Sujet: Premier essai de photographie d'insecte

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Premier essai de photographie d'insecte

par bobroller » Jeudi 26 Mai 2011 10:39

Bonjour

Voici une de mes premières photos d'insecte que j'ai fait avec mon 18-55 mm et Nikon D90. j'aimerai avoir votre avis sur cette photo car je débute. D'avance merci.

Photos: 4
bobroller

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
_CSC0330.JPG
_CSC0330.JPG (265.49 Kio) Vu 168 fois
Publicité

Re: Premier essai de photographie d'insecte

par majer » Jeudi 26 Mai 2011 11:50

Bonjour,

Une question :
La map elle a été effectuée où (quelle zone) ?
j'ai bien l'impression en regardant vite fait que la fleur est nette mais le corps de l'insecte est flou...
C'est dommage si le but était de la photo macro d'insecte. Ceci dit je n'ai pas la prétention de faire mieux et j'imagine que ce doit-être peu évident. Je ne m'y suis pas encore collé (en photo macro).
2ème remarque (très) personnelle :
Si tu avais effectué une mesure sur le corps l'intensité lumineuse serait (peut-être) moins forte (claire) comme ça semble l'être sur les pétales de la rose (un poil trop lumineux tire sur le blanc) peut être que réduire les ISO un peu (genre 200-250) ainsi que la vitesse (1/350 ou 1/400) puis laisser l'ouverture tel quel (f8) ou au pire passer a f9 (mais je pense pas que ce soit nécessaire).
Puis les modes :

AF-Dynamique
AF-C
Mesure de lumière sur spot (en visant une zone dont l'éclairage te semble moyen sur l'ensemble du cadrage)
Et si tu te sens l’âme de retoucher la photo, RAW ou RAW+JPEG
Tu aura plus de possibilité de retouche (récupération) sur le RAW.

Alors c'est mon avis ce n'est sans doute pas le meilleur ça reste a tester :wink:

Photos: 38
majer

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Merci pour vos commentaires

par bobroller » Vendredi 27 Mai 2011 9:19

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de regarder cette photo. Je pense que vous avez raison je suis novice donc les réglages ce n'est pas cela surtout que j'étais en train de photographier mon fils quand elle est venue, je pense même que j'étais en mode portrait ( de plus même la date est incorrecte le jour le mois oui mais pas l'année je suis resté en 2010 !!) . Il me semble que j'ai fait le point entre la fleur et l'insecte. J'ai la photo en raw je pourrai la retoucher enfin quand j'aurai appris! lol Ce qui m'intéresse pour l'instant c'est le cadrage était il assez correcte?
Cordialement
François Pommelet

bobroller

..........
..........

Objectif 1:

Re: libellule cadrage

par bobroller » Vendredi 27 Mai 2011 9:31

Bonjour
Pour cet insecte je me demande quel cadrage adopté?

bobroller

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
_DSC0215.JPG
_DSC0215.JPG (171.28 Kio) Vu 142 fois

Re: 0u ce cadrage

par bobroller » Vendredi 27 Mai 2011 9:35

Ou ce cadrage. Je viens de m’apercevoir que l'on peut mettre plusieurs photos dans le même message! Ah ces débutants ils veulent aller trop vite !! lol

bobroller

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
_DSC0215.JPG
_DSC0215.JPG (171.28 Kio) Vu 142 fois

par majer » Vendredi 27 Mai 2011 10:02

bobroller a écrit:Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de regarder cette photo. Je pense que vous avez raison je suis novice donc les réglages ce n'est pas cela surtout que j'étais en train de photographier mon fils quand elle est venue, je pense même que j'étais en mode portrait ( de plus même la date est incorrecte le jour le mois oui mais pas l'année je suis resté en 2010 !!) . Il me semble que j'ai fait le point entre la fleur et l'insecte. J'ai la photo en raw je pourrai la retoucher enfin quand j'aurai appris! lol Ce qui m'intéresse pour l'instant c'est le cadrage était il assez correcte?
Cordialement
François Pommelet

Bonjour,
Mais de rien :)
Pour le coté novice en photo je dirai que je suis guère mieux je commence à peine au bout d'une année a maitriser mon reflex (auparavant en compact).
Effectivement si au départ il s'agissait d'un type de photo et au final on en arrive à de la macro :wink:
Si la map est entre la fleur et l'insecte elle devait quand même se trouver un poil plus vers la fleur par ce que je la trouve assez nette cette fleur...
Pour le cadrage perso je dirai que ça me semble correct, c'est simplement le fait que la map et que l'insecte est assez flou et que tout n'est pas concentré du coup sur lui l’œil et principalement attiré vers la fleur et sa couleur vive tirant sur un léger blanc du fait de la lumière forte.
Enfin moi je le perçois comme cela.
Sinon pour le cadrage il y a des tas de sites sur traitant sur le sujet (explication des 2/3 - 1/3).
Pour la retouche il existe des tas de logiciels PTLENS, The Gimp, PhotoFiltre, DxO Optics Pro (payant mais très bien), etc..
Pour des tutoriels sur la retouche photo c'est pas ce qui manque sur internet faut juste avoir la patience de les lire et de mettre en application après :???: :wink:
pour rappel j'ai parlé du RAW mais avec un jpeg on peut faire pas mal de retouche aussi disons qu'avec un RAW on peut profiter d'un peu plus niveau retouche si on a du temps devant soit et l'envie de la faire bien entendu.

majer

Pix.......
Pix.......

par majer » Vendredi 27 Mai 2011 10:26

bobroller a écrit:Ou ce cadrage. Je viens de m’apercevoir que l'on peut mettre plusieurs photos dans le même message! Ah ces débutants ils veulent aller trop vite !! lol

Perso je me suis permis quelques petites retouches et un rapide léger recadrage :

Macro.jpg
Macro.jpg (238.31 Kio) Vu 136 fois

C'est du vite fait je suis au travail je l'ai effectué sur mon Netbook écran 9 pouces donc pas évident de se rendre compte du résultat final. C'était juste pour donner une idée.

majer

Pix.......
Pix.......

par spootnik » Vendredi 27 Mai 2011 10:53

bobroller, :coucou2:
Plus que le cadrage c'est le manque de netteté et la sous exposition sur le sujet, qui sont gênants. L'accentuation pratiquée par majer, est bienvenue. En même temps tu as surement déjà du croper pas mal, parce qu'avec un 55mm : pas facile, et perdre en qualité.
Bonne continuation :super2:

Photos: 483
spootnik

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: 9 - Samsung

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-400

Re: Merci

par bobroller » Vendredi 27 Mai 2011 13:14

Bonjour
Merci pour la retouche, ok je vais voir des sites dédiés à cela . Effectivement j'ai coupé ( cropé) un morceau, ( pourquoi ne pas dire couper au lieu de croper?) . Pour le cadrage c'est surtout la première photo qui m'intéresse avec la fleur. Merci pour vos remarques, je vais continuer à essayer de comprendre les réglages, j'ai d'autres photos je vais faire une sélection avant de les proposer à la critique. A bientôt. Cordialement

bobroller

..........
..........

Objectif 1:

par majer » Vendredi 27 Mai 2011 14:03

Une page qui explique les compositions photographique :

http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php

Pour le "crop" je dirai une personne qui parle Franglais qui a voulu garder un mot non Français tout comme pourrait l'être le mot Weekend pour fin de semaine :wink:

Sinon deux petits sites interactifs dédiés à la photo au cadrage et déclenchement :
(cadrage)
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/
(déclenchement)
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/

Je sais pas trop si cela pourra t'aider ou pas, j'ai trouvé ça intéressant en tout cas.
Je pense qu'en reprenant les termes de spootnik la première photo avec la rose manque de netteté et il y a une sous exposition en tout cas et tout du moins sur l'insecte.
Et sur cette photo tu as trop découpé (croppé) sur celle d'origine je pense, qu'un nouveau crop mais en tachant de placer les éléments avec les proportions (deux tiers un tiers) et en n'oubliant pas l'histoire des 4 points forts afin de placer le tout "comme il se doit" dans l'image.
Si tu as encore l'original (je pense que oui) tente de refaire ton découpage en fonction de ces éléments et ensuite essaye une retouche (netteté et je sais pas trop après... diminue le bruit sur l'image accentue les détails enfin je te sais pas trop teste enregistre plusieurs fois ta photo retouchée de façon différente et prend celle qui te semble la plus équilibrée) Puis poste la de nouveau ici pour voir :)

majer

Pix.......
Pix.......

Re: Merci pour ces 2 sites très inté

par bobroller » Vendredi 27 Mai 2011 15:20

Merci pour ces 2 sites très intéressants mieux qu'une longue lecture. Je vais suivre vos conseils pour les photos précédentes. Je me permets d'ajouter une nouvelle photo toujours avec mon 18-55. Quand on a un nikon faut il mieux faire les retouches avec capture NX2 ou un autre comme photoshop? Dernière question mieux vaut régler son appareil sur rvb ou adobe rvb?
J'arrête de vous embêter pour aujourd'hui!
Bonne fin de journée.

bobroller

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
CSC_0109.JPG
CSC_0109.JPG (245.17 Kio) Vu 121 fois

par majer » Vendredi 27 Mai 2011 15:40

bobroller a écrit:Merci pour ces 2 sites très intéressants mieux qu'une longue lecture. Je vais suivre vos conseils pour les photos précédentes. Je me permets d'ajouter une nouvelle photo toujours avec mon 18-55. Quand on a un nikon faut il mieux faire les retouches avec capture NX2 ou un autre comme photoshop? Dernière question mieux vaut régler son appareil sur rvb ou adobe rvb?
J'arrête de vous embêter pour aujourd'hui!
Bonne fin de journée.

Je répondrai vite fait sur les questions :
Pour la retouche obligatoire de passer par capture NX2 il est largement possible d'utiliser tout autre logiciel. Bien que NX2 soit pas mal je trouve (avec le système des U point...).
Après chacun utilise ce qui lui convient le mieux c'est au choix et habitudes de chacun.
Pour le réglage je ne saurai quoi répondre je suis pas en Adobe RVB (donc dans l'autre mode bien entendu :wink: )

Pour la photo je dirai un truc :
Mode expo : SPOT
mode zone AF : Dynamique
AF : AF-S (vu qu'il n'y a pas de mouvement ça devrait passer.
programme : soit priorité ouverture (pourquoi pas, ou manuel si vous maitrisez bien l'appareil).

Pour le papillon je dirai : oui !
Mais le haut du corps (vers la tête et les antennes) me parait un peu plus flou que le bas du corps et que la feuille (à droite).
Sinon plus nette et l'expo me semble correcte.. j'ai regardé vite fait mais ça me parait mieux que les précédentes.
Continuez comme ça c'est pas mal.
Je pense pas que j'oserai avec mon 18-55 (non VR) mais je tacherai de m'y mettre un jour à la macro car c'est un mode photo qui m’intéresse malgré tout.

majer

Pix.......
Pix.......

par spootnik » Vendredi 27 Mai 2011 20:54

bobroller, :coucou2:

Encore une impression de manque de netteté sur cette dernière, et le cadrage est trop serré sur le papillon. Privilégie l'esthétisme à l'agrandissement maximum.
Pour le choix du logiciel, aucune préférence, comme dit majer : prend celui qui te convient le mieux. Utilise déjà viewnx pour vérifier ta mise au point.
Pour le rvb/adobe... me suis jamais posé la question :roll:
Pour le reste, le manuel explique assez bien les différents réglages. Le mode Spot est à privilégier pour les proxy/macro.
J'ai eu le 18-55 (vr) et il était excellent en proxy avec un très bon piqué.

:coucou21:

Photos: 483
spootnik

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: 9 - Samsung

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-400

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection