La photo c'est un truc d'y a longtemps, gamine je rêvais de faire pour de vrai de la photo (ma mère avait un reflex mais ça ne m'attirait guère à l'époque parce qu'elle semblait passer plus de temps à nous dire comment nous tenir qu'à faire des photos, en clair elle est nulle en photographie, et ça a été un calvaire de poser pour elle

), à force d'insister j'ai eu MON appareil ado, un fuji très simple qui permettait 3 formats de photo du classique au panorama.
Le prix des pellicules et du développement m'ont pas permis de me faire vraiment plaisir.
Bref le temps passait et je regardais les reflex dans les prospectus et c'était pour "quand je serais grande".
Puis le TPE de mon bac S a été l'occasion de ressortir le reflex argentique de ma mère, la formation de l'image via le système de miroirs du reflex et ses modifications liées aux paramètres d'ouverture et de vitesse... j'ai pu apprendre les bases de la photo et récolter un 20 à cette épreuve, double shot
Faute de pouvoir acheter un reflex, j'ai acheté mon premier bridge en 2006, et là c'est bizarre parce qu'il faut trouver ce qu'on va prendre en photo, et puis un certain désanchantement de ne pas réussir à faire ce qu'on veut... c'est l'arrivée de notre fille en 2007 qui change la donne, j'ai une chose à photographier et à montrer. Très vite j'ai envie de pouvoir faire mieux, je change de bridge pour le S5 IS en 2008, d'abord vraiment ravie je commence à ronger mon frein quand je regarde les forums photos et les photos de possesseurs de reflex, mais je me dis que j'ai encore à apprendre beaucoup alors je prends mon mal en patience.
2011 j'opte pour le "meilleur" bridge, le s100fs, et peu après son achat je me rends à l'évidence, aucun bridge ne peut me permettre de faire de la photo convenablement surtout en intérieur.
Du coup me voilà à acheter un reflex (D80 ou D90 je suis en pleine recherche) j'ai identifié mes besoins, un 50mm 1,8 pour la photo d'intérieur qui est très importante pour moi à cause de ma fille mais aussi mes chats (et chatons) de race que j'aime particulièrement photographier, et un zoom polyvalent pour l'extérieur, encore photo animalière avec mes chiens et mon cheval.
Donc pourquoi je photographie? parce que j'aime ça, l'appareil dans ma main, et l'oeil dans le viseur jusqu'à apercevoir une chose belle que j'ai envie de montrer ensuite. Parce que j'ai un vrai plaisir à ce que ma fille n'ai pas d'elle que des photos de "famille" mais vraiment des photos d'elle, flatteuses, qui gravent vraiment dans le temps comme elle était à cet âge peu importe combien elle puisse changer ensuite...
Personnellement si je n'avais jamais eu le sujet, j'aurais sûrement jamais fait cette dépense, en repoussant toujours à plus tard ce plaisir pour des frais toujours plus urgents ou utiles....
Petit à petit j'ai envie de plus, de créer, de prendre des choses qui ne m'intéressaient pas avant (macro, oiseaux, studio etc...) pour m'accomplir dans la sensation de maîtriser l'image, l'appareil, les choses... ?
Je ne sais pas si ça répond au sujet, mais voici mon ressenti derrière chaque déclenchement pour moi.