A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Premier essais au nikon 85mm 1.8d

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Dzing35 » Mercredi 15 Août 2007 19:56

Bonjour,

Voici mes premiers essais avec le nikon 85mm 1.8d...
Conseils et astuces sont les bienvenus...

Fred

PS : Dérawtisées avec RawShooter / retouches Gimp

[1]
Image
[2]
Image
[3]
Image
[/img]
Dzing35
Pix.......
Pix.......
 
Messages: 71
Photos: 21
Inscription: 31 Juil 2007
Localisation: Nantes

Matériel

Messagepar Gansie » Mercredi 15 Août 2007 20:01

85 mm 1,8...
excellent objectif, mais attention, à l'ouverture maxi de 1,8, la pdc est très faible. Parfois même trop faible.

Je l'ai acheté il y a 2 mois, et les premières photos étaient assez décevantes parce que j'utilisais une ouverture trop grande.
Dernière édition par Gansie le Mercredi 15 Août 2007 20:03, édité 1 fois.
Matricule 33...
Visitez mon site!
Avatar de l’utilisateur
Gansie
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 9799
Photos: 1687
Inscription: 15 Mai 2005
Localisation: Enghien - Wallonie (sud de l'ex-Belgique)

Matériel

Messagepar jymos » Mercredi 15 Août 2007 20:01

bon debut mais la 1ere attention a la netteté .


jymos974
jymos
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 95
Photos: 99
Inscription: 14 Juil 2005
Localisation: 92

Matériel

Messagepar Dzing35 » Mercredi 15 Août 2007 20:20

Et pourtant sur la première, j'ai renforcé la netteté avec Gimp... :???:

Je te rejoins Gansie, tu n'imagines pas le nombre de photos que j'ai supprimé directement ! Souvent trop cramée et le reste du temps trop floues !

Le 85mm ne se laisse pas facilement maîtriser...

Merci à vous...
Dzing35
Pix.......
Pix.......
 
Messages: 71
Photos: 21
Inscription: 31 Juil 2007
Localisation: Nantes

Matériel

Messagepar Indiana » Jeudi 23 Août 2007 19:56

Bonsoir Dzing35,

Pourquoi utiliser une ouverture f 2,2 alors qu'il y a assez de lumière sur ou autour de tes sujets ?

Parce qu'à f4 ou f5,6 tu aurais pu tout aussi bien déclencher, et le rapport de distance de toi au sujet et du sujet au fond était tel que tu conservait un beau flou d'arrière plan !
Avec l'avantage d'avoir une marge de manoeuvre de profondeur de champ de quelques centimètres, alors que là à f2,2 ça se joue au millimètre, et il faut être super vigilent pour savoir où est fait le point ! :roll:

D'ailleurs sur ta photo 1, le point est fait sur la mèche de cheveux, et à f2,2, et bien le visage qui n'est que très peu en retrait et déjà flou.

L'intérêt d'un tel caillou qui ouvre à f1,8, c'est surtout pour encore pouvoir déclencher en très faible lumière sans sortir l'artillerie flash, sans monter inconcidérément dans les zizos et en conservant une vitesse suffisante pour éviter un flou de bouger.
Pour des rendus en lumière naturelle tamisée assortis d'un flou romantique, pour des soirées aux chandelles et surtout beaucoup pour les portraits, posés et construits.

Maintenant, dans la discipline du portrait, la maitrise du flou bien placé est indispensable.
Il n'y a rien de plus dévalorisant pour le modèle que de voir en détail tous ses défauts de peau par exemple.
Là, l'ouverture à 1,8 ou 2,2 est bienvenue, à condition de bien faire le point sur l'un ou les deux yeux. Ce qui est en avant plan et en arrière plan des yeux sera alors plus ou moins légèrement flouté.

Bon, maintenant ce n'est que ma vision des choses dans ce domaine.
Après c'est à chacun de trouver sa voie et son style ! :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 19784
Photos: 2231
Inscription: 02 Sep 2006
Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Matériel

Messagepar nicco » Vendredi 24 Août 2007 12:27

slt

il faut arreter de penser que pour faire une bonne photo il faut ouvrir au max

tous les objos son bien meilleurs si l'on ferme de 2 ou 3 diaph
la recherche d'un fond flou c'est bien

mais l'exces en toute choses....
voir la tof 1
la PdC tres insufffisante
un F5.6 et c'etait super
alors...
Avatar de l’utilisateur
nicco
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1677
Photos: 63
Inscription: 30 Déc 2006
Localisation: Var

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 24 Août 2007 14:47

Pour moi, la PDC de la première photo n'est pas insuffisante. Ca peut être un choix judicieux au contraire pour éviter de trop piquer (je rejoins Indiana là-dessus). En revanche, c'est la zone de MAP qui est mal choisie et évidemment, à cette ouverture, ça ne pardonne pas.
Avatar de l’utilisateur
didierropers
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1267
Photos: 327
Inscription: 04 Fév 2007

Messagepar AlexisN » Vendredi 24 Août 2007 14:57

nicco, :+1:

Mais j'ai eu l'occasion de faire quelques photos avec cet objectif et c'est vrai que la tentation est grande de tester les grandes ouvertures...

Je regrette sur la photo 2 le front du jeune garçon et le sujet dans l'arrière plan, sur la photo 3 belle lumière mais attention à ton ombre en soleil couchant.
Avatar de l’utilisateur
AlexisN
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2213
Photos: 777
Inscription: 02 Mai 2007
Localisation: Paris 15ème

Matériel


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Mes premières photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités