Sujet: Premier panorama

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Premier panorama

par lolottedive » Jeudi 16 Décembre 2010 19:26

Merci Rick pour ton explication. Je pense faire des tests demain, avec vos conseils. Et peut etre que je vais essayer autopano car avec Hugin, il faut mettre ses points de contrôle (il ajuste le point le plus precis).

Photos: 17
lolottedive

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

par lolottedive » Vendredi 17 Décembre 2010 17:09

Aujourd'hui entre deux averses, je suis allée prendre ce pano des hauteurs de Hyères. C'est la presqu'ile de Giens. J'ai fait cette photo à partir de 10 images, prises en verticale, toujours avec le 18/55N f:6,3, v: 1/800
ISO 200; Je crois que les exifs n'apparaissent pas car j'utilise "hugin" pour le montage. Je n'ai pas trouvé le logiciel autopano en version gratuit; alors t'en pis.
Merci pour vos avis à venir.

lolottedive

Pix.......
Pix.......

Fichiers joints
'ile de giens 2.jpg
pano 2
'ile de giens 2.jpg (62.15 Kio) Vu 244 fois

par Tiburón » Vendredi 17 Décembre 2010 18:12

On apprend plein de choses sur ce fil. Pour moi qui n'est jamais fait de pano, les contributions sont hyper intéressantes.
Alors, en effet ce pano est quand même mieux au niveau de ses dimensions. La prise de vue en verticale est donc beaucoup mieux.
Je trouve la photo sympa, pas trop sombre malgré la météo.
Très prometteur pour la suite.

Photos: 164
Tiburón

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par lolottedive » Vendredi 17 Décembre 2010 20:24

moi je trouve le premier plan un peu sombre, mais c'est vrai qu'aujourd'hui la météo n'était pas terrible.

lolottedive

Pix.......
Pix.......

par Rick » Vendredi 17 Décembre 2010 23:02

Bonsoir lolottedive,

Pas mal ce #2, de la matière dans les nuages, c'est bien ! ensuite, les couleurs n'ont rien d'extra, à retenter peut-être en lever ou coucher avec d'autre lumières ! Image
l'horizon n'est pas droit, ce n'est pas que ça penche, ce sont des défauts d'assemblage, il y a d'ailleurs une cassure au tiers gauche.
le premier plan n'est est pas vraiment un, c'est éloigné mais cela passe encore bien dans la composition de l'image.
Le format me plait mieux que le précédent.
Autopano n'est pas gratuit, mais que cela ne t'empêche pas d'essayer la version démo...
dernière chose, lorsque tu poste une image il faut cliquer sur "insérer" pour ne pas avoir le cadre et les pointillés.

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par lolottedive » Samedi 18 Décembre 2010 8:27

Je pense refaire ce type de photos, mais il y a un point de vue plus adapté mais je n'ai pas retrouvé la route,
J'ai du grimper sur un mur pour faire les photos, sinon j'avais un grillage devant. Je vais me pencher sur autopano, version d'essai avant d'investir.
Merci à toi pour l'intéret sur mon fil, j'ai besoin de conseils pour progresser.

lolottedive

Pix.......
Pix.......

par demouche » Samedi 18 Décembre 2010 8:54

si on fait un pano horizontal avec le boitier vertical (et inversement) c'est pour des questions de recadrage mais aussi pour augmenter la résolution finale du pano qui en sort.

la résolution n'est pas importante pour une publication web il y a aura toujours trop, mais c'est bien d'en avoir en réserve pour des impressions.

sans aller jusqu'au HDR la fusion d'exposition rend bien des services dans la prise de vue panoramique plat et encore plus en sphérique.

ton second pano met en valeur cette évidence.

avec autopano et son option niveaux tu peux générer deux panos un pour le ciel un pour le premier plan avec un masque de fusion et un dégradé très allongé tu vas recupérer les bonnes infos pour le haut et le bas dans un seul et meme fichier.

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

par lolottedive » Samedi 18 Décembre 2010 9:48

autopano a l'air beaucoup plus complet que Hugin; mais complexe, il faut de la pratique. Je crois que je vais déjà bien m'entrainer à faire des photos, dans un premier temps, car cela ne fait qu'un mois que j'ai le d90. Je vais essayer de faire des photos avec le 60mm aujourd'hui, j'aurai surement un meilleur rendu. Je vous montre cela dans le week end.

lolottedive

Pix.......
Pix.......

par lolottedive » Samedi 18 Décembre 2010 18:56

Aujourd'hui je me suis aventurée à Toulon et Sanary, mais j'ai toujours hugin pour l'assemblage; Et en plus à Sanary j'avais une grue dans mon champs de vision. Donc pas terrible. Enfin voilà le résultat. Qu'en pensez vous ?

pano toulonF.jpg
3
pano toulonF.jpg (220.24 Kio) Vu 233 fois

4
pano sanaryQ.jpg
pano sanaryQ.jpg (102.66 Kio) Vu 232 fois

lolottedive

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par lolottedive le Samedi 18 Décembre 2010 20:52, édité 2 fois.

par Tiburón » Samedi 18 Décembre 2010 20:03

:coucou2: Bonsoir Lolottedive,

pour la 3, l'effet courbe me dérange un peu, on dirait un effet "fisheye" (mais est-il possible de l'éviter ?), ainsi que la voiture qui gâche le devant de la scène. Sur ce type de pano, je m'attendais à avoir une perspective plus "large" du port...mais difficile de se rendre compte. Sinon, au niveau couleurs rien à dire.
La partie du bas en gauche coupée c'est dommage aussi.
Un peu d'"aliasing" au niveau de l'horizon de la mer et du quai, dû sans doute à la compression.
Bref, une belle photo, mais qui je pense est largement améliorable.

La 4 est bien, le cloché coupé :???:
Me tarde d'en voir plus !! :-D
:coucou21:

Tiburón

Pixelist..
Pixelist..

par lolottedive » Samedi 18 Décembre 2010 20:23

Et oui sur celle de Toulon, la voiture de devant me gêne aussi mais je n'avais pas les clés.
L'effet fisheye je ne sais pas si je peux le changer, je vais essayer de voir. Et pour le clocher, il y avait la grue au dessus, j'ai été obligé de couper. Dommage, je vais devoir y retourner dans quelques mois!!!
Je joins une autre petite faite aussi à Sanary. Mais je ne l'a trouve pas terrible. Et vous ?

5

SANARY C.jpg
Une autre vue
SANARY C.jpg (223.08 Kio) Vu 229 fois

lolottedive

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par lolottedive le Samedi 18 Décembre 2010 20:52, édité 1 fois.

par lolottedive » Samedi 18 Décembre 2010 20:51

Oui je trouve aussi que la N°3 a un effet fisheyes, alors j'ai refait le cadrage, je pense que c'est mieux comme cela ! non ?

-6:

toulon 2E.jpg
repositionnement du port de toulon
toulon 2E.jpg (272.64 Kio) Vu 228 fois

lolottedive

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par lolottedive le Samedi 18 Décembre 2010 21:03, édité 2 fois.

par Tiburón » Samedi 18 Décembre 2010 20:53

lolottedive a écrit:Et oui sur celle de Toulon, la voiture de devant me gêne aussi mais je n'avais pas les clés.

:mdr02:

Je la trouve très bien la 5 :clap: :clap: , je m'étais imaginé une photo comme ça pour le port de Sanary. De la couleur, un joli enchevêtrement de mats, un premier plan bien "garni" , un joli ciel. Bravo.
Je trouve sympa ces mâts coupés, mais je trouve dommage que les bateaux du bas soit coupés par contre. Il faudrait la même photo avec un peu plus de vue coté gauche et en bas. :mrgreen2:

Elle est mieux repositionnée comme ça celle de Toulon, la 3 (sans l'effet fisheye).

Tiburón

Pixelist..
Pixelist..

par Rick » Samedi 18 Décembre 2010 21:12

Bonsoir lolottedive,

3, Tiburón a bien ciblé les problèmes, la Terre est ronde... mais pas à ce point ! je suis presque sûr que même Hugin possède des fonctions soit pour les lignes verticales ou horizontales et redresser cet horizon.
Bon la voiture, c'est pas de chance mais c'est pas top non plus.
Les couleurs sont belles et c'est un bon point !
Plusieurs défauts d'assemblage, la bateau à gauche du centre, le mur de la digue plein centre, la mer extrême droite.
Pour les bateaux coupés à gauche, il faut prévoir plus large à la prise de vues, prévoir qu'il y aura toujours une perte de format au recadrage pour éviter ce genre de problème.

4, bien, belles couleurs, un peu serré peut-être, on a envie d'en voir plus

5, là aussi les couleurs me plaisent, des petits défauts dans les raccords des cordages à droite, l'homme à droite du banc est à moitié fantôme.
Je n'accroche pas à cette composition, c'est personnel, mais tout est coupé, en haut, en bas et à gauche, seule la droite de l'image est fermée avec le ?? rouge Image

6, beaucoup mieux cet fois ton assemblage ! bravo ! la plupart des défauts précités ont disparu, c'est bien.
la mer se vide encore par la droite mais c'est peu de chose comparé à la première version Image

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par lolottedive » Dimanche 19 Décembre 2010 8:41

Oui je me rend compte en faisant le montage, que je n'ai pas pris assez de photos, suffisamment rapprochées pour le montage. Mais grâce à vos commentaires j'espère que le prochain sera mieux.
C'est pas si simple de faire de la photo pano. Mais j'aime bien.
J'ai vu sur Hugin différentes positions de pano, c'est avec cette fonction que j'ai redressé le pano "fisheyes". Il faut que je fasse des essaies.
Merci à tous

lolottedive

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection