A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

[Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

Ce forum est fait pour toutes les autres discussions.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Paskal » Jeudi 23 Septembre 2010 17:03

Hello a vous,

je dis a vous car c'est devenu un peu comme une table ronde, :wink:
une discussion qui a bien finit par me faire reflechir.
les photos, pourquoi en faire, pourquoi ne pas en faire etc..

j ai finis par comprendre que je voulais/veux essayer de faire des photos qui ne soient pas forcement
tjrs les meme que celles que l on voient partout.
je prenais l exemple des sorties pix ou nous avons quasiement les meme pdv
et ou il est improbable de faire emerger une photo differente.
pas avec l idee de se faire remarquer, mais pour l idee d avoir qque chose qui gratte un peu l oeil
qui fasse un peu reculer la tete en pensant c'est une bonne idee.
qui fait qu au milieu du flot de pdv dispo il se passe q que chose qui soit different entre le "spectateur"
et la photo.
car a trop faire tjrs pareil on perd un peu le sel de tout cela. enfin selon moi. :)

peut etre aussi en tant que modo comme on devore pas mal de pages et de photos
diverses, du coup l oeil devient aussi plus exigeant.

bref, tout cela pour dire que le monde qui m entoure et qui nous entoure
est le meme pour tous.
cela on ne peut pas le changer. du coup la seule option qui se pose est le regard de celui qui pretend essayer de le capturer !
oui ne riez pas, c'est evident je suis bien d 'accord :mrgreen:
Mais le fait est que cela m est apparu comme une evidence a moi aussi mais cela a etait le catalyseur de ma reflexion qui me fait penser que le regard s affutant avec le temps et la pratique, il est plus que judicieux de perdurer. :wink:

car lorsque on tombe sur une photo et qu elle sort du lot et bien il suffisait de la faire
ou de creer les conditions qui font qu elle devienne possible !

donc toutes les photos superbes qui nous attendent, enfin j espere qu elles nous attendent :-P :mrgreen: ,
sont la ou potentiellement la !
et le regard devra etre, lui diffèrent. enfin esperons le !

:coucou21:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1146

Matériel

Messagepar lechove » Jeudi 23 Septembre 2010 17:09

hop hop hop là.....!
Tu vas pas verrouiller ce fil j'espère.............!! :-D
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1856

Matériel

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

Messagepar Paskal » Jeudi 23 Septembre 2010 17:22

lechove, nonnon
le titre reste Pourquoi vous faites des photos vous ?
donc tout le monde peut continuer de s exprimer !
ces dernieres pages furent un peu plus "perso", mais avec l espoir que cela puisse aussi servir a certain. ce qui fut
un peu le cas donc je "revenais" a ce fil apres mes reflexions avec une envie de
continuité , pour suivre le fil de la discussion. car il me semblait aussi legitime d y revenir ne serais ce que pour les
gens qui avaient pris le temps de s arreter !!
:wink:

Et tient, en voila un bon exemple que lechove, ou comment faire des photos qui soient
par forcement des photos deja vues et revue.
ou comment entre le traitement et la prise de vue savoir combiner une vision personnel et efficace !

Yves quand je te dis que tu es enervant !! :smak:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar canipenolysam » Jeudi 23 Septembre 2010 18:04

:coucou21: ben voila ! tu vas commencer à faire de la photo ..... avec les yeux d'abord et le boitier après qui n'est qu'un outil ... Mais bon, il y a la photo qui nous fait vibrer et puis la photo "obligée", le pied c'est quand la photo "obligée" nous fait vibrer ... :photo2:
nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG
canipenolysam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 42

Messagepar Paskal » Jeudi 23 Septembre 2010 18:15

canipenolysam, bien vu ton resumé !
:wink:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar lechove » Jeudi 23 Septembre 2010 18:49

je pense qu'il faut pas aller chercher bien loin et compliqué,du moment que l'on prend du plaisir a photographier c'est déjà gagné,après oui bien sur selon chacun on cherchera a se perfectionner, plus ou moins,avec selon chacun et selon les personnalités,avec plus ou moins d'acharnement plus ou moins de persévérance,plus ou moins de technicité.
Mais je crois qu'il faut que ça reste de l'ordre du plaisir, et ne pas se mettre martel en tête pour des raisons de course à l'armement et de penser que tout dépend du matos.
Et quand, par bonheur, ce que l'on fait, en plus du plaisir qu'il nous procure et du bonheur que l'on retire d'un beau cliché c'est à dire un dont on est fier,vient croiser le plaisir que d'autres ont a le regarder........!!
c'est réussi.
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1856

Matériel

Messagepar Claude.B » Jeudi 23 Septembre 2010 23:29

Oui, assez d'accord avec lechove
J'ajouterais bien à ce que j'ai déjà dû dire que photographier, et le plaisir de photographier et de retravailler le cliché, me permettent parfois de "métaboliser" ce que je vois : photos de paysages ; métaboliser, m'approprier (aux dépens de personne) le spectacle d'un beau paysage, un moment de plaisir tiré de la contemplation.
Claude.B
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 825

Matériel

Messagepar toupiolle » Jeudi 23 Septembre 2010 23:48

:coucou2: :vbcoucou:

cela me permet de me ressourcer quand par exemple, le matin de bonne heure ,je me promène, l'appareil à la main,,, sur les quais de seine,,, le plaisir d'être seul, de capter un instant,, une lumière,,, découvrir une composition,,,,

à contrario, en groupe, et là c'est l'échange en direct ,,,, la photo devient un moyen pour se rapprocher,,,,

et puis grâce aux nouveaux outils de communication, il y a le plaisir du partage,,, et cela pour moi c'est nouveau et extra, ,,, on voit vos photos ,, de n'importe quel bout de la planète,,,et tout cela , le plus souvent de manière anonyme,,,,

cordialement
toupiolle
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 5363

Matériel

Messagepar Ytsh » Samedi 25 Septembre 2010 22:01

Quel plaisir quand on y pense, de s'approprier quelque chose, sans rien enlever a personne, mieux parfois, en rajoutant un petit quelque chose, que d'autres peuvent alors aussi partager...quel parfait petit bonheur!
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"

Ytsh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2415

Matériel

Messagepar Paskal » Lundi 27 Septembre 2010 17:20

lechove a écrit:Mais je crois qu'il faut que ça reste de l'ordre du plaisir, et ne pas se mettre martel en tête pour des raisons de course à l'armement et de penser que tout dépend du matos.

hop hop hop :mrgreen:

j espere que mes "reflexions" n amenent pas ce genre de remarques et qu elles sont plus generales.
car justement c'est carrement en lien avec le plaisir. voir meme sa diminution qui avait provoqué cette reflexion.

comme tu dis "penser que tout depend du matos". et oui tout ne peut pas venir du matos. mais justement une partie quand meme. je pense que mes/nos pdv ne seraient pas les memes si j avais un [.......]
je vous laisse remplir avec ce que vous voulez :mrgreen2:

le materiel aide, mais c'est moi/nous qui appuyons sur le declencheur, évidement.
comme disait JPRIANT , je crois, le matos c'est toujours mieux de dire que ce n est pas important surtout si on en a !! :yes: Il y a quand meme un minimums requis, mais nous sommes d accord que celui qui fait les photos c'est quand meme le gars derriere :wink:

Claude.B j ai aussi compris q que chose qui ressemble a ce que tu dis. le fait de faire des photos d un endroit par exe me permet de l integrer. comme je vais l etudier, l inspecter , de fait je vais me l approprier. Hier a.m j ai fais un tour vers une cascade et comme j etais avec des amis je me suis fait la remarque qu ils devaient se demander ce que j attendais pour prendre des photos. Ils m ont enmenes la sachant ma passion. et je faisais le tour du proprio, analyse etc...
la photo permet aussi d intergrer, de metaboliser, le monde qui nous entoure. :wink:

toupiolle, oui completement d accord avec toi. le fait d osciller entre plaisir perso et echange. on passe de l un a l autre en fonction des situations.

