Sujet: précisions sur les modes de zones AF

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

précisions sur les modes de zones AF

par Libre_penseur » Lundi 16 Novembre 2009 14:06

Bonjour à tous,

Les modes de zones AF et leur couplage avec ceux de mises au point par l’autofocus me paraissant difficiles à comprendre au travers le manuel. J’ai croisé pas mal d’infos pour arriver à ce que j’ai écris ci-dessous, et pour lequel j’aimerai avoir vos avis (n’hésitez pas à corriger mes éventuelles erreurs) :

Rappel des de modes de mise au point par l’AF (autofocus) :

AF-S simple (pour les sujets immobiles). L’emploi de sélectif dans le manuel serait une traduction erronée du
mot single, ce qui apporte une confusion supplémentaire avec le mode de zone AF sélectif.
AF-C continu (pour les sujets mobiles)
AF-A automatique (reste en AF-S tant que le sujet et statique et passe en AFC quand il
est ou devient mobile)

Les Modes zones AF complètent les modes de mises au point par l’autofocus, pour optimiser la mise au point :

Mode de zone AF Sélectif, à l’aide du sélecteur multidirectionnel, l'utilisateur sélectionne le collimateur où se fera la mise au point sur votre sujet immobile.

* Comme ce mode est le plus précis et le plus sensible, il est très utile dans les cas difficiles : lumière faible, sujets peu contrastés, faible profondeur de champ.

Mode de zone AF Dynamique, quand il est couplé au mode de mise au point Autofocus AF-A (automatique) ou AF-C (continu), l'utilisateur sélectionne, à l’aide du sélecteur multidirectionnel, le collimateur où se fera la mise au point. Tant que le sujet reste statique et que le déclencheur reste enfoncé à mi-course, l’appareil fait la mise au point sur le sujet dans le collimateur sélectionné. Mais, si notre sujet devient mobile et qu’il sort de son collimateur, l’appareil le suit en utilisant des collimateurs adjacents pour faire la mise au point. Ce mode est à privilégier pour le suivi d’un sujet mobile et rapide.

* Lors de la mise au point, la référence pour l’appareil étant la distance où se trouve le sujet, le boîtier va rechercher un sujet mobile qui se trouve à une distance compatible avec la dernière qu’il a mémorisé. Il peut y avoir un problème, parce que l’appareil ne fait pas la différence entre deux sujets situés à une distance proche et qui se déplacent à une même vitesse, ce qui fait qu’il peut alors passer de l’un à l’autre en cours de suivi.

Mode de zone AF Dynamique, quand il est couplé au mode de mise au point Autofocus AF-S (simple), l'utilisateur sélectionne, à l’aide du sélecteur multidirectionnel, le collimateur où se fera la mise au point. L’appareil fait alors la mise au point sur lui dans ce collimateur.

Mode de zone AF Automatique, quelque soit le mode de mise au point Autofocus avec lequel il est couplé, l’appareil détecte automatiquement les formes humaines par rapport à l’arrière-plan de la scène (autrement, il se base sur le sujet le plus proche) et il sélectionne aussi automatiquement le collimateur où se fera la mise au point.
En mode de mise au point Autofocus AF-S (simple) on visualise les capteurs choisis par l’appareil dans le viseur, ce qui n’est pas le cas en mode de mise au point Autofocus AF-C (continu).

* Quand le mode de zone AF Automatique est couplé au mode de mise au point Autofocus AF-C (continu), on peut photographier des personnes qui se déplacent latéralement en conservant la mise au point sur eux, ce qui évite à l’autofocus de se perdre.

** Lorsqu’on photographie un groupe de personnes proches, leurs mouvements AV ou AR et/ou ceux du photographe sont compensés en permanence jusqu’au déclenchement final, étant donné que l’appareil réalise une moyenne entre les différentes distances des sujets qui composent le groupe.

Mode de zone AF Suivi 3D (11 points), quand il est couplé au mode de mise au point Autofocus AF-A (automatique) ou AF-C (continu), l'utilisateur sélectionne, à l’aide du sélecteur multidirectionnel, le collimateur où se fera la mise au point. Une fois la mise au point effectuée avec le déclencheur enfoncé à mi-course, si le sujet devient mobile et qu’il sort du collimateur sélectionné, l’appareil reste axé sur lui mais il le suit au travers les collimateurs adjacents pour refaire des mises au point.
Si le sujet sort du viseur, il faut retirer votre doigt du déclencheur et recommencez en replaçant le sujet dans le collimateur sélectionné.

* Une fois le déclencheur enfoncé à mi-course, la première référence c’est la distance de mise au point (comme pour le mode de zone AF automatique) et la deuxième la couleur de la zone environnante du collimateur sélectionné. Cette seconde information permet au système AF de rester sur un point précis du sujet (tandis qu’il peut très bien changer avec le mode de zone AF Dynamique, ou comme on l’a déjà dit, passer d’un sujet à un autre dont la distance est proche et la vitesse de déplacement semblable).

** Comme l’une des références est la couleur de la zone environnante du collimateur sélectionné, si l’arrière-plan ne se détache pas du fond (même couleur que le sujet), le mode de zone AF Suivi 3 D (11 points) peut être induit en erreur. Idem, si l’arrière-plan est extrêmement chargé, mais c'est plutôt rare lorsque l’environnement est moyennement chargé.

On utilisera ce mode à chaque fois que le sujet se distingue bien du fond par sa couleur et que ses mouvements ou déplacements sont uniformes (latéraux ou en profondeur). La complexité des calculs pouvant provoquer des ralentissements, si les changements de direction ou d’allure doivent être rapides, le mode de zone AF Dynamique sera plus performant. Pour des sujets extrêmement rapides le couplage avec le mode AF- S (simple) sera toujours plus réactif.

Mode de zone AF Suivi 3D (11 points), quand il est couplé au mode de mise au point Autofocus AF-S (simple), l'utilisateur sélectionne le collimateur à l’aide du sélecteur multidirectionnel, et l’appareil fait la mise au point sur lui dans ce collimateur.

Cordialement.

Libre_penseur

Pi........
Pi........

Messages: 49

Inscription: 30 Aoû 2007

Localisation: Loire

Objectif 1:

Publicité

Re: précisions sur les modes de zones AF

par cyrille777 » Mardi 17 Novembre 2009 0:17

Libre_penseur,

af-s statique... utilisation en photo de nuit de paysage d'archi par exemple

af-s continue... utilisation en photo de sport ou d'animalier

af-a automatique... suivant les boitiers il detecte plus ou moins bien et rapidement le passage d'un sujet immobile à une sujet en mouvement...

perso je n'utulise pas ce dernier mode :wink:

af-s te permet aussi par la memorisation de la map à mi-course par exemple sur le declecheur de memoriser celle-ci et de recadrer ta photo de la recomposer

af selectif... la map se fait uniquement sur le colli que tu as choisis... si ton sujet sort du colli alors ton appareil refait la map là ou tu as placé le colli

af dynamique... la map se fait principalement sur le colli que tu as choisis mais si ton sujet sort du colli tu as un temps de latence plus ou moins long (que tu peux meme definir suivant les boitiers à partir du D300) ou les collis les plus prochent prennent le relais pour assurer la map et te permettre de remettre le colli que tu avais choisis là ou tu veux que la map se fasse ... passer le temps de latence alors la map se fera à nouveau sur le colli que tu as choisis...

en pratique on va dire que le mode dynamique est "inutile" avec l'af-s... par contre il est precieux alors l'af-c...

pour ce qui est des mode 3d... je ne les utilise pas

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27447

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

cron