Sujet: Premier flash : questions de base

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Premier flash : questions de base

par dimebagsteel » Jeudi 28 Juillet 2011 13:36

Salut,

Comme beaucoup ici, je suis tenté par la photo au flash, j'ai lu pas mal de chose sur le forum mais j'ai besoin de vous pour clarifier mes idées. Je commence à m'embrouiller avec toutes ces appellations CLS, i-TTL, AWL... J'ai envie de m'essayer flash surtout en intérieur (type "portrait studio") et, si ça me plait, je n'exclue pas d'ajouter d'autres flashs quand j'en ressentirai le besoin.

J'ai un D90 et je souhaiterais savoir :

1- Comment fonctionne le système sans fil ? J'ai lu des histoires de pré-flashs, je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle CLS, ou si mon boîtier peut déclencher certains flashs à distance sans pré-flashs en envoyant les bonnes infos au flash. J'ai compris que le TTL, c'est la mesure de lumière que le boîtier communique au flash pour un réglage automatique (c'est ça hein ?) et que c'est quand même hyper pratique. En dehors de ça, c'est un peu le flou, donc si pouvez me clarifier ces notions...

2- Quelle caractéristique le flash doit-il avoir pour que ce système fonctionne ? J'ai vu que certains flashs disposent d'un mode "maître/esclave", d'autres uniquement d'un mode "esclave". Un simple esclave pourra-t-il être contrôlé par mon boitier. Et si j'ajoute un deuxième flash ? A priori, j'envisage essentiellement l'utilisation en déporté, ce sera possible avec deux flashs esclaves ou faut-il forcément un maître ?

3- Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous, sachant que je vise un budget de "découverte" : neuf ou occasion, disons 200 € ou moins si ce n'est pas nécessaire (je ne me rends pas compte) ou un deuxième petit flash compatible si possible dans ce budget. Je suis prêt à faire quelques concessions sur les fonctionnalités avancées. Je n'ai pas besoin d'un flash déporté déclenchable en extérieur à 30 mètres, pas plus que d'un temps de recyclage record. J'ai tout mon temps, mes demandes sont modestes et je suis prêt à faire des efforts. J'imagine que la gamme Nikon est super, mais pas la plus abordable. J'ai lu de bonne chose du côté de chez Metz (le 58 AF est cher, mais le 50 ou le 44, voire le 36). Que penser de Nissin (Di866 II ou Di622) ?

Voilà, merci de vos conseils. Je suis conscient que toutes ces questions sont fréquentes sur le forum, mais j'ai lu tellement de choses (oui oui, j'ai parcouru le fil "strobist" mais au bout de 200 pages il reste plus grand chose...) que j'ai besoin d'un peu de clarification... Merci !

Photos: 15
dimebagsteel

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 16 Nov 2010

Localisation: Bordeaux (33)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Sig 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.8D AF Micro

Publicité

par noctenbulle » Jeudi 28 Juillet 2011 21:38

Salut

Le systeme CLS http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/ ... -%28cls%29 est un propre a Nikon , il te permet de régler tes flash déportés a distance en incluant ou non l ittl. les prérégalges sont très simple au niveau de ton boitier et des flash, il te suffit de choisir un canal et un groupe.

Dans un premier temps tu peux toujours piloter un flash compatible CLS avec le flash interne de ton D90.

Attention au mode esclave CLS et esclave sans CLS , les flashs non compatible CLS disposant du mode esclave, sont uniquement pourvu d une cellule interne qui les fera se déclencher par n importe quelle éclair assez puissant.

Pour éviter d avoir un flash maitre (en dehors de celui de ton D90) qui dirige tous tes autres flashs il te faudra investir dans un SU 800 qui gère le CLS sans envoyer de préflash , par contre ca coute assez cher.

Concernant les flashs esclaves compatible CLS il y en a de toute marque , c'est une des raison pour lesquelles , ils sont plus chers que les flashs manuels.

Donc dans l absolu , si tu souhaites vraiment conserver le CLS avec les avantages et les inconvénients que cela implique , tu peux toujours t orienter vers un nikon sb 600 metz 50 ou 48 ou nissin i866 mark2 par exemple ... ils sont tous compatible cls et dans les même prix (environ 200 euros) ou un sb 800 d occaz qu on trouve dans ces prix aussi.

Si en revanche tu veux du "tout manuel" investis dans des triggers radio qui t offriront une portée supérieur et des flashs manuels beaucoup moins cher.

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 28 Jan 2011

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

Re: Premier flash : questions de base

par dimebagsteel » Jeudi 28 Juillet 2011 22:27

Merci noctenbulle, ta réponse est super claire ! Je crois que j'ai enfin compris. :-D
La fin de ton message est intéressant car, en fait, je n'avais jamais envisagé d'opter pour un système en "tout manuel". Etant totalement novice en la matière, je me suis dis que c'était pas pour quelqu'un qui comme moi n'a jamais touché à ça... Est-ce une solution viable pour mon niveau de compétence et pour l'utilisation que je veux en faire (je répète que j'ai tout mon temps) ? Est-ce que je ne vais pas trop galérer à trouver les bons réglages, surtout si j'envisage d'ajouter un deuxième flash par la suite ? Les triggers radio sont-ils chers ou rapidement compensé par les plus petits prix des flashs manuels ?

Photos: 15
dimebagsteel

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 16 Nov 2010

Localisation: Bordeaux (33)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Sig 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.8D AF Micro

par noctenbulle » Jeudi 28 Juillet 2011 23:37

pour débuter j avais investis dans un flash compatible CLS que je pilotais avec le flash de mon D90 (et qui me servait aussi de flash de reportage griffé sur boitier), puis le virus m a atteint :lol: Malade, et peu fortuné je me suis dirigé vers le tout manuel (trigger+ flash nikon sb 24,25,26,800) . Si c etait a refaire , je le referai.
Car si le Cls a t apporte l avantage de monter en synchro fp , de gerer l ittl et de commander tes flashs a distance, sa portée est vraiment minime si tu shootes en extérieur avec de longue focale. d autant plus que le CLS implique que les récepteurs de tes flash esclaves soient orientés vers le flash maitre (infra rouge)

En manuel, avec les trigger ca se passe par onde radio donc pas de soucis d obstacles ...Dans les premiers prix les yongnuo http://cgi.ebay.fr/YONGNUO-RF-602-Wirel ... 231265b692 et flash yongnuo http://cgi.ebay.fr/Yongnuo-Flash-Speedl ... 51983dc717 a cotés de ca tu te limite a une synchro 1/200 sur D90 et tu gère tout tes flashs manuellement...

Sinon je te conseillerai les cactus V5 et les vieux flash Nikon sb 24,25,26 qu on trouve encore a prix raisonnable d occasion.

Dans l idéal il te faudrait en plus un flash compatible cls qui servirait griffé sur ton boitier, c'est toujours mieux que le flash intégré au D90 et surtout pour tester le mode cls afin de te faire un avis sur les 2 méthodes.

Pour moi l apprentissage fut plus ludique en manuel. Et tout comme toi, je suis partit de rien et petit a petit j ai appris a gérer mes flashs et leur puissance manuellement selon les conditions.
Essaies de te faire prêter un flash compatible CLS et fais de essais tu verras bien si cela te convient ou non... ceci dit si ton budget te le permet et que tu ne souhaites faire que de la photo d intérieur, optes pour le CLS. les 2 techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients , selon les situations..

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 28 Jan 2011

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

Re: Premier flash : questions de base

par dimebagsteel » Vendredi 29 Juillet 2011 1:49

Ok je comprends. Chaque système a ses plus et ses moins, comme souvent...
Là je regardais les compatibles CLS chez Metz et chez Nissin : pas facile de comprendre quel modèle est compatible ou pas d'après leur site ! Ils parlent de TTL, voire de Wireless TTL, mais pas directement de CLS... Chez Metz, je crois que les 58AF, 50AF, 48AF et 44AF sont compatibles CLS, mais pas le 36AF. Chez Nissin, le Di866 et le Di622 le sont aussi. C'est bien cela ?
En tout cas, merci encore pour les conseils. :super2:

Photos: 15
dimebagsteel

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 16 Nov 2010

Localisation: Bordeaux (33)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Sig 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.8D AF Micro

par noctenbulle » Vendredi 29 Juillet 2011 7:17

Wireless TTL
si c'est mentionné c'est compatible CLS .
Et le mieux pour un petit budget ce sont les SB 800 d occaz et les nissin i866 MarkII neuf pour leur puissance... :wink: car plus tes modeleurs seront grands plus il va te falloir de la "gouache", il faut penser a longue échéance aussi.. en cls ou en manuel ces 2 flashs te seront toujours utiles

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 28 Jan 2011

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

par patrikB » Vendredi 29 Juillet 2011 7:28

noctenbulle a écrit:...car plus tes modeleurs seront grands plus il va te falloir de la "gouache",


:coucou21: Joli ;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité