Sujet: Premier Boitier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Premier Boitier

par mat369 » Mercredi 27 Octobre 2010 13:36

Bonjour :)

Je suis nouveau dans ce forum, et un peu nouveau dans le photographie. Mon APN actuel ( Panasonic DMC-TZ5 ) me limite vraiment, et j'aimerais donc m'acheter un Reflex :-D
Pour l'instant, je ne connais pas du tout mon orientation (portrait, paysage, marco...).
Au niveau du prix (je suis encore au lycée), je suis vraiment serré... 600€ ?
A ce prix, il y a ( ou du moins, j'ai vu ) :
- D3100 + 18-55mm
- 500D + 18 -55mm
- Pentax K-x +18-55mm + 55-200mm
- Et quelques Sony moins cher que j'ai pu essayer. Mais leurs poignée m'a paru Vraiment petite.

A ce que j'ai lu et compris des premiers test sur le D3100, à ce prix, il a l'ai de sortir du lot. Et le 18-55mm serait un peu moins mauvais que les autres optiques de kit Pentax, Sony, ou Canon. Particulièrement à 35mm f/8 ou les résultats seraient même "bons" :-o

Mais j'ai un peu peur d'être (encore) limité si j'évolue dans la photo (ce que j'aimerais :wink: ). Je fais donc appel à vous pour voir si ces appareils sont encore "convenables" :-P ou si un D90 (par exemple) serait VRAIMENT meilleur, et s'il justifierai donc un écart de prix.

Merci d'avance !

mat369

..........
..........

Publicité

Re: Premier Boitier :)

par krakoukas » Mercredi 27 Octobre 2010 22:06

moi je dirais nikon ou canon, oublie pentax, si tu continu a faire de la photo avec un budget serré, tu verras que le marché de l'occas objectifs et boitiers est genial pour nikon et canon, gros gros choix donc.

pour le d90 je dirais oui sans hesitation, si tu peux financierement, prends le. tu seras tranquille quelques années avant d'en avoir fait le tour et d'etre arrivé a ses lilmites.

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Re: Premier Boitier

par Calli » Jeudi 28 Octobre 2010 1:27

Bonjour Mathieu, bienvenue sur ce forum où nous sommes ravis de t'accueillir.
Je pense qu'acquérir un reflex permet réellement de faciliter la "photo créative".

Pour les 18-55, le Nikon et le Pentax sont les deux meilleurs toutes marques confondues, avec une petite supériorité du Nikon. Le défaut de ces optiques est qu'ils se révèlent trop courts un jour ou l'autre ; un 18-105 serait plus polyvalent et pas trop cher si on le prend en kit. Reste à savoir si le D3100 est aussi proposé en kit avec le 18-105.

Pour les boitiers, les trois cités sont bons, les Sony ça dépend lesquels. Par exemple, l'alpha 33 est considéré comme raté par la revue photo Chasseur d'Images alors que l'alpha 55 est considéré très réussi.
En Nikon, le D3000 ne fut qu'un boitier de transition sans intérêt particulier, tandis que le D3100 semble apporter une réelle amélioration en entrée de gamme.
Il est vrai que le marché de l'occasion donne accès à un très grand choix de matériels beaucoup moins chers que le neuf et dont le potentiel est souvent à peine entamé. C'est donc une opportunité de bien s'équiper à moindre frais.
Le D90 est incontestablement un très bon choix pour la photo créative, mais un D3100 ou un EOS 500D ou un EOS 550D ou un Pentax Kx permettent quand même d'apprendre tout ce qu'il faut savoir en photo et te donneront aussi la possibilité de t'y exprimer pendant des années.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par mat369 » Jeudi 28 Octobre 2010 12:06

Tout D'abord, merci :wink:
J'ai regardé les prix d'un pack D3100 + 18-105mm, les pris tourne plus vers les 700€ que vers les 600€... De plus, sur le marché de l'occasion, il commence a y avoir des D90 avec 18-150mm qui baisse et se retrouvent vers 750 €. Si j'ai l’argent, c'est peut-être de se coté-ci qui faut chercher, non?

mat369

..........
..........

par wperezrobles » Jeudi 28 Octobre 2010 15:48

Le pack D90 et 18-105 est vraiment pas mal.

J'ai commencé avec un D60 + 18-55 et maintenant j'ai le pack D90 + 18-105. Il y a une grosse diff au niveau des boîtiers !

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par Calli » Dimanche 31 Octobre 2010 4:55

Les D3100 et D90 appartiennent à deux catégories différentes de reflex.

Le D3100 est en "entrée de gamme", donc doté d'une ergonomie plutôt destinée à l'utilisateur lambda qui ne veut pas s'embarrasser de technique et a tendance à laisser faire son appareil. L'avantage est que c'est moins cher, plus léger et compact... et souvent suffisant.

Le D90 est en haut de gamme "amateur expert", donc doté d'une ergonomie différente qui inclut un meilleur viseur, des raccourcis bien pratiques, une seconde molette très utile en mode M, un AF intégré, l'accès à une très large gamme d'objectifs, un meilleur écran, bref plutôt destiné au passionné qui veut construire sa photo lui-même pour être plus créatif. L'avantage est que cette meilleure ergonomie facilite la création si on maîtrise les bases techniques.

Le D5000 est en milieu de gamme et cumule des avantages et des inconvénients des deux catégories extrêmes. En résumé, qualité d'image haut de gamme et le reste (ergonomie, construction, AF,...) bas de gamme.

Bien sûr, tout cela est très résumé et incomplet ; d'autant plus que, si c'est pour une utilisation en live view et vidéo, le D3100 plus récent est plus pratique.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection