Bonjour Olivier,
Comme je l'ai signalé dans mon intervention précédente, je suis moi-même en situation d'apprentissage des bases de la photographie Reflex.
Comme toi, je m'escrime à manipuler mon appareil et à faire des tests de toutes sortes, de préférence à la maison car le temps humide que nous connaissons depuis des semaines ne m'incline pas à sortir avec l'appareil dans une main et le manuel dans l'autre.
A la différence de toi, je tente de ne pas cumuler les difficultés en me fixant des "objectifs" précis (jeu de mots

- je voulais dire "buts"). Je m'explique :
Je tire sur tout ce qui (ne) bouge (pas) sans trop me préoccuper de l'esthétisme, mais en testant une fonction à la fois (mise au point ou profondeur de champ ou exposition ou ...).
Je me dis que tant que je ne serai pas à l'aise avec les techniques de base, je ne saurai pas obtenir les résultats voulus lors des prises de vue de mes coups de coeur.
Cela s'est, par exemple, présenté dimanche dernier. Je voulais mémoriser une image splendide du complexe sidérurgique près de chez moi à un moment précis: pendant les cinq minutes où la nuit cède la place au jour.
Le temps de "chipoter", de rechercher les réglages, le jour se levait trop vite et j'ai dû me résoudre à vite choisir le mode vari-programme "Paysage de nuit".
Moralité, la déception était au rendez-vous lorsque j'ai découvert le résultat sur mon ordinateur.
voir mon post:
http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?p=225789#225789
Je retournerai donc sur les lieux, mais lorsque je serai prêt à imposer à la bête (mon appareil) les réglages de
mon choix.
Je pense avoir peut-être été maladroit dans mon commentaire à la suite de ton post. Il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur mais d'un avis sur le type d'essais combinés.
J'espère vite voir d'autres tentatives.
A+