Hello,
Franzzz a écrit:En quoi est ce réellement du "faux" hdr si le fichier raw 24bits permet réellement de faire varier l'exposition au point de créer 3 ou 5 fichiers totalement différents ?
Un fichier RAW fait actuellement 14 bits max chez Nikon, et non 24. Ces 14 bits permettent de stocker une dynamique plus vaste que ce que ton capteur est capable de saisir. En bidouillant 3 expos à partir du même fichier tu as donc une petite marge de manœuvre supplémentaire par rapport à un fichier 8 bits (jpeg ou autre), mais tu ne dépasse néanmoins pas la dynamique native de ton capteur. C'est pour cela qu'on parle de "faux" HDR.
A titre de comparaison un fichier *.hdr réalisé à partir de plusieurs expositions réelles stocke les infos sur 32 bits, l'amplitude est bien plus vaste....
Imagine l'exemple marquant du franc contre-jour qu'est une pièce sombre percée d'une fenêtre donnant sur un jardin ensoleillé. Avec une seule vue tu ne pourras pas restituer l'entière dynamique de la scène sans devoir faire des compromis qui te donneront une image avec un extérieur cramé, ou un premier plan bruité à mort et sans couleurs.
Pour info la plupart des logiciel de traitement HDR permettent de traiter directement une image unique en RAW sans devoir bricoler au préalable.
Ah oui, Oloneo est bien plus efficace que Photomatix

Sur une image comme la 4 par exemple, tu n'aurais pas ces différences de luminosité dans les bouts de ciel entre les fils électriques.