A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

[Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

Ce forum est fait pour toutes les autres discussions.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Nikiki » Mardi 19 Octobre 2010 18:52

Pourquoi je fais de la photo ?

Parce que c'est magique ! Depuis l'âge de 14 ans avec le Retina de mon père, la première fois que j'ai vu l'image apparaître dans le bac de développement...Magique!

T'imagine Niepce ?!

Ensuite parce que l'objet en main (l'appareil )me plaît : fétichisme sans doute! Un ultra-moderne comme les premier Nikon F ! Ou un folding Voigtländer...
En 1990 je me suis fait voler tout mon matériel (10 ans d'économies : 2 boîtiers, soufflet macro, objectifs, et flash...) .J'ai arrêté jusqu'en 2002! C'est le numérique qui m'a relancé. Récemment un client m'a offert un Nikon F (il a toute la série F, titane le F2AFetc...), j'en aurai pleuré...

Enfin parce que l'image donne à voir, à moi égoïstement, aux autres (quelques uns car je ne suis jamais satisfait ...).Un monde qui est le mien, à ma vue mais aussi le tien que tu as vu différemment.

J'avais une vue parfaite 12/10 ème et puis l'âge...Les lunettes...J'aimais les photos hyper nettes et contrastées, maintenant plus douces et floues...

Mais je ne pourrais pas vivre sans photographier, et finalement je ne sais pas pourquoi !
Qu'avez-vous demandé ? La lumière !
Nikiki
Pixe......
Pixe......

Photos: 7

Matériel

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

Messagepar phacon » Jeudi 21 Octobre 2010 11:08

hello, il y a eu pour commencer la photo, puis est venu le cinéma muet, puis le cinéma sonorisé, mais grace à ce forum la photo est loin de rester muette !!! je fais de la photo parceque c'est un véritable plaisir tout simplement, et j'aime cela,.....aprés c'est inépuisable de découvertes.....et de conviviabilité. :photo2: :photo2: :photo2:

phacon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 523

Matériel

Messagepar Paskal » Jeudi 28 Octobre 2010 22:51

Nikiki, joli resumé ! :)
et meme sans savoir si cela fait plaisir !
:super2:
phacon, "inepuisable de decouvertes" belle expressions !
:coucou21:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1146

Matériel

Messagepar ErnestM » Vendredi 29 Octobre 2010 13:46

:coucou2: Paskal,

A mon post d'il y a env. 2 mois je voudrais ajouter que pour moi faire les images/photos c'est pour raconter quelque chose. Je ne cherche pas la qualité top/top ou absolue mais une qualité assez bonne, peut-être plus que simplement suffisante, pour raconter une histoire, un voyage, un événement etc etc.
Je suis et me sens un peu sur une voie parallèle seulement par rapport à la plupart des pixelistes mais cela ne me gêne pas. D'ailleurs, c'est bien pour cela que j'ai installé la plupart de mes fils sur "reportage".
Tant que je n'y gêne personne, je me sentirai à l'aise.
Cordialement
ErnestM
LA NATURE ici et ailleurs - essais VIDEO [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Après le Québec, Florida - NOUVEAU

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.
ErnestM
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2690

Matériel

Messagepar Paskal » Mercredi 03 Novembre 2010 23:23

ErnestM, merci du complement.
l envie de raconter c'est aussi passer un relais, laisser une trace et partager.
j aime ces idees.
cest bien la photo !! :super2:

:wink:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Pierre Nef » Vendredi 24 Décembre 2010 12:46

La prise de photo ??? Pourquoi ???

Mon premier grand plaisir est à la prise... Voir, choisir un angle, une lumière, un cadrage ... et pouvoir immédiatement analyser le résultat... ( et puis refaire autrement... parfois)(souvent)

Le second est à la mise sur ordi. Pour le choix, le tri, la mise en page, les modifications, les traitements...

Le troisième; le partage avec ses critiques et surtout "le regard de l'autre" fort différent ( les moments précédents n'ayant pas été vécus)
Le plaisir de constater que cette photo "a parlé" à d'autres que moi et que le message envoyé a été reçu comme il avait été émis.

C'est peut être une approche un peu "nombrilliste" mais... on a tous besoin d'exister... d'être reconnu... et la photo est un moyen comme un autre d'y arriver.

Il est évident que les autres raisons (souvenirs, fixer le moment présent...) font un tout

Pierre.
Pierre Nef
..........
..........

Photos: 1

Messagepar marlyon » Vendredi 04 Février 2011 15:33

Belisa a écrit:
la photo c'est avant tout regarder et lire la lumiere

:clap: :lol: :super2:

et aussi écrire avec la lumière.
J'aime tout dans la photo, me balader en baladant mon regard. Les bonnes ou moins bonnes surprises sur l'écran. Les questions qui commencent par "et si j'avais" (... élevé les iso, réduit la focale ...)et ça aurait été une autre photo. J'aime les couleurs les lignes... J'aime qu 'on oublie le sujet réel, qu'on ne voit plus la fleur ou l'arbre, ou l'ombre, pour rêver, imaginer. Jamais une photo ne (me) laisse insensible. C'est l'émotion d'un instant et on a le temps pour se régaler, pour s'en mettre plein les yeux.
Je rêve aussi de quelques objectifs de plus, d'un D7000, d'un trépied ultra léger et pas encombrant et de quelques lumières pour les jours ou on ne peut pas sortir. Et ce qui est bien, c'est que je vais pouvoir continuer à rêver.
marlyon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 233

Matériel

Messagepar michan » Vendredi 04 Février 2011 15:58

Bonjour
Pourquoi je fais de la photo ?

Tu disais que tout vient de l'enfance, dans le cas présent ce n'est pas faux :mdr02:

Je fais de la photo parce qu'un jour, mon grand frère ou ma grande sœur, je ne sais plus, m'a refilé un bout de plastique noir avec un rectangle en verre pour y coller un œil et un simple bouton pour faire "clic". Depuis je suis complètement sous dépendance incapable de me désintoxiquer :twisted:
Et tout le reste : Exprimer ma vision des choses et ma sensibilité, développer mon sens artistique, figer le temps, stimuler ma mémoire, ... ne sont que des excuses pour continuer à me droguer :yes:

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je le fais :photo2: , mais je le fais avec plaisir :mrgreen: et je n'ai pas envie de faire une psychothérapie pour le découvrir :hein:

Merci d’avoir posé la question :good:
michan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar Paskal » Vendredi 18 Février 2011 10:21

Pierre Nef, marlyon, michan,
Merci a vous d'être passés par ici !
:coucou2:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Nikoniste974 » Mercredi 23 Mars 2011 22:23

bonsoirPaskal, pour moi c'est une façon de raconter des histoires, sauvegarder ou immortaliser des moments de la vie des souvenirs que notre cerveau fini par effacer par le temps et le plaisir des yeux, de lire et faire lire aux autres de belles images, de rêver et de faire rêver, la liste est vraiment longue. la photographie est un langage et on peut communiquer à travers......... :good: :hein570: :hein570: :photo2: :coucou2: :vbcoucou:
Nikoniste974
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 123

Matériel

Messagepar Paskal » Lundi 28 Mars 2011 18:50

Nikoniste974, WElcome par ici !
et oui stocker, raconter des momments, de la vie ! :super2:
:photo2:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar SemynonA » Lundi 23 Mai 2011 20:42

La photo c'est un truc d'y a longtemps, gamine je rêvais de faire pour de vrai de la photo (ma mère avait un reflex mais ça ne m'attirait guère à l'époque parce qu'elle semblait passer plus de temps à nous dire comment nous tenir qu'à faire des photos, en clair elle est nulle en photographie, et ça a été un calvaire de poser pour elle :mrgreen: ), à force d'insister j'ai eu MON appareil ado, un fuji très simple qui permettait 3 formats de photo du classique au panorama.
Le prix des pellicules et du développement m'ont pas permis de me faire vraiment plaisir.

Bref le temps passait et je regardais les reflex dans les prospectus et c'était pour "quand je serais grande".

Puis le TPE de mon bac S a été l'occasion de ressortir le reflex argentique de ma mère, la formation de l'image via le système de miroirs du reflex et ses modifications liées aux paramètres d'ouverture et de vitesse... j'ai pu apprendre les bases de la photo et récolter un 20 à cette épreuve, double shot :photo2:

Faute de pouvoir acheter un reflex, j'ai acheté mon premier bridge en 2006, et là c'est bizarre parce qu'il faut trouver ce qu'on va prendre en photo, et puis un certain désanchantement de ne pas réussir à faire ce qu'on veut... c'est l'arrivée de notre fille en 2007 qui change la donne, j'ai une chose à photographier et à montrer. Très vite j'ai envie de pouvoir faire mieux, je change de bridge pour le S5 IS en 2008, d'abord vraiment ravie je commence à ronger mon frein quand je regarde les forums photos et les photos de possesseurs de reflex, mais je me dis que j'ai encore à apprendre beaucoup alors je prends mon mal en patience.
2011 j'opte pour le "meilleur" bridge, le s100fs, et peu après son achat je me rends à l'évidence, aucun bridge ne peut me permettre de faire de la photo convenablement surtout en intérieur.

Du coup me voilà à acheter un reflex (D80 ou D90 je suis en pleine recherche) j'ai identifié mes besoins, un 50mm 1,8 pour la photo d'intérieur qui est très importante pour moi à cause de ma fille mais aussi mes chats (et chatons) de race que j'aime particulièrement photographier, et un zoom polyvalent pour l'extérieur, encore photo animalière avec mes chiens et mon cheval.

Donc pourquoi je photographie? parce que j'aime ça, l'appareil dans ma main, et l'oeil dans le viseur jusqu'à apercevoir une chose belle que j'ai envie de montrer ensuite. Parce que j'ai un vrai plaisir à ce que ma fille n'ai pas d'elle que des photos de "famille" mais vraiment des photos d'elle, flatteuses, qui gravent vraiment dans le temps comme elle était à cet âge peu importe combien elle puisse changer ensuite...
Personnellement si je n'avais jamais eu le sujet, j'aurais sûrement jamais fait cette dépense, en repoussant toujours à plus tard ce plaisir pour des frais toujours plus urgents ou utiles....

Petit à petit j'ai envie de plus, de créer, de prendre des choses qui ne m'intéressaient pas avant (macro, oiseaux, studio etc...) pour m'accomplir dans la sensation de maîtriser l'image, l'appareil, les choses... ?

Je ne sais pas si ça répond au sujet, mais voici mon ressenti derrière chaque déclenchement pour moi.
SemynonA
Pi........
Pi........

Photos: 1

Messagepar Mussino » Mardi 24 Mai 2011 0:13

Pour ma part le domaine m'offre un terrain de jeu super large et vaste ou on ne pourra jamais faire le tour ou alors avec un remède quelconque :)
Mussino
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Paskal » Vendredi 17 Juin 2011 22:52

SemynonA, beau développement :mdr02: :super2:
Mussino, :wink:

Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Kenavo » Vendredi 17 Juin 2011 23:27

Paskal, :vbcoucou: reconnecté :mrgreen:
Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables

kenavo

Kenavo
Modérateur
Modérateur

Photos: 821

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autour d'un café