A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Premier portrait [kooka76]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Portrait".
(Pour les portait en N&B n'oubliez pas qu'il existes un thème dédié pour cela.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar kooka76 » Dimanche 27 Février 2011 23:28

Bonjour,
Tout nouveau possesseur d'un Nikon D3100 je me lance avec ma premiere photo et mon premier portrait.
Portrait en noir et blanc recadré légèrement.
N' y connaissant pas grand chose en lumière et autres réglages, et découvrant mon boitier, merci de vos critiques qui me seront grandement profitables...
Je m' aperçois que je dois m'améliorer dans les réglages et fonctions de l'appareil car après la prise de portait j'étais en mode de mise au point auto donc parfois le boitier choisissait la mise au point sur les cheveux plutôt que sur le regard...
Voici la photo et à vos critiques merci ...

DSC_0159-2NBpixelistes.jpg
DSC_0159-2NBpixelistes.jpg (286.25 Kio) Vu 128 fois

A très bientôt pour de nouvelles critiques
kooka76
Pix.......
Pix.......

Photos: 20

Matériel

Re: Premier portrait [kooka76]

Messagepar Jerome_B » Dimanche 27 Février 2011 23:56

Salut kooka76,
belle prise, rien à redire : cadrage, lumière, MAP, expression du modèle, tout y est. Du bon boulot !

J'attends la suite... :super2:
Amicalement,
Jérôme.
Jerome_B
P.........
P.........

Photos: 0

Matériel

Messagepar lartichau » Lundi 28 Février 2011 2:07

Salut, j'ai fais quelques tests que je ne posterais pas par respect.
Ta photo est bonne ! L'expression, le cadrage et la lumière son bonne. Les yeux sont bien nets, les reflets sont beaux.
Seule chose, ton post-traitement. Pour moi, ta photo est trop grise, et pas assez contrasté et lumineuse.
Je pense aussi que tu peux essayer de poser un sépia sur cette photo, comme j'ai dis, j'ai fais quelques tests et je trouvais sa plutôt pas mal.

Et aussi, peut être retirer les cheveux dans l'angle bas gauche.

En tout cas, je repète ce que je disais au début, c'est une bonne photo.
:coucou21:

PS : je t'ai envoyé un MP pour illustrer mes propos
lartichau
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 190

Matériel

Messagepar kooka76 » Lundi 28 Février 2011 11:15

Merci lartichau pour ces critiques,
Concernant le traitement des photos je débute autant que pour le reflex, j'ai utilisé la fonction mélangeur de couche pour le N&B et effectivement je n'ai pas trop utilisé les contrastes.
Concernant les cheveux, j'en suis encore loin de la retouche pour enlever des parties ou par exemple retoucher juste le grain de peau... il va me falloir travailler cela aussi en plus de mon boitier.
Merci pour les exemple de retouche par MP, un bon exemple vaut bien des paroles :lol:
kooka76
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lartichau » Lundi 28 Février 2011 12:01

Pas de soucis, je suis sur ce forum pour qu'on m'aide mais aussi pour aider les autres tant que je le peux.
Si tu as besoin de quelques aide ou conseils sur photoshop, n'hesites pas à me contacter, si c'est dans mes cordes je me ferais une joie de t'aider.

PS : j'espère que la proposition de la retouche t'a plu :wink:
lartichau
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar kooka76 » Lundi 28 Février 2011 13:23

Oui merci beaucoup la retouche que tu as fait est sympa, j'ai pas encore le coup d' œil "artistique" du coup toute proposition est la bienvenue.
Donc je me suis empressé d'essayer la retouche, luminosité, contraste et coup de pinceau en noir pour éliminer les cheveux, je ne sais pas si tu as opéré comme cela.
Du coup je veux bien des conseils, notamment pour le lissage de la peau, je ne sais pas comment procéder, j'ai lu quelque part qu'il fallait un flou puis un masque de fusion pour retrouver la netteté sur les parties souhaités.

J'espere pouvoir aider plus tard à mon tour grave à vos expériences et compétences :mrgreen:
:coucou2:
kooka76
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lartichau » Lundi 28 Février 2011 13:32

C'est exactement ce que j'ai fais pour les cheveux. J'ai simplement passé un coup de pinceau noir en bas à gauche, c'est très simple quand tu as un fond uni comme cela. Et pour le reste, luminosité, contraste et outil niveau très rapidement aussi.

Pour le lissage de la peau, ce que je fais moi c'est que je duplique le calque principale. Ensuite, Filtre -> Atténuation -> Flou de surface. Tu choisis tes valeurs (rayon 10, seuil 150 par exemple). Tu auras ton image donc floue et ensuite, tu fais Alt + Masque vectoriel (le signe en bas de ta page de calque avec un carré gris et un cercle blanc à l'intérieur.)
Tu te rends ensuite compte que tu n'as plus du tout de flou nul par (il est masqué par ton masque). Tu prends un pinceau blanc, avec une bursh flou, tu diminué l'opacité à ta guise et ensuite tu applique du blanc là où tu veux flouter. (attention à bien avoir sélectionné le masque noire avant de mettre des coup de pinceaux). Il faut faire cela délicatement, histoire que cela ne soit pas visible et que la peau conserve des grains naturels.

Tu peux ensuite dupliquer ta première image (photo de référence), puis tu fais filtre -> atténuation -> passe haut et tu met ton calque en mode lumière tamisé par exemple. Et tu diminué l'opacité globale du calque.
Sa fera ressortir les ports de la peau c'est sympathique aussi.

Tout cela il faut du temps pour le maitriser parfaitement, souvent et c'est mon cas sa ressort trop ou pas assez ... Difficile de doser correctement.

lartichau
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar kooka76 » Lundi 28 Février 2011 13:53

Bon va falloir que je me penche dessus pour maitriser plus les calques, flous et autres subtilités en dehors des simples réglages de photoshop,
merci en tout cas pour tes conseils, je crois que photoshop va demander du temps avant que je puisse bien m'en servir...
Déjà bien connaitre mon boitier sera une bonne performance pour moi, mais on s' enorgueilli toujours d'entendre dire qu'une photo est belle :clap:
kooka76
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar mamina » Lundi 28 Février 2011 14:19

Il a raison Lartichau, c'est un beau portrait, à corriger comme il te l'a dit. Très beau début.
Bonne journée, :wink:
mamina
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1052

Messagepar kooka76 » Lundi 28 Février 2011 17:00

Bon voilà j'ai effectué quelques retouches avec les conseils de lartichau,
et voilà mon résultat j'ai fait ça grossièrement aussi sur un portable, mois pratique sans la souris...
un petit coup d'outil correcteur de ton et les lissage de la peau avec luminosité et contraste modifié

photo améliorée:
DSC_0159-2NB-2pixelistes.jpg
DSC_0159-2NB-2pixelistes.jpg (276.53 Kio) Vu 82 fois

je verrai à choisir un autre portrait pour en poster un nouveau mais avec plus de retouches cette fois ci :-D
kooka76
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Philou68 » Lundi 28 Février 2011 22:15

kooka76, :coucou2:

Je suis comme toi: je suis toujours a la recherche de conseils pour "améliorer" la photo que je présente a la critique des autres....
Je débute également en portraits.... :oops:

Pour cette première: la plupart des remarques on été faites... :wink:

@+ Philou

Ps: Tu as l'air d'avoir un beau modèle a disposition... :amour4: Profite en pour en "tirer" le maximum.... :mdr02:
:super12: ALERTE nouvelle Sortie photo Pixelistes... :super12:
Sortie photo - Les chamois au Honneck, le 24/06/2012 C'est par là
:super12: ALERTE nouveau Topic :super12:
Sortie flash: les photos C'est ici
Philou68
Guide Région Est
Guide Région Est

Photos: 813

Matériel

Messagepar lartichau » Lundi 28 Février 2011 22:17

Pour cette retouche, elle est mieux je trouve !
Cependant, peut être le visage est maintenant un peu trop blanc ^^
La chose qui me dérange le plus, c'est surtout sa peau là. Au niveau de l'ombre par exemple sur sa joue, on voit un peu des espèces de "boutons", car c'est entre le lissage et la peau naturelle et donc peut être accentué un poil le lissage (utilise l'outil correcteur pour enlever les petits boutons).

Bien joué
lartichau
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar kooka76 » Lundi 28 Février 2011 23:38

@ philou68 : beau début de portraits pour toi aussi, concernant le modèle il est dispo 24/24 à la maison !!

@ lartichau, j'ai un peu de mal à doser le flou et l'opacité et je me demande s'il faut retoucher la luminostié contraste avant ou aprés le lissage, le lissage doit il être la dernière opération, et est ce que l'ordre dans la retouche photo a une importance?
J'imagine que les niveaux c'est en tout premier en ensuite passage au N&B, par contre pour la suite je sais pas si ça change quelques chose !!

merci pour les coms
kooka76
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar old 92 » Mardi 01 Mars 2011 13:09

Très belle photo. Traitement un peu gris sur la première. Mais personnellement je préfère nettement la version avec les cheveux à gauche qui renforce la belle diagonale ainsi créée. Cela donne encore plus de force au cliché.

A bientôt.
old 92
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1017

Messagepar kooka76 » Mardi 01 Mars 2011 14:23

Merci old92 pour les critiques, comme il n' y a pas de règles, et heureusement sinon toutes les photos seraient pareilles, c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.

Voilà un nouveau portrait toujours du même modèle ( même scéance photo) et toujours en N&B je trouve ça beaucoup mieux esthétiquement, avec un lissage de peau comme m'a bien appris lartichau, par contre pas du tout recadré, j'arrive pas à trouver un cadrage qui m'aille mieux que ça.

3-
lissageNBpixelistes.jpg
lissageNBpixelistes.jpg (264.76 Kio) Vu 52 fois

bon je ne ferai pas que des portraits, j'aime bien aussi les photos de paysages et nature, donc je posterai ailleurs quand j'aurai des clichés potables quand je ferai ma première sortie photo avec une bonne météo... on est pas tous égaux la dessus !!

Bonne journée
kooka76
Pix.......
Pix.......

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Portrait