Sujet: Première expo (petite, mais ça change rien) et sa foultitude de questions...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ktiébsson » Lundi 27 Avril 2009 8:24

Indiana a écrit:Bonjour Ö ;)

Passage en coup de vent, mais à tête reposée, pour te dire aussi ..................................................... Félicitations pour ta première expo ! :-D :wink:


:wink: :-D

j' ai lu aussi avec beaucoup d' intérêt les conseils d' Indiana :wink:

Photos: 821
ktiébsson

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8864

Inscription: 17 Jan 2007

Localisation: Verrières le buisson essonne

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 8800

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Ö » Lundi 27 Avril 2009 8:45

Merci pour vos passages.
Cette histoire de vente sans cadre m'arrange... à voir.
Indiana, quand tu dis que tu plastifies, tu parles du tirage d'expo ou de tous les tirages, y compris ceux que tu vends ?

Ce qui soulève les soucis de catégorie 3...

soucis 3 : ce que je dois avoir dans mes cartons...

Je crois que je préfère qu'une personne intéressée puisse repartir immédiatement avec le tirage. Dès lors se pose le problème du combien j'en ai en réserve...
Bah ouais, j'ai jamais fait, si ça se trouve personne ne va me prendre une photo... j'ai pas envie de me retrouver avec plus de photo que de murs chez moi, sans compter les dettes... Ou peut-être ça va plaire, et dans ce cas, il m'en faut quelques unes sous le coudes...
Mon tireur n'est pas loin mais visiblement il faut un temps de séchage de 48 heures plus ou moins... donc

3.1 - combien préparer de tirages de chaque photo pour attaquer ?

Photos: 2076
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4313

Inscription: 10 Oct 2007

par jmer92 » Lundi 27 Avril 2009 9:07

Toutes mes félicitations pour cette "grande" première expo.
J'ai un ami qui vend des tirages contrecollé sur plaque d'aluminium. C'est très discret comme accroche et cela rend bien.
Pour la vente, bien sûr c'est difficile d'évaluer le nbre de tirages et quelle photo partira mieux qu'une autre. Tu auras déjà un tirage que tu pourras vendre en fin d'expo et les autres devront attendre un peu. Cela te permettra de réduire les frais je pense.
Mais je pense que tu vas avoir des conseils plus avisés de certains qui exposent en ce moment :wink:
En tout cas, encore bravo pour te lancer dans cette belle aventure.

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par Indiana » Lundi 27 Avril 2009 9:51

Ö a écrit:Indiana, quand tu dis que tu plastifies, tu parles du tirage d'expo ou de tous les tirages, y compris ceux que tu vends ?

Uniquement les tirages d'expo.

Après quelques expos tu archives ces tirages dans ton book.

Pour le client, il faut lui laisser le choix de la finition (hors papier et impression que tu as défini toi même), mais tu peux avantageusement compléter ton offre en proposant les coordonnées d'un atelier d'encadrement, avec qui tu pourras travailler par la suite.

Pour le choix et les quantités/formats des tirages, l'idéal c'est de procéder par pré-paiement (partiel ou total) sur place, de prendre bonne note des coordonnées de tes clients et de t'engager sur un délai de livraison rapide.
Pense à inclure dans ton prix de vente le tube en carton fort pour la livraison sans dommage et les frais de port.
Tu pourras ainsi annoncer que le port et l'emballage sont cadeaux, pour compenser la non dispo du tirage sur le stand d'expo.
Une belle carte de visite qui mentionne ton site web sont des arguments de vente supplémentaires.

Sinon, et bien tu es confronté au problème de la prise de risque de bon nombre de commerçants, quelle collection, quel coloris, quelle quantité, quelle taille, combien de chaque ?
Et si tu n'as pas eu de flair, et bien il te faudra ensuite gérer un "stock", et peut être même envisager des soldes pour te débarrasser des invendus !

Bienvenue dans le monde du business ! :wink:

Une piste, si tu souhaites quand même arriver avec des tirages dans tes cartons.
Choisi les photos qui ont plu au plus grand nombre (tes proches, tes visiteurs sur Pix et sur ton site) ça te donnera une "tendance" de ce qui plait dans ta production.

Pour le format, par ces temps de crise, et en fonction des prix que tu veux pratiquer, mise peut être d'avantage sur le 20 x 30 à 30€ que sur le 60 x 90 à 100€ ! :roll:

Maintenant tout dépendra aussi du lieu de l'expo et de la clientèle potentielle.
Çà tu dois pouvoir l'anticiper, donc ajuste le tir en conséquence.

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par bulpy » Lundi 27 Avril 2009 11:59

comme promis, je reviens vers toi...
tout d'abord un grand bravo pour ta première expo, j'espère qu'elle sera un succès !
Je n'en doute point, il est largement mérité.. :wink:

tu abordes de nombreux points, je vais essayer de te donner mon point de vue après plusieurs expos.

1
concernant l'encadrement il n'y a pas de règles, mais des "tendances"...
en très gros, la photographie "classique" est encadrée, baguette noire, passe-partout etc... la photographie "contemporaine", dite "artistique" ou "créative" expose les tirages à même contrecollés. C'est ce que j'ai moi-même constaté, et c'est surtout ce que m'ont confirmé plusieurs galeristes et/ou exposants professionnels.
mais encore une fois, tout est possible...
ce qui est plus certain, c'est que même encadrés les tirages sont sans glace, ou alors avec glace anti-reflets si tu as les sous (ça coûte la peau des fesses !), car la glace "bouffe" de la lumière et surtout du détail !!
Je dirais donc que c'est fonction de ton image...
personnellement j'ai une nette préférence pour le contrecollage, alu ou dibond, avec ou sans châssis (réservé aux grands formats, c'est-à-dire > 90 x60 cm).
Pierrette (lunienne) contrecolle en effet sur carton-plume, mais pour autant, je déconseille cette solution. Les tirages sont souvent amenés à être montrés plusieurs fois, ils ont donc une nature itinérante et par conséquent doivent être souvent manipulés. Le carton-plume est très fragile et prend la moindre marque. Pour vendre, ce n'est pas top...

2
ah ! la question du prix !!!! :-D
comme toi, je ne pense pas qu'il faille dévaluer son travail en baissant les prix pour vendre à tout prix.. évidemment les auteurs qui en vivent, ce qui n'est pas mon cas, ont une autre logique.
Néanmoins on peut se fier à un marché qui a des règles relativement précises..
je peux te donner pour référence ce qui se pratique comme prix "galerie" (attention, tout ne va pas dans la poche de l'auteur...) pour une oeuvre jugée "artistique" (ce sont les galeristes qui le déterminent en choisissant les auteurs qu'ils exposent...), pour un 40 x 60 cm, c'est-à-dire le "standard" parmi les formats d'expo. Pour un artiste sans renommée, mais jugé "talent qui monte" (!) le prix de réf est 350 €.
Si tu es dans un contexte d'expo hors-galerie, c'est-à-dire hors du circuit et du marché, tu as tout intérêt à baisser ce prix de 100 € et ce pour deux raisons :
- dans un contexte associatif par exemple, le public n'est pas habitué à ce genre de prix
- tout l'argent ira dans ta poche, sauf mention contractuelle contraire, par conséquent il convient d'enlever la majoration imposée par la commission de la galerie.
Aller en-deça de ce tarif pour un 40x60 ne me paraît pas une bonne chose...
mais ce n'est que mon avis perso.
bien entendu, il convient d'ajuster ces prix pour des formats inférieurs et/ou supérieurs le cas échéant.

Dernière chose : j'ai pris le 40 x 60 comme ref. "standard" dans le format d'expo... il faut savoir qu'en "photo contemporaine" la tendance est de se démarquer, et d'éviter en particulier les formats courus tels que le 40 x 60 ou le 20 x 30 par exemple, pour priviligier les formats intermédiaires, hybrides etc.

Enfin, je te conseille de faire appel à un scénographe, c'est-à-dire quelqu'un habitué à ce genre de question pour t'aider (un étudiant des beaux-arts ayant pris cette option par exemple...). Nous sommes photographes, nous assurons les prises de vue, le choix des sujets, leur traitement et souvent les tirages. Après c'est un autre métier qui commence...
il ne faut pas hésiter à se rendre dans plusieurs galeries photo pour discuter à bâtons rompus avec les galeristes de ces questions... Ces discussions te seront du plus grand apport..

concernant la vente, personnellement je propose deux tarifs : un tarif de l'objet exposé (contrecollé dans mon cas) prêt à être accroché au mur. Un tarif "tirage seul", pour permettre aux gens d'opter pour la solution d'encadrement qui leur conviendra. Après tout, il ira chez eux, leurs goûts ne sont peut-être pas les tiens etc. etc. Du reste, même si tu ne proposes pas d'emblée ces deux possibilités, les gens le demandent...

voili voilou, en espérant apporter une pierre au schmilblick !

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par Ö » Lundi 27 Avril 2009 13:09

Merci pour tous ces avis et conseils...

Indiana a écrit:Après quelques expos tu archives ces tirages dans ton book.

ouais...sûr qu'il va falloir que je me la pose cette question... deux petites expos histoire de voir et c'est fini ou je vois sur du un peu plus long terme... :?:

Indiana a écrit:Bienvenue dans le monde du business ! :wink:

:hein39: :triste:

Indiana a écrit:Maintenant tout dépendra aussi du lieu de l'expo et de la clientèle potentielle.

Pour les lieux d'expos, pas de galerie... des villages côtiers cotés... donc peu de prestige dans le lieu mais des clients potentiels dans les nombreux touristes (une expo en juillet et une en août)

Bulpy a écrit:ce qui est plus certain, c'est que même encadrés les tirages sont sans glace, ou alors avec glace anti-reflets si tu as les sous (ça coûte la peau des fesses !), car la glace "bouffe" de la lumière et surtout du détail !!

Voilà le genre de truc auquel je n'aurais jamais pensé... à priori je m'oriente plutôt vers un encadrement classique, bois naturel, passe partout, et donc peut-être sans glace...?


Bulpy a écrit:Dernière chose : j'ai pris le 40 x 60 comme ref. "standard" dans le format d'expo... il faut savoir qu'en "photo contemporaine" la tendance est de se démarquer, et d'éviter en particulier les formats courus tels que le 40 x 60 ou le 20 x 30 par exemple, pour priviligier les formats intermédiaires, hybrides etc.

Ça c'est décidé : 30x45 et 30x60...

Bulpy a écrit:concernant la vente, personnellement je propose deux tarifs : un tarif de l'objet exposé (contrecollé dans mon cas) prêt à être accroché au mur. Un tarif "tirage seul", pour permettre aux gens d'opter pour la solution d'encadrement qui leur conviendra. Après tout, il ira chez eux, leurs goûts ne sont peut-être pas les tiens etc. etc. Du reste, même si tu ne proposes pas d'emblée ces deux possibilités, les gens le demandent...

Plus ça va, plus je me dis que je vais partir sur ce principe...
Reste le problème financier de l'estimation du stock (complexifié par le fait que les visiteurs seront pour bonne partie des touristes de passage, qui ne pourront pas repasser deux jours plus tard prendre leur tirage, quoique ça ne doit pas trop se faire de toutes façons :roll: ).

Bulpy a écrit:il ne faut pas hésiter à se rendre dans plusieurs galeries photo pour discuter à bâtons rompus avec les galeristes de ces questions... Ces discussions te seront du plus grand apport..

C'est dans les projets pour les jours à venir... je vais aller risquer mes arpions en ville...

Encore merci pour toutes ces infos...

Photos: 2076
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4313

Inscription: 10 Oct 2007

par Indiana » Lundi 27 Avril 2009 13:20

Ö a écrit:
Indiana a écrit:Maintenant tout dépendra aussi du lieu de l'expo et de la clientèle potentielle.

Pour les lieux d'expos, pas de galerie... des villages côtiers cotés... donc peu de prestige dans le lieu mais des clients potentiels dans les nombreux touristes (une expo en juillet et une en août)

Alors dans ce contexte joue sur le coté affectif, le coup de cœur, comme ton Mont St Michel en N&B, ou la falaise et l'arche. Des valeurs sûre pour le juilletiste et l'aoutien !
Le touriste étranger sera toujours content de ramener chez lui une image forte d'un coin de France, mais un peu plus reconnaissable qu'un simple coucher de soleil.

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par bulpy » Lundi 27 Avril 2009 15:46

les expos de ce type font en général un carton....
vise les halls des grands hôtels côtiers, et alors tu seras richissime et tu pourras tous nous offrir un D700 :-D :-D :-D

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par shadowweaver » Mardi 28 Avril 2009 18:48

Bonjour,

Et bien pour ma part je n'ai aucun conseil à donner :oops: mais je tenais à te féliciter sincèrement Ö, je suis très heureux pour toi :-D

Tu as indéniablement du talent à revendre et justifiant amplement une présentation publique de tes magnifiques photos, il faudra(it) que tu nous donnes les dates lorsque tu les auras, personnellement je ne sais pas si ça sera possible mais j'aimerais beaucoup passer voir tes photos sur papier !

Encore bravo pour cela et pour la qualité de ton travail :-D J'espère que tu nous lâcheras pas quand tu seras une star :mrgreen:

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par Bnomad » Samedi 02 Mai 2009 23:16

Bon courage Ö, et plein de réussite pour cette expo.

De mon côté, je fais aussi cette première expérience et je t avoue que ce n est pas facile tous les jours : penser à tout pour le jour fatidique.

J'ai beaucoup apprécié les conseils de bulpy, d'Indiana, et des autres car toutes les questions que tu te poses, nous nous les sommes posées aussi.

Si cela peut t aider ou te donner d'autres idées, les décisions prises pour notre expo sont :

1- En raison des coûts, l'expo se fait sur carton mousse noir 5 mm, pas d'encadrement pour des tirages de 20*30,
Le choix du carton mousse était 'obligatoire' au vu des supports que nous utilisons pour présenter les photos. Pied de ceps de vignes (région oblige....)
Les photos sont facilement décollables pour réutilisation des supports, plus tard si besoin.
Nous nous sommes posés la question de la plastification des photos et nous ne l avons pas retenu. J ai une machine a plastifier mais il subsiste des minis bulles d'air sinon on s'est renseigné pour le faire faire et là , bonjour les prix. Donc on prend le risque....

2-On utilise le côté marketing des sociétés d'impression photo, à savoir que nous avons des photos 'gratuites' en format 10*15 pour la photo souvenir du jour. En t inscrivant sur plusieurs sites web tu peux avoir comme ça 200 à 300 photos 'souvenirs'. Ces photos souvenirs seront vendues
Ce qui limite une perte d'argent / stock d'invendus pour nous.

3-J'aurai le jour de l'expo mon portable et imprimante pour réaliser des impressions papier numérotées soit sur du Hammer... soit sur du Ilford Gold fiber silk. (Le profil de l'imprimante est réalisé par Métairie ), ces tirages seront vendus 30€ en 30*40, si les personnes sont pressées de les avoir sinon je leur proposerai comme le dit Indiana un envoi chez eux (port compris) avec un paiement au moment de la commande.

4-Nous avons fait imprimer 10 livres de l'expo (fond de commerce) qui seront vendus ce jour là. En cas de non vente, c'était le nombre de livres que nous voulions.

5-Nous avons fait aussi des cartes de visite et le site web est en cours de montage

Maintenant le plus dur reste à venir, le placement/disposition des photos dans l'environnement proposé et là je ne peux rien te dire car on planche dessus, nous sommes limités car c'est une expo dans un lieu de travail , nous n'aurons qu'une journée pour faire la mise en place...

En conclusion bon courage à toi ! c'est une expérience très enrichissante et passionante

Photos: 837
Bnomad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1096

Inscription: 27 Jan 2007

Localisation: Pessac

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F6

Boitier 3: - D200

Boitier 4: - F801s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par Ö » Dimanche 03 Mai 2009 8:40

Merci les gars.
Bnomad, merci pour ce retour d'expérience détaillé et bon courage pour la suite...
Pour l'une des expos le thème tourne autour des paysages du pays de caux, mon coin... donc pour la seconde, je garderai le même thème... mais t'as raison Indiana, j'essaierai sans doute de mettre un Étretat...
bulpy, shadowweaver, si je deviens richissime, vous aurez un D4 chacun... :-D
Et évidemment shadowweaver, je glisserai les dates, ça me ferait bien plaisir d'y voir des pixelistes...

Et allez, histoire de dispatcher les questions...

D'abord, j'ai un nouveau "soucis" de taille : j'avais posé au hasard une carte avec mon site dans une galerie, et la galeriste m'a recontacté en me disant que ça l'intéressait... Je la rencontre la semaine prochaine, mais il faut que je réfléchisse mon histoire en me disant que mes photos peuvent potentiellement passer dans une galerie (c'est à dire que, je suppose, cela implique une qualité globale minimale...?)
Donc :

soucis 4 : le tirage en lui-même

4.1 - En terme de qualité de papier : est-ce qu'un tirage sur un papier fuji perlé se pratique, ou est-il de bon ton d'aller chercher du "Fine art" ?

4.2 - La signature. J'envisage de faire mes tirages avec une bonne marge blanche qui sera sous le passe-partout et de signer/numéroter sur cette marge en dessous de la photo, ainsi qu'au dos de la photo, tout cela au crayon à papier.
Ça vous paraît correct ? vous pratiquez autrement ? hein ?

Allez, ce sera tout pour aujourd'hui... :-D

Photos: 2076
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4313

Inscription: 10 Oct 2007

par Frank » Dimanche 03 Mai 2009 18:43

Très intéressante cette discussion, j'ai appris beaucoup avec toutes tes questions Ö. Je te souhaite beaucoup de succès, car avec la qualité de tes photos...c'est certain que ça va être un succès. Dommage que j'ai un océan à traverser, car j'aurais aimé y être. J'ai hâte de connaître la suite. :wink:

Photos: 3449
Frank

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 28199

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Au Québec, Canada

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Kenavo » Dimanche 03 Mai 2009 18:48

Ö, je suis moins loin que Frank, alors si tu veux bien me faire signe à ce moment :wink: 8-)

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par Indiana » Dimanche 03 Mai 2009 23:45

Ö a écrit:4.2 - La signature. J'envisage de faire mes tirages avec une bonne marge blanche qui sera sous le passe-partout et de signer/numéroter sur cette marge en dessous de la photo, ainsi qu'au dos de la photo, tout cela au crayon à papier.
Ça vous paraît correct ? vous pratiquez autrement ? hein ?

Je me verrais mal mettre 300€ dans une œuvre signée et numérotée au crayon à papier ! :roll:
Risque d'effacement et/ou de falsification.

Pour être chimiquement neutre et indélébile, encre de chine et ta plus belle plume ! :wink:

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21803

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Ö » Dimanche 10 Mai 2009 8:35

Frank, merci, j'eus aimé t'y voir.
Kenavo, évidemment, je donnerai les dates. Y'aura le choix : apparemment, ce serait plus quatre petites expos que deux...
Indiana, j'ai lu un certains nombres de fois que la solution crayon gras genre 6B était très bonne... D'autres avis sur ce point 4.2 ? sinon effectivement je garde l'idée de l'encre de chine mais c'est un produit qui me fait peur (surement un traumatisme de l'enfance... :-D )

Bon pour faire remonter, en vrac, synthèses et choix, même si ça relève du personnel et que ce n'est pas définitif :
- tirages 30x45 sur du 40x60 et 30x60 sur du 40x75. Papier Hahnemühle Fine Art. Tirages numérotés, signés, limités à 30 exemplaires, avec un suivi/bilan des tirages numérotés sur mon site (photo, n°tirage, acquéreur) ou quelque chose dans le genre...
- encadrement sur mesure avec passe-partout presque blanc et verre 40x60 et 40x75, bois naturel très simple.
- 20 images pour commencer... bref, gros budget à prévoir au départ... je flippe... mais je veux que ce que je propose me plaise vraiment...
- vente au alentours de 100 euros, plus prix du cadre si pris avec. Possibilité d'achat : immédiatement, avec ou sans cadre, en fin d'expo, avec ou sans cadre, par commande et envoi postal...
- La première expo sera petite (10 photos) : si on me prend une image, je me servirai des autres images prêtes pour boucher les trous... Et pour la seconde (les 20 photos) j'aviserai selon comment a fonctionné la première : si ça marche pas, je reste comme ça, si ça marche bien, je prévoirai un retirage pour les images qui ont plu afin de les avoir en double...

Bon c'est bien, ça me fait un bilan clair :lol:

4.3 - Reste l'histoire du certificat d'authenticité qui me gave un peu... Ça vous semble important ?

Photos: 2076
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4313

Inscription: 10 Oct 2007

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités