La 1 est à mon sens celle où l'escargot est le plus "commun", sans rien d'original qui justifie effectivement un affichage dans mon salon

J'aimais en fait la manière dont les tiges orientaient le regard vers lui, et plus que l'escargot lui-même (net mais sans grande originalité), c'est la compo que j'appréciais.
Pour la 2, j'aimais bien la compo, mais aussi la manière dont la feuille verte, sur laquelle est fixé l'escargot, soulignait son acrobatie. Ce qui manque, je pense, c'est quelque chose qui attire le regard sur celui de l'escargot... vide. C'est trop clair, et ça rend la photo un peu... impersonnelle.
Quant à la 3, ma foi, je n'irais pas jusqu'à l'afficher dans mon salon, mais c'est sans doute la plus originale. Parce qu'il y a un vrai parti pris sans doute. Mais il lui manque quand même quelque chose.
En tout cas, cette petite série, et ces premiers commentaires, me donnent envie d'aller de l'avant !
Pas mécontent de mon petit 24mm ; en dépit de son âge, il me rend de fiers services, en macro comme en paysage