Sujet: Première photo de ski [Laura31]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Première photo de ski [Laura31]

par Laura31 » Lundi 05 Janvier 2009 16:45

Bonjour, et bonne année !

Etant allé aux Orres il y a quelques jours (dans les Alpes), j'ai pu m'essayer aux photos de ski... Grosse galère vu que je skiais aussi... Mais ouf ! Mon petit D40 n'a pas eu à subir une chute ! :)

Je poste cette photo sans prétention, étant la première fois que je m'essaie aux photos de "sport" pour avoir vos avis, d'abord l'originale en couleurs avec une pointe de contraste rajouté, et la même en noir et blanc (un peu trop contrasté peut-être)
Il y a un truc qui me plait dans cette photo.. je ne sais trop quoi, donc merci pour vos avis et conseils !
J'irai dans les Pyrénées si le temps le permet pour m'entrainer (à prendre des photos de ski, pas à skier, quoique... l'un va t'il sans l'autre ? :) )

1.
Image

2.
Image

Merci !

Photos: 53
Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par Laura31 le Mardi 06 Janvier 2009 18:18, édité 1 fois.
Publicité

par bigwill » Lundi 05 Janvier 2009 17:13

Je préfère celle en couleur.
Le blanc est un peu trop "blanc", limite cramé ce qui attire un peu trop l'oeil en particulier au niveau de la gerbe de neige.
Sinon, le cadrage est bien à mon gout tout comme les couleurs : une belle photo je trouve

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par mxt » Lundi 05 Janvier 2009 17:25

+1 pour bigwill, le " défaut " de la photo c'est peut être le blanc qui brule un peu les yeux :wink:

Le ciel est très...bleu ciel ^^ très claire, mais j'aime bien les couleurs :-D

Photos: 18
mxt

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Laura31 » Lundi 05 Janvier 2009 18:04

Merci pour vos messages ! :)

Du coup j'ai fait 2 autres essais en essayant de rendre le blanc moins flash et le ciel plus en valeur pour la n&b mais je suis pas forcément convaincue du résultat:

3.
Image

4.
Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par Laura31 le Mardi 06 Janvier 2009 18:28, édité 3 fois.

par canailloux » Mardi 06 Janvier 2009 17:41

Salut !

La deuxieme version n&b (la 3eme photo donc...) donne un peu plus de matiere dans le noir du bonhomme,
mais personnellement je ne vois pas ce que le n&b ajoute en plus par rapport a la couleur...

La 4eme photo couleur trafiquée, ce jaune "pisseux" dans le ciel, ne fait pas naturel, et ne met rien en valeur en particulier, je trouve.
Donc pareil, que les n&b, je vois pas la valeur ajoutée par cet artifice :???:

Au final, la premiere image reste pour moi la meilleure, et c'est pas le limite du "cramage" du blanc de la photo qui me gene, mais plutot le centrage du sujet qui attenue bcp trop la dynamique de la photo.
Alors qu'on pourrait attendre à bcp plus d'action d'une photo de sport comme le ski :-P

Voili voila mes quelques critiques :red:, j'aurai bien un avis aussi du pourquoi tu aimes cette photo, mais c'est perso et ça