Sujet: Premier contrat et déjà première fraude

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pys » Jeudi 27 Décembre 2007 8:28

ce qui arrive aussi trés souvent , c'est qu il se re serve de tes images dans 1 ans , 2 ans et que tu le découvres fortuitement :|

Photos: 1372
pys

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12808

Inscription: 29 Sep 2006

Localisation: Carnac Plage (56)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 8:30

pys a écrit:ce qui arrive aussi trés souvent , c'est qu il se re serve de tes images dans 1 ans , 2 ans et que tu le découvres fortuitement :|


C'est pour ça que je navigue de temps à autre sur les sites, Myspace, des artistes que j'ai couvert, voire les office de tourisme...

C'est laborieux mais en effet, indispensable dans la société d'aujourd'hui... :cry:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 27 Décembre 2007 8:57

Malmoth a écrit:L'enveloppe Soleau est une solution pour revendiquer la paternité de l'œuvre. Ça n'empêche en aucun cas l'utilisation frauduleuse de l'œuvre.


C'est vrai que si le client ne conteste pas la paternité des oeuvres.....mais souvent, c'est ce qui se produit. En cas de procédure, c'est fréquemment sur ce point que porte la contestation.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 9:03

rolextra a écrit:C'est vrai que si le client ne conteste pas la paternité des oeuvres.....mais souvent, c'est ce qui se produit. En cas de procédure, c'est fréquemment sur ce point que porte la contestation.


Ouais, enfin, concernant des photos il y a plus simple que l'enveloppe Soleau : le négatif. Qu'il soit numérique ou argentique, le possesseur du négatif est généralement reconnu comme l'auteur.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par totalius » Jeudi 27 Décembre 2007 10:21

Salut,

Ton client a l'air d'être malgré tout quelqu'un qui édite réguliérement des prospectus. Je pense qu'il connait n'est pas si naïf que tu le penses. Après, toi tu le connais pas moi ^^
Le plus dérangant dans l'histoire est que ton nom ne figure pas sur le prospectus alors que c'est une condition non négociable de ton contrat. Un devis signé est considéré comme un contrat. En signant le contrat, le client accepte tes CGV.
De même manière, si il utilise tes photos sans avoir signer le contrat, je pense ( à vérifier tout de même juridiquement parlant ) que cela revient au même que signer le contrat.
Il en va de soit que si les CGV sont déclarés comme abusive, elles sauteront devant un tribunal ms ce n'est apparemment pas le cas des tiennes.
Ce qu'il faut bien voir, c'est que ton client est un professionnel. Cette nuance est très importante devant un tribunal car il se doit d'être informé et la naïveté ne lui ai pas toléré.

Dans ton cas, je pense que je contacterais le client en lui disant que le contrat n'a pas été respecté et que tu lui en fait parvenir un nouveau avec le tarif correspondant. Et bien lui rappeler que tu peux exiger qu'il retire les prospectus de la distribution si il n'accpete pas le devis ou que tu peux l'obliger à les faire retirer si il accepte le nouveau devis avec ton nom dessus. Derniere solution que tu ne feras pas executer si il accepte le nouveau devis.
En gros, c'est pas lui qui décide.
De toute manière, ce client n'a pas l'air fiable et retravailler avec lui par la suite ... tu m'a compris.

Après je ne suis pas juriste, j'ai peut etre dit des bétises que d'autre seront me faire remarquer.

Photos: 1
totalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 79

Inscription: 05 Jan 2007

Objectif 1:

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 10:49

En fait, le fait de dire qu'on ne connait pas UPC ou qu'on a fauté "faute d'expérience" c'est un peu facile...

Ca permet de balayer de la main toute "erreur", de faire le neuneu, et d'ouvrir un "deal" qui ne serait pas possible si on s'y tenait aux bases/barèmes.

Il faut donc chercher (pas facile) le juste milieu entre "être souple" et naïf :wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité