Salut;
Oui effectivement, il est nécessaire de calibrer ton écran car il y a un soucis de contraste visiblement.
Pour la deux quand on fait une moitié de visage, c'est une moitié pas 2/3, je ne sais pas à quel distance tu as pris cette photo mais visiblement de près ce qui déforme le visage et rends le nez proéminent avec une pdf très réduite genre 1.8, pas facile à dire sans les exifs. Si la tête n'avais pas été penchée vers l'avant ça aurait été mieux je pense.
Niveau retouche ben comme je le disais sans calibrer ça va être difficile de faire mieux ça tire vers le rouge orange avec un contraste un peu beaucoup pourri au niveau des noirs et ce sur les deux images.
Mais bon, courage c'est comme ça qu'on progresse et je sais de quoi je parle, j'étais comme toi en 2006 quand j'ai débarqué sur pixelistes et je me suis fais laminé avec mes deux premières photos.
Mais grâce à tous les conseils et critique ben je dois avouer que j'ai bien évoluer.
Pour comparer ton moniteur avec le mien qui est calibré, jette un oeil sur mes dernières images dans mon fil
ici.
A bientôt
greg