Sujet: Poussière sur Mirroir ou dépoli

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Poussière sur Mirroir ou dépoli

par Nobody » Dimanche 11 Avril 2010 11:59

Bonjour,

Je sais que le sujet est redondant mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais...
Petit tour à la plage et gros coup de vent, même pas le temps de prendre de photos, résultat : 2 grosses poussières soit sur le mirroir, mais j'en doute car j'ai utilisé ma poire et je ne voit rien.
Par contre je voit bien une des 2 poussières au niveau du dépoli voire sous le dépoli, est-ce possible?

Quelles solutions avez-vous pour virer ces poussières qui me gène lors de la prise de vue ?

Merci

Nobody

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 13 Fév 2006

NIKON D50
Nikon 18-55mm Nikon 50mm
Sigma 70-300mm
Manfrotto 190 Pro B + Rotule 486 RC2 SB 600
Publicité

Re: Poussière sur Mirroir ou dépoli

par krakoukas » Dimanche 11 Avril 2010 15:36

certains crieront a l'assassin, mais un coup de bombe d'air et a 99% c'est bon, tiens juste la bombe bien verticale, et prends bien garde de faire quelques essai avant et a coté pour qu'il n'yai pas de projection de liquide. pas trop pret non plus il y'a pas mal de pression.

sinon j'utilise la technique dite du " han mais ca va pas ! tu sais ce que tu risques !! haaan lalala jamais je ferais ca sur le mien en tout cas."

j'enleve l'objectif, je repere la poussiere sournoise (pas obligatoire) et je soufle du bout des levres un petit coup sec... ca marche a tous les coups.

c'est une vieille technique chinoise vieille de plusieurs millenaires, qui necessite un minimum de technique, technique que je vais vous exposer ci-dessous:

tout tiens dans le fait de prendre une grande inspiration, et de soufler une toute petite quantité d'air rapidement, cette petite quantité d'air est le dernier petit volume d'air qui vient juste de rentrer dans la bouche, en effet si l'on expulse trop d'air, l'air des poumons chargé d'eau va se repandre dans l'appareil et foutre de la buée partout, comme sur des verres de lunettes quand on veut les nettoyer ou qu'on soufle sur une vitre pour faire de la buée, on soufle tout l'air des poumons bien chargés en eau.
dans le cas present c'est tout ce qu'il faut eviter. on souflera donc rapidement, la derniere petite boufée d'air que l'on vient de prendre. et le resultat est generalement au rendez vous.

avantages: cout zero, autonomie illimitée, encombrement zero.

risques: le postillon mortel dont on verra toujours la petite trace seche en cas de loupage et qui vous narguera toute la vie de votre appareil.

c'est pourquoi au vue des risques, elle est a utiliser avec une extreme prudence, et si il n'ya pas d'autres possibilité sur le moment.

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Re: Poussière sur Mirroir ou dépoli

par Nobody » Dimanche 11 Avril 2010 19:45

Pour ma part, je vois une des poussières au niveau du dépoli et je crois qu'elle est dessous :( :(

Nobody

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 13 Fév 2006

NIKON D50
Nikon 18-55mm Nikon 50mm
Sigma 70-300mm
Manfrotto 190 Pro B + Rotule 486 RC2 SB 600

Re: Poussière sur Mirroir ou dépoli

par krakoukas » Dimanche 11 Avril 2010 22:15

si elle est sous le depoli, suit la procedure (voir manuel) pour nettoyer le capteur, le depoli est maintenu ouvert pendant cette procedure , et tu pourra enlever la poussiere de cette facon. par contre ne soufle pas avec la bouche une fois que tout est ouvert, essaye de la choper avec une paille en aspirant, ou un tube de stylo bic

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité