Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Premier panorama par recadrage 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Panoramas
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 22:49    Sujet du message: Premier panorama par recadrage S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, voila aujourd hui j ai voulu essayer la photo panoramique par recadrage car c'est la plus simple à mettre en oeuvre.
Cependant, j'ai opter pour un recadrage libre et j'aimerais savoir dans le cas d'une impression quelles sont les proportions à respecter et s'il y en a comment puis je imposer à nx2 des dimensions de recadrage.
Merci d'avance

1

Exif*

Dernière édition par iboud le Mardi 07 Octobre 2008 11:11; édité 1 fois
iboud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 03 Octobre 2008 0:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bon pas de reponse ... Crying or Very sad
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 11:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En attendant vos critiques voici un deuxieme panorama dans la meme ligné que le premier

2

Exif*

Phil8080
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 10:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J´aime beaucoup la première! Jolie ambiance, comme j´aime. Et la photo se prête très bien au panoramique. Smile

Mon seul regret, c´est le pécheur un peu noyé devant la pile du pont... Dommage qu´il ne soit pas entre deux piles. Et je ne pense pas que c´était possible de changer le pojnt de vue, la perspective n´aurait plus été la même...
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8 AF - Sig 24mm f/1.8 EX (HSM)
Flashes : - SB-600
Phil8080 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 11:35    Sujet du message: Re: Premier panorama par recadrage S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

iboud a écrit:
comment puis je imposer à nx2 des dimensions de recadrage.

Tout simplement en utilisant l'outil recadrage:

Exif*

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 0:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci pour vos reponse effectivement j ai trouvé mon bonheur sur nx pour recadrer mais maintenant je doit faire face au probleme de tirage. Pas facile de faire imprimer en grand une seule photo en 12m pix. sans perdre la resolution.

A ce sujet, juste une petite question, mon appareil etant en 24X36 cela veut t il dire qu'un tirage au dela de cette dimension nous oblige à baisser la resolution?
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 9:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

iboud, voici quelques liens pour t'aider à bien saisir ces notions de résolution*, pixel*, taille, définition et autres ... :
http://www.irht.cnrs.fr/formation/cours/sommaire.htm
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi*/
http://www.gdesroches.com/formation/liste.htm
http://www.virusphoto.com/les-articles-virusphoto/

Bonne lecture Wink
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 13:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Apres avoir lu tout ces articles fort interressant je reviens donc sur mon image prise avec un D700. J'ai regarder une image brut sur nx et il me dis qu'a 300 ppp (soit une definition de 2832X4256 pix) j'arrive à un format 24X36 cm (pile la taille du capteur*) je ne comprend pas la coincidence.
Ensuite, je ne comprend pas c'est le lien entre ppp et dpi* est ce que si j imprime avec ces dimensions (24X36cm) mon image seras imprimé avec une resolution de 300 dpi* ?

Merci beaucoup pour votre aide
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 13:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ppp = point par pouce
dpi* = dot per inch

c'est la même chose ... Wink

Tu peux imprimer en n'importe quelle dimension avec n'importe quelle résolution*... Le 300 ppp français (ou dpi* anglais) est top pour l'impression. la dimension 24 x 36 correspond à 1 format 2 par 3 (20 x 30, 30 x 45, ...)

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papapapou
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 18:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut iboud,
J'aime bien la 1 mais c'est vrai que le pêcheur aurait été mieux décalé.
La 2 est nickel bien encadrée, joli N&B

Pour les tirages des panos sur papier c'est pas évident. Sur A4, j'en mets trois. J'aimerais savoir comment vous faites, tous .... Wink

A+
papapapou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 12:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Tu peux imprimer en n'importe quelle dimension avec n'importe quelle résolution**... Le 300 ppp français (ou dpi** anglais) est top pour l'impression. la dimension 24 x 36 correspond à 1 format 2 par 3 (20 x 30, 30 x 45, ...)

Oui mais la resolution choisie nous impose des dimension je peux pas faire d'une image en 24X36 à 300P une image en 30X45 à la meme resolution j'ai pas assez de pixel* sur le capteur*. On est d accord sur ce point ?
iboud
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 12:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci papapou pour ton commentaire je suis d accord pour le pecheur mais j ai fais tiré la photo et j'avourais que sur l image le pecheur se detache assez bien du pilier car le soleil tape sur son buste. Pour le tirage j'ai choisi un format que me proposait le magasin (38X25), comme mon image fait 36X17 ca rentre pile poile en largeur sans retrecir l image.
Pour le noir et blanc j utilise la conversion de nx quelles sont vos methode à tous ?
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 18:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Embarassed Malgré les explications détaillées des pixelistes je n'ai jamais rien capté à ce problème...
Je crois néanmoins que tu peux tirer en 30x45 cm en 300 ppp et que ça le fera très bien, mais t'expliquer pourquoi ... Rolling Eyes

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papapapou
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 19:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut iboud, Jc.,

J'y comprends pas grand chose moi non plus mais il y a un calcul simple à faire si l'on choisit 300dpi :

format d'impression max = définition/résolution**

résolution** : 300 ppp (adapté au pouvoir séparateur de l'oeil)
définition max: 4256/2832 pixels (largeur/hauteur) (celle du D700 mais je ne suis pas sur, j'ai un D80 Mr. Green )
impression : (4256/300)*2.54 = 36cm et (2832/300)*2.54 = 24cm.
Donc théoriquement tu ne peux pas tirer plus grand que 24 x 36 cm !
Mais en baissant la résolution*, on augmente la taille possible de tirage, si la photo est regardée de très près, ça se verra mais vu de loin le pouvoir séparateur de l'oeil ne permet pas de séparer les pixels et l'oeil n'y voit que du feu...Donc la distance d'observation intervient dans le choix de la résolution* (un format 30x45 ne se regarde pas à la loupe). Le seul moyen, c'est faire des essais Rolling Eyes
En fait , j'ai essayé d'expliquer ce que j'ai à peu près compris.... Tous les avis sont les bienvenus, le savoir se construit ainsi, par l'échange Wink (qu'on peut résumer ainsi : la science n'est pas infuse, elle est diffuse ....). Il est chiant ce type ..... Mr. Green

A+
papapapou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 20:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ha ben pour un mec chiant, tu viens de me faire capter ... Mr. Green Je viens de comprendre pourquoi le dernier tirage A4 que j'ai fait n'était pas en 300 ppp mais en 275 ppp (préfère abréger en français Very Happy !)

ça y est... pigé ! merci !

suffit de retenir la formule ... Mr. Green Pour info iboud, même en 257 ppp en A4 la rose de dimanche matin est vraiment belle Very Happy

Pour ton pêcheur, tu devrais essayer de le faire ressortir un peu des murailles ...

Thomas Jefferson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Panoramas Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: