Sujet: Pourquoi un D3 ne peut-il pas être un D3s ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Pourquoi un D3 ne peut-il pas être un D3s ?

par mphotography » Jeudi 29 Juillet 2010 9:53

Très réfléchie comme réponse, c'est vrai :)

mphotography

P.........
P.........

Objectif 1:

par Etienne S » Jeudi 29 Juillet 2010 10:01

Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt : un même bonhomme, fut-il même extrêmement doué, fera d'autres photos si on lui donne un D50 ou un D3 par exemple. Ce qui était vrai du temps de l'argentique n'est plus totalement vrai aujourd'hui.
ES

Photos: 2
Etienne S

P.........
P.........

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20-35mm f/2.8D

par Cameo172 » Jeudi 29 Juillet 2010 10:15

Etienne S a écrit:Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt : un même bonhomme, fut-il même extrêmement doué, fera d'autres photos si on lui donne un D50 ou un D3 par exemple. Ce qui était vrai du temps de l'argentique n'est plus totalement vrai aujourd'hui.
ES

je me permet de confirmer.

je suis un néophyte en photos et tout autant en numérique et je me sens tellement plus à l'aise avec le D3s où je sais que je peux obtenir une photo dans des conditions où mon ex D90 ne pouvait rien obtenir de super valable faute d'iso et de vitesse.
Me suis même amusé à 2h du matin à prendre un chat noir avec un vague lampadaire à 15m : si le focus n'a pas voulu accroché, en focus manu et ISO 12 800 j'ai eu mon chat avec un rendu presque honnête ! c'est hyper rassurant et ça laisse énormément de place à ses envies.

Et c'est sans oublier que si je déclenche 40 fois en l'espace de 5s j'aurai 40 photos, un D90 m'envoyait Ch**r assez rapidement en tirant la langue et c'est autant de captation d'instantanés non immortalisés.

Alors quand en plus on maîtrse un D3s jusqu'au moindre recoin, on a pas du tout envie de descendre en gamme : ça n'apporte rien (sauf un peu de poids mais c'est pas si fondamental).

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par peteshifter » Jeudi 29 Juillet 2010 10:19

C'est à se demander si on arrivait à faire des photos avant le D3...

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Cameo172 » Jeudi 29 Juillet 2010 10:21

peteshifter a écrit:C'est à se demander si on arrivait à faire des photos avant le D3...

pas aussi facilement j'ai l'impression.

Mais libre à vous de penser que seul la technique de photographe permet de passer outre les possibilités du boitier.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par peteshifter » Jeudi 29 Juillet 2010 10:26

Je ne connais pas beaucoup de domaines où la facilité a apporté de la qualité artistique. Mais ce n'est évidement pas une finalité.
Si pour capter l'instant il faut rester le doigt appuyé en mode rafale, y a la vidéo pour ça. Où est le plaisir ?

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Korvre » Jeudi 29 Juillet 2010 11:56

Je trouve que les hautes ISO se justifient.

Etant microtechnicien et connaissant bien les sensors CMOS, je trouve incroyable ce que l'on arrive à faire pour la photographie qui est un terrain de jeu incroyable en termes, de microtechnologie, d'optique et de traitement du signal.
Alors oui sortir un capteur avec des ISO incroyables se justifie, oui avoir 3000 fonctions sur un appareil à ce prix se justifie.

Faut pas oublier que Nikon est là pour vendre, s'ils peuvent utiliser les dernières trouvailles pour upgrader le matériel qu'ils le fassent, car le marché est générateur de technologie et la technologie génère le marché. Aux utilisateurs de suivre.

Quand à lire le manuel, ça semble logique. Peu le font ok, leurs problème, mais de là se moquer d'eux. Quand tu achètes un sèche-cheveux tu lis la notice? Je suis pour la lecture du manuel, mais quand on en a besoin et répondre à une question n'a jamais tué personne, à moins que tu préfère shooter dans ton coin sans jamais partager ton expérience.

Personnellement j'ai pas du matos incroyable. Mais je maitrise mon appareil ce qui me permet de sortir les photographies que je veux. J'ai survolé mon manuel, le lis en profondeur quand j'en ai besoin, mais c'est surtout en partageant avec les autres photographes que j'ai appris le plus. Des gars comme John Gichigi de Getty Images et d'autres qui sont amateurs, sont toujours près à partager et aussi découvrir les petits trucs que toi tu as, commenter tes photos.

Par exemple avec John nous étions tous deux à la World Cp d'aviron. Je fais les photographies pour Swiss Rowing, lui était envoyé par Getty. Personne n'a rigolé car j'étais avec mon D90+80-200 alors qu'ils étaient tous au 400mm, nous avons fait presque les mêmes photos, même que j'avais des angles qui leurs plaisaient car je connais mieux le sport. Il m'a montré un ou deux trucs. Et nous sommes tous deux repartis avec de bonnes photos, un contact en plus mais surtout un échange entre deux passionnés.

Si tu veux t'offrir du bon matos alors que ta technique ne suis pas. Tu seras dégouté des tes photos et tu vas progresser. Ne jetez pas la pierre aux autres photographes qui n'ont pas votre maitrise ou le même matériel, aidez les plutôt à progresser et échanger on peut tous apporter quelque chose et tous en retirer quelque chose.

P.S. A quand le D4? Je table sur des pixels plus petits avec la même sensibilité, et encore plus avec "More than Moore".

Photos: 17
Korvre

Pi........
Pi........

par Qw » Jeudi 29 Juillet 2010 12:40

Korvre a écrit:Je trouve que les hautes ISO se justifient.

Etant microtechnicien et connaissant bien les sensors CMOS, je trouve incroyable ce que l'on arrive à faire pour la photographie qui est un terrain de jeu incroyable en termes, de microtechnologie, d'optique et de traitement du signal.
Alors oui sortir un capteur avec des ISO incroyables se justifie, oui avoir 3000 fonctions sur un appareil à ce prix se justifie.

Faut pas oublier que Nikon est là pour vendre, s'ils peuvent utiliser les dernières trouvailles pour upgrader le matériel qu'ils le fassent, car le marché est générateur de technologie et la technologie génère le marché. Aux utilisateurs de suivre.

Quand à lire le manuel, ça semble logique. Peu le font ok, leurs problème, mais de là se moquer d'eux. Quand tu achètes un sèche-cheveux tu lis la notice? Je suis pour la lecture du manuel, mais quand on en a besoin et répondre à une question n'a jamais tué personne, à moins que tu préfère shooter dans ton coin sans jamais partager ton expérience.

Personnellement j'ai pas du matos incroyable. Mais je maitrise mon appareil ce qui me permet de sortir les photographies que je veux. J'ai survolé mon manuel, le lis en profondeur quand j'en ai besoin, mais c'est surtout en partageant avec les autres photographes que j'ai appris le plus. Des gars comme John Gichigi de Getty Images et d'autres qui sont amateurs, sont toujours près à partager et aussi découvrir les petits trucs que toi tu as, commenter tes photos.

Par exemple avec John nous étions tous deux à la World Cp d'aviron. Je fais les photographies pour Swiss Rowing, lui était envoyé par Getty. Personne n'a rigolé car j'étais avec mon D90+80-200 alors qu'ils étaient tous au 400mm, nous avons fait presque les mêmes photos, même que j'avais des angles qui leurs plaisaient car je connais mieux le sport. Il m'a montré un ou deux trucs. Et nous sommes tous deux repartis avec de bonnes photos, un contact en plus mais surtout un échange entre deux passionnés.

Si tu veux t'offrir du bon matos alors que ta technique ne suis pas. Tu seras dégouté des tes photos et tu vas progresser. Ne jetez pas la pierre aux autres photographes qui n'ont pas votre maitrise ou le même matériel, aidez les plutôt à progresser et échanger on peut tous apporter quelque chose et tous en retirer quelque chose.

P.S. A quand le D4? Je table sur des pixels plus petits avec la même sensibilité, et encore plus avec "More than Moore".

Je plussoie :super2:

Willi@m :good:

Photos: 927
Qw

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Dernière édition par Qw le Lundi 02 Août 2010 22:02, édité 1 fois.
Ma galerie diversICI - Mes vacances en Afrique du SudICI - Ma galerie Noir & Blanc
ICI - Reconstitution Napoléoniennes Waterloo '07-'09 et 2010ICI - Ma galerie PortraitICI

* La Passion de la Photographie, c'est pouvoir la partager entre amis (William Quartier)
* Une critique n'est pas nécessairement négative, du moment qu'elle soit suffisamment constructive (William Quartier)

par lviatour » Lundi 02 Août 2010 21:57

peteshifter a écrit:Je ne connais pas beaucoup de domaines où la facilité a apporté de la qualité artistique. Mais ce n'est évidement pas une finalité.
Si pour capter l'instant il faut rester le doigt appuyé en mode rafale, y a la vidéo pour ça. Où est le plaisir ?

Le côté artistique n'est pas créé par le boîtier, mais le boîtier ouvre des possibilités artistiques ;)

Exemple, j'ai passé des heures a faire des photos de méduses en aquarium sans grand résultat au D80:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29755

Cette année j'ai recommencé au D3s en 10 minutes j'ai eu ce que je cherchais:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=94712

De même qu'en concert ou spectacle bien plus de possibilité et bien moins de déchets sans parler de la qualité:

Spectacle de danse au D80:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=30639

Spectacle de danse au D3S:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=89738

Le matériel ne fait pas tout mais aide bien ;)

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par peteshifter » Lundi 02 Août 2010 22:49

Que l'on fasse mieux avec un D3s qu'avec un D80, c'est assez logique et plutôt heureux. Remarque que mon message faisait suite à une opposition du D90 au D3s, pas du D80 :wink: Le D90 s'en serait certainement très bien sorti avec les méduses.

Ferais-tu d'aussi belles photos si tu avais commencé la photographie avec un D3s ? Est-ce que se battre un minimum avec son matériel et se creuser la tête pour en obtenir le meilleur n'est pas une démarche hautement pédagogique ?
Parce que des gars qui font des photos pourries avec des D3, j'en connais un paquet. Et ils n'attendront peut-être jamais le niveau d'un photographe qui maîtrise bien son D80. La photographie, c'est pas juste presser un bouton et laisser l'appareil se débrouiller.

Il me semble que c'est à peu près comme ça que ça se passe dans tous les domaines. Les pilotes de Formule 1 ont d'abord été des génies du kart.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que si on photographie n'importe quoi n'importe comment (un chat noir dans le noir puisque c'est l'exemple qui m'a fait réagir), peu importe le matos, la photo ne vaudra même pas les millièmes de volts que le déclenchement aura consommé.
Dans la plupart des situations non professionnelles, avoir un D3s c'est du confort, pas une nécessité. Et si jamais ça nous apparaît comme une nécessité, c'est qu'on est en face soit d'un manque d'expérience soit d'un peu de paresse.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par lviatour » Lundi 02 Août 2010 23:19

peteshifter a écrit:Que l'on fasse mieux avec un D3s qu'avec un D80, c'est assez logique et plutôt heureux. Remarque que mon message faisait suite à une opposition du D90 au D3s, pas du D80 :wink: Le D90 s'en serait certainement très bien sorti avec les méduses.

Le D300 n'a pas fait aussi bien que le D3s. Commencer avec un D80 ou un D3s je pense au contraire que le D3s fera plus vite prendre les bons reflex. En effet pas de mode scène et autre mode sensé faciliter les choses. Il faut donc obligatoirement comprendre la relation ouverture vitesse sensibilité.

Les haut iso propres permettent se concentrer sur le sujet plutôt que sur les limites techniques, et finalement une bonne photo c'est surtout un bon sujet et un bon coup d'oeil. Mais il est clair que le D3s est un boîtier qui va demander un investissement personnel, il est complexe à régler.
Un D3s ne sauvera pas un mauvais point de vue, une mauvaise composition ou l'absence de sujet, mais laissera plus de latitude sur des imperfections de réglages.

Perso, j'aurais bien aimé a mes début il y a presque 30 ans avoir une machine comme un D3s ;)

Côte a côte un de mes boîtiers de débutant à côté du dernier venu:
Image

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par canipenolysam » Mardi 03 Août 2010 1:50

lviatour a écrit:.....Commencer avec un D80 ou un D3s je pense au contraire que le D3s fera plus vite prendre les bons reflex. ....

:coucou21: étant assez d'accord avec peteshifter, il me semble qu'étudier 430 pages de mode d'emploi aide plus à apprendre à se servir de son boitier qu 'apprendre à faire de la photo... Après reste à savoir si on achète un matériel adapté à ses besoins photographiques ou si on fait de la photo pour justifier son achat . Ce qui m'interroge c'est de voir de plus en plus d'ambiance sombre pour les photos faites par les possesseurs de D3s ...Phénomène de mode ?

La complexité d'un boitier présuppose qu'on ait déjà acquis toutes les bases techniques de la photo : compo, exposition ... Mais soyons honnête, quand je vois toutes ces banalités affligeantes faites avec des D3 ou D700 ... :???: Comme si on pouvait acheter la motivation, la passion ...

Même le D80 est un très bon boitier ... ou le D40 ...!

lviatour, ça fait 30 ans que tu fais de la photo, tu n'es pas un débutant ... :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par angemarc » Mardi 03 Août 2010 8:28

canipenolysam a écrit:
lviatour a écrit:.....Commencer avec un D80 ou un D3s je pense au contraire que le D3s fera plus vite prendre les bons reflex. ....

:coucou21: étant assez d'accord avec peteshifter, il me semble qu'étudier 430 pages de mode d'emploi aide plus à apprendre à se servir de son boitier qu 'apprendre à faire de la photo... Après reste à savoir si on achète un matériel adapté à ses besoins photographiques ou si on fait de la photo pour justifier son achat . Ce qui m'interroge c'est de voir de plus en plus d'ambiance sombre pour les photos faites par les possesseurs de D3s ...Phénomène de mode ?

La complexité d'un boitier présuppose qu'on ait déjà acquis toutes les bases techniques de la photo : compo, exposition ... Mais soyons honnête, quand je vois toutes ces banalités affligeantes faites avec des D3 ou D700 ... :???: Comme si on pouvait acheter la motivation, la passion ...

Même le D80 est un très bon boitier ... ou le D40 ...!

lviatour, ça fait 30 ans que tu fais de la photo, tu n'es pas un débutant ... :photo2:

je suis entièrement d'accord avec toi...

Photos: 936
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par maboullette » Mardi 03 Août 2010 10:07

même si on est pas un grand artiste ... y'a pas de mal à se faire plaisir avec du beau matériel !

heureux celui qui peut se l'offrir et qu'il en profite !

la fibre artistique qu'il a en lui aura peut être de l'occasion de croitre !

---------------------

pour ce qui est des photos sombres avec les D3S ça me parait tout simplement logique !

c'etait jusque là un domaine plus que délicat, il devient abordable (au niveau technique :mrgreen: ) donc la brèche se bouche ...

et comme on n'avait pas l'habitude d'en voir on les remarques ...

cqfd

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par canipenolysam » Mardi 03 Août 2010 13:36

:coucou21: Ben oui, chacun peut faire ce qu'il veut avec son argent, heureusement :wink: ... le débat porte plutôt sur la "necessité" photographique et le bien fondé de l'achat d'un D3s par un débutant photographe... :photo2:

Une bonne analyse, à mon avis, ICI

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection