Sujet: Premier test comparatif du bruit entre le Nikon D3 et le Nikon D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par swing51 » Mardi 08 Juillet 2008 21:04

cyril1, a dit:
Mais je l'accepte pour moi aussi utiliser mon boitier sans flash* la plupart du temps....mais quand les scenes l'imposent et surtout que cela est permis...a mon sens il vaut mieux un 200 ISO* au flash* qu'un 3200 sans flash*, car la qualité et le piqué sans recent Obligatoirement....ce n'est pas MON gout, mais ce sont les impératifs technique des boitiers, et idem pour un D3....un D300 au flash* a 200 ISO* fera Mieux qu'un D3 sans flash* a 3200 = j'ai eu les shoots en exemples donc j'ai vu et testé.....et comparé....

Pas toujours Cyril, la photographie urbaine nocturne se fait sans flash, alors on monte dans les iso ou on prolonge le temps de pose c'est selon, il en est de même des prises de vues en Eglise ou certains Musées qui acceptent (rarement) que l'on shoote mais sans flash.
Bien amicalement
:wink:

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2:

par eddy » Mardi 08 Juillet 2008 21:13

cyril1 a écrit:En effet, alors si tu ne fait que de la photo de nuit, je m'incline....lol...je comprend.....

Je serais ravis de voir un de tes shoots a 3200, non pas pour polémiquer ou critiquer, N°1/ je n'ai pas le niveau et N°2 je ne me permettrait pas, trop de respect pour les Amateurs que nous sommes, sachant combien de temps il faut pour sortir du lot "un shoot" qui nous plait....

Si tu aime la nuit et son ambiance, je suis plus que certain que tu te mettra un jour au flash....de plus le dernier SB900 a des possibilités de parametrage ( pondérée centrale etc...) qui te plairont beaucoup....depend aussi si tu shoot les "gens"....

Donc si je comprend bien aujourd'hui tu as un D300 et vu ton engouement pour le D700 tu va plonger ? ou simple constat sur ce nouveau Nikon ??

Pour L'argentique et les Boitiers dont tu fais mention !! quel bonheur !!! et si en + ca dvlp chez toi !! quel plaisir de voir apparaitre épinglés les tirage dans la chambre noir....pour moi c'est du passé lointain....et au vu des nouveaux boitiers on s'en éloigne encore plus...je n'aurais jamais pu imaginer un jour que 3200 ISO aurait pu exister....alors quand j'entend 25 600 c'est de la science fiction....je crois que meme si un jour j'ai un D3 je ne franchirait pas ce cap....a mon que la dynamique soit grandement amélioré.

A cet effet, on parle déjà de l'annonce du D3x = 24 ml de Pixels = 6500/7000 euros.....boitier pour studio....c'est le Boitier qu'il me faudrait....j'ai le temps de réver....pas dans mes moyens = divorce assuré lol

Des sa sortie on trouvera le D3 aux allentours des 3200 euros remise incluse....peut etre moins....., a ce moment la on aura perdus une tonne sur le D300 qui coutera certainement en Public 990 euros....

( Infos de sources plus que sures ).....

Dans tous les cas et pour remettre a jour mes propos....si comme beaucoup j'avais eu vent de la sortie du D700 au moment de l'achat de mon D300 + cailloux , j'aurais attendu, c'est certain.....

Mon pack Boitier + flash+ cartes+ cailloux m'a couté 5000 euros environ, j'aurais pris un cailloux en moins....arffff...

Je vais attendre la rentrée max....on verra...d'ici la on pourra comparer.....

A+

Cyril

Mes shoots à 3200 isos seront visibles la semaine prochaine, un travail à finir (côté études) en priorité.. mais j'ai fait quelques essais, et une bonne maitrise du logiciel qui servira à réduire le bruit est nécessaire pour en tirer le meilleur parti (en plus j'avais malencontreusement coupé la réduction de bruit apparement sur le boitier... no comment :p )

Cela dit, je sais dors et déjà qu'en N&B à 3200 isos, ça passe sans souci, le grain me plait beaucoup. Reste à voir en couleur. De toute façon j'en ferai un ou 2 tirages rapide sur ma petite imprimante Canon en A4 pour avoir une idée sur papier du rendu. Ca sera je pense plus parlant que sur un écran.

Je tente de shooter des gens effectivement et je ne doute pas une seconde des progrès du SB-900.. reste que j'estime (après c'est une façon de voir) que je ne maitrise de toute façon pas assez la gestion de l'exposition de mes photos sans flash. Donc une fois cet élément acquis, je pourrai plus logiquement aborder une autre technique. (j'ai eu le meme raisonnement pour les objectifs, d'abord du fixe, plus un zoom GA car en GA les fixes coutent trop cher... les zooms transstandard ou télé viendront plus tard s'ils viennent)

Je ne plongerai pas pour le D700 à cause du prix tout d'abord... et puis, je me dis que peut être ça vaut le coup de conserver le D300 2 ans en attendant le D800, de maitriser à fond le D300 tout en l'accouplant avec de bonnes optiques... et d'espérer une meilleure dynamique du capteur du D800. Et si vraiment je constate avec l'argentique que le FF m'est définitivement plus agréable, peut être profiterais-je d'une baisse de prix du D700 (si baisse il y a.. et je suis confiant sur ce point) ... mais à encore, les finances seront le facteur limitant.

Je ne dvlp pas chez moi, j'eu dvlp un eu dans un petit club photo.. je devrai m'en remettre à des labos.. mais je sais plus ce que je recherche aujourd'hui qu'il y a 10 ans.. donc ça sera peut être plus intéressant ainsi.

Concernant la baisse de prix du D300 à 1000 euros dès la sortie du D3X, j'en doute... le D200 n'est jamais descendu aussi bas en neuf avant la sortie du D300. Après pourquoi pas... ça voudra dire qu'il en sera de même du D700.

Donc, pour mettre à jour mes propos aussi, si j'avais su... j'aurai certainement trouvé la patience d'attendre avec mon ex-Pentax la sortie du D700 ! Ou la 5DII chez les rouge... j'étais chez Pentax, alors j'avais le choix ;)

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par cyril1 » Mardi 08 Juillet 2008 21:51

swing51 a écrit:cyril1, a dit:
Mais je l'accepte pour moi aussi utiliser mon boitier sans flash* la plupart du temps....mais quand les scenes l'imposent et surtout que cela est permis...a mon sens il vaut mieux un 200 ISO* au flash* qu'un 3200 sans flash*, car la qualité et le piqué sans recent Obligatoirement....ce n'est pas MON gout, mais ce sont les impératifs technique des boitiers, et idem pour un D3....un D300 au flash* a 200 ISO* fera Mieux qu'un D3 sans flash* a 3200 = j'ai eu les shoots en exemples donc j'ai vu et testé.....et comparé....

Pas toujours Cyril, la photographie urbaine nocturne se fait sans flash, alors on monte dans les iso ou on prolonge le temps de pose c'est selon, il en est de même des prises de vues en Eglise ou certains Musées qui acceptent (rarement) que l'on shoote mais sans flash.
Bien amicalement
:wink:

Hello Swing51,

Oui ok, mais qui dit temps de pause long...dit " un pied"....c'est alors un autre débat, de plus en harmonie avec ce process..pause longue sur pied de nuit...pas de probleme....

Je crois qu'on faisaient allusion a la photo de soirée, intérieurs, fetes , etc...

L'utilité de monter en ISO pour avoir le shoot reste dans cet exemple "lieu de culte", musées, une obligation vu que les flash sont pour la plupart des sites interdits....

Merci a toi,

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par cyril1 » Mardi 08 Juillet 2008 22:02

eddy a écrit:
cyril1 a écrit:En effet, alors si tu ne fait que de la photo de nuit, je m'incline....lol...je comprend.....

Je serais ravis de voir un de tes shoots a 3200, non pas pour polémiquer ou critiquer, N°1/ je n'ai pas le niveau et N°2 je ne me permettrait pas, trop de respect pour les Amateurs que nous sommes, sachant combien de temps il faut pour sortir du lot "un shoot" qui nous plait....

Si tu aime la nuit et son ambiance, je suis plus que certain que tu te mettra un jour au flash....de plus le dernier SB900 a des possibilités de parametrage ( pondérée centrale etc...) qui te plairont beaucoup....depend aussi si tu shoot les "gens"....

Donc si je comprend bien aujourd'hui tu as un D300 et vu ton engouement pour le D700 tu va plonger ? ou simple constat sur ce nouveau Nikon ??

Pour L'argentique et les Boitiers dont tu fais mention !! quel bonheur !!! et si en + ca dvlp chez toi !! quel plaisir de voir apparaitre épinglés les tirage dans la chambre noir....pour moi c'est du passé lointain....et au vu des nouveaux boitiers on s'en éloigne encore plus...je n'aurais jamais pu imaginer un jour que 3200 ISO aurait pu exister....alors quand j'entend 25 600 c'est de la science fiction....je crois que meme si un jour j'ai un D3 je ne franchirait pas ce cap....a mon que la dynamique soit grandement amélioré.

A cet effet, on parle déjà de l'annonce du D3x = 24 ml de Pixels = 6500/7000 euros.....boitier pour studio....c'est le Boitier qu'il me faudrait....j'ai le temps de réver....pas dans mes moyens = divorce assuré lol

Des sa sortie on trouvera le D3 aux allentours des 3200 euros remise incluse....peut etre moins....., a ce moment la on aura perdus une tonne sur le D300 qui coutera certainement en Public 990 euros....

( Infos de sources plus que sures ).....

Dans tous les cas et pour remettre a jour mes propos....si comme beaucoup j'avais eu vent de la sortie du D700 au moment de l'achat de mon D300 + cailloux , j'aurais attendu, c'est certain.....

Mon pack Boitier + flash+ cartes+ cailloux m'a couté 5000 euros environ, j'aurais pris un cailloux en moins....arffff...

Je vais attendre la rentrée max....on verra...d'ici la on pourra comparer.....

A+

Cyril

Mes shoots à 3200 isos seront visibles la semaine prochaine, un travail à finir (côté études) en priorité.. mais j'ai fait quelques essais, et une bonne maitrise du logiciel qui servira à réduire le bruit est nécessaire pour en tirer le meilleur parti (en plus j'avais malencontreusement coupé la réduction de bruit apparement sur le boitier... no comment :p )

Cela dit, je sais dors et déjà qu'en N&B à 3200 isos, ça passe sans souci, le grain me plait beaucoup. Reste à voir en couleur. De toute façon j'en ferai un ou 2 tirages rapide sur ma petite imprimante Canon en A4 pour avoir une idée sur papier du rendu. Ca sera je pense plus parlant que sur un écran.

Je tente de shooter des gens effectivement et je ne doute pas une seconde des progrès du SB-900.. reste que j'estime (après c'est une façon de voir) que je ne maitrise de toute façon pas assez la gestion de l'exposition de mes photos sans flash. Donc une fois cet élément acquis, je pourrai plus logiquement aborder une autre technique. (j'ai eu le meme raisonnement pour les objectifs, d'abord du fixe, plus un zoom GA car en GA les fixes coutent trop cher... les zooms transstandard ou télé viendront plus tard s'ils viennent)

Je ne plongerai pas pour le D700 à cause du prix tout d'abord... et puis, je me dis que peut être ça vaut le coup de conserver le D300 2 ans en attendant le D800, de maitriser à fond le D300 tout en l'accouplant avec de bonnes optiques... et d'espérer une meilleure dynamique du capteur du D800. Et si vraiment je constate avec l'argentique que le FF m'est définitivement plus agréable, peut être profiterais-je d'une baisse de prix du D700 (si baisse il y a.. et je suis confiant sur ce point) ... mais à encore, les finances seront le facteur limitant.

Je ne dvlp pas chez moi, j'eu dvlp un eu dans un petit club photo.. je devrai m'en remettre à des labos.. mais je sais plus ce que je recherche aujourd'hui qu'il y a 10 ans.. donc ça sera peut être plus intéressant ainsi.

Concernant la baisse de prix du D300 à 1000 euros dès la sortie du D3X, j'en doute... le D200 n'est jamais descendu aussi bas en neuf avant la sortie du D300. Après pourquoi pas... ça voudra dire qu'il en sera de même du D700.

Donc, pour mettre à jour mes propos aussi, si j'avais su... j'aurai certainement trouvé la patience d'attendre avec mon ex-Pentax la sortie du D700 ! Ou la 5DII chez les rouge... j'étais chez Pentax, alors j'avais le choix ;)

Merci pour ton retour Eddy,

J'ai hate de voir tes shoots, j'aime beaucoup les photos de nuit aussi....et vu comme tu en parle, les shoots doivent etre top...

Tes observations quand a ton desir de progression sont en effet proches des miennes aussi...focales Fixes, Zoom GA etc....il y a beaucoup a faire....

Ton raisonement quand a l'attente d'un D800 me parrait juste....la dynamique ne sera QUE amélioré c'est sur....c'est ce qui manque sur le D300 je trouve....on la retrouve apparement sur Un FF....

Dans tous les cas, le principal pour nous tous et d'avoir un Boitier qui nous permettent de mettre en avant notre sport Préféré lol

Merci a toi,

A bientôt,

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par Gam » Mardi 08 Juillet 2008 23:34

La hautes monté en iso propres, permettent de faire des choses impossible au flash, comme restituer un basse ambiance lumineuse.

Le flash ou lumière de studio (torche etc....) pour un tout autre type de travail.

Ce qui fonctionne pour l'un de fonctionnera pas nécessairement pour l'autre. Les 2 types de photos demandent une maîtrise technique de la photo et du matériel pour en tirer la quintessence.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par marc3112 » Mercredi 09 Juillet 2008 1:45

très intéressent ce test, l'électronique du D700 est sans doute encore plus abouti que celle du D3 alors peut-on en déduire.

Photos: 1
marc3112

P.........
P.........

Objectif 1:

par cyrille777 » Mercredi 09 Juillet 2008 13:31

:nikonist: :coucou2:

Bonjour marc3112,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par cali31 » Mercredi 09 Juillet 2008 14:46

Me fait toujours rire ces tests.......... :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par vian&flo » Mercredi 09 Juillet 2008 15:03

cali31 a écrit:Me fait toujours rire ces tests.......... :roll:

Moi aussi, surout quand je vois ce qui se passe après... :wink:

Si je voulais y ajouter ma sauce, je dirai que je ne vois aucune différence ou presque dans le gestion du bruit des 2 boitiers. Uniquement une différence de tons. Si, peut-être à 25600, le D3 s'en sort mieux... Mais là on s'en f***, cette sensibilité ne sert qu'à frimer :wink:

Photos: 17
vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par zastraudos » Mercredi 09 Juillet 2008 16:30

En restant dans la zone "non étendue" Je trouve un peu moins de bruit pour le D3 à moins de 2000ISO, pareil de 2500 à 5000 et plus bruité au delà.

Il me semble avoir lu ici ou là que le bruit dépend (aussi) du temps de pose à cause de la montée en température du capteur. Plus on pose long plus on récupère du bruit alors vu que ce test aurai du être fait en augmentant le temps de pose du D700 pour avoir l'équivalent de l'expo rendue par le D3 dois-je en conclure que le D700 bruite plus que le D3?

Rien n'est moins sur.....

Donc pour moi ce test est mal fait car il faut comparer ce qui est comparable avec un rendu identique en terme d'exposition également.

Et quid des réglages des 2 boitiers sur la réduction de bruit ? personne n'en parle...

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par alain x » Jeudi 10 Juillet 2008 4:56

Ce test est fait en jpeg directs : comme je n'en fait jamais, je ne peux pas le juger :)
Mais au moins, on a ici l'évidence que les fichiers du D700 ne seront pas différents de ceux d'un D3.
Avec un peu de travail, on pourra sortir des choses très propres en basses lumières.
Vivement la fin du mois, je sens que le coucher de soleil sous l'Arc de Triomphe sera moins flou, au télé cette année, si je peux le faire à hauts isos sans pied, avec les mêmes couleurs :D

Photos: 326
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Alain X

par iceman931 » Jeudi 10 Juillet 2008 15:44

quelles dif pourrait il y avoir entre D3 et D700?
meme capteur meme proc etc ...
si vous croyer que le D700 sort juste a l'instant des malles de nikon ...
sa sortie a juste eté repousser pour vendre quelques (pleins) de D3 aux amateurs fortunés (pas pejoratif je precise)

iceman931

par Gam » Jeudi 10 Juillet 2008 17:27

iceman931 a écrit:quelles dif pourrait il y avoir entre D3 et D700?
meme capteur meme proc etc ...
si vous croyer que le D700 sort juste a l'instant des malles de nikon ...
sa sortie a juste eté repousser pour vendre quelques (pleins) de D3 aux amateurs fortunés (pas pejoratif je precise)

Le boitier et un dsp qui tourne à plein régime.
Je sais pas si certains l'on remarqué, mais au début on parlait d'une cadence de 5i/3i/s
Ils nous refonds sans doute le coup du 14 bits avec le D300.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par iceman931 » Jeudi 10 Juillet 2008 18:07

ha bon ils le font je me posais justement la question
quoi qu'il en soit je pense sicerement (peut etre a tort) que le D700 n'est pas sorti en meme temps que le D3 pour ne pas lui faire de l'ombre
il en aurait meme fait au D300

iceman931

par mba67 » Jeudi 10 Juillet 2008 19:17

et pour la même raison le D3x va devoir patienter également

Photos: 7
mba67

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection