Sujet: Première contrib: "La jeune fille et la mer"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Première contrib: "La jeune fille et la mer"

par yanng » Lundi 25 Août 2014 16:37

Bonjour, de retour de vacances, je vous livre ma première soumission de photo sur ce forum. Mon but est de progresser, alors n'hésitez pas à être critiques, tant que c'est constructif, je prends volontiers :)
Voilà donc l'image prise il y a quelques jours à La Croix Valmer (83) sans en dire plus, et on discutera composition/technique au fil de la discussion.

Photos: 6
yanng

P.........
P.........

Fichiers joints
20140824-dsc_0187_web.jpg
20140824-dsc_0187_web.jpg (296.86 Kio) Vu 306 fois
Publicité

Re: Première contrib: "La jeune fille et la mer"

par Serge18 » Mercredi 27 Août 2014 8:27

Bonjour,

Pas mal du tout.

Parmi les corrections possibles, la ligne d'horizon qui est un peu bombée et les verticales du bâtiment à droite.
Et suppression du personnage flou et de la tache rougeâtre à sa gauche :wink:

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par yanng » Mercredi 27 Août 2014 9:04

Merci Serge pour ton retour. Bien vu, il y a 4 pixels d'écart sur la ligne d'horizon entre le centre et le bord. Je me suis limité à corriger la déformation de l'objectif avec camera raw, j'aurais dû aller plus loin. C'est une erreur à corriger.

J'avais fait une version où j'avais gommé le personnage (et la tache qui est le même perso dans les 2 premières secondes de prise de vue), mais elle perdait beaucoup de force. Dans ma conception le sujet de l'image est la projection de la lumière sur la mer due à quelques nuages dans le ciel au zénith (qu'on ne voit pas ici). La jeune fille joue le même rôle que les lignes de fuites induites par le bâtiment à droite, conduire le regard vers elle. C'est pourquoi je l'ai laissée, même floue car elle n'est qu'un élément secondaire, un guide. J'aurais pu garder la fille, et enlever la tâche, mais j'ai préféré m'abstenir de toute retouche sur le contenu au final. Ça peut faire débat.

yanng

P.........
P.........

par Serge18 » Mercredi 27 Août 2014 11:12

Il y a dans Photoshop un filtre "grand angle adaptatif" parfois très utile

Si tu ne connais pas,

http://tv.adobe.com/fr/watch/adobe-live-creative-week-2012/plnire-nouveauts-adobe-photoshop-cs6/

à 51 minutes 30 :coucou2:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par yanng » Mercredi 27 Août 2014 12:07

Merci pour l'info, je ne connaissais que les outils équivalents du monde panoramique dans Autopano. Mais pas de chance, j'ai une licence CS5.1 donc pas accès à celui là. Ça ferait une raison supplémentaire de me mettre à jour... :???:

yanng

P.........
P.........

par Serge18 » Mercredi 27 Août 2014 12:47

Photoshop CC & Lightroom €9.99/mois Offre valable jusqu au 29 août!

Il te reste 2 jours si tu veux en profiter :wink:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par yanng » Vendredi 29 Août 2014 21:35

Bonne suggestion, du coup j'ai pu en profiter juste à temps. Merci Serge ;)

yanng

P.........
P.........

par JeromeP » Mercredi 03 Septembre 2014 21:46

Salut Yann
Pour moi, le rendu est un peu artificiel et j'ai du mal à déterminer le sujet de cette image ?
L'ile que l'on aperçoit au loin, les reflets des nuages sur l'eau, le bâtiment pas très esthétique ou le personnage flou (jeune fille?) ?

JeromeP

..........
..........

Jérôme

par yanng » Mercredi 03 Septembre 2014 21:58

Salut Jérôme, merci d'avoir pris le temps de commenter :super2:

Le rendu est volontairement artificiel, c'était le but de la pose longue. Le sujet de l'image est la jeune fille qui fixe la lumière. Le fait qu'elle soit floue n'est à mon sens pas un problème, au contraire cela renforce le côté onirique de l'image. Elle fixe la lumière au lointain qu'on peut voir comme une métaphore de ses rêves.

Quant au bâtiment, je trouve justement qu'il ramène la scène dans la réalité, humanisant un peu tout ça. La remarque de Serge sur les verticales était assez pertinente je trouve et permet d'éliminer un élément disgracieux dans le bas à droite du bâtiment.

yanng

P.........
P.........

par JeromeP » Mercredi 03 Septembre 2014 22:02

Le problème c'est que ton personnage est flou, on ne comprend pas qu'il fixe la lumière...
Pour moi, ton personnage n'est pas assez mis en valeur pour devenir le sujet de ton image.

JeromeP

..........
..........

Jérôme

par yanng » Mercredi 03 Septembre 2014 23:02

Flou oui, c'est le prix à payer pour la pose longue. Mais l'orientation de ses pieds et ses cheveux suffisent à en comprendre son orientation non ?

yanng

P.........
P.........

par yanng » Jeudi 04 Septembre 2014 20:43

J'ai apporté quelques corrections géométriques sur l'horizon et les verticales, supprimer la partie disgracieuse du bâtiment en bas à droite, enlevé le fantôme de la fille ainsi que le seau et la bouée au large qui me dérangeait (je suis étonné que personne n'en ai parlé). J'ai aussi un peu "adouci" la tâche de lumière sur la mer. L'idée de base était de ne pas trop retoucher l'image, et je m'en éloigne un peu mais le résultat n'est pas déplaisant.

yanng

P.........
P.........

Fichiers joints
DSC_0187_lr_ps_cc_1_web.jpg
DSC_0187_lr_ps_cc_1_web.jpg (287.87 Kio) Vu 137 fois
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection