Pixelistes • Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général] : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo - Page 2

Sujet: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général]

par AlexisN » Dimanche 30 Novembre 2014 10:08

Ah oui, mais ça on le sait depuis longtemps effectivement. Au temps pour moi, j'ai cru que tu avais acheté un DP3 Merril, j'avais mal lu ton post, désolé.
Le DP1 était un excellent appareil, fais juste attention à la batterie qui se décharge très vite, et pour la montée en ISO mieux vaut se limiter à 400.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Cocagne » Dimanche 30 Novembre 2014 15:00

Encore le coté confidentiel des usages de Fovéon !
Quand on sait un truc important qui est d'autre part soigneusement éludé par la presse technique on prend soin de le garder pour soi !
Apparemment cela fait des années que Adobe propose un dématriceur compatible et cela fait des années que l'on lit partout que seul le logiciel maison fait le boulot !
Il ne faut pas s'étonner après que Adobe ne suive plus ni que DXO se désintéresse.
Je rêve d'un DXO qui prenne charge les fichiers natifs.

Bon appareil on verra j'ai conscience que les nouveaux sont incomparables mais vu le manque d'objectivité des intervenants autour de ces boitiers j'ai préféré me faire ma propre idée tant il est vrai que je suis resté saisi devant les très rares tirages qu'il m'a été donné d'examiner . Quelle est la part de la technologie? Quelle est celle su savoir faire des opérateurs ?

Photos: 2
Cocagne

Pixeli....
Pixeli....

par AlexisN » Dimanche 30 Novembre 2014 19:31

Heu, en fait il y a eu des kilomètres de discussion sur le sujet dans le forum de Chasseur d'images, il suffit de taper "forum sigma" dans Google pour tomber dessus... Et des gens comme Valmente qui était intervenu il y a longtemps sur ce topic ont beaucoup fait pour promouvoir la qualité des images "made in foveon"... Cela a donné lieu à des discussions... disons, animées, auxquelles les rédacteurs du magazine font parfois référence dans leurs articles.

Adobe a abandonné le foveon après le SD14. LR prend en charge les raw du SD15 mais avec parfois des bugs. Et depuis la génération Merril, c'est malheureusement fini. J'ai espéré en lisant ton post avoir loupé une mise à jour inattendue, mais en fait non.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Cocagne » Dimanche 30 Novembre 2014 23:02

Oui je le regrette aussi je pensais avoir découvert quelque chose de nouveau mais en fait le peuple des forum paraissait informé plus il est vrai que celui des lecteurs de la presse technique.
J'avais entendu parlé de Sigma il y a longtemps sur des forum à l'époque plus orienté informatique comme Hardware ou les numériques où je cherchais des infos avant de passer d'argentique au numérique, je n'ai en fait jamais concrétisé malgré la passion autour de ces fichiers objectivement magnifiques qu'ils produisaient déjà préférant sans doute comme beaucoup assurer la suite d'un matériel déja existant.

En fait ce petit compact avec tous les défauts qu'on lui prète est intéressant pour vérifier si ce que l'on en disait à l'époque est vraiemnt insupportable.

J'ai commencé par, après quelques photos bien sur, pratiquer une mise à jour du Firrmware et il devient déjà bien plus ergonomique.

Photos: 2
Cocagne

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection