Avant tout, j'ai posté mon message ici, en espérant l'avoir fait au bon endroit... Si une rubrique plus appropriée existait, excusez-moi et déplacez mon message où vous voulez
Alors voilà, pour la petite histoire, j'ai récupéré un Nikon f601, argentique donc, pour pouvoir passer une épreuve du concours d'entrée à l'INSAS (école de cinéma située à Bruxelles). N'ayant jamais vraiment fait d'argentique (j'ai tout un tas de notions théoriques grâce aux cours que j'ai suivi, mais niveau pratique...), je me pose quelques petites questions, auxquelles vos réponses devraient m'être bien utiles pour le concours et pour mes futures expérimentations (car je ne compte pas arrêter l'argentique après le concours, bien au contraire !). J'ai fait une première pellicule test avec une Ilford HP5 (400 ISO, N&B), mais je me suis fait avoir par les délais de développement du noir et blanc, donc elle ne me servira pas pour le concours, ce qui est bien dommage...
Mes questions concernent la cellule intégrée et l'exposition de sujets clairs ou sombres. On est bien d'accord que toutes les cellules sont calibrées pour un gris à 18% ? Donc si je suis en manuel, en mesure spot, que je cadre un objet gris, si je veux qu'il soit bien rendu au tirage, je dois m'arranger avec les réglages pour que le curseur soit sur le 0. Jusque là ça va. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, si je veux exposer correctement un sujet sombre (par ex : une statue en bois sombre dans une prairie ensoleillée), il faut que le curseur soit dans le négatif ? (toujours en mesure spot, visant la statue) S'il est sur le 0, il apparaîtra gris clair (en noir et blanc) au lieu de paraître sombre. Et inversement, si le sujet est plus clair qu'un gris à 18% (un visage clair, ou un sujet blanc), je dois positionner le curseur dans le positif. Voilà, si vous me contredisez ça, c'est que je n'ai rien compris... ^^
Du coup, comment savoir si j'ai assez d'écart (dans le négatif ou le positif) pour le rendu souhaité ? Par exemple, pour un sujet marron (couleur nutella, disons
Petite précision : j'ai utilisé la correction d'exposition (le bouton +/-) en mode manuel, et j'ai lu après que c'était une idée très bête, puisque la correction d'exposition agit sur les valeurs de diaph ou de vitesse, et ne sont donc à utiliser qu'en mode priorité. Pourtant, en mode manuel, le curseur de l'indicateur analogique se déplaçait quand je corrigeais, alors que les réglages restaient ceux que j'avais choisi. Pourquoi ? Les photos ne seront pas exposées convenablement, du coup ?
En fait, je me rends compte que j'ai beaucoup développé alors que finalement la question est simple : pour qu'un sujet plus sombre ou plus clair qu'un gris à 18% soit rendu comme tel, je dois l'exposer de telle manière que l'indicateur analogique soit respectivement dans le négatif ou le positif, et plus ou moins selon la "densité" du sombre/clair ?
Je me sens bête de poser cette question, ça paraît tomber sous le sens, mais c'est une des bases et si je me plante dans l'exposition... donc je voudrais juste être sûr. En revanche, si c'est bien ça, ce que je me demande c'est comment savoir de combien "sur-exposer" ou "sous-exposer" (entre guillemets, car ce n'est que relativement à l'indication pour le gris à 18%) pour rendre dans la bonne nuance de gris le sujet au key-light... On peut se fier à l'échelle d'Ansel Adams, où le noir profond est à 5 diaph en dessous, et le blanc absolu à 4 diaph au-dessus ?
Hum, je remercie ceux qui auront eu le courage de lire mon post, et encore plus ceux qui auront des confirmations, des précisions, des réponses à m'apporter !