Sujet: Premier contrat et déjà première fraude

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Premier contrat et déjà première fraude

par Malmoth » Dimanche 23 Décembre 2007 9:06

Pour ceux qui ont suivit ce post, vous savez que je me suis intéressé récemment à la façon de facturer un client pour la cession des droits sur des photos publicitaires.

Il s'agissait de livrer une série de photo de la salle de sport de mon client pour une publication dans plusieurs magazines, pour l'impression d'affiche grand format et pour l'impression de prospectus. Suivant les divers conseils que j'avais trouvé ici et ailleurs, le montant de mon premier devis s'élevait à près de 1000 €. Cette somme était trop élevée pour mon client qui a décidé de ne garder qu'un mode de diffusion sur trois (à savoir la publication en magazine). Cela réduisait le devis de moitié. Je me suis dis que je pouvais faire un geste commerciale et j'ai décidé que pour le même prix, je pouvais inclure les droits pour l'impression des affiches.

J'ai donc réalisé les prises de vue, puis j'ai envoyé à mon client les meilleurs clichés sous forme de fichiers au format web par email, puis des planches contact. Puis nous avons pris rendez-vous deux semaines plus tard pour qu'il choisisse les clichés dont je lui remettrais les originaux.

Première surprise : quand j'arrive sur le lieu de rendez-vous, dans un coin trainait un carton remplit de prospectus avec mes photos.

Deuxième surprise : mon nom n'est mentionné nul part sur le prospectus, alors que d'une part, cette obligation était mentionné dans les conditions générales de vente accolées à mon devis, et que d'autre part, on pouvait lire en petit le nom du réalisateur du prospectus (Il était possible techniquement de rajouter mon nom sans nuire à l'ensemble).

Je voudrais donc que vous me fassiez part, non pas des procédures que je devrais engager envers mon client (je pense que ça va se régler à l'amiable), mais plutôt, de votre façon de faire pour livrer vos photos, de vos astuces éventuelles pour éviter de vous faire piquer vos photos, et de vos exigences en matière de mention de votre nom à coté des photos.

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par pys » Dimanche 23 Décembre 2007 9:20

pas facile du tout.
soit le cleint est honnéte et la pas de soucis , soit il s en fout et en abuse, et la ......... :roll:
beaucoup de photographes ont ce genre de soucis.

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par hervelino » Dimanche 23 Décembre 2007 9:43

Malmoth, toujours faire un constat d'huissier, avant et après on parle!!! en principe ça calme vite :wink: :mrgreen:

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par pys » Dimanche 23 Décembre 2007 11:40

le soucis , c'est le cout du constat rapport au cout du contrat :cry:

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par Gansie » Dimanche 23 Décembre 2007 11:44

Heu je viens avec mes potes biker? :wink:

J'ai eu le même genre d'ennui il y a pas mal d'années... deux contrats et deux fois je me suis fait rouler... depuis j'ai abandonné toute forme de commercialisation de mes photos (en plus ça n'intéresse pas grand monde...).

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par Malmoth » Dimanche 23 Décembre 2007 12:36

pys a écrit:le soucis , c'est le cout du constat rapport au cout du contrat :cry:


Tu as entièrement raison. Et très sincèrement, je n'envisage pas d'engager de poursuite. Je ne me suis pas encore convaincu qu'il s'agit réellement d'une envie de me tromper. Je pense plutôt que mon client est victime d'une manque de connaissance sur ce qu'est le droit d'auteur. Tout simplement.

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par bigwill » Dimanche 23 Décembre 2007 14:30

Je nesais pas si tu l'a fait mais peut être aurais-tu eu intérêt à rappeler "la loi" sur l'utilisation des photos et les droits d'auteur en même temps que tu as fourni les photos par mail.
L'erreur est sans doute là dans ton cas : ne pas fournir les photos sous forme de fichier exploitable, ou alors avec une grosse sugnature dessus de sorte que ton nom soit obligé d'apparaître sur le photo ! Peut être aussi ne pas laisser trop de emps entre le moment ou tu fournt ta planche contact pour qu'il fasse son choix et le rendez-vous qui valide ces choix, comme ça il n'aurait pas eu le temps de "pirater" tes photos.

C'est quand même très dommage ce genre de pratique. :???:

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par Malmoth » Dimanche 23 Décembre 2007 14:44

bigwill a écrit:Je nesais pas si tu l'a fait mais peut être aurais-tu eu intérêt à rappeler "la loi" sur l'utilisation des photos et les droits d'auteur en même temps que tu as fourni les photos par mail.
L'erreur est sans doute là dans ton cas : ne pas fournir les photos sous forme de fichier exploitable, ou alors avec une grosse sugnature dessus de sorte que ton nom soit obligé d'apparaître sur le photo ! Peut être aussi ne pas laisser trop de emps entre le moment ou tu fournt ta planche contact pour qu'il fasse son choix et le rendez-vous qui valide ces choix, comme ça il n'aurait pas eu le temps de "pirater" tes photos.

C'est quand même très dommage ce genre de pratique. :???:


Dans les conditions générales, je n'ai rappelé que l'obligation légale de mentionner nom de l'auteur des photos. Peut-être qu'un paragraphe sur les droits d'auteur serait nécessaire.


Je croyais protéger les fichiers de lecture par un format 480 pix @ 72 ppp. Manifestement c'est amplement suffisant pour éditer un prospectus. Tu as raison. La prochaine fois je ferai apparaître mon logo en gros à travers la photo. Ca devrait limiter la casse.

edit.
Le troisième article de mes CGV était quand même explicite :

3. La communication et l'utilisation des photographies sont soumises aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et sont indépendantes des droits des tiers auxquels l'utilisateur doit s’adresser directement pour obtenir les autorisations de publications. Chaque utilisation non prévue au présent contrat devra faire l'objet d'une nouvelle cession.


Mais si tu veux mon avis, mon client n'a même pas lu ces CGV.

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par bigwill » Dimanche 23 Décembre 2007 18:54

Oui, c'est clair pour nous, mais je pense qu'un individu lambda ne lit pas ces CGV comme tu l'as dit, et en plus ne comprend pas forcément que ce "charabia" veut dire "pas touches à mes photos sans mon accord explicite! ". Je suis pas en train de dire qu'on ne comprend rien, ne te méprend pas, mais plutôt d'avis que la phrase est complexe donc le client ne se donne pas forcément la peine de la lire, surtout s'il croit bien faire ou être dans son bon droit.

Il serait intéressant d'avoir le dénouement de cette histoire pour que cela puisse nous servir d'exemple. En tout cas, ça prouve que même en étant "commerçant" (tu as fait une petite réduc à ton client en lui offrant les droits d'impression d'affiches) le client ne respecte pas forcément le travail effectué :(

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par NikD200 » Dimanche 23 Décembre 2007 20:12

Malmoth a écrit: [/size][/color]
3. La communication et l'utilisation des photographies sont soumises aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et sont indépendantes des droits des tiers auxquels l'utilisateur doit s’adresser directement pour obtenir les autorisations de publications. Chaque utilisation non prévue au présent contrat devra faire l'objet d'une nouvelle cession.


Avec ça tu as déjà un début de piste à suivre... Tu lui fais relire à ton client en lui donnant la nouvelle facture...;)

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par Malmoth » Dimanche 23 Décembre 2007 20:59

bigwill a écrit:Il serait intéressant d'avoir le dénouement de cette histoire pour que cela puisse nous servir d'exemple. En tout cas, ça prouve que même en étant "commerçant" (tu as fait une petite réduc à ton client en lui offrant les droits d'impression d'affiches) le client ne respecte pas forcément le travail effectué :(


Tu pense ! Quand je lui ai présenté mon premier devis, mon client m'a rétorqué que le poste photo de sa précédente campagne lui avait couté 20 € avec des photos achetées sur le net. J'ai beau être commerçant, je ne suis pas vraiment compétitif.

NikD200 a écrit:Avec ça tu as déjà un début de piste à suivre... Tu lui fais relire à ton client en lui donnant la nouvelle facture...


C'est vrai ! Je n'ai qu'à transformer le devis original en facture. :)

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par rolextra » Mercredi 26 Décembre 2007 11:45

Pour se protéger du piratage, une solution, CDDiapo pro.
Permet de diffuser les photos sur CD qui sont inutilisables une fois gravées.
Les clients passent commande depuis le CD au tarif que vous aurez mis sur l'interface.
Jusqu'à 5000 photos sur un CD. Fonctionne sur Mac et sur PC aucun besoin de se soucier du système d'exploitation du client.
www.cddiapo.com

Pour les utilisateurs de photoshop il y le Digimarc mais j'ignore comment çà fonctionne. Je crois qu'il faut une licence pour pouvoir intégrer un filigrane.

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par NikD200 » Mercredi 26 Décembre 2007 12:00

Je viens de tester la version d'éval... Un peu cher, c'est dommage... ;)

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par rolextra » Mercredi 26 Décembre 2007 12:03

Une autre solution moins coûteuse : l'enveloppe SOLEAU
Voir ici :
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest ... tique.html

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par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 8:26

On s'emballe un peu messieurs.

L'enveloppe Soleau est une solution pour revendiquer la paternité de l'œuvre. Ça n'empêche en aucun cas l'utilisation frauduleuse de l'œuvre.

Je suis en train de tester CDDiapo. Mais comme dit NikD200, c'est un peu cher pour moi.

Quoiqu'il en soit mon problème n'était pas de protéger mes photos. Je vous rappelle que mon client à payer pour les originaux. Donc tôt ou tard, je n'aurais pu compter que sur son honnêteté pour un usage de mes photos conforme à ce qui était au contrat.

Non, mon problème est plutôt de pouvoir m'assurer que le client comprend bien ce qu'est le droit d'auteur et ce que j'offre comme service. Voilà quelques pistes auxquelles j'ai réfléchi.

1. Lire avec le client les CGV et s'assurer qu'il comprend toutes clauses (ça parait bête mais comme disait bigwill, parfois c'est du charabia)

2. Préciser que vous voulez voir les maquettes publicitaires avant impression des tirages en masse (je ne sais pas si c'est réaliste)

3. Si le client supprime une prestation pour baisser la facture, s'assurer qu'il supprime bien la prestation dont il a le moins besoin.

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