Bonjour à tous,
Pour répondre à
dubois93, dans les grandes lignes, parce qu'àprès ça dépend des gouts de l'opérateur et du rendu qu'il souhaite montrer.
Comme il n'y a pas deux situations identiques, je ne peux qu'indiquer les points sur lesquels jouer pour améliorer une photo rapidement.
Sur l'exemple ci-dessus j'ai d'abord ramené vers la droite le curseur des basses lumières (au pied de l'histogramme), j'ai ensuite décalé vers la gauche le curseur de luminosité générale dans LST, puis augmenté un peu la saturation depuis ce même module LST en insistant sur le bleu et le vert jaune.
Ensuite dans "courbes et niveaux", j'ai appliqué à la courbe une forme en "S", et la c'est à l'oeil, tu "creuses" en bas pour assombrir les basses lumières et tu "gonfles" en haut pour apporter du "soleil".
Pour finir un petit tour par "Réglage de détails" > "Masque flou" et la aussi c'est selon. Dans le cas présent Intensité 20 - Rayon 5 - Seuil 0.
Mais je répète il n'y a pas un réglage "miracle", mais des milliers de réglages possibles.
Et encore dans ce cas il n'y avait pas grand chose à faire, parce qu'en partant d'un jpg compressé à 200 Ko, on ne peut pas espérer grand chose, mais à partir du Nef alors là ...
Voilà, souhaitant avoir apporté à chacun quelques éléments de travail et d'expérimentation !