". Montrer que notre démarche ne s'arrête pas au papier. C'est évident, mais nous le disons.

Pour chaque image, nous créditons l'auteur bien sûr, indiquons les exifs afin de partager la connaissance et donner envie aux lecteurs de tenter l'expérience à leur tour et nous ajoutons un lien web vers la galerie de l'auteur.
On peut également retrouver ces liens sur notre site web. Quitte à mettre en avant les auteurs, autant le faire jusqu'au bout.

A partir du numéro 8, je vous confirme que nous ajouterons une information supplémentaire, toute simple, évidente : grâce à quel site/forum nous avons trouvé l'image. C'est tout simple mais justement cela me semble capital d'aller plus loin en mettant en avant la communauté. Ce n'est pas de la pub - ceux qui connaissent Compétence Photo - savent que le mag a 110 pages de rédactionnel sur 116 pages donc la pub, c'est pas notre métier :) - mais plus de l'information, de l'enrichissement.

D'autres idées sont en train de germer et nous sommes bien évidemment à l'écoute de vos suggestions.

Désolé, j'ai l'impression d'avoir écrit un message long de 30 km.

En tout cas, merci pour ce topic. Car finalement, cela m'a permis de participer en tant que média. :lol:

G

Pix.......
Pix.......

gftid <a href=http://www.basketballshoes4salesonline.com/>Basketball Shoes</a>,

par Riton » Mercredi 29 Octobre 2008 16:14

Et bien merci beaucoup pour ce message qui témoigne d'une attention fort sympatique et d'un grand sérieux qui contrastent me semble-t-il avec d'autres attitudes dont je ne comprends pas bien la raison...
(Et bien sur... Je vais m'empresser de me procurer Compétence Photo !!!)

Photos: 195
Riton

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Merci de bien vouloir visiter ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/

par patrikB » Mercredi 29 Octobre 2008 16:19

S&alut G,

Les numéros que CP que j'ai pu lire et consulter sont a des lieues de que l'on peut voir
dans d'autres revues non ?

Merci pour ton intervention et comme Riton, je vais trouver la dernière mouture
de la revue ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par dundee » Jeudi 30 Octobre 2008 2:23

je croyai que le forum Pixeliste allait creer une revue mensuelle intitulee Pixeliste

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pyroclastique » Vendredi 31 Octobre 2008 0:29

dundee a écrit:je croyai que le forum Pixeliste allait creer une revue mensuelle intitulee Pixeliste

Je ne sais pas d'où tu sort cette info, sachant qu'il n'en n'a jamais été question et même jamais évoqué :roll:

Nous avons déjà assez à faire avec un forum aussi dynamique que Pixelistes :-D

En tout cas, merci de ton passage Gérald :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Elglobo » Vendredi 31 Octobre 2008 0:41

Bonsoir Gérald,

Que cela fait plaisir de voir un éditeur qui a le cran de prendre en considération l'importance des communautés Web.

Dans le même ordre d'idée, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ta façon de présenter le sujet dans un de tes édito:
http://www.competencephoto.com/Le-web-n ... r_a17.html

Je dois dire enfin, que j'ai été ravi de prendre connaissance du dernier numéro de compétence photo, avec une préférence pour l'article concernant les feux d'artifice.

Bonne soirée ;)

Photos: 1
Elglobo

Responsable Développement
Responsable Développement

Elglobo :wink:

par nokin14 » Vendredi 31 Octobre 2008 6:11

G, merci pour ton passage et bravo pour ton avatar :mrgreen:

Elglobo, bon rappel pour cet édito. :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par BertrandFX » Vendredi 31 Octobre 2008 8:30

Bonjour G,
il est vrai que CP est très différent des autres revues photo. Et la "nouvelle version" est très bien faite. Mise en page attractive, articles toujours aussi clairs et bien faits. Même les innombrables fautes d'orthographe des premiers numéros ont disparu :wink:
Que du bonheur.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par G » Vendredi 31 Octobre 2008 12:54

Elglobo a écrit:Que cela fait plaisir de voir un éditeur qui a le cran de prendre en considération l'importance des communautés Web.

Dans le même ordre d'idée, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ta façon de présenter le sujet dans un de tes édito:
http://www.competencephoto.com/Le-web-n ... r_a17.html

Je dois dire enfin, que j'ai été ravi de prendre connaissance du dernier numéro de compétence photo, avec une préférence pour l'article concernant les feux d'artifice.

Merci Elglobo pour ce retour. :)
Tu parles de cran. Bigre, ça me fait froid dans le dos. Je ne pense pas qu'il s'agisse de "cran".
Comme il a été si bien dit, les communautés web sont très actives et riches d'informations, d'échanges, de souhaits. Je pense qu'il est capital de savoir regarder et écouter, tout simplement.

Et si on peut échanger avec les communautés dans une ambiance chaleureuse et constructive, que demander de mieux ? :)

G

Pix.......
Pix.......

par BertrandFX » Vendredi 31 Octobre 2008 14:30

:nikonist: :coucou2:

Bonjour G,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Riton » Vendredi 31 Octobre 2008 18:09

Plus de "compétence photo" en kiosque ! Je vais devoir attendre le prochain numéro !

Riton

Pixelistes
Pixelistes

Merci de bien vouloir visiter ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/

par G » Samedi 01 Novembre 2008 0:03

Riton a écrit:Plus de "compétence photo" en kiosque ! Je vais devoir attendre le prochain numéro !

Dans quel coin habites-tu ?
Pour info, si le marchand de journaux diffuse le magazine, il peut tout à fait en recommander en cas de demande ;)

G

Pix.......
Pix.......

par baltique » Samedi 01 Novembre 2008 8:20

En ce qui concerne flickr, il y a aussi la revue "le monde de la photo" qui en parle régulièrement, il y a même un groupe de lecteurs qui a été créé, que tout un chacun peut rejoindre pour y publier ses photos, et les heureuses sélectionnées sont publiées dans la revue tous les mois. :wink: :wink: :wink:

Donc, toutes les revues ne snobent pas le net... certaines ont compris qu'il y avait là de quoi inventer un support complémentaire au papier. :wink: :wink: :wink:

Photos: 96
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

par Riton » Samedi 01 Novembre 2008 15:00

G a écrit:
Riton a écrit:Plus de "compétence photo" en kiosque ! Je vais devoir attendre le prochain numéro !

Dans quel coin habites-tu ?
Pour info, si le marchand de journaux diffuse le magazine, il peut tout à fait en recommander en cas de demande ;)

A Avignon... J'ai éssayé deux boutiques, je vais chercher encore ailleurs. Sinon j'attendrai le prochain numéro !

Riton

Pixelistes
Pixelistes

par G » Samedi 01 Novembre 2008 15:42

@ Riton : en fait, il y a deux possibilités. Soit le magazine n'est pas distribué dans ce point de vente. Soit il n'y en a plus. As-tu demandé au marchand s'il en avait reçu ? Si oui, il peut tout à fait en commander à ta demande. Le réapprovisionnement est un vrai souci car il se fait rarement de manière automatique. Là, je suis sur mes terres bretonnes et je viens d'avoir le cas d'un marchand qui n'en avait reçu que 2 et vendu les 2 la première semaine... N'hésite pas à insister pour qu'on te le commande (si tu le veux vraiment bien sûr :). Cela motivera aussi le point de vente à en demander plus à l'avenir, même si ce n'est pas vraiment lui malheureusement qui décide.

G

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection