A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Précisions Nikon f601 - technique argentique

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Nikon argentique, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Calli » Dimanche 29 Août 2010 13:18

À ma connaissance, il y a un microprocesseur depuis le FA et sa mesure matricielle, chez Nikon.
Les autres paramètres n'étaient au début que quelques scènes à réflectance atypique mémorisées pour une comparaison, maintenant c'est beaucoup plus complexe.

J'ai toujours une petite charte de gris avec moi, c'est très utile !
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Re: Précisions Nikon f601 - technique argentique

Messagepar Jonaston_Martin » Dimanche 29 Août 2010 13:35

Oui j'imagine que la complexité a beaucoup augmenté, surtout depuis le passage au numérique ! Mais autant je comprend bien comment c'est possible de comparer une scène à des mémoires dans l'appareil en mesure matricielle, autant je ne vois pas comment une mesure spot peut être comparée à autre chose qu'un gris à 18%. Pour moi, en mesure spot, la cellule se comporte comme un spotmètre : elle indique le couple permettant de bien exposer le sujet visé, en considérant que c'est un gris à 18%. Sinon je ne vois pas l'utilité de la charte de gris, si l'appareil est capable de te dire comment rendre un sujet dans sa nuance clair/foncé même en mesure spot. Tu vois ce que je veux dire ?
Jonaston_Martin
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Précisions Nikon f601 - technique argentique

Messagepar Calli » Dimanche 29 Août 2010 17:17

Je vois ce que tu veux dire. Il est vrai que j'utilise la charte de gris essentiellement pour la balance des blancs manuelle en couleurs et je parlais donc de photo en général dans ce cas-ci.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Nikon argentiques