Ytsh, la photo quel parfait petit bonheur ! excellente phrase ! :clap:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar canipenolysam » Lundi 27 Septembre 2010 17:32

Paskal a écrit:.....oui tout ne peut pas venir du matos. mais justement une partie quand meme. je pense que mes/nos pdv ne seraient pas les memes si j avais un [.......]
je vous laisse remplir avec ce que vous voulez :mrgreen2: ....
.... Il y a quand meme un minimums requis.....

:coucou21: ....On fait les photos avec le matériel qu'on a ! si j'ai un compact avec optique fixe, je vais m'adapter à ce matos et ne m'intéresser uniquement qu' à l'adéquation entre les possibilités et mes "inspirations" ... A l'inverse penser qu'on fait mieux et tout avec du "bon" matos pervertis la démarche "créatrice". Acheter et se demander : "bon, qu'est ce que je vais photographier" n'est pas une bonne chose.

Je fais de la photo de sport, je trouve rapidement les limites de mon compact, logiquement je vais aller vers un reflex + zoom type 70-200 ou télé 300mm ...

Par contre si je fais de l’instantané social de proximité, mon compact peut suffire ... et là, la différence se fera par la technicité du photographe et sa créativité.

Il me semble que les blocages proviennent d'un certain chaos, j'ai du matos qui peut tout faire mais qu'est ce que je vais faire ?..... Là c'est le matériel qui "commande", il n'a plus sa fonction d'outil ...etc.... :photo2:
nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG
canipenolysam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 42

Messagepar Paskal » Lundi 27 Septembre 2010 18:05

j aime beaucoup cette phrase:
"materiel qui comande et plus un outil."
et en ce sens le dictat du marketing peut etre dangereux.

Mais le compact que je pourrais avoir ne permetrais pas de faire des photos comme je le souhaite.
marketing ou pas. ce sera une realité objective. j en suis d autant plus convaincu que j ai du faire l editing
de beau papa et belle maman revenus de new york avec leur compact...
et ces limites sont genantes. le resultat n est pas la selon moi.
Mais eux ne cherchent pas a faire des photos, mais a ramener des souvenirs.
en voyant leurs pdv, ils sont contents !

mais dire que, parce que je n ai pas le matos de dingue qui ferait hurler
man banquiere , et bien je ne peux pas faire de photos là c'est exageré.

tjrs question de dosage. :yes:
:photo2:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar agent2120 » Lundi 27 Septembre 2010 18:14

La photo peut être combinée à une autre passion, sport, nature, informatique et j'en passe et des meilleures.
Le côté souvenir de quelquechose qui m'a marqué. :roll:
Le photographe est le peintre de l'instant.
Que celui qui n'a jamais photé me jette la première pierre.
agent2120
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 2

Matériel

Messagepar Ytsh » Lundi 27 Septembre 2010 18:15

j'aime la photo, faire des photos, regarder des photos
et independamment de tout cela, j'aime le beau matos, je croie etre capable de dépasser mes vrais besoins, parce que j'aime le beau matos , je l'assume, je sais aussi qu'il dépasse mes capacités, c'est a dire que je ne suis pas capable de dire honnetement, voila j'ai fait tout ce que je pouvais avec ce matos, maintenant il me faut plus ...
enfin j'ai des idées de ce que je ferais avec un autre matos ... le tout est d'etre conscient ...
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"

Ytsh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2415

Matériel

Messagepar dundee » Lundi 27 Septembre 2010 18:47

bonjour

le forum est dangereux nonnon , car inconsciemment ou non , il incite a la course a l armement ( voir le nombre de pages sur le topic d 7000 :shock: ) hors pour se faire plaisir, beaucoup par ici ne prennent meme pas le plaisir de connaitre leur boitier a fond.....la photo c'est avant tout regarder et lire la lumiere , pour cela il faut oublier le matos il devient secondaire...
dundee
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 22

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autour d'un café