Sujet: Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ? [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ? [Topic général]

par pyroclastique » Lundi 27 Septembre 2010 14:18

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre-vous utilisent des boîtiers de marques différentes pour faire de la photo.
Que ce soit avec un reflex, mais aussi avec un compact ou un bridge.
En boîtier principal, mais aussi comme deuxième boîtier.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix fait pour ce type de boîtiers ?
ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas. ;)

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ?

par vatanen » Mardi 28 Septembre 2010 8:21

Prem's ! :mrgreen:

Pentax K20D.

C'est le premier reflex que j'ai possédé. N'y connaissant rien à la photographie je m'était fié aux tests sur le net.

J'ai aimé :

- L'ergonomie : un jeu d'enfant à utiliser, vraiment au top à mon goût.
- La tropicalisation : utilisé sous la pluie, la neige, à la plage, il craint rien le bougre.
- Les fonctions : rien ne manque, intervalomètre, pilotage de flash, la stabilisation mécanique, la motorisation, correction de focus, tout y est !
- Les RAW au format DNG.
- La qualité du parc d'objectifs : j'ai eu un vieux 50 1.7 manuel et un DA* 50-135 f2.8. Wow ! Sans parler des Limited :hein570:

Je n'ai pas aimé :

- L'autofocus : accroche difficilement s'il y a peu de lumière, correct avec des objos lumineux, lent avec des objos de kit.
- La montée en ISO : 800 max c'est peu, on peut tricher en exposant à droite c'est super mais à la longue c'est lourd en manip.
- La politique tarifaire des objectifs : en quelques mois les prix ont explosé en neuf donc en occase ensuite.
- L'avenir : je me demandai qu'allait devenir Pentax.

VERDICT :

J'ai revendu mon matos Pentax pour le remplacer par un Nikon D90 car ce dernier correspondait mieux à ce que j'attends de mon réflex. Cependant je reste convaincu que c'est un excellent boîtier pour baroudeurs. Il se trouve maintenant en occase à prix raisonnable ca m'étonne pas que certains aient ce boîtier en dehors de leur parc Nikon pour certaines utilisations.

Photos: 61
vatanen

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

par SupaPictave » Mardi 28 Septembre 2010 8:59

Exactement le même retour que Vatanen, point par point j'aurais dit la même chose :super2:
J'ai eu un K10D, ça a été mon premier reflex.

Dans les points positifs, je rajouterais les objos de kit (18-55 et 55-200) de bonne qualité et tropicalisés dans leur dernière version (faut taper dans du pro chez les autres pour avoir la même chose), et les modes de prise de vue bien pensé (SV et TAV, et globalement le débrayage des automatismes dans les modes priorité qui est vachement plus pratique que chez n'importe qui d'autre).
Et bien entendu, la stabilisation intégrée au boîtier reste l'argument coup de poing à mon sens. On pourra toujours m'opposer les "avantages" de la stab objo (plus performante -reste à voir-, stabilisation de la visée dans le viseur -utilité moindre pour les focales inférieures à 300mm-), sur le terrain, dans la vraie vie, je reste convaincu que c'est bien plus pratique, sans compter le fait de pouvoir stabiliser n'importe quel objectif à partir du moment où il peut se monter sur le boitier (même des vieux tromblons de 30 ans).

L'avenir de la marque et le manque de visibilité concernant par exemple le passage éventuel au 24x36 m'ont cependant poussé vers la sortir. A propos du marché de l'occasion, non seulement les prix ont flambé, mais il est aussi beaucoup moins vif que chez Canikon, du coup les bonnes affaires sont rares.
J'ajouterais à propos du parc optique que la politique de renouvellement m'a parfois laissé un peu perplexe. Par exemple, le FA50 1.4 n'a pas de véritable remplaçant sur le terrain des objos standards lumineux et pas trop chers. Le DA*55 1.4 est bien arrivé, mais avec une focale un peu bâtarde (on s'y retrouve certes en équivalent full frame, mais bon), mais surtout, à quel prix ! J'ai toujours regretté que plus d'optiques en gamme amateur ne soient pas remises à jour avec la motorisation SDM. Sur ce point Pentax a du retard. Sans compter l'incertitude de la compatibilité des DA (y compris les coûteux DA*) avec un éventuel boitier full frame, même s'il est clair que ce n'est pas d'actualité.
Et enfin au tout début après la sortie du K10, les gammes d'objos venant de constructeurs tiers (Sigma, Tamron...) étaient inexistantes. Ca a bien changé maintenant, même si certaines marques de qualité continuent à bouder Pentax (Tokina par exemple).

Pentax est une marque que je conseille encore pour qui se contrefiche du full frame et veut une config légère avec un boitier compact et robuste, et éventuellement des focales fixes lumineuses et discrètes (les Limited).
Mais pour quelqu'un qui veut monter en gamme, quand je vois ce qui arrive chez Nikon avec le D7000, pfiou, là je suis beaucoup plus mitigé.

J'ai juste gardé mes argentiques Pentax (un K1000 SE et un MX Super avec 50 1.7 et 28 2.8).

Photos: 118
SupaPictave

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

par desmogone » Mardi 28 Septembre 2010 15:42

Salut !

Possesseur d'un K20d depuis bientôt 2 ans, je suis venu à Pentax pour plusieurs points.

Mon choix s'est fait entre le K20d, un Sony Alpha (mais je ne me rappelle plus le modèle exact) et le Nikon D90.

Les 2 finalistes étaient le Pentax et le Nikon.

Finalement, le Pentax a gagné car :
Tropicalisé.
Objectifs moins chers à l'époque
Un ami était déjà (et est toujours) équipé en Pentax
Il avait la réputation d'être facile à utiliser (ergonomie) pour un Reflex expert
A l'époque le capteur Samsung était bien positionné par rapport à la concurrence
Pour 2000€, on avait le kit K20d + 16-50/2.8 + 50-135/2.8 (en gros Pentax offrait le boitier)

Ce qui lui manquait
Un AF plus performant en faible lumière (surtout par rapport à Nikon dont c'est un gros point fort)
Plus de choix dans les objectifs tiers mais ça a bien changé même si on peut encore mieux faire (Mrs Sigma et Tamron, si vous passez par là :wink: )
Plus de choix également dans les accessoires tiers
Du matériel à faire rêver (300/2.8 ou 500/5.6) même si on ne pourra jamais se le payer ...

Mais par rapport à mon bridge Panasonic, ce fut quand même un gros pas en avant. Et si le choix était à refaire, je le referais car depuis j'ai découvert des fonctions qui me plaisent, dont les modes "originaux" (priorité sensibilité et priorité vitesse/ouverture) ...

L'absence de 24*36 dans la gamme ne me pénalise pas plus que ça (il faut dire que c'est un autre investissement) et pour les 2 principaux points faibles du K20d, il semblerait qu'ils soient corrigés avec le K-5 qui serait proche du D7000.

Desmogone, mais je vais finir d'acheter mon parc d'objectifs avant de changer de boitier.

desmogone

P.........
P.........

Objectif 1:

par cric » Mardi 12 Octobre 2010 16:09

Bonjour,

Pour expliquer mon achat d'un Pentax, il faut que je vous explique mon cheminement de l'époque.

J'ai découvert le numérique avec un appareil d'entrée de gamme : le Nikon D40.

Au fur et à mesure de son utilisation, il m'a senblé que le boitier manquait d'un certain nombre de fonctions directement accessibles sur le boitier via un bouton, et plus particulièrement la mesure d'exposition (matriciel, central et spot pour être plus précis).

J'ai regardé les gammes des fabriquants d'appareils photo que je connaissais (Nikon et Canon), je n'ai pas trouvé de boitier fournissant des raccourcis de ce genre à bas prix. Tout naturellement, le D90 rentrait dans cette catégorie, mais le prix était trop élevé à l'époque. J'ai aussi longtemps hésité à investir dans un bon objectif (en remplacement de celui fourni avec le kit de base) plutôt qu'un boitier.

Regardant les autres marques, je suis tombé sur le Pentax K20D, qui offrait tout ce que je recherchais à un prix défiant toute concurrence : pour 699 euros, le boitier en kit avec le 18-55. J'ai continué à regarder ce qu'offrait Pentax, et je suis tombé sur un déstockage neuf de K200D + 16-45 F4 encore moins cher.
C'est donc l'appareil que j'ai pris, sachant que je n'aurais pas tous les racourcis recherchés, mais équipé d'un très bon objectif tout de même.

Les + du K200D :
- très bonne prise en main
- écran lumineux de bonne qualité
- écran supérieur LCD dans cette gamme de prix
- boitier solide et tropicalisé
- fonctions incluses et paramétrage des images
- globalement rapport qualité / prix imbattable pour l'époque

Les - :
- clarté des images "à la Nikon" (mais j'y travaille)
- bruyant pour les objectifs non motorisés (cas du 16-45mm)
- qualité des photos d'intérieur avec flash
- AF hésitant en basse lumière
- manque de racourcis sur le boitier
- boitier lourd pour un semi-expert (le "prix" à payer pour un boitier solide)
- pas d'import / export de courbes
- offre plus réduite d'objectifs à prix abordables (p.e. pas d'équivalent d'un DX F1.8 en 35mm à 200€ neuf)
- taille des fichiers DNG (non compressés par rapport au PEF)

Il me reste pas mal de paramétrage à tester avec ce boitier, j'ai obtenu de bon résultats dans le rendu des images ce WE avec des images claires et punchy, en jouant sur les paramètres.
Je commence à m'habituer à ce boitier que je possède depuis moins d'un an. Il m'arrive toujours d'utiliser mon D40 (intérieur / extérieur), sachant que je viens d'investir dans un DX 35mm à F1.8 malgré mon nouveau boitier.

Photos: 76
cric

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D40

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

par baldure » Samedi 30 Octobre 2010 19:08

J'ai un Pentax K-x !!

Je me suis lancé dans le reflex grace à "carrouf" ouais c'est sur c'est pas une bonne image lol
Mais il faisait une super promo avec son lot K-x sigma 18-200, sacoche, carte SDHC, chargeur pile, piles rechargeables...entre temps je me suis pris un pentax 18-55, un flash manuel externe très basique....

Pourquoi un tel choix !! le prix définitivement pour commencer dans ce monde là !!

Maintenant j'aimerais vraiment passer à un nikon D300 ou D300s j'aurai aimé passer direct au D700 mais trop cher meme d'occaz encore !!

Faut attendre un peu pour évoluer, l'argent ne pousse pas de partout lol

baldure

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par sylvain38 » Mardi 16 Novembre 2010 8:47

baldure a écrit:Faut attendre un peu pour évoluer, l'argent ne pousse pas de partout lol

c'est bien vrai et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Quant à l'offre Carrefour pour le kx, tu as fais une très bonne affaire, cela mettait le tout a 300€ de mémoire, très bon coup.

pour revenir à Pentax, lors de mon choix d'achat de premier reflex, je me suis retrouvé dans la même situation que desmogone, mais un peu plus tôt. Du temps du K10D, nikon D80 et canon 400D (vite hors course car un cran en dessous). Le nikon était 100 ou 150 € plus chère et sur le papier, ne les méritait pas face au K10D tropicalisé et stabilisé. De plus la gamme optique était peu chère chez pentax à l'époque, j'ai pu acheter le FA 50 f1.4 pour 220€ quelques mois plus tard. Il y avait pas mal de focales fixes et de zoom à de bon rapport Q/P.
Après reflexion, je pense que le D80 méritait son supplément rien que pour son module AF.

Pourquoi je suis parti :
pour les mêmes raisons que celles citées dans les posts précédents, mais selon mes priorités cela donne :
- tarif en hausse sans remplacement des focales fixes d'entrée de gamme : le FA 50 f1.4 n'est toujours pas remplacé, même à f1.8 ou f2. Seul un 35 f2.4 viens de faire son apparition mais il manque, à mon gout, un 50, un 85, un 24 et un 18 (important en APSC) économique dans les 200€.
- AF des K10 et K20 vraiment mauvais : meme en montagne j'ai eu des problème de map avec le K20
- marque tiers qui se désinterresse de la marque : le sigma 150 macro, le tamron 60 f2 macro ne sont pas dispo en Pentax. Tout comme les Tokina qui sont rebadgé en pentax à des prix prohibitifs (voir l'excellent DA 12-24 f4). Voigtlander et Zeiss arrête toute leur prod en monture K.
- marché de l'occase moins fournis (mais pas inexistant)
- pas de FF (mais je comprend que Pentax ne dévellope pas de FF, marché trop petit déjà pris pas trois marques).

En revendant mon matos Pentax, j'ai pu acheter mon matériel actuel (D700 neuf gtie 4ans + 24D + 85D + tamron 28-75) pour la somme de 700€ (soit l'équivalent du remplacement du K20 par le K5 : achat du nouveau k5 (1100€) - revente du K20D(400€))...J'ai deux petits regrets : j'avais le DA 21Ltd, un petit bijou en terme de finition et de discretion, et l'ergonomie du boitier qui est clairement au top chez pentax (navigation, personnalisation des commandes...). Apparement le nouveau K5 est de très bon niveau avec un AF amélioré (mais toujours pas prédictif) et une montée en iso du feu de dieu, mais trop tard. Car entre le K10D qui était convaincant et le k5, il y a eu 4 ans avec des boitiers moyens ou ne présentant pas de réelle évolution sur les points faibles (K20 et k7).

je ne regrette pas mon choix d'etre passé au D700 : AF, gamme optique (même si les modèles pros sont inabordables pour l'instant) neuf et occase (marché dynamique), monté en iso, rafale. Que demandé de plus : un SB600, un AFS 105 macro et un AFS 70-300, 35D f2 ou soyons un peu fou, plutot un zeiss 35 f2 ZF2.

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par darky_mtp » Mercredi 14 Décembre 2011 10:32

Experience identique pour moi.

Commencé par un K100D parce que trouvé en promo et qu'au prix où je l'ai eu il n'y avait pas de concurence.
Bon boitier pour débuter, seul son alimentation à piles était gênante.
Pour le reste, c'est conforme à ce qu'on peut en attendre.
Je l'ai équipé en focales fixes (50/1.4 puis 35/2).
J'ai ensuite acheté à sa sortie le K20 pour sa montée en ISO et ses commandes directes.
Comme ça a été dit plusieurs fois dans ce fil, l'ergonomie est très bonne.
Qu'est ce que je peux regretter le mode hyperprogram sur mon D700...
J'ai laissé, comme j'en ai pris l'habitude, passer une génération avant d'envisager un remplacement.
Le K7 ne présentant quasiment aucune avancée pour moi par rapport au K20.
A la sortie du K5, j'étais optimiste : Montée en ISO très supérieure, AF amélioré...
En fait, pas tant que ça : Le vieux problème de la dépendance à la nature de la lumière est encore la, bien qu'ils aient annoncé avoir placé un capteur spécifique.
En gros, si on règle correctement l'AF pour la lumière du jour, il est à l'ouest en lumière tungstène.
De plus, la vélocité d'un AF depend aussi des objos.
Et la, c'est la cata.
J'avais un 70-200 sigma à l'AF imprécis.
L'équivalent chez Pentax c'est le 50-135 manufacturé par Tokina : L'af est normalement précis et l'optique très bonne mais le moteur AF est escargotique.
Pas facile de faire des photos de sport en Pentax :-/
Voyant les prix des objo s'envoler (mon 35/2 que j'avais acheté 330€ était à présent à 680€ !!!) j'ai décidé de switcher.
Clairement, le D700 + 70-200 II assurent complètement en AF.
Le D700 a une belle montée en ISO, c'est le bonheur.
Je peux trouver des focales fixes d'occasion à bon prix.

Je continue néanmoins à fréquenter quotidiennement le principal forum Pentax (dont je suis modo) car j'aime bien cette communauté. J'ai un petit espoir qu'un jour pentax redeviendra intéressant comme c'était le cas au temps de la sortie du K10 : Proposer plus que les autres marques pour moins cher.
Pour le moment je trouve qu'ils proposent moins pour plus cher :-/

Photos: 7
darky_mtp

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

par JeebsM » Lundi 06 Février 2012 9:54

Bonjour à tous!

Figer l'instant ou, au contraire, raconter l'évènement, est devenu un rêve. Je me suis donc tout naturellement tourné vers la photographie et ai fait l'acquisition d'un Pentax K-r (j'espère être au bon endroit pour en faire part). Je l'avoue, c'est sur base de critiques d'utilisateurs et de tests pêchés sur le web que j'ai arrêté mon choix.

Voila le cheminement:
- mon petit numérique Olympus ne suffisait plus. Impossible de réagir assez vite, photos simplistes et plus guère de plaisir à déclencher. Une séance photo lors d'un match de volley m'a définitivement conforté dans l'idée qu'il était temps de passer à autre chose.
- idem pour un vieux Minolta (un reflex) d'occasion, en argentique. Il n'était pas mal en soi mais ... l'argentique est vraiment trop cher pour un étudiant, d'autant qu'une pression sur le déclencheur faisait le même bruit qu'un euro qui tombe (parfois dans la fontaine, chance, parfois dans le caniveau, pas de bol!).
- j'ai donc prospecté le marché actuel, questionné quelques personnes dont je savais être en possession d'un reflex et portées sur l'art de l'instantané. Dans un budget aux alentours du plus gros billet, j'ai donc hésité entre 1100D et 550D pour Canon, D3100 pour Nikon et K-r (ou K5) pour Pentax. Apparemment, le 1100 était une erreur courue d'avance, trop peu de marge de manoeuvre pour évoluer (et je ne souhaite pas investir deux fois en un an dans un boîtier); quant au D3100, visiblement concurrent des deux autres, il m'aurait à terme coûté cher en objectifs (?) sans avoir de gamme très étendue. Quoiqu'il en soit, prix aidant, je me suis orienté vers le K-r.

Comme je débute, je n'en suis même pas à la lettre A et je continue ma lecture assidue du mode d'emploi -sans tout comprendre, d'où l'intérêt de passer un peu de temps sur un forum notamment- je me permet de me dispenser du jargon technico-technique pour ne pas débiter de bêtises sans même m'en rendre compte. Cela dit, j'ai déjà été agréablement soulagé de pouvoir prendre des photos "réussies" (si si, cela peut paraître naïf, mais je suis sur qu'au fond nous avons tous cette petite nostalgie des premiers clichés réussis qui parvenaient à faire battre notre coeur) et à les aimer, soit qu'elles résultent d'un coup de chance, soit que j'ai eu le bon instinct. Même si il est clair qu'au stade où j'en suis, la chance du débutant y est pour beaucoup, me voila à la fois rassuré et impatient de continuer ma progression, si possible avec les bons conseils de photographes expérimentés.

Au plaisir de vous lire et surtout de vous voir ;-)

JeebsM

..........
..........

Boitier 1: - Pentax K-r

par Serac » Lundi 06 Février 2012 13:26

JeebsM a écrit:Bonjour à tous!

Figer l'instant ou, au contraire, raconter l'évènement, est devenu un rêve. Je me suis donc tout naturellement tourné vers la photographie et ai fait l'acquisition d'un Pentax K-r (j'espère être au bon endroit pour en faire part). Je l'avoue, c'est sur base de critiques d'utilisateurs et de tests pêchés sur le web que j'ai arrêté mon choix.

Voila le cheminement:
- mon petit numérique Olympus ne suffisait plus. Impossible de réagir assez vite, photos simplistes et plus guère de plaisir à déclencher. Une séance photo lors d'un match de volley m'a définitivement conforté dans l'idée qu'il était temps de passer à autre chose.
- idem pour un vieux Minolta (un reflex) d'occasion, en argentique. Il n'était pas mal en soi mais ... l'argentique est vraiment trop cher pour un étudiant, d'autant qu'une pression sur le déclencheur faisait le même bruit qu'un euro qui tombe (parfois dans la fontaine, chance, parfois dans le caniveau, pas de bol!).
- j'ai donc prospecté le marché actuel, questionné quelques personnes dont je savais être en possession d'un reflex et portées sur l'art de l'instantané. Dans un budget aux alentours du plus gros billet, j'ai donc hésité entre 1100D et 550D pour Canon, D3100 pour Nikon et K-r (ou K5) pour Pentax. Apparemment, le 1100 était une erreur courue d'avance, trop peu de marge de manoeuvre pour évoluer (et je ne souhaite pas investir deux fois en un an dans un boîtier); quant au D3100, visiblement concurrent des deux autres, il m'aurait à terme coûté cher en objectifs (?) sans avoir de gamme très étendue. Quoiqu'il en soit, prix aidant, je me suis orienté vers le K-r.

Comme je débute, je n'en suis même pas à la lettre A et je continue ma lecture assidue du mode d'emploi -sans tout comprendre, d'où l'intérêt de passer un peu de temps sur un forum notamment- je me permet de me dispenser du jargon technico-technique pour ne pas débiter de bêtises sans même m'en rendre compte. Cela dit, j'ai déjà été agréablement soulagé de pouvoir prendre des photos "réussies" (si si, cela peut paraître naïf, mais je suis sur qu'au fond nous avons tous cette petite nostalgie des premiers clichés réussis qui parvenaient à faire battre notre coeur) et à les aimer, soit qu'elles résultent d'un coup de chance, soit que j'ai eu le bon instinct. Même si il est clair qu'au stade où j'en suis, la chance du débutant y est pour beaucoup, me voila à la fois rassuré et impatient de continuer ma progression, si possible avec les bons conseils de photographes expérimentés.

Au plaisir de vous lire et surtout de vous voir ;-)

Bonjour à toi !
Tout d'abord, sache que le forum les pixelistes est avant tout axé Nikon, mais il y a des rubriques spécialisées dans les autres marques (comme ici pour Pentax).

Je me permet de te poser une question, en quoi un D3100 t'aurait coûté cher en objectifs sans avoir de gamme étendue...? Loin de moi l'idée de vouloir remettre ton choix en question, mais il s'agit plutôt de l'inverse !

Photos: 34
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par JeebsM » Lundi 06 Février 2012 21:44

Bonsoir,
Oui c'est ce qui m'est apparu au fil de mes lectures. Cela dit, comme le forum semble très actif et qu'il y a de nombreuses critiques constructives des photos, je me suis dit que ce ne pouvait être que profitable.

Quant D3100, en néophyte complet, je me suis laissé dire que Nikon présentait l'inconvénient de disposer de deux gammes (DX et FX) d'objectifs, propres à deux gammes de boîtiers. Et de fait, je m'aperçois que je me suis mal exprimé puisque j'imagine que tant les DX que les FX couvrent l'ensemble des besoins photographiques matériels. Mais, un peu par crainte je l'avoue, j'ai préféré miser sur un boîtier dont à priori je ne devrais pas (au début) me soucier de la compatibilité avec des objectifs -objectifs que je pourrais sans doute conserver pour d'autres appareils, dans le futur. C'est un peu confus je le crains.

JeebsM

..........
..........

par Serac » Mardi 07 Février 2012 2:09

JeebsM a écrit:Bonsoir,
Oui c'est ce qui m'est apparu au fil de mes lectures. Cela dit, comme le forum semble très actif et qu'il y a de nombreuses critiques constructives des photos, je me suis dit que ce ne pouvait être que profitable.

Quant D3100, en néophyte complet, je me suis laissé dire que Nikon présentait l'inconvénient de disposer de deux gammes (DX et FX) d'objectifs, propres à deux gammes de boîtiers. Et de fait, je m'aperçois que je me suis mal exprimé puisque j'imagine que tant les DX que les FX couvrent l'ensemble des besoins photographiques matériels. Mais, un peu par crainte je l'avoue, j'ai préféré miser sur un boîtier dont à priori je ne devrais pas (au début) me soucier de la compatibilité avec des objectifs -objectifs que je pourrais sans doute conserver pour d'autres appareils, dans le futur. C'est un peu confus je le crains.

En fait la gamme DX est construite pour couvrir les petits capteurs (aps-c ou boitier DX : D3100, D5100, D7000, D90...) et la gamme FX pour couvrir les grands capteurs (boitier FX : D700, D3, D4, D800...). Les objectifs FX peuvent être montés sur tous les boitiers, petit ou grand capteur. Les objectifs DX aussi peuvent l'être mais avec des restrictions sur les grands capteurs : le boitier sélectionnera la partie du capteur couverte par l'objectif, voilà !

Pour le Kr, c'est un bon boitier pour débuter ! Après concernant l'investissement chez Pentax, je te conseillerai d'attendre de voir ce que va devenir la marque, qui semble malheureusement déclinante... Cela me chagrine beaucoup car j'ai commencé en Pentax à l'époque de l'argentique.

Mon conseil : si tu ne comptes pas avoir de grandes prétentions question matériel et pratique, tu peux acquérir un ou deux objectifs Pentax en complément. Mais si tu souhaites un jour passer sur du matériel plus haut de gamme, en boitier ou objectif, il te faudra malheureusement changer de marque, Pentax ne faisant plus de gamme professionnelle. J'ai moi même switché chez Nikon pour avoir un boitier à grand capteur, car Pentax n'en propose pas (à part le 645D mais c'est un tout autre style de photographie et à un prix stratosphérique !).

Il est vrai que ce forum est agréable pour sa réactivité, il y a toujours du monde :wink:

Serac

Pixelist..
Pixelist..

par JeebsM » Mardi 07 Février 2012 11:16

Serac a écrit:En fait la gamme DX est construite pour couvrir les petits capteurs (aps-c ou boitier DX : D3100, D5100, D7000, D90...) et la gamme FX pour couvrir les grands capteurs (boitier FX : D700, D3, D4, D800...). Les objectifs FX peuvent être montés sur tous les boitiers, petit ou grand capteur. Les objectifs DX aussi peuvent l'être mais avec des restrictions sur les grands capteurs : le boitier sélectionnera la partie du capteur couverte par l'objectif, voilà !

D'accord, je comprend mieux le système. Merci!

Serac a écrit:Pour le Kr, c'est un bon boitier pour débuter ! Après concernant l'investissement chez Pentax, je te conseillerai d'attendre de voir ce que va devenir la marque, qui semble malheureusement déclinante... Cela me chagrine beaucoup car j'ai commencé en Pentax à l'époque de l'argentique.

Je dois avouer que Pentax avait une petite longueur d'avance à cause de ... photos! Des clichés de photographes de talent (et surtout de terrain), simples, mais efficaces. J'ignorais que la marque déclinait, mais cela ne me surprend pas au vu de la situation de Kodak par exemple, et du métier de la photographie également.

Serac a écrit:Mon conseil : si tu ne comptes pas avoir de grandes prétentions question matériel et pratique, tu peux acquérir un ou deux objectifs Pentax en complément. Mais si tu souhaites un jour passer sur du matériel plus haut de gamme, en boitier ou objectif, il te faudra malheureusement changer de marque, Pentax ne faisant plus de gamme professionnelle. J'ai moi même switché chez Nikon pour avoir un boitier à grand capteur, car Pentax n'en propose pas (à part le 645D mais c'est un tout autre style de photographie et à un prix stratosphérique !).
Il est vrai que ce forum est agréable pour sa réactivité, il y a toujours du monde :wink:

J'en prends bonne note. Il est trop tôt pour dire jusqu'où j'irai, mais je compte en apprendre suffisamment que pour prendre des clichés valables qui illustreront mes papiers, qui sait? Se former sur le tas prendra du temps donc je ne suis pas pressé d'investir dans du matériel pro.
Petite question générale: les kits fournissent, majoritairement je crois, des objectifs 18-55. Quelles sont les autres focales vraiment utiles?

JeebsM

..........
..........

par Serac » Mardi 07 Février 2012 12:53

JeebsM a écrit:J'en prends bonne note. Il est trop tôt pour dire jusqu'où j'irai, mais je compte en apprendre suffisamment que pour prendre des clichés valables qui illustreront mes papiers, qui sait? Se former sur le tas prendra du temps donc je ne suis pas pressé d'investir dans du matériel pro.
Petite question générale: les kits fournissent, majoritairement je crois, des objectifs 18-55. Quelles sont les autres focales vraiment utiles?

Je te souhaite de progresser, et puisse ce forum t'être utile à l'amélioration de tes clichés :wink:
Pour les objectifs, de mon point de vue, le meilleur pour vraiment s'améliorer et apprendre à maîtriser le côté artistique de la photo est d'acheter une ou deux focales fixes lumineuses. Tu peux essayer de trouver un FA50 mm f/1.4 d'occasion ou alors le 35mm f/2.4 qui n'est pas très cher. L'avantage des focales fixes lumineuses est
1) De pouvoir monter en vitesse ou descendre en iso pour augmenter la qualité globale de l'image en basse lumière
2) Créer de jolis bokeh (le flou d'arrière et d'avant plan) pour isoler un sujet lorsque l'on ouvre le diaphragme

Voilà :-P

Serac

Pixelist..
Pixelist..

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Samsung - Pentax ? [Topic général]

par myrddindu13 » Mercredi 22 Mai 2013 14:40

bonjour,
Je déterre ce fil en espérant que mon retour d'expérience sera utile à quelqu'un.
Voici 55 ans (et oui c'est l'apanage des vieux, l'expérience que je souhaite transmettre avant le grand départ) que je pratique la photographie. Longtemps en argentique avec des appareils divers (Nikon F801 depuis 1993) et depuis 2005 numérique à l'aide d'un compact Sony DSC80, d'un bridge Lumix FZ18 et enfin deux reflex expert (pour retrouver les avantages du Nikon) un Samsung GX20 (acquis en 2008 ) et un Nikon D200 acheté d'occasion pour réactiver mon parc d'objectifs Nikkor.
Le Sansung GX20 est un clone du K20D Pentax avec les mêmes qualités et défauts évoqués ci-dessus.
- solidité et simplicité d'utilisation
- pas de problèmes majeurs rencontrés même avec l'utilisation des objectifs Tamron (28-75mm f:2.8 et 90mm f:2.8 macro) de toute manière en cas de BF/FF le boitier autorise les micro-réglages salvateurs
- AF un peu lent mais pas ou peu de photos sportives donc pas de gêne
- Sensibilité ISO un peu faible mais étant un adepte de l'usage du flash externe cela ne gêne pas non plus
- la définition du capteur (14.5MPx) et la qualité des objectifs permet l'obtention de photos détaillées et à l'exposition satisfaisante.
En conclusion en 2008 j'ai choisi cet appareil à cause de son prix promotionnel (500€) et de sa classe d'appareil expert, car étant à la retraite (petit budget) je ne pouvais pas m'offrir le Nikon D80 de niveau correspondant (1200€ à la Fnac).
En 2011 j'ai décidé d'acheter justement le D80 d'occasion (13.000 déclenchements, complet pour 300€) afin de pouvoir utiliser mes objectifs Nikkor argentiques qui prenaient la poussière sur les étagères.
A la recherche d'un flash pour ce dernier (SB800) j'ai trouvé un vendeur à proximité de chez moi et en allant chercher ce flash il me proposa de racheter également son D200 (4.500 déclenchements, garantie Fnac jusqu'à fin 2012) comme neuf quoi pour 500€. J'ai revendu mon D80 300€ (opération blanche, donc mon nouvel appareil me revient à 200€). Avec la différence j'ai acheté un Tamron 17-50mm f:2.8 dont je suis très satisfait.
Le D200 malgré son âge et son capteur vieillissant fait toujours d'excellentes photos (surtout pour l'événementiel et la proxy-photo qui sont mes domaines principaux).
Voila donc mon expérience sur ces deux appareils.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection