Sujet: Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ? [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ? [Topic général]

par xtraid » Mardi 09 Décembre 2014 0:20

image.jpg
image.jpg (202.51 Kio) Vu 1344 fois
Je redéterre le fil .. Étant principalement équipé en nikon depuis 1981 , fg , d40 et d7000 ..en passant par un canon ixus apc argentique , un lumix dmc fx01 , tombé en panne après 2 ans, je viens de m équiper d un Samsung nx 3000 a moins de 300 € ....et surtout pour les sorties extérieures en léger.
Je vous ferez part de mes impressions à ce sujet .

Photos: 98
xtraid

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon FG

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/4

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 8: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

du Fg au D7000

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ? [Topic général]

par Grosbill01 » Samedi 21 Mai 2016 21:27

Bonjour

En 1983, j'ai quitté Nikon pour Pentax. Ce dernier offrait avec le Super-A à la fois le mode Programme, le mode priorité ouverture, le mode priorité vitesse et le mode manuel.
Aujourd'hui PSAM est le standard, à l'époque c'était avant-gardiste.

Depuis, je suis resté Pentax pour son ergonomie et sa compatibilité.
Tous les objectifs achetés depuis 1983 fonctionnent totalement sur les boîtiers d'aujourd'hui. Tous les automatismes sont préservés.

En ergonomie, il m'est important qu'à l'instant T, je trouve naturellement la commande dont j'ai besoin.
Un exemple sont les diverses LED permettant d'éclairer dans le noir la monture, les boutons de réglages ou la trappe des cartes SD pour permettre facilement ces manipulations.
D'autres sont :
  • l'Hyper-Program, la possibilité de décaler l'ouverture ou la vitesse sans perdre la bonne exposition
  • le mode TAv, un mode manuel avec ISO auto, il permet de ne se concentrer que sur l'essentiel, l'ouverture et la vitesse
  • la balance des blancs CTE prend en compte la couleur dominante, très prisée sur un coucher de soleil pour ne pas avoir une photo délavée.
  • la 3e molette paramétrable permet d'avoir directement sous le doigt la correction d'exposition ou le réglage ISO.
Et le plus important, le mode crop directement accessible. Sur les autres marques, le mode crop est imposé voire il est impossible de monter un objectif APS-C sur un boîtier FF.
Pentax permet de déterminer automatiquement si l'objectif est APS-C (DA pour Pentax, DX pour Nikon) et positionne le mode crop en APS-C (Nikon en fait autant).
Par contre, Pentax laisse la liberté à l'utilisateur outrepasser cet automatisme et de forcer en FF le mode crop. Ainsi l'utilisateur peut prendre en plein format sa photo et en post-traitement faire un crop 1:1 (carré) ou 5:4.
Un objectif DX est capable de fournir une image qualitative 24x24mm (l'objectif est rond), rien n'oblige à croper un DX en 24x16mm.
Et certains objectifs bien qu'estampillés DX, DA, DC ou Di II ont un cercle d'image compatible FF. C'est le cas du Pentax DA* 200mm F2.8. Il aurait été dommage de ne pas en profiter.
Un autre exemple, le Sigma EX 10-20mm F3.5 DC est réputé être un pur APS-C, et c'est vrai.
Toutefois, il est utilisable à 20mm avec un crop 5:4, plus grand que le crop APS-C.

Grosbill01

..........
..........

Boitier 1: - Pentax K-1

Boitier 2: - Pentax K-3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-2

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse