Salut, il existe différents boitiers chez Nikon. Si j'ai bien compris, étant donné que tu cherches des optiques d'occasions, tu ne vas pas aller te tourner vers un D3 a plusieurs milliers d'euros, tout ceci serait plutôt aberrant surtout qu'il me semble que tu obtiendrais du vignettage avec ces optiques qui ne sont pas adéquate à un boitier FX (désolé si je me trompe).
Il te restes donc différents boitiers, et si je peux te conseiller, je pense que tu devrais prendre des boitiers qui sont encore dans le commerce. C'est à dire, oublier le D40, D70, D200, ... Du moins c'est ce que je pense. Il te resterais donc :
D3100, D5000, D90, D7000, D300s (je vois plus ou moins ceux là).
Dans tout ceux là, je me suis moi même retrouvé face à ce choix (sauf qu'il n'y avait pas le D7000 et c'était le D3000 mais cela revient au même). Je me suis alors dis : "Quel boitier vas te satisfaire, mais aussi pouvoir durer assez longtemps pour que tu n'ai pas à le changer au bout de 3 mois et que tu pourras revendre car mon but est progresser." J'en suis arrivé à la conclusion que pour un premier reflex numérique, le D90 était le plus adéquat à ce que je recherchais.
C'est un boitier semi-professionnel, vraiment de qualité, avec une prise en main plutôt instantanée, une très bonne ergonomie et enfin, de bonnes qualités techniques. Je pense pas que beaucoup me contre-diront sur la qualité de ce boitier. Après, il faut voir si tu veux mettre un budget plus elevé, auquel cas il te reste le D7000 qui est une amélioration du D90, ou alors le D300s qui est compté dans la gamme professionnel, avec de meilleurs capacités que le D90 (mais pas énoremement) mais surtout une meilleure prise en main est-il dit.
Si c'est ton premier boitier, et que tu à pas l'intention d'acheter quelque chose de vraiment optimal niveau performance genre un D3, je pense que le D90 est un bon boitier, surtout vu la rapport qualité / prix. Tu peux en trouver en occasion au pire dans les 500-600 euros, ce qui est vraiment correcte pour un reflex de cette qualité.
Voilà, il faudrait que tu nous donnes aussi le budget que tu souhaites mettre.
Tu peux aller voir sur mon fil portrait, j'ai un D90, avec un 18-105 et un 50mm f1.8 tu pourras donc voir un peu ce que sa donne (sachant que je suis tout de même novice en la matière).
J'espère que j'ai pu t'aider