Sujet: Premier objectif

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Premier objectif

par olivier31 » Mercredi 15 Juin 2011 20:47

Voila j'ai un d90 depuis 2 mois livrer avec un 18/105 et je me demandais quel objectif acheté après celui ci ?

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Publicité

par BertrandFX » Mercredi 15 Juin 2011 22:21

:coucou2: olivier31
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Étant donné le nombre inouï d'objectifs qui existent et qui peuvent être montés sur ton boitier, il faut impérativement que tu nous dises ce que tu veux faire avec, quel est ton budget, ...

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Premier objectif

par olivier31 » Mercredi 15 Juin 2011 22:43

Ben justement je c pas bertrand je me posais la question de savoir quel objectif faut t'il avoir en deuxième mon idée allait sur cela AFS 50 mm f/1.8 G a 239 e qu'en pense tu ?

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par BertrandFX » Mercredi 15 Juin 2011 23:02

Que veux-tu en faire ?
Sinon, il y a le fish-eye 8mm Samyang ou le Nikkor AF-S 600mm f:4 ! C'est absurde.

Il y a des gens qui ont 1 seul objectif et ça leur suffit amplement et d'autres qui en ont une quinzaine avec 3 ou 4 boitiers.

Que va t'apporter ce 50mm ? Quelles photos veux-tu faire ? Dans quelles circonstances et conditions ?
Si tu veux faire de la macro d'insectes ou de l'architecture, ou du sport, ou de l'animalier sauvage, ou de la photo de nuit ou par faible éclairage, ... ce sera différent.

Dans l'absolu le AFS 50 f:1.8G est un très bon objectif. Et pourtant, il y a des tas de photographes qui n'en ont pas l'utilité. J'en fais partie. D'autres au contraire ne pourraient pas s'en passer.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par olivier31 » Mercredi 15 Juin 2011 23:38

Oui je comprend ce que tu veux dire mais j'ai vu des photos faites avec un 50 MM. C'est a tomber tellement elle sont belles !!!!! Tu c je débute donc je me cherche je tâtonne !!!!!
Exemple au début je n'ai pas pris de flash et au bout de 15 jours de photos j'ai approuver le besoin de prendre un Sb 700 car j'ai découvert que l'on pouvait ce servir du Flash dehors en pleine lumière pour déboucher des ombres !!!! Pour moi un flash c'était pour le soir en intérieur..... :lol:

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par BertrandFX » Jeudi 16 Juin 2011 6:20

Le plus simple, c'est d'avoir une approche plus pragmatique:
Tu as un 18-105. Un zoom qui offre une grande plage de focales. Profites-en pour faire tes 1ères photos, voir les focales que tu utilises le plus, celles qui - éventuellement - te manquent, et quand tu auras analysé tout ça, tu seras bien placé pour savoir ce dont tu as besoin.
Regarde, ton flash a fait l'objet d'un constat. Là, tu parles de 50mm pour avoir vu quelques photos. A ce propos, les photos du lien, au 50, elles sont faites avec un capteur DX, FX ou les 2 ?
Ce n'est pas la focale qui fait la photo.

Prends ton temps. Ne dépense pas trop vite tes sous. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Fred_pol » Jeudi 16 Juin 2011 6:46

+1 avec BertrandFX.
Prends ton temps.
Quand j ai debute avec le numerique j avais deja un solide bagage technique pour avoir fait de l argentique mais laisse tombe la photo une dizaine d annees.
Je suis reste 1 an avec le 18-70 du kit et franchement cela ne m a bride en rien.
Ensuite j ai commence a acheter des objectifs mais au final j utilise essentiellement deux objectifs :
le 18-200 VR et un 17-55 f/2,8.
Bien entendu cela dependra du photographe mais ne te precipites pas au risque de depenser de l argent pour rien.
Avec un 18-105 tu as deja de quoi faire et hors besoins specifiques (comme la macro, sport ou animalier) cela devrait suffire.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Premier objectif

par babouchris » Jeudi 16 Juin 2011 7:19

Même si la voie de la sagesse a déjà parlé un peu plus haut...;)
Je comprends ta frustration....
Le 18-105 est un objectif au range très intéressant mais des que l'on vois des photos avec de beaux bokeh on se demande pourquoi nous on y arrive pas...
Je te conseils d'aller jeter un coup d'oeil sur les postes des 50 & 35 1.8...pour trouver la focale qui dans un premiers temps te conviens le mieux en DX...
Le 35 est le "standard" en DX car il cadre globalement comme un 50 en FX qui est une focale dite à cadrage naturel...
Il permet d'envisager plusieurs type de photo (reportage, paysage, repas, portrait...) & il est particulièrement bon a toutes les ouvertures...
Le 50 est parfait pour commencer les portraits ou des que l'on veut carder un peu plus serré...mais serra souvent un peu trop long pour du "tout venant"...
Les 2 donnent accès au grande ouverture & ses fonds flous magnifiques...;)
Tu parle du nouveau 50 afs qui est très bon....
Si tu veux tester sans prendre de risque...tu peux te rabattre sur "l'ancien" 50 1.8 AFD qui n'est pas encore à jeter aux oubliettes & loin de la, et qui se trouve en occasion bon état très souvent sous les 100€...
Bonne recherche...;)

Photos: 215
babouchris

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 9: - Samyang 24mm f/3.5 ED AS UMC

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Chris

Méfie-toi des images. Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.

Facebook

par olivier31 » Jeudi 16 Juin 2011 13:28

Merci mille fois pour vos conseils.
Donc pour résumer avec mon boitier D90 je cherche a faire des photos comme sur le lien que je vous est Montré comme me faut il ! Un 50 un 35 ?
Et si il ne me faut rien comment faire avec mon boitier pour obtenir un tel Bokher

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par Anthelix » Jeudi 16 Juin 2011 13:57

:coucou21:
Au moins 50% des photos présentées sur la page que tu donnes peuvent être faites au 18-105mm. Pour celles à courte profondeur de champ, un objectif lumineux ou à très longue focale peut être nécessaire, mais n'est pas forcément indispensable.

Plus la focale est longue, plus l'ouverture est grande et plus la distance au sujet est courte et plus la profondeur de champ est courte. (http://www.dofmaster.com/dofjs.html)
Avec ton 18-105mm, il te suffit de te mettre en mode A, de zoomer à fond et de choisir l'ouverture maximale (f/5.6 à 105mm par exemple), et de t'approcher de ton sujet suffisamment. Tu devrais déjà pouvoir obtenir de bon résultats.(jette un œil au citron : http://www.virusphoto.com/146981-bokeh.html)

Si ça ne te suffit pas, un 35mm f/1.8 peut permettre de jouer avec le bokeh, mais un 50mm f/1.8 est souvent plus approprié. Un 85mm f/1.8 le sera d'autant plus !

Le problème, c'est que contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le bokeh ne suffit pas à faire une bonne photo, encore faut-il avoir un bon sujet. Et même dans le cas où le bokeh lui-même est le sujet de la photo, il faut le mettre en scène. D'où l'intérêt de choisir soigneusement sa focale en fonction de la perspective que l'on veut adopter.
Balade-toi avec ton 18-105mm et regarde quelle focale te permet le mieux de capturer ce que tu veux montrer.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par olivier31 » Jeudi 16 Juin 2011 17:10

Merci beaucoup pour tes précieuses infos je vais essayer comme tu me dis de me mettre a 105 pourtant j'aurai pensé au contraire qu'il fallait me mettre a 50

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par Fred_pol » Vendredi 17 Juin 2011 7:25

Salut olivier31,
Attention quand meme a ne pas confondre le photographe et le materiel.
Le materiel n est qu un outil mais c'est toi qui fera la photo.
Il ne faut surtout pas faire le raccourci j achete un 50mm f/1,8 et je ferais des belles photos avec un beau bokeh.
Regarde ca :
http://www.fdskphoto.com/page_0017/_DSC6778.htm
http://www.fdskphoto.com/page_0018/DSC_0047.htm
Au 18-70 si ma memoire est bonne ou au 18-200 bref le meme objectif que toi.
Certes les puristes diront que le flou d arriere ou d avant plan n est pas terrible mais il y a quand meme de quoi faire et apprendre les bases non ?

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par olivier31 » Vendredi 17 Juin 2011 22:19

Je suis d'accord avec toi bien sur que le matériel fait pas la photo mais il y contribue tu a quoi comme appareil toi ? J'ai vu tes photos ils y en a de très belles d autre que j'aime moins mais ça c'est autre chose !!!! Les gouts et les couleurs comme on dit !!!!!

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par RefleXx » Vendredi 17 Juin 2011 23:15

Anthelix a écrit::coucou21:
Au moins 50% des photos présentées sur la page que tu donnes peuvent être faites au 18-105mm. Pour celles à courte profondeur de champ, un objectif lumineux ou à très longue focale peut être nécessaire, mais n'est pas forcément indispensable.

Plus la focale est longue, plus l'ouverture est grande et plus la distance au sujet est courte et plus la profondeur de champ est courte. (http://www.dofmaster.com/dofjs.html)
Avec ton 18-105mm, il te suffit de te mettre en mode A, de zoomer à fond et de choisir l'ouverture maximale (f/5.6 à 105mm par exemple), et de t'approcher de ton sujet suffisamment. Tu devrais déjà pouvoir obtenir de bon résultats.(jette un œil au citron : http://www.virusphoto.com/146981-bokeh.html)

Attention, le lien avec la focale n'est pas tout à fait vrai! Une focale plus longue n'est pas synonyme d'une profondeur de champ plus courte (si le cadrage est identique évidemment)

Je m'explique: Admettons qu'on utilise un 70-200 à pleine ouverture, soit 2,8, pour faire un portrait. On ne modifiera pas l'ouverture entre les photos. Calé à 70mm, on se place à une distance du sujet telle que la largeur d'épaules occupe la largeur de la photo. On shoot. Ensuite, on se cale à 200mm, et on recule jusqu'à voir exactement la même chose qu'avant dans le viseur (à savoir les épaules du gaillard qui occupent toute la largeur de la photo). Eh bien, si on n'a pas touché à l'ouverture, la profondeur de champ sera identique!
Par contre, la photo ne sera pas la même! Déjà, sans parler de l'arrière plan, à 200mm les perspectives du type seront un peu plus écrasées. Ensuite, la photo prise à 200/2,8 aura un bokeh différent (et certainement plus crémeux, plus agréable, mais c'est subjectif) que celui de la photo prise à 70/2,8. Là, la focale joue. Et du coup, la photo prise à 200/2,8 paraîtra avoir une PDC plus courte, mais c'est une impression liée à l'aspect du bokeh.

La profondeur de champ dépend de la distance focale (F), de la distance de mise au point (D), de l'ouverture (f) ainsi que du diamètre des cercles de confusion (e). (e) dépend du capteur, donc si on ne change pas d'appareil photo (de taille de capteur, e est plus grand sur 24x36), comme il ne varie pas, on le met de côté. On peut ensuite considérer le couple focale/distance de MAP comme un grandissement, pour faire simple, un "cadrage", on a ainsi une PDC qui dépend du grandissement et de l'ouverture. Plus l'ouverture et le grandissement sont élevés, que ce soit l'un, l'autre, ou les deux, plus la profondeur de champ est courte.

Du coup, pour en revenir au 18-105, aussi étonnant que ça paraisse, pour un même cadrage, la profondeur de champ est plus courte à 18mm (et f/3,5) qu'à 105mm (et f/5,6)! Mais le flou de 105mm sera plus flou que le flou de 18mm... :mrgreen:

:coucou21: :coucou21: :coucou21:

Photos: 38
RefleXx

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde" - Gandhi