par
vince_51
» Jeudi 23 Juillet 2009 14:03
Merci pour ces conseils,
1) En ce qui concerne le logiciel, il se trouve que je possède photoshop CS3 donc je vais le garder, faudra juste du temps et de la persévérance pour que j’en maîtrise une petite partie.
2) Par rapport à la netteté de la photo, je dois faire des progrès et éviter de bouger, mais avec le p’tit scarabée, ce n’est pas évident.
D’autant plus qu’avec le 18-200, ça pèse et que la plus part du temps je lui tire le portait de loin, sinon elle vient se coller à l’objectif et mettre les doigts dessus.
3) Couleurs fades
Est-ce que l’ajout d’une protection sur l’objectif peut être à l’origine de ces couleurs pâles (je crois que cela s’appelle un filtre neutre de protection).
Je m’explique, lorsque nous avons acheté l’appareil, la vendeuse nous a conseillé de mettre une protection sur l’objectif de notre appareil, en nous certifiant que cela ne changerait rien.
Bien sûr je ne l’ai pas cru complètement, car même une protection aussi transparente que possible créera toujours un obstacle supplémentaire au passage de la lumière, mais je ne pensais pas que cela altèrerait les couleurs.
Aussi, comme j’ai l’intention de garder cette protection pour la raison citée plus haut, je comptais augmenter l’exposition.
A cela je vois plusieurs avantages d’après ce que j’ai pu lire.
Le premier, étant de rendre mes photos plus claires.
Le second, j’ai lu dans la rubrique des tutos, un article très bien fait sur les histogrammes, qu’il valait mieux surexposer une photo que l’inverse et à priori il semblerait que dans mon cas je sois sous-exposé.
Si j’ai bien lu, en gros, plus je vais allonger la focale de l’objectif, au environ de 150 mm, moins la lumière rentrera, aussi il faudrait que j’augmente soit l’ouverture du diaphragme soit que je diminue la vitesse d’obturation.
La dernière option étant assez difficile à mettre ne œuvre, toujours à cause du petit lutin qui bouge tout le temps.
Donc avant que je maîtrise complètement les fonction A-S-M je déduit que pour faire des clichés à peu près potable je dois augmenter l’exposition.
4) Enfin dernière hypothèse comme les clichés sont pris en mode Auto, l’appareil me sort une photo moyenne.
Merci des commentaires que vous pourrez apporter aux réflexions ci dessus.
Je sais que certains vont me dire que le mieux est d’essayer, mais je souhaiterai avoir vos commentaire afin de confirmer ou d’infirmer ce que je pense avoir compris.