Sujet: Pourquoi utiliser un boîtier Canon ? [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Pourquoi utliser un boîtier Canon ?

par pierele » Mercredi 29 Septembre 2010 8:33

bonjour,

+1 :super2: pour le message de nico07 avec lequel je suis entièrement d'accord

cdt - pierele

Photos: 153
pierele

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Ludonaute » Mercredi 29 Septembre 2010 13:09

Je viens de retrouver le vieil argentique de mon grand-père avec ses optiques en monture FL.
Pour moi, ce sera donc Nikon pour le numérique et Canon pour l'argentique quand l'envie me viendra de refaire quelques photos en manu :wink:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par gestiss-photo » Vendredi 22 Octobre 2010 10:02

Ma comparaison entre les deux marques est assez triviale: le rendu de la photo. La colorimétrie "brute" entre les deux marques est vraiment différent. Bien souvent je reconnais quand la photo est prise par un nikon, car ses teintes sont... pas celle d'un canon. Après, c'est une question de goût. Chacun son style.

Photos: 2
gestiss-photo

..........
..........

Objectif 1:

Christophe Gomi - Photographe Marseille et en Provence
- photographe mariage - reportage entreprises - portrait photo - illustration

par Antoine-B » Lundi 25 Octobre 2010 20:29

Bonjour à tous,

Nikoniste, je dirais même pro Nikoniste depuis mes débuts, j'ai récemment changé mon D300s pour passer en FF sur un 5D MarkII. J'ai très longuement fait le point et j'ai du faire un choix entre continuer chez Nikon et passer au D700 en conservant mon parc photo ou changé et investir dans l'excellent 5D.

Si je suis là, c'est que j'ai sauté le pas et que j'ai choisi, malgré mon "amour" pour la marque jaune, de donner une chance à Canon.

Qu'est ce qui m'a fait choisir le Canon? D'une part, la politique de Nikon qui est assez énervante. Je m'explique: Nikon aime bien annoncer longtemps à l'avance la sortie de ses produits. Résultat: J'attend encore l'annonce de la sortie du "D800". Et une fois annoncé, ils ne se pressent pas de remplir les stocks des magasins.Canon a plus tendance à surprendre et ses produits suis généralement assez rapidement disponible.

Point de vue technique, à part les 21,1mp du canon et l'ergonomie/logique des menus, rien n'a vraiment prévalu sur l'autre. Chacun ayant ses atouts. Ce qu'il me manque le plus chez le 5D: le nombre de collimateurs que je trouve assez restreint. Même sur mon premier boitier (le D90), j'en avais plus. Gros atout du 5D: sa vidéo.

C'est principalement la diversité et le prix des objectifs Canon qui m'ont fait basculer. Certe la qualité des objos Nikon n'est pas à démontrer mais je trouve leur prix exhorbitant. Surtout que le passage en FF nécessite une certaine "qualité" d'objectif et ça revient à vite cher chez les jaunes.

Après une journée de prise en main, je me suis rapidement accoutumé au menu simple et clair du 5DII. Le positionnement des bouton est très intuitif et la prise en main bien plus agréable que sur mon D300s. Je regrette juste le dos un peux trop plat du boitier. un léger creux plus prononcé pour accueillir le pouce, comme sur le D300s, ne serait pas plus mal. Sinon le joystic et la roulette sont idéalement placé mais cela dépend surement de la morphologie de chacun. Notament la taille de la main.

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par danm_cool » Lundi 25 Octobre 2010 21:18

et pour les photos? quel objectif as-tu choisi pour commencer?

Photos: 3
danm_cool

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Sony NEX-5

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark II

Objectif 1: - Sony E 16-50mm f/3.5-5.6 OSS

Objectif 2: - Sony E 35mm f/1.8 OSS

Objectif 3: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 4: - Canon 50mm f/1.2 L USM

Objectif 5: - Canon 135mm f/2.0 L USM

Objectif 6: - Canon 300mm f/2.8 L USM

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

par Antoine-B » Lundi 25 Octobre 2010 21:52

Faute de moyen j'ai opté pour le Tamron 28-75 qui est franchement déjà très sympa. Mon prochain sera surement un 50mm et ensuite un 70-200 2.8

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par Kevlou » Mardi 26 Octobre 2010 17:10

Je suis étonné de voir si peu d'utilisateurs de Canon non ?
En studio photo nous voyons pourtant tout autant de Canon que de Nikon, ou du moins j'ai l'impression ?.
Y a t'il une réelle différence de qualité, a gamme égale de boitiers ? Ou est-ce par rapport aux objectifs.

Petit photographe-plaisir j'ai acheté il y a peu un 550D dont je suis très satisfait, je cherche par contre un nouvel objectif grand angle, avez vous des suggestions? :).

Kevlou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Ludonaute » Mardi 26 Octobre 2010 18:45

Kevlou a écrit:Je suis étonné de voir si peu d'utilisateurs de Canon non ?

Rassure-toi, des utilisateurs de Canon, il y en a :yes:
Peu par ici, certes, mais il s'agit d'un forum d'abord dédié aux nikonistes, même si nous sommes ouverts à tous ceux qui partagent notre amour de la photo :wink:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par bernardc » Mardi 26 Octobre 2010 22:09

Kevlou a écrit:
Petit photographe-plaisir j'ai acheté il y a peu un 550D dont je suis très satisfait, je cherche par contre un nouvel objectif grand angle, avez vous des suggestions? :).

Il y a pas mal de plus ou moins bonnes optiques..
Ca dépend de tes besoins et de ton budget bien sur.
Si tu peux préciser un peu ta demande, qu'entends tu par grand angle ?
Ca commence au 18mm et ca va jusqu'au 8mm en rectilinéaire.
B

Photos: 13
bernardc

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

---------------------------------------------------------
Galerie:
http://www.pbase.com/photodigitbc

par Jiherr » Mercredi 27 Octobre 2010 21:56

Antoine-B, c'est marrant mais je suis passé de Canon (40D) à Nikon (D700) exactement pour l'inverse : 21 MP c'est trop, surtout quand les objos sont un peu justes en piqué, la vidéo bof-bof, la construction du D700 est vraiment au top, les boutons directs de Nikon au lieu des menus de Canon, l'AF qui va bien, les colimateurs sont trop mal placés sur le 5D (encore que perso j'utilise surtout le central, hein ^^ ). Comme quoi...

Par contre je te rejoins sur le parc d'objos, Nikon est un peu bancal je trouve (par rapport à la ligne bien étudiée de Canon).

Et au final, c'est quand meme de rudement belles machines de courses ces joujoux :super2:

Jiherr

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Photo en progrès... sur Artemedion ou sur Flickr

par Antoine-B » Mercredi 27 Octobre 2010 22:15

Je n'exploite pas encore le boitier à 100% mais j'utilise rarement le menu chez Canon :yes: . Et quand je l'utilise, il est vraiment fluide et les différentes options sont beaucoup plus rapidement accessible que chez Nikon. Donc pas vraiment un gros problème. Surtout que je fais beaucoup de portraits et de composition. Donc rarement des photos d'action qui nécessite un changement rapide des réglages. Les 21 mp sont vraiment pratique quand il faut recadrer suite a un portrait volé. Ce qui arrive encore assez régulièrement.

Si je peux me permettre, je trouve que le débat D700/5DII n'est pas un débat enrichissant. Chaque fan de sa marque essaye de vendre sa marchandise en essayant de démontrer "qu'il a la plus grosse" dans un débat clos d'avance . Pour moi, les deux boitiers sont excellent et ont, à mes yeux, une utilité différente et donc un publique cible différent. Chacun trouve son bonheur en fonction de ses intérêts photographique. :coucou21:

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par Pierre59 » Mercredi 27 Octobre 2010 22:29

Antoine-B a écrit: Les 21 mp sont vraiment pratique quand il faut recadrer suite a un portrait volé. Ce qui arrive encore assez régulièrement.

:hein570: +--

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Antoine-B » Jeudi 28 Octobre 2010 7:49

Pierre59 a écrit:
Antoine-B a écrit: Les 21 mp sont vraiment pratique quand il faut recadrer suite a un portrait volé. Ce qui arrive encore assez régulièrement.

:lol: Ta réaction me fait bien rire! Ne me dis pas que tu ne recadres jamais, je ne te croirais pas. Quand tu fais un portrait volé dans la rue ou sur un évènement. Ou que tu veux capturer un moment très précis et rapidement (photo réflex) mais que tu es trop loin et qu'il te manque très peu de focale. Ne me dit pas que tu ne fais pas un léger recadrage pour recentrer l'attention sur l'émotion ou le visage de la personne. Ne me dis pas que tes cadrages sont toujours parfais du premier coup! +-- :vbcoucou:

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par Pierre59 » Jeudi 28 Octobre 2010 8:01

Antoine-B a écrit:
Pierre59 a écrit:

:lol: Ta réaction me fait bien rire! Ne me dis pas que tu ne recadres jamais, je ne te croirais pas. Quand tu fais un portrait volé dans la rue ou sur un évènement. Ou que tu veux capturer un moment très précis et rapidement (photo réflex) mais que tu es trop loin et qu'il te manque très peu de focale. Ne me dit pas que tu ne fais pas un léger recadrage pour recentrer l'attention sur l'émotion ou le visage de la personne. Ne me dis pas que tes cadrages sont toujours parfais du premier coup! +-- :vbcoucou:

Eh bien rigole bien, mais le jour ou te feras prendre je ne suis pas sur que tu rigoleras !!!

+-- +-- Jamais de photo volée, celà est interdit, mais j'ai toujours des autorisations dans mon sac au cas ou et préfère demander avant, donc je confirme pour des photos volées +-- +--

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Antoine-B » Jeudi 28 Octobre 2010 8:52

Moi je demande après et supprime la photo devant la personne si elle n'est pas d'accord. :wink: Si la personne sait qu'elle va être prise en photo, ça influence indéniablement son comportement. :yes:

Pourquoi tant d'aggressivité avec toutes ces cartes rouges? Je suis dans la légalité comme toi. On a juste deux manières différentes de faire.

Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection