Sujet: Premier achat d'appareil photos - amateur

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Premier achat d'appareil photos - amateur

par frlebest » Samedi 20 Avril 2013 12:42

Bonjour à toutes et à tous, je post ici pour que vous me conseillez dans mon futur achat.
J'ai acheté il y a 5 ou 6 ans un appareil photo grand public et il a fait son temps. :mrgreen: Je l'utilisais pour des photos classiques (voyages, famille ...) Ce n'était qu'une utilisation de base avec réglage automatique, flash automatique ... le grand public quoi. Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la photographie de manière totalement amateur, juste pour découvrir ce monde, apprendre à réaliser de "belles" photos, apprendre quelques techniques de photographie. Et utiliser le mode manuel :mdr02: pour que les photos que je prenne soient des photos personnelles et qui ont quelque chose de plus par rapport aux photos banales.

Mais pour cela il me faut un appareil. Concernant mon budget, pour ce premier achat je prévois un budget entre 300€ et 500€. Appareil souhaité : hybride pour les performances / l'encombrement / le prix ou réflex si il y a une offre exceptionnelle et si vous me conseillez plutot ce type d'appareil. Etant donné que je vais juste commencer la photo, pas besoin de l'appareil super perfectionné. J'en cherche un qui soit polyvalent (paysage lors de mes randonnées, photos d'intérieur [repas de famille par exemple], voyage ...). J'en cherche un qui soit assez rapide entre le temps d'allumage et la première photo (mon ancien appareil mettait plus de 5s, interminable, surtout en voyage !). Je compte retoucher ensuite mes photos sous photoshop. J'ai lu qu'il serait préférable d'avoir des fichiers raw pour les retouches car ce format enregistre pas mal d'infos sur la photo.

J'ai déjà effectué quelques recherches sur le net et j'ai trouvé quelques appareils qui me semblent très corrects, mais je demande vos avis car entre les commentaires des sites marchands et les commentaires de personnes qui n'ont même pas testés l'appareil ou qui ne s'y connaissent pas, on va pas très loin. Au moins ici les gens s'y connaissent :) Pas besoin de wifi. La géolocalisation peut être pas mal, mais ce n'est pas un critère important à mes yeux. Pour la vidéo, peu importe, même si ça pourrait servir d'éléments de décision entre 2 appareils équivalents.

J'ai repéré les nouveau Sony nex 3N à 475€ avec l'objectif 16-50mm à la fnac. Il me semble qu'un tel objectif est assez polyvalent. Mais j'ai lu sur des sites qu'il a un problème avec le temps d'allumage à cause de cet objectif. C'est handicapant ?

Il y a aussi le Samsung NX 1000 avec les objectifs 18-55 (focale 3.5) et 50-200 (focale 4 -5.6) pour 475€ ED OIS II i-Fonction. 20 Millions de pixels. Son problème éventuellement est qu'il est sorti ya quelque temps il me semble et donc je ne sais pas s'il est encore techniquement correct.

Je précise que j'achèterai une carte mémoire (hors budget) de 16GO (assez pour 200 photos qualité max ?) avec une vitesse correcte (je demande vos conseils éventuellement). Je ne veux pas que mon appareil soit bridé à cause de la carte mémoire.

Merci d'avance pour vos réponses

frlebest

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 07 Fév 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par littlbear » Samedi 20 Avril 2013 14:00

Tu peux acheter neuf mais aussi d'occasion.

Les Sony NEX et Samsung NX ont un capteur qui a une taille de 18mm x 24mm environ. C'est la même taille que sur les reflex grand public. Tu as aussi les modèles Olympus et Panasonic qui ont un capteur un peu plus petit (environ 13mm x 17mm). La taille du capteur a une influence sur la taille des pixels sur le capteur et sur la gestion de la profondeur de champs.

Un petit capteur avec beaucoup de pixels aura plus de bruit numérique qu'un autre modèle avec un capteur plus gros.

La profondeur de champ permet de jouer sur le flou d'arrière plan. Un gros capteur permet de mieux gérer la profondeur de champ. Avec le capteur tout petit d'un compact, on a une très grande profondeur de champ. Tout est net du sujet jusqu'à plusieurs mètres derrière le sujet. Il faut le faire exprès pour avoir une photo flou. Mais une photo avec l'arrière plan flou est beaucoup plus jolie à regarder.

Il me semble qu'un tel objectif est assez polyvalent. Mais j'ai lu sur des sites qu'il a un problème avec le temps d'allumage à cause de cet objectif. C'est handicapant ?

Je pense que c'est une légende urbaine. Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème. S'il existe, ça doit concerner quelques modèles uniquement.

Les modèles Samsung sont limités par le choix en objectif. C'est un point à prendre en compte si jamais tu veux aller plus loin et acheter d'autres objectifs. Les Sony NEX, Olympus et Panasonic ont beaucoup plus de choix. En plus, Olympus et Panasonic sont compatibles. Les objectifs de base sont limité par la plage focale. Ils ont une focale équivalente d'environ 28mm à 85mm (un peu plus ou un peu moins, mais ça ne change pas grand chose). C'est suffisant pour les photos de tous les jours. Par contre, pour des détails d'architecture, les animaux au zoo, les canards du plan d'eau... c'est trop court. Pour celà, un équivalent qui va jusqu'à 200mm est un minimum.

Ils proposent tous le format RAW en plus du JPEG. Ca dépend des appareils, mais en gros, il faut compter entre 10Mo et 20Mo pour un fichier RAW. Avec 16Go, tu peux mettre au moins 700 photos. Pour la carte, je te conseil vivement une carte de marque (Sandisk par exemple). Un modèle 45Mo/s est très bien. La vitesse est surtout importante si tu fais des photos en rafale. Pour la photo normale, la vitesse de la carte a très peu d'importance.

Pour les reflex d'occaz, il vaut mieux un appareil avec un capteur CMOS. Le capteur CMOS gère mieux les hauts ISO (moins de bruit numérique) que le capteur CCD. Chez Nikon, tu as par exemple le D3100, D5000, D5100, D5200, D90, D7000, D7100, qui sont équipé d'un capteur CCD. Les modèles plus anciens ont un capteur CCD. Chez Canon, ils sont tous équipé d'un capteur CMOS depuis le 300D, jusqu'au tout nouveau 700D et aussi du 10D, jusqu'au 60D. Chez Sony, tu as les A450, A500, A550, A560, A580, A700, A35, A55, A37, A57, A58, A65, A77, qui sont équipé d'un capteur CMOS. Les séries A2xx et A3xx sont équipés de capteur CCD.

Tu peux trouver facilement un reflex avec son objectif 18-55 pour moins de 500€ (en général entre 250€ et 400€).

Tu pourras trouver un grand choix d'objectif en occasion. Par exemple, tu peux compléter par un 55-200 pour pouvoir aller plus loin.

Actuellement, tu as des offres à 300€ ou moins, pour des hybrides Olympus, Panasonic, ou les Nikon 1. Ce sont des anciens modèles qui qui correspondent parfaitement à ce que tu cherches.

Tu peux aussi jeter un oeil sur les compacts experts. Tu en trouves à partir de 400€ environ. Ils ont un vrai objectif assez lumineux (qu'on ne peut pas changer, il est fixé à l'appareil), un capteur légèrement plus grand. Ils permettent d'avoir un semblant de profondeur de champ et ont un peu moins de bruit numérique. Ils sont légers, petits, un zoom un peu plus long. Par exemple le Sony RX100 est très bien, il est par contre hors de ton budget.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par frlebest » Samedi 20 Avril 2013 20:06

J'ai sans doute mal interprété le test des numériques qui lui mettent 2 étoiles en réactivité (NEX 3N). Concernant les optiques, je ne pense pas en acheter d'autres après. Éventuellement une optique si j'ai une préférence dans un type de photo. Sinon concernant le bruit, c'est bien d'en avoir ou est-ce un problème ?

Merci pour ta réponse rapide et très claire :wink:

frlebest

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 07 Fév 2013

Objectif 1:

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par littlbear » Samedi 20 Avril 2013 21:55

Sinon concernant le bruit, c'est bien d'en avoir ou est-ce un problème ?

Le bruit numérique ce sont des points de couleurs qui apparaissent sur l'image. Ca enlève des détails. Donc moins il y a de bruit et mieux c'est. Pour cela, il vaut mieux se mettre à 100 ISO quand c'est possible.

Par exemple, je trouve que les compacts d'aujourd'hui sont utilisables jusqu'à 800 ISO. Les reflex sont utilisables jusqu'à 3200 ISO ou 6400 ISO. Il y en a d'autre qui sont plus stricte que moi et qui s'arrêtent à 800 ISO ou 1600 ISO avec un reflex.

J'ai sans doute mal interprété le test des numériques qui lui mettent 2 étoiles en réactivité (NEX 3N).

Je viens de comprendre. C'est dû à l'objectif qui doit se déployer avant. C'est un objectif plus petit que la normale. Sony a en fait utiliser une astuce pour réduire sa longueur lorsqu'il n'est pas utilisé. Lorsque l'appareil s'allume, l'objectif doit prendre sa taille normale, c'est un petit moteur électrique qui déploie l'objectif.

Dans ce cas, tu peux prendre un modèle avec l'ancien 18-55, comme le NEX C3. Il est plus gros, mais au moins il n'a pas besoin de se déployer.

Les Samsung sont tout aussi lents.

Un reflex comme mon Nikon D5100 est bien plus rapide. En fait il n'est jamais vraiment éteint, il est dans une espèce de veille très basse consommation. Comme ça, dès qu'on met l'interrupteur sur ON, il est près pratiquement tout de suite.

Concernant les optiques, je ne pense pas en acheter d'autres après. Éventuellement une optique si j'ai une préférence dans un type de photo.

Sur un compact, tu achètes un tout. Un hybride s'achète avec un objectif qu'on peut changer. Ca change beaucoup. Quand on sait qu'on peut en changer pour faire d'autres photos, on peut se créer des envies qui n'existent pas avec un compact. Quand on sait qu'on peut améliorer la qualité d'image avec des objectifs de qualité, ça peut donner des envies.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par YukonBoy » Dimanche 21 Avril 2013 13:31

Pour débuter, l'affaire absolue en petit prix reflex est à l'heure actuelle le d3100 : il est sorti il y a deux ans et demi et il n'a pas l'ergonomie des modèles pro mais a une très bonne qualité d'image et n'a pas à rougir face aux modèles plus récents, surtout qu'il est trouvable à 400€ neuf avec un 18-55 ou 300€ nu à compléter avec un 35mm et là tu as une qualité tip top pour 500€ (le 18-105 est plus polyvalent et dans le même tarif mais sa qualité est seulement "bonne" alors qu'elle est très bonne avec le 35mm qui a aussi pour lui d'être très lumineux) ...

Je le possède moi même, je m'apprête à le changer car j'ai besoin de profiter d'une meilleure ergonomie et de la motorisation des gammes "supérieures" mais je l'ai toujours trouvé top en qualité d'image, facile à prendre en main et complètement paramétrable en manuel ou modes semi auto, pour moi idéal pour s'initier à la photographie ;)

Pour 70€ de plus tu peux également regarder du côté de son successeur le d3200 qui reste dans ton budget, il est aussi excellent et a une électronique un poil plus moderne, les CANON peuvent être intéressant également mais je connais mal la gamme

Photos: 9
YukonBoy

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 22 Aoû 2011

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Vous pouvez visiter Ma première galerie ou encore mes Débuts en portraits ;)

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par vatanen » Dimanche 21 Avril 2013 22:42

Alors là pas d'accord du tout.

Le D3000 n'est absolument pas une bonne idée pour s'équiper en reflex pour les mêmes raisons qui font que toi aussi tu changes, ergonomie nulle et absence de motorisation.

Si notre ami decide d'acheter un reflex la vraie bonne affaire en ce moment c'est le D90. Bon boîtier, bonne ergonomie, motorisé, depuis la sortie du D7100 t'en trouve facilement en occasion des comme neuf garantis pour 350 €.

Photos: 68
vatanen

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 21 Mar 2010

Localisation: Bergerac

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par littlbear » Lundi 22 Avril 2013 8:41

Alors là pas d'accord du tout.

Le D3000 n'est absolument pas une bonne idée pour s'équiper en reflex pour les mêmes raisons qui font que toi aussi tu changes, ergonomie nulle et absence de motorisation.

YukonBoy, parle du D3100. Son capteur est déjà plus performant que celui du D3000. Mais bon ce n'est pas très important.

Si notre ami decide d'acheter un reflex la vraie bonne affaire en ce moment c'est le D90. Bon boîtier, bonne ergonomie, motorisé, depuis la sortie du D7100 t'en trouve facilement en occasion des comme neuf garantis pour 350 €.

Le D90 est déjà un boitier sérieux. frlebest, est plutôt parti pour acheter un hybride. Il ne souhaite pas compléter avec un autre objectif (en tout cas pour l'instant). Donc, boitier motorisé ou non, ça ne change pas grand chose.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par vatanen » Lundi 22 Avril 2013 15:25

Oui bien sûr je comprend, l'auteur n'a même pas dit qu'il voulait un reflex mais tu connais la rengaine si il part sur un D3100 pour découvrir la photo dans 6 mois il aura atteint les limites et cherchera un D90/D7000 alors aujourd'hui si on veut un reflex autant prendre un de ces deux.

Photos: 68
vatanen

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 21 Mar 2010

Localisation: Bergerac

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

par littlbear » Lundi 22 Avril 2013 18:48

vatanen a écrit:Oui bien sûr je comprend, l'auteur n'a même pas dit qu'il voulait un reflex mais tu connais la rengaine si il part sur un D3100 pour découvrir la photo dans 6 mois il aura atteint les limites et cherchera un D90/D7000 alors aujourd'hui si on veut un reflex autant prendre un de ces deux.

Pas sur... Je suis passé d'un compact à un Sony A300 (même gamme qu'un D60, D3000, D3100). Je me suis fait plaisir pendant 2 ans 1/2. J'ai ensuite changé pour un D5100, surtout pour son excellent capteur. J'avais hésité avec le D90 en occaz, qui était même moins cher.

Alors c'est sur, je regrette les accès directs avec les boutons, et aussi le viseur bien meilleur sur le D90. Par contre, le D5100 est aussi plus léger et plus petit. Pour moi c'est un avantage. Je n'ai pas besoin de la prise en main d'un boitier plus gros.

Donc l'auteur cherche un appareil pour faire des photos. Il veut mieux que son compact actuel. Il cherche un hybride ou un reflex pas trop cher. Peut-être que comme pour moi, le virus photo va le piquer. Peut-être qu'il achètera d'autres objectifs, ou changera d'appareil... seul lui peut répondre.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par frlebest » Jeudi 25 Avril 2013 16:46

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense quand même que je vais partir sur un hybride notamment parce que c'est un appareil pas trop encombrant et qui est assez polyvalent. 01net.com vient de mettre en ligne un test du NEX 3 N et confirme pas mal d'autres sources sur ses qualités. A la fnac je peux l'avoir pour 470€, donc je vais en profiter :) Merci à tous encore une fois. :mrgreen:

frlebest

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 07 Fév 2013

Objectif 1:

Re: Premier achat d'appareil photos - amateur

par vatanen » Jeudi 25 Avril 2013 17:53

Bonnes photos !

Photos: 68
vatanen

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 21 Mar 2010

Localisation: Bergerac

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités