Sujet: Pourquoi un D3 ne peut-il pas être un D3s ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Pourquoi un D3 ne peut-il pas être un D3s ?

par slovtux » Dimanche 13 Juin 2010 10:46

@Gersois :

On a tous été débutant et meme en lisant le manuel deux trois fois il peut arriver de passer a coté d'une fonction importante (meme si les manuels Nikon sont réputé pour étre trés bon).
Ensuite c'est vrai que je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil sur le manuel de mon D40 :mrgreen: mais pour le D200 j'ai quand meme du passer par la case consultation (malgré que je soit toujours a l'aise avec tous les objets technique) il faut bien ça pour exploiter toutes les possibilités. Et meme aujourd'hui je le parcours de temps a autre pour exploiter une fonction qui pourrait se relever utile pour mes traveaux ou parce que j'ai acquis du matos que je n'avais pas avant. Ensuite en dernier recours Google devient mon meilleur ami :) et quand ça ne va vraiment pas du tout, je post sur pixelistes :wink:

Photos: 25
slovtux

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X

Flash 1: - Nikon SB-28

par Baikal » Dimanche 13 Juin 2010 11:05

Rooh !! Un post intéressant, je suis bien dans un forum … lol ! Il y a des réponses et d’autres plus lapidaires ! Pas vraiment de tolérance ! Et après tout, le choix d’un appareil, Mercedes ou 2 CV ! Qu’est-ce que ça peut bien faire ! Puisque l’image n’est pas qu’une histoire d’appareil. Même pas vraiment de technique puisqu’elle s’apprend ! Mais l’œil, la personnalité la sensibilité ! Voire même le talent !! Ça je ne l’apprends à personne. Il y a des histoires dans la vie, des moments qui changent la donne ou les moyens !!! J’ai un D700 ! Un super appareil ! L’année dernière je suis allée au Cap Nord ! Avec des possibilités d’images à tomber. J’ai remarqué un léger manque de définition dans les horizons. Et suite à un infar. Grande claque dans la figure, (ça tient à si peu de chose la vie) !!! J’ai basculé vers le D3X. Un stage chez Nikon pour la prise en main, un cafouillage de quelques mois. Aujourd’hui, les yeux fermés !! Et qu’on le veuille ou pas la différence est bien là !! Pour qui en a besoin !!! bien évidemment !!!

Photos: 4
Baikal

..........
..........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D3X

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par lviatour » Dimanche 13 Juin 2010 11:31

J'ai un D3s que j'utilise intensivement comme pro. J'ai lu en diagonale le manuel car ayant déjà eu D3 et D300 et D700 en main beaucoup de choses sont similaires.

Je pense connaitre très bien mon D3s. Reste que je ne l'ai jamais utilisé en vidéo sauf peut-être pour deux tests et voir si tout fonctionne.

Et donc même si je pense connaître très bien mon D3s demain il n'est pas impossible qu'ici je demande un jour conseil pour une fonction vidéo que je ne connais absolument pas.

Suis-je pour cela incohérent en achetant un boîtier comme le D3s? Je ne pense pas, j'ai fais ce choix par besoin professionnel photo, si demain pour la famille je veux faire une vidéo je n'aurais pas le droit de poser une question simpliste parce-que j'ai un D3s? Très réducteur comme type de raisonnement!

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par thomas-56 » Dimanche 13 Juin 2010 12:06

Très réducteur comme type de raisonnement!

oui, et puéril surtout... Une nouvelle intervention d'un "photographe" qui se permet de donner des lecons, sans jamais poster une photo, et j'ai tendance à me ranger derrière ceux qui prouvent plus qu'ils ne parlent... Quand lviatour, tu viens me parler du D3S, tu balanceras une photo pour me prouver ce dont tu parles, quand Sar NOP me parle de ses D2Hs, il appuit ses dires avec des photos, quand Peteshifter me parle de traitement de paysage, je vois ses photos, quand Nmacpherson me parle de strobist, c'est avec des photos, quand Lechove me parle de N&B, je vois ses photos...etc...

Quand Ce type parle et crache sur des gens qui passent leur vie à faire des photos et en oublie le manuel au bénéfice d'un forum, il n'a toujours rien montré qui puisse me faire penser qu'il a raison...D100 ou D3s en main, peu m'importe.

Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois, les autres brassent du vent et je les ignore... :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par lviatour » Dimanche 13 Juin 2010 13:00

thomas-56 a écrit:
quand Sar NOP me parle de ses D2Hs, il appuit ses dires avec des photos, quand Peteshifter me parle de traitement de paysage, je vois ses photos, quand Nmacpherson me parle de strobist, c'est avec des photos, quand Lechove me parle de N&B, je vois ses photos...etc...

Nous avons les mêmes références sauf pour lviatour que je ne connais pas :-P

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par maboullette » Dimanche 13 Juin 2010 13:23

Houlalal ça chauffe dans le secteur !!!

Les petit amateurs fortunés on bien raison d'acheter du gros matos, comme certains ont des problèmes pour bien l'utiliser, il finissent par redescendre en gamme et on retrouve du beau matos tout neuf avec 2000 images au compteur avec un prix (presque) raisonnable en occasion.

c'est comme ça que je me suis acheté mon D300 (et peut être un jour futur mon D3s :mdr02: )

moi je trouve ça formidable, en plus le matos fait plaisir trois fois !

la première - à celui qui l'acheté neuf
la deuxième - quand il s'en débarrasse
la troisième - au nouvel acquéreur

Elle est pas belle la vie !

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par slovtux » Dimanche 13 Juin 2010 14:39

@maboullette : C'est un bonne manière de voir les choses :clap: Dommage qu'il n'y ait pas plus d'amateurs fortunés qui revende leur matériel tout neuf avec une bonne décote :mrgreen:

slovtux

Pixelist..
Pixelist..

par maboullette » Dimanche 13 Juin 2010 18:07

si si ça se trouve, faut être patient et à l'affut !

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Gersois » Lundi 14 Juin 2010 18:02

Pour commencer @ thomas 56. "Ce type" comme
tu l'ecris avec tant de delicatesse pourrait te repondre d'aller .... au diable ,c'est bien
assez. 
Apres pour les autres, je n'ai jamais pretendu etre le "photographe"
dont cause le thomas56. 
Je me fais plaisir dans ce domaine.
Qu'un Luc, qui utilise son matos pour son
job, apres avoir touche du D3 et autres puisse y aller les "yeux fermes" je trouve cela logique, les boitiers qu'il a eu en main etant somme toute assez proche les uns des autres. Video mise a part.  
Ce que j'ai du mal a faire passer, et qui est totalement hs en plus, c'est de lire des questions sur le matos simplement, a la reponse souvent tout de meme hyper facile a trouver dans le manuel. Ca c'est vrai je trouve .... enfin etant le seul a trouver ca bisard, c'est moi qui doit l'etre. 

Frederic

ps @ thomas 56: tout comme certains affichent de belles photo de leur sac bien garni et d'autres leurd creations artistique, perso je ne montre pas en IMAGES le contenu de ma besasse pas plus que mes creations qui de toutes manieres sont loin d'etre artistiques. 
Je suis peut etre parano, mais c'est ainsi. 
Mon pseudo et mon prenom auraient du te parler de suite cher ami "thomas 56" !   

Photos: 8
Gersois

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D100

Boitier 2: - D3

Boitier 3: - D3s

Boitier 4: - D2Hs

Boitier 5: - D2Xs

Objectif 1: - Nik 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Nik 200mm f/2G ED AF-S VR II

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG macro

TC 2: - TC-20E III

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

par slovtux » Lundi 14 Juin 2010 19:25

Gersois a écrit:
........

Qu'un Luc, qui utilise son matos pour son
job, après avoir touche du D3 et autres puisse y aller les "yeux fermes" je trouve cela logique, les boitiers qu'il a eu en main étant somme toute assez proche les uns des autres. Vidéo mise a part.  
Ce que j'ai du mal a faire passer, et qui est totalement hs en plus, c'est de lire des questions sur le matos simplement, a la réponse souvent tout de même hyper facile a trouver dans le manuel. Ça c'est vrai je trouve .... enfin étant le seul a trouver ca bizarre, c'est moi qui doit l'être. 

Frederic

.....   

Tu touche là un problème que connais tous les domaines un tant soit peu pointus qui connaissent un certain succès auprès du grand public.
Travaillant sous GNU/Linux je vois exactement le même phénomène sur les forums dédiés a cet OS. Les nouveaux venus qui ne veulent pas apprendre par eux mêmes et prennent ces endroits d'échanges pour des hotlines (et certains vont mêmes jusqu'à s'énerver lorsqu'il n'ont pas de réponse).
Si on retrouve aussi ce phénomène ici, il est sans commune mesure avec ce que l'on retrouve sur les forums informatiques.
Il faut aussi savoir, de temps à autres, renvoyer les gens a leur cher lecture (manuel, etc ...) et cela de manière courtoise, même si il demande ou se trouve le deuxième déclencheur sur son D3 :mrgreen:

Pour le cas présent, difalcon se poser la question de savoir si les différences technique entre le D3 et D3s permettait un upgrade ou non, ensuite il a rajouté

ne serait-il pas possible au plus affuté d'entre nous, de contourner les règles imposer par Nikon ?

Ce qui devait sous entendre (d'après l'interprétation que j'en fait) : Est ce qu'un firmware développé avec le SDK que fournit Nikon pourrait éventuellement combler le fossé qui existe entre ces deux modèles.

Personnellement j'ai trouvé la question assez pertinente :yes:

slovtux

Pixelist..
Pixelist..

par difalcon » Lundi 14 Juin 2010 21:41

Merci slovtux, je vois que j'arrive à me faire comprendre. Avec cette fougue que provoque mon fil, je vais avoir du mal à poser d'éventuelles questions sur le matos que j'ai ! Aujourd'hui, j'ai juste l'impression qu'il faut être extrême jusque dans ses propos pour pouvoir donner du coffre et ainsi se faire entendre. Essayons de calmer le jeu, et d'éviter ce genre d'extremisme inutile. Je pense que l'on a tous une part dans nos propos la même voix, à des degrés différents. Le mot qui me vient à l'espris est tolérence...

Disons que le D3 n'est pas et ne sera pas modifiable en firmware pour faire naître un D3s.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Fred05 » Mardi 15 Juin 2010 10:19

Interessant ce fil !
Contrairement a ce que tu as ecrit dans ton 1er message, difalcon, un D2X ne sera jamais un D2Xs meme avec le firmware mis a jour. Il y a des differences sur le matos lui meme.
Pour revenir aux propos de gersois, je vois tres bien ce qu'il veut dire, et slovtux egalement. Il ne l'a peut etre pas formule de la maniere la plus arrondie au niveau des angles !
Et je partage assez bien son avis, tout apprentissage d'appareil photo, ou autre, commence par le manuel. Perso j'ai e les manuels de mes D3/D3s bien avant les boitiers, grace au telechargement.
Apres sur un autre forum, je pourrai citer l'exemple d'un gars qui ne sait que peu lire/ecrire notre francais, je ne parle meme pas de l'anglais, qui ne sait que parler sa langue maternelle, qui a herite d'un matos de "fou" de son pere et qui commence a sortir des images de folie (ain naas sur Benelux). Ce mec tu lui donne un boitier pas trop mal regle (je crois qu'il est encore regle sur du JPG sur ses D300/D3) et pour ce qui est de la photo animaliere (exlusivement) et bien il fait le reste. Le tout sans avoir jamais lu ne serait ce que les menus internes de ses boitiers. L'exeption qui confirme ......

Bon alors difalcon, faut te faire une raison ton D3 n'est et ne sera jamais qu'un pauvre D3 :wink:
Mais je t'assure, ayant depuis deux mois les deux, le sans S et le avec, le vieux reste une arme redoutable d'efficacite et perso moi qui ne suis pas un fada des hauts ISO, je ne vois pas grande diff.

Bonne journee.

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par difalcon » Mardi 15 Juin 2010 10:35

Qui a dit que j'avais un D3 ? :-D :-D :mrgreen: :-D :-D

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par angemarc » Samedi 26 Juin 2010 16:50

certain qui lise pas le manuel c'est bien vrai sa...
sa mais arriver que sur des circuit que des personnes avec des d3
dejà accredité tu s'es pas comment peut-etre le copain du copain qui connais la personne
qui accredite les photographe enfin bref..vienne me demander du style ....
pardon c'est quoi ce bouton ou alors c'est quoi tes reglages j'ai eu un un jour quelqu'un qui m'a demander
s'il pouvait utiliser le live view pour faire des photos de moto en pleine vitesse et en plein soleil
des fois tu te demande !!!!!!!!!!
et je leur repond faut lire le manuel ..pas le temps de leurs expliqué du coup il reparte en boudant

tien au passage une video du d3s avec un 500 dessus en pleine tempette de neige
on vois bien que c'est pas eux qui paye le materiels mais plutot les agences
car sur la video on vois qu'il prenne aucune precaution bon faut dire que le matos
resiste bien au intemperie mais car meme...........

http://www.youtube.com/watch?v=Py9UQGKZ00I

Photos: 936
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par NickZorar » Dimanche 27 Juin 2010 19:15

angemarc a écrit:certain qui lise pas le manuel c'est bien vrai sa...
sa mais arriver que sur des circuit que des personnes avec des d3
dejà accredité tu s'es pas comment peut-etre le copain du copain qui connais la personne
qui accredite les photographe enfin bref..vienne me demander du style ....
pardon c'est quoi ce bouton ou alors c'est quoi tes reglages j'ai eu un un jour quelqu'un qui m'a demander
s'il pouvait utiliser le live view pour faire des photos de moto en pleine vitesse et en plein soleil
des fois tu te demande !!!!!!!!!!
et je leur repond faut lire le manuel ..pas le temps de leurs expliqué du coup il reparte en boudant

tien au passage une video du d3s avec un 500 dessus en pleine tempette de neige
on vois bien que c'est pas eux qui paye le materiels mais plutot les agences
car sur la video on vois qu'il prenne aucune precaution bon faut dire que le matos
resiste bien au intemperie mais car meme...........

http://www.youtube.com/watch?v=Py9UQGKZ00I

En tout cas ça saute aux yeux que tu n'as pas lu de manuels de grammaire de ton côté :wink: :evil:

NickZorar

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse