A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Préferez les cartes mémoire haut gamme!!! New

Retrouvez dans cette rubrique tous les tests Pixelistes réalisés par l'équipe mais aussi ses membres.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Ztong2 » Lundi 05 Septembre 2011 21:21

Bonjour à tous,

Je glisserai de la problématique de la gamme vers celle de la capacité.
J'ai récemment acheté une carte 64 Go parce qu'en voyage, je perds moins facilement mon boitier que ces petites cartes compact flash (pour ne pas parler des SD...), et ainsi je passe toutes les vacances avec une seule carte, sans avoir à en changer.

Le problème est de mettre cette carte 64 Go sur un D700.
Nikon a diffusé un update de son firmware, affirmant rendre le D700 compatible avec les cartes 64 Go.
On peut en douter.

Je patche mon D700, j'achète la carte. Format non reconnu, le boitier me propose de formater. Je lui dis ok, et c'est parti pour formater... 15 min après toujours rien. Il revient à zéro sans avoir formaté quoi que ce soit. Sur Windows, pourtant la carte répond parfaitement, avec la capacité annoncée. Impossible de la retourner, elle marche !
Vu le coût de l'équipement, difficile d'essayer une autre marque.

J'ai trouvé la solution complètement par hasard.
J'ai pris mon bridge Sony F828 antédiluvien (2005), et lui ai demandé de reformater la Compact flash (c'était plus pour voir ce que ça allait donner sur le Sony). Et bien il me la formate ! Et plus fort, la carte marche sur le D700 : 2.400 photos en RAW annoncées, 5.800 en jpeg !

Conclusion : le patch du firmware de Nikon ne rend pas capable ce dernier de formater une carte si celle-ci n'est pas lisible au départ. Il vous faut trouver un équipement (comme le Sony F828) capable de formater un support amovible de 64 Go au format FAT32, quel que soit l'état initial dudit support. N'essayez pas avec Windows XP, Vista ou 7, ces systèmes sont bridés à 32 Go pour le FAT32, et vous imposeront systématiquement de passer au format exFAT, que le Nikon ne connait pas.

Epilogue : je ressors de ma cave un vieil ordinateur tournant sous Windows Millenium (comme quoi ça sert de ne pas jeter les vieilleries), et avec un lecteur de cartes CF branché sur l'USB, je tente un formatage : Windows Me s'en tire parfaitement, et le D700 lit le support reformaté itou. Mieux : le D700 est désormais capable de formater la carte. Le tout était qu'il fallait qu'elle soit au format FAT32, ce qui n'arrive hélas pas souvent, car les fabricants les formatent en exFAT en usine.

Je résume :
- pour surmonter la difficulté tenant à l'incapacité du D700 de formater une carte CF de 64 Mo en exFAT, utilisez un autre appareil photo ou un ordi.
- pour surmonter la difficulté tenant à la limitation de XP/Vista/7 à 32 Go pour les supports utilisant FAT32 : utilisez un système 16 bits type Windows 95, 98 ou Me (a priori Linux devrait également convenir ; je ne connais pas assez les Mac pour donner un avis).

Ouf !

Et bravo à Nikon pour l'absence totale de documentation sur le sujet laissant ses clients se débrouiller tout seuls (il faut dire que du côté de Windows on n'est pas aidés non plus...).
Ztong2
Pix.......
Pix.......

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les derniers tests