Pixelistes • Pratiques de revendeurs photo : Autour d'un café

Sujet: Pratiques de revendeurs photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pratiques de revendeurs photo

par Icelander » Mercredi 16 Septembre 2009 16:38

J'ai fait l'acquisition de mon D90 chez un distributeur de biens culturels et de loisirs dont l'enseigne commence par FN..et se termine par C (en quatre lettres)....

Le vendeur m'a bien évidemment proposé une extension de garantie avec échange à neuf pour plus de 350 €....

Il a piqué la mouche quand je ne l'ai pas prise ("si vous avez une panne vous pourrez le jeter", "de toutes manières ce genre de matériel n'est pas fiable", etc...).

Il est devenu limite agressif mais j'avais tellement envie de cet appareil que je l'ai quand même pris dans cet enseigne (ou j'ai une réduc. en tant qu'adhérent)..

Je veux bien croire que ces assurances constituent un complément de revenu pour les vendeurs mais là il était limite...

Je pense d'ailleurs que je vais écrire au service clients de la FN.C pou leur signaler les faits....

Et vous que pensez vous de ces extensions de garantie et de la fiabilité des reflex numériques NIKON ???

Photos: 4
Icelander

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par fatboy » Mercredi 16 Septembre 2009 19:19

Bonjour

Quelle mauvaise expérience avec un vendeur "difficile".

Toutefois, je ne sait pas ce que tu fait comme métier, mais je vais défendre la profession de vendeur dans cette enseigne comme dans d'autres ( il y a pire comme pratique ), le vendeur toucheras une rémunération en fonction de ses ventes alors ils ont une certaine motivation à vendre ces services.

Par ailleurs pour répondre à ta question sur l'intérêt de ces différentes extensions de garanties se sont avant tout des assurances.

Et comme chaques assurances nous sommes heureux de les avoir quand nous avons un soucis et en colére quand nous payons nos cotisations chaques années.

Pour les voitures elles sont obligatoires et nous n'avons pas le choix ... mais combien d'entre nous ne prendrais pas d'assurance si elle n'était pas obligatoire.

Pour ma part j'ai souvent pris ces extensions pour tranquiliser mon achat ... et enfin l'autre avantage si tu veux revendre ton matériel il est souvent encore sous garantie.

Je viens d'ailleurs d'acheter d'occasion un D2x d'occasion qui dispose encore d'une garantie.

Photos: 1
fatboy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Icelander » Mercredi 16 Septembre 2009 19:44

OK Fatboy mais si après mon appareil photo j'achète un lave-linge, une télé, un lave-vaiselle et qu'à chaque fois je prends une extension de garantie j'aurais dépensé autant en assurances que me couterais un apparail neuf si je devais le remplacer...

mais bon je prends le risque... Et j'espère que la fiabilité de mon appareil sera meilleure que celle sous-entendue par le vendeur...

Icelander

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par fatboy » Mercredi 16 Septembre 2009 20:45

Je te le souhaite bien évideament.

Pour être proche de cette profession depuis maintenant pratiquement 25 ans, je peux te dire que les taux de pannes SAV ont augmenté d'une façon trés importante depuis l'arrivé du numérique dans la photo.

Quand aux prix des réparations ils sont parfois prohibitifs, la grande majorité des grandes marques pratique le principe des forfaits de réparation souvent bien loin du coup réel des pannes.

L'apparition des extensions de garantie correspondent pour la majorité des enseignes de distribution à ces augmentations des taux de pannes et des prix des réparations.

Photos: 1
fatboy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par H-s-v » Mercredi 16 Septembre 2009 22:33

Ce n'est pas parce que ça s'est mal passé avec une enseigne, qu'il faut faire un titre sur toute la profession.

Je propose également une extension mais je n'insiste pas.
A la 1ére panne, cette extension est rentabilisée.
J'ai mon expérience professionnelle que je pense sincére, mais pour beaucoup je suis celui qui veut "encore se sucrer".

Le jour où il y a une panne, il faut assumer ses choix.
Si chacun agit ainsi, tout va bien.

H-s-v

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par thomas-56 » Jeudi 17 Septembre 2009 3:05

Et vous que pensez vous de ces extensions de garantie et de la fiabilité des reflex* numériques NIKON ???

perso je n'en pense rien du tout...en fonction de ses finances, du produit acheté, du taux de confiance et de ses habitudes, etc...on prend ou on ne prend pas...

Pour ce qui est de Nikon et de sa fiabilité....encore une drole de question. celui qui a eu un bug avec son appareil le mois dernier va te répondre que c'est pas génial, celui qui n'a jamais eu de pépin (la majorité) te dira que c'est au top... la preuve, tu as eu une mauvaise expérience avec un vendeur maladroit et tu viens descendre en flèche une enseigne alors qu'on peut trouver en parallèle des centaines voir des milliers de clients pleinement satisfaits...

pour faire bonne mesure...je ne suis pas client de la FNAC, mais il y a peu j'ai eu besoin d'un cable d'alim pour mon portable... bref, je me dis que je vais y aller pour voir s'ils ont cela... je passe voir un vendeur débordé et je lui explique rapidement...5 minutes après, il me met dans les mains d'un technicien en s'excusant de ne pouvoir passer lui meme plus de temps avec moi. ce technicien déballe 3 cables standarts pour m'expliquer les avantages de ceci et de cela. Une fois mon choix fait, il a pris le temps de me donner les indications en détail et deux trois conseils à deux balles... j'étais sur le C*** du service exceptionnel et du temps passé pour moi (un samedi, je n'étais pas le seul dans le magasin)...je n'ai pas ca en lachant XXXX euros dans une boutique photo ou XXXXX pour ma voiture...

mon cable coutait... 35 euros ! :wink: bravo la FNAC ! :lol:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Icelander » Jeudi 17 Septembre 2009 7:33

thomas-56 a écrit:
Et vous que pensez vous de ces extensions de garantie et de la fiabilité des reflex* numériques NIKON ???

. la preuve, tu as eu une mauvaise expérience avec un vendeur maladroit et tu viens descendre en flèche une enseigne alors qu'on peut trouver en parallèle des centaines voir des milliers de clients pleinement satisfaits...

:

Je ne descend pas en flèche une enseigne... Je suis adhérent et j'apprécie cette enseigne... J'ai une une expérience malheureuse avec ce vendeur (qui avait essuyé juste avant moi un autre refus d'extension pour un compact à 100 €)...

Icelander

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Marc69 » Jeudi 17 Septembre 2009 8:19

Pour votre info, ne pas confondre une extension de garantie et une assurance.
L'extension ne couvre pas les chocs ou les dommages dûs à une mauvaise utilisation, l'assurance oui. (J'ai testé celle de la FNAC et tout s'est bien passé)
Le risque de choc et/ou chute est plus élevé que le risque de panne à mon avis.
Donc si je dois donner un conseil, il vaut mieux privilégier une assurance tout risque de deux ans à une extension de garantie à cinq ans.

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Icelander » Jeudi 17 Septembre 2009 9:27

Marc69 a écrit: Donc si je dois donner un conseil, il vaut mieux privilégier une assurance tout risque de deux ans à une extension de garantie à cinq ans.

Merci pour ce sage conseil...

Icelander

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection