Sujet: Pourquoi un D3 ne peut-il pas être un D3s ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lviatour » Mardi 03 Août 2010 13:49

[quote="canipenolysam"
Une bonne analyse ICI[/quote]

Une grosse généralité, une simplification des choses....

Je vois de très très bons photographes avec des D3 et Canon haut de gamme, j'ai acheté un D3s je n'ai pas lu tout le manuel, je n'ai pas fais de formation logicielle.
En argentique il fallait aussi passer par un labo pour avoir le meilleur, voir faire le tirage papier sois même en noir et blanc.

Un très beau tirage papier demandait bien plus de temps que ce qu'il faut faire à l'heure actuelle en raw.

Un D3s avec une optimisation dans le menu adéquat sortira de très bonne photos sans devoir utiliser du raw, bien meilleur qu'un tirage standard argentique du photographe du coin.

Cette généralisation est trop simpliste à mon goût. De même que cracher sur les forums soit-disant insipide et pourtant pleins d'informations souvent très utiles pour commencer en photo. Alors oui il y a beaucoup de bêtises sur les forums, mais celui qui sait lire y trouveras pleins de bonnes choses.

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par canipenolysam » Mardi 03 Août 2010 14:02

lviatour a écrit:....Je vois de très très bons photographes avec des D3 et Canon haut de gamme, j'ai acheté un D3s je n'ai pas lu tout le manuel, je n'ai pas fais de formation logicielle.

:coucou21: Personnellement, je parle du fait qu'un débutant achète directement un D3s (ou similaire) en croyant sortir de bonnes photos en appuyant sur le declencheur. Un photographe chevronné, comme toi (et très bon en plus ...), adapte son matériel à ses besoins ... Et là, les gammes pros servent vraiment à quelque chose, note bien que je pense qu'un amateur chevronné a les mêmes besoins qu'un pro car ils sont au même niveau technique et bien souvent l'amateur ... :photo2:

lviatour a écrit:De même que cracher sur les forums

Je n'ai rien lu de tel dans l'article précité ... :photo2:

lviatour a écrit: ...Alors oui il y a beaucoup de bêtises sur les forums, mais celui qui sait lire y trouveras pleins de bonnes choses.

Nous sommes bien d'accord, un peu comme celui qui trouve un trésor dans la boue ... Note bien aussi, que j'apprécie les forums puisque j'y participe :photo2: Ceci étant, ta réaction illustre bien l'attachement un peu excessif, à mon gout, au matériel ... Quand on est D3iste ou 1Deiste, faut pas toucher au matos, hein? :mdr02:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par lviatour » Mardi 03 Août 2010 14:41

canipenolysam a écrit: Ceci étant, ta réaction illustre bien l'attachement un peu excessif, à mon gout, au matériel ... Quand on est D3iste ou 1Deiste, faut pas toucher au matos, hein? :mdr02:

Non, je sais que j'ai de la chance de pouvoir acheter ce type de matériel. Mais j'aime le gars qui a un D50 et qui sort de belles photos. J'ai moi-même un D90 que j'apprécie avec une vieille optique 17-70 Sigma. Je veux juste dire que celui qui débute, qui est certain qu'il va faire de la photo de nombreuses années, qui ne va pas se saigner pour un D3s mais en a les moyens, cela ne me choque pas si il commence avec un D3s. Par contre si il fait manger des pâtes à toute sa famille pendant des années pour cela, là c'est débile.

Et puis un D3s sous utilisé n'est pas si cher que cela si la passion passe, la revente est quand-même non négligeable si le matériel est soigné.

Un D3s a une durée de vie d'environ 4 ans, il y a beaucoup d'autres passions qui coûtes bien plus chère que 1000€ par ans (je simplifie car il y a encore les optiques) ;)

La raison conseillerait un D90 pour commencer, mais si le début devient vite une passion il faudra revendre boîtier et optiques pour passer au FX. Au final c'est peut-être plus cher.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Re: Pourquoi un D3 ne peut-il pas être un D3s ?

par canipenolysam » Mardi 03 Août 2010 14:46

:coucou21: Comme dirait un pixeliste, que je salue bien bas, "l ' égout et les couleuvres" :mrgreen: .... Nous avons chacun nos opinions ! Ben, c'est comme ça ... En tout cas, tant qu'on se bat à coup de fichiers numeriques ... :photo2:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.

par peteshifter » Mardi 03 Août 2010 16:17

lviatour a écrit:mais si le début devient vite une passion il faudra revendre boîtier et optiques pour passer au FX.

"faudra" :shock:
Ah ben non ! Je reste fidèle au DX non pas par manque de moyens mais parce que les collimateurs des FX sont beaucoup trop centrés. Quand je fais des prestas, je n'ai pas honte de me pointer avec mon D300 et mon D90 et aucun de mes clients ne s'en est encore plaint.
Faut dire que j'ai la chance de trouver des clients qui n'organisent pas leurs évènements dans des no man's lands sans lumière par des nuits sans lune :roll:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 2: - Nikon SB-800

par pyroclastique » Mardi 03 Août 2010 16:25

canipenolysam a écrit:
Une bonne analyse, à mon avis, ICI

En effet, mais comme tu le dis, c'est "Ton Avis" qui d'ailleurs ne peut être différent, car c'est ton article. :mrgreen2:
Désolé de te dire cela, mais il y a aussi pas mal de choses fausses racontée sur ce blog, mais bon, là n'est pas le sujet...

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par canipenolysam » Mardi 03 Août 2010 16:55

pyroclastique a écrit:
canipenolysam a écrit:
Une bonne analyse, à mon avis, ICI

En effet, mais comme tu le dis, c'est "Ton Avis" qui d'ailleurs ne peut être différent, car c'est ton article. :mrgreen2:
Désolé de te dire cela, mais il y a aussi pas mal de choses fausses racontée sur ce blog, mais bon, là n'est pas le sujet...

:hein570: ....C'est à l'insu de mon plein gré, alors ! :mrgreen: :photo2:
:coucou21:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lviatour » Mardi 03 Août 2010 17:50

peteshifter a écrit:Faut dire que j'ai la chance de trouver des clients qui n'organisent pas leurs évènements dans des no man's lands sans lumière par des nuits sans lune :roll:

J'ai toujours un boîtier DX et des optiques DX, mais je dois dire que le Fx a beaucoup d'avantages et pas seulement sur les iso. Il a aussi ses défauts, prix, encombrement, poids, discrétion. Malgré ses défauts je ne reviendrais pas pour mon boîtier principal au format DX.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Mardi 03 Août 2010 21:06

Pour ceux qui ne n'ont pas eu toutes les informations, sachez que canipenolysam et Reflexnumerick ne sont qu'une seule et même personne. Celui-ci se sert du forum pour essayer de semer la zizanie entre nous. La méchanceté déversée sur son blog vient uniquement du faible écho qu'il rencontre. Alors, je m'adresse à tous les Pix de bonne foi, ne lui répondez plus, tout ce qu'il cherche c'est à se rendre intéressant en jouant les Don Quichotte des temps modernes, à l'assaut de la terre entière.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par canipenolysam » Mardi 03 Août 2010 22:21

:?: :?: :?: :hein:....Elle est bien bonne celle là ! .... De la diffamation, maintenant ... +-- Ton post n'est pas vraiment représentatif du forum, en tout cas les pixelistes que je connais ne sont pas dans cette démarche de rejet, heureusement ! Quelle tristesse Bertrand de lire une réaction aussi démesurée, dénotant l'extrémisme de la pensée unique étroite et mesquine. Dans quel post ais je semé la zizanie ? Qui ais je attaqué ? A qui ais je manqué de respect ? Comment peux tu écrire de telles absurdités ?

Triste, je suis triste de tels débordements ... :shock: Mais c'est vrai que pour argumenter il faut des arguments, quand ils manquent, la bile se déverse ...

Toutes mes excuses aux Pixelistes pour ce H.S provoqué quand même par une première : l'agression par un membre moderateur de surcroit d'un autre membre, mettant en doute son intégrité d'homme honorable et de photographe !

P.S : Sur ce topic, je suis intervenu à la page 3 en conciliateur après 2 pages de débordements ... :photo2:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Cameo172 » Mercredi 04 Août 2010 8:59

peteshifter a écrit:
lviatour a écrit:mais si le début devient vite une passion il faudra revendre boîtier et optiques pour passer au FX.

"faudra" :shock:
Ah ben non ! Je reste fidèle au DX non pas par manque de moyens mais parce que les collimateurs des FX sont beaucoup trop centrés. Quand je fais des prestas, je n'ai pas honte de me pointer avec mon D300 et mon D90 et aucun de mes clients ne s'en est encore plaint.
Faut dire que j'ai la chance de trouver des clients qui n'organisent pas leurs évènements dans des no man's lands sans lumière par des nuits sans lune :roll:

Je ne conseillerai à personne un D3 pour faire des photos de concerts car oui un D90 est déjà suffisant et pourtant pour rien au monde je retournerai sur ce boîtier tant le D3 me convient.

La photo (principalement de concert) est une passion depuis quelques années : j'ai commencé avec le téléphone portable puis un petit sony de poche puis le D90 et maintenant le D3s. Avec cette évolution, mon approche des photos a profondément changé.

je ne suis pas un pro mais j'ai la possibilité d'aller à fond dans ma passion et me faire plaisir. alors pourquoi me freiner ? parce que je ne suis pas un pro ? parce que j'y connais pas grand chose ? parce que forcément je suis incapable de sortir une belle photo tant que j'ai pas fait 10 ans de pratique ?

Non, alors pourquoi je me fermerai la porte d'un D3s qui dès les premier clic m'a permis des choses impossibles avec le D90 ? non pas que le D90 est mauvais mais le D3s permet d'autres choses en plus. peut-être qu'un D300 aurait répondu au même besoin ? j'en sais rien et aujourd'hui ce n'est plus la question !

J'ai probablement succombé aux sirènes du marketing..et alors ? ce boîtier, je sais que dans 4 ans je l'ai encore et que le remplaçant direct ne saura pas me donner envie d'évoluer.

Sa taille qui pourrait être un défaut est presque un avantage tant il est agréable à tenir même avec un 14/24 au bout !

Oui je n'ai pas le talent de certain ni une connaissance totale des règles photographiques mais autant découvrir avec le D3s quand on peut se le permettre.

Parcequ'au final, si un pro n'a pas les moyens de dépenser tant et si un amateur n'a que faire d'un tel boîtier, pour qui est la gamme D3 ?

C'est un peu ce message sous jacent quasi permanent qui est limite insultant :
débutant + D3 = photos insipides
pro + D80 = photos sublimes, parfaites, c'est de l'art !

laisser sa chance mêmes aux débutants !

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par maboullette » Mercredi 04 Août 2010 9:48

ben moi j'aimerai bien faire des photos pourries avec un D3s !

:vbjump: :vbjump: :vbjump: :vbjump: :vbjump: :vbjump: :vbjump: :vbjump: :vbjump:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par peteshifter » Mercredi 04 Août 2010 10:00

Ca fait 3 posts que je m'escrime à dire une seule chose mais c'est pas grave, je vais m'y remettre une 4e fois : je n'empêche personne d'utiliser le matériel qu'il souhaite. A partir du moment où les moyens sont en adéquation avec les besoins, je n'ai rien à dire. Ce qui m'a fait réagir dans ton post c'est que les besoins, c'était de photographier un chat noir dans le noir. Admets que c'était tentant d'intervenir.

Cameo172 a écrit:débutant + D3 = photos insipides

Evidement, si on transforme ce qui est écrit, on peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut. J'ai mentionné "un paquet" de gars avec des D3 qui font des photos pourries. Je n'ai d'une part pas dis "tous" et d'autre part même pas dit qu'ils étaient débutants !
Dans le club photo dont je suis membre, il y a 2 ans, un mec s'est inscrit. Il nous a montré son D3 (rangé dans un sac à 50 euros). Nos réunions durent 3 heures. On a entendu le son de sa voix sur aucun des sujets photo abordés. Et on ne l'a jamais revu. Que veux-tu que je pense de ce genre d'attitude ? Du bling bling pour le moins. Il s'est fait plaisir, il a fait tourner la machine économique, tant mieux. Mais il est passé pour une bille !
S'il était revenu, on lui aurait demandé pourquoi il a acheté un D3. La meilleure réponse aurait été "pour me faire plaisir" et non pas "parce que j'arrive pas à faire les photos que je veux avec la gamme en dessous".

Cameo172 a écrit:pro + D80 = photos sublimes, parfaites, c'est de l'art !

Le terme pro ne veut rien dire. On peut vivre de la photo en ayant 2 ans de pratique derrière soi. Et on peut aussi être pro avec 15 ans de pratique et faire de la m..... On en connait tous.
Je ne résonne qu'en terme de compétence, sujet sur lequel tu n'as pas été très honnête puisque tu te présentes comme néophytes alors que tu as des années de pratique derrière toi.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

par Cameo172 » Mercredi 04 Août 2010 10:09

peteshifter a écrit: Ce qui m'a fait réagir dans ton post c'est que les besoins, c'était de photographier un chat noir dans le noir. Admets que c'était tentant d'intervenir.

accepte que ce soit un simple test, un amusement d'une nuit de vadrouille où j'avais envie de voir ce que ça peut sortir dans des conditions pourries. je suis juste heureux de savoir que ça sort quelque chose mais probablement que je n'aurai jamais de telles conditions.
Cette photo n'avait aucun autre intérêt :elle ne sera même pas diffusé et je ne crois même pas l'avoir regardé qu'avec l'écran du D3s.

par contre je me souviens avoir bataillé comme un diable avec le D90 dans une toute petite salle de concert où il y avait 3 misérables spots : c'est pourtant dans ce genre de lieu que je rentre le plus facilement avec mon matériel sans devoir passer 4h au téléphone avec la prod ou la salle !
je vais y retourner prochainement et je sais que cette fois je serais plus à l'aise et je pourrais sortir des photos plus intéressantes (comprendre avec moins de flou et plus de détails).
Ce D3s est pour moi un outil et depuis son acquisition je n'ai jamais fais autant de photos. pas besoin de frimer, ce qui compte ce sont de bons avis pour mes photos.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par canipenolysam » Mercredi 04 Août 2010 11:39

Cameo172 a écrit:....La photo (principalement de concert) est une passion depuis quelques années : j'ai commencé avec le téléphone portable puis un petit sony de poche puis le D90 et maintenant le D3s. Avec cette évolution, mon approche des photos a profondément changé.

je ne suis pas un pro mais j'ai la possibilité d'aller à fond dans ma passion et me faire plaisir. alors pourquoi me freiner ? parce que je ne suis pas un pro ? parce que j'y connais pas grand chose ? parce que forcément je suis incapable de sortir une belle photo tant que j'ai pas fait 10 ans de pratique ?......

:coucou21: Autant te dire d'emblée que je suis d'accord avec ce que tu écris ... Un avis, une opinion ne peut être ciblée sur une personne, et oui, chacun est libre de faire ce qu'il entend !
Les cas particuliers ne sont pas la règle, le D3, s ou pas, personne ne met en cause son efficacité et encore moins l'idée de fustiger un tel ou un tel ! Il est toujours nécessaire de prendre du recul : exemple, quand quelqu'un dit "je suis contre la peine de mort", il y aura toujours une voix pour répondre " et si c'est quelqu'un de ta famille qui est assassiné ?", ben oui ! Ce qui n'empêche pas de raisonner socialement, ben c'est pareil pour la photo et la vision globale que peuvent avoir un tel ou un tel est forcément contraire à l'opinion et pratiques de tel autre photographe. Ce qui est gênant c'est de n'accepter qu'une vision unique allant dans le sens qui convient.

Pour résumer : il y a des débutants doués, des amateurs doués, des pros pas très bons, des amateurs fortunés et des pros fauchés...il faut simplement convenir que la vulgarisation par internet n'arrange pas les choses, que les frontières sont floues. C'est pas pour cela qu'il faut arrêter de penser.

Personnellement, je n'ai pas "encore" l'utilité d'un D3s alors pourquoi en acheter un ? Mais dans l'absolu, en restant chez Nikon :
D3s pour la photo de sport et spectacle, D700 idem, D300, pour la photo moins exclusive, D90 en complément léger à tout faire, D5000 pour la rue (c'est discret petit et léger ), Et il manque un petit boitier à mettre dans la poche !

Mais tous les boitiers sont bons pour faire de la photo si on accepte les contraintes et limites de ceux ci ... :photo2:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection