Pixelistes • Préferez les cartes mémoire haut gamme!!! : Les derniers tests - Page 2

Sujet: Préferez les cartes mémoire haut gamme!!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Préferez les cartes mémoire haut gamme!!! :new:

par Ztong2 » Lundi 05 Septembre 2011 20:21

Bonjour à tous,

Je glisserai de la problématique de la gamme vers celle de la capacité.
J'ai récemment acheté une carte 64 Go parce qu'en voyage, je perds moins facilement mon boitier que ces petites cartes compact flash (pour ne pas parler des SD...), et ainsi je passe toutes les vacances avec une seule carte, sans avoir à en changer.

Le problème est de mettre cette carte 64 Go sur un D700.
Nikon a diffusé un update de son firmware, affirmant rendre le D700 compatible avec les cartes 64 Go.
On peut en douter.

Je patche mon D700, j'achète la carte. Format non reconnu, le boitier me propose de formater. Je lui dis ok, et c'est parti pour formater... 15 min après toujours rien. Il revient à zéro sans avoir formaté quoi que ce soit. Sur Windows, pourtant la carte répond parfaitement, avec la capacité annoncée. Impossible de la retourner, elle marche !
Vu le coût de l'équipement, difficile d'essayer une autre marque.

J'ai trouvé la solution complètement par hasard.
J'ai pris mon bridge Sony F828 antédiluvien (2005), et lui ai demandé de reformater la Compact flash (c'était plus pour voir ce que ça allait donner sur le Sony). Et bien il me la formate ! Et plus fort, la carte marche sur le D700 : 2.400 photos en RAW annoncées, 5.800 en jpeg !

Conclusion : le patch du firmware de Nikon ne rend pas capable ce dernier de formater une carte si celle-ci n'est pas lisible au départ. Il vous faut trouver un équipement (comme le Sony F828) capable de formater un support amovible de 64 Go au format FAT32, quel que soit l'état initial dudit support. N'essayez pas avec Windows XP, Vista ou 7, ces systèmes sont bridés à 32 Go pour le FAT32, et vous imposeront systématiquement de passer au format exFAT, que le Nikon ne connait pas.

Epilogue : je ressors de ma cave un vieil ordinateur tournant sous Windows Millenium (comme quoi ça sert de ne pas jeter les vieilleries), et avec un lecteur de cartes CF branché sur l'USB, je tente un formatage : Windows Me s'en tire parfaitement, et le D700 lit le support reformaté itou. Mieux : le D700 est désormais capable de formater la carte. Le tout était qu'il fallait qu'elle soit au format FAT32, ce qui n'arrive hélas pas souvent, car les fabricants les formatent en exFAT en usine.

Je résume :
- pour surmonter la difficulté tenant à l'incapacité du D700 de formater une carte CF de 64 Mo en exFAT, utilisez un autre appareil photo ou un ordi.
- pour surmonter la difficulté tenant à la limitation de XP/Vista/7 à 32 Go pour les supports utilisant FAT32 : utilisez un système 16 bits type Windows 95, 98 ou Me (a priori Linux devrait également convenir ; je ne connais pas assez les Mac pour donner un avis).

Ouf !

Et bravo à Nikon pour l'absence totale de documentation sur le sujet laissant ses clients se débrouiller tout seuls (il faut dire que du côté de Windows on n'est pas aidés non plus...).

Ztong2

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon F80

Boitier 5: - Canon T90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Canon 135mm f/2.0 L USM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Canon Speedlite 200E

Re: Préferez les cartes mémoire haut gamme!!!

par FredD3 » Dimanche 18 Novembre 2012 18:25

On ne le rapelle jamais assez souvent : ce n'est pas éternel une carte memoire ;-)

FredD3

..........
..........

Objectif 1:

par Xapi » Lundi 31 Décembre 2012 16:29

cavalban a écrit:je me limite à 4 Go de capacité pour les CF pour les raisons évoquées un peu partout par presque tout le monde, à savoir le risque est limité en cas de perte des données; mais là aussi sans aucune preuve que le risque est plus grand avec des no-name.

je déterre ce vieux post :)

J'avoue que j'ai le raisonnement plutôt inverse !

Indépendamment du débat no-name vs. marque, il y a risque de 2 types de problèmes:
- panne complète de la carte
- "panne" d'une partie de zone mémoire de la carte

Dans le second cas de figure, que la carte soit de 2, 4 ou 32 Go, ça ne changera rien, il y aura quelques photos de perdues, et quelle que soit la capacité de la carte. Ca n'est presque pas grave, sauf pas de bol si c'est LA photo à ne pas perdre qui est concernée, ce qui n'est jamais rigolo.

Dans le premier cas de figure, là c'est plus polémique :mrgreen:
En effet, dans ce cas le risque de panne n'est pas fonction de la taille de la carte mémoire, mais relatif à la carte en elle même (son contrôleur mémoire, ou sa connectique par exemple, le système de pins des CF sont par exemple plus fragiles que les connecteurs "plats" des SD, même si c'est normalement côté boitier et pas côté carte que ça va casser/se tordre).
Donc par exemple le risque est d'1 panne sur 1 carte toutes les x milliers de cartes et toutes les x utilisations.
Et là, multiplier le nombre de cartes qu'on utilise va donc mathématiquement multiplier le risque de rencontrer un jour ou l'autre une panne.
Alors, oui, effectivement, dans le cas où on a choisi d'avoir plusieurs petites cartes on ne perdra que les photos de la carte en cours d'utilisation, mais comme d'une autre côté on a augmenté le risque d'avoir une panne qui fasse perdre toutes les photos de la carte, on va dire que c'est une question de choix de risque encouru, non ?

Bref, dans mon cas, puisque je considère n'y a pas de solution miracle quant au choix 1 grosse carte vs. plusieurs petites, lorsque je ne dois impérativement pas perdre des photos, c'est configuration backup sur le slot 2è carte du boitier (lorsqu'on a la change d'en bénéficier, évidemment, mais pour le coup c'est pour moi un critère de choix du boitier).

Pour le reste, sur le sujet initial, c'est pareil, carte de marque, au bémol près que les Sandisk semblent être de très loin les plus contrefaites, et même un approvisionnement supposé sûr (donc exit les Sandisk sur EBay from China) ne me parait plus garantir la qualité de la carte, donc j'ai tendance à passer sur les autres marques.

Photos: 36
Xapi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 4: - Sony Alpha SLT-A33

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

par M@kro » Dimanche 11 Août 2013 0:25

Le "reportage" était plus intéressant avec des données techniques plutôt que des impressions personnelles.
Voir il serait même très intéressant de savoir qui fabrique des CF et pour quelles marques, car on voit souvent les mêmes produits sortir des mêmes usines sous différentes marques, et je ne vois pas pourquoi les CM seraient des exceptions à ce niveau.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Ced-54 » Lundi 03 Février 2014 13:38

Perso, je suis fidèle à Sandisk depuis 2004. En CF, SD, jamais eu de soucis avec. Alors oui, ca peut coûter plus cher, mais on y gagne en qulaité (temps d'écriture, robustesse, pas d'erreur de lecture etc...)

Photos: 3
Ced-54

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par chrisb » Jeudi 06 Mars 2014 13:45

Moi, je suis fidèle à Sandisk et Lexar :mrgreen:

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX