Salut,
Comme beaucoup ici, je suis tenté par la photo au flash, j'ai lu pas mal de chose sur le forum mais j'ai besoin de vous pour clarifier mes idées. Je commence à m'embrouiller avec toutes ces appellations CLS, i-TTL, AWL... J'ai envie de m'essayer flash surtout en intérieur (type "portrait studio") et, si ça me plait, je n'exclue pas d'ajouter d'autres flashs quand j'en ressentirai le besoin.
J'ai un D90 et je souhaiterais savoir :
1- Comment fonctionne le système sans fil ? J'ai lu des histoires de pré-flashs, je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle CLS, ou si mon boîtier peut déclencher certains flashs à distance sans pré-flashs en envoyant les bonnes infos au flash. J'ai compris que le TTL, c'est la mesure de lumière que le boîtier communique au flash pour un réglage automatique (c'est ça hein ?) et que c'est quand même hyper pratique. En dehors de ça, c'est un peu le flou, donc si pouvez me clarifier ces notions...
2- Quelle caractéristique le flash doit-il avoir pour que ce système fonctionne ? J'ai vu que certains flashs disposent d'un mode "maître/esclave", d'autres uniquement d'un mode "esclave". Un simple esclave pourra-t-il être contrôlé par mon boitier. Et si j'ajoute un deuxième flash ? A priori, j'envisage essentiellement l'utilisation en déporté, ce sera possible avec deux flashs esclaves ou faut-il forcément un maître ?
3- Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous, sachant que je vise un budget de "découverte" : neuf ou occasion, disons 200 € ou moins si ce n'est pas nécessaire (je ne me rends pas compte) ou un deuxième petit flash compatible si possible dans ce budget. Je suis prêt à faire quelques concessions sur les fonctionnalités avancées. Je n'ai pas besoin d'un flash déporté déclenchable en extérieur à 30 mètres, pas plus que d'un temps de recyclage record. J'ai tout mon temps, mes demandes sont modestes et je suis prêt à faire des efforts. J'imagine que la gamme Nikon est super, mais pas la plus abordable. J'ai lu de bonne chose du côté de chez Metz (le 58 AF est cher, mais le 50 ou le 44, voire le 36). Que penser de Nissin (Di866 II ou Di622) ?
Voilà, merci de vos conseils. Je suis conscient que toutes ces questions sont fréquentes sur le forum, mais j'ai lu tellement de choses (oui oui, j'ai parcouru le fil "strobist" mais au bout de 200 pages il reste plus grand chose...) que j'ai besoin d'un peu de clarification... Merci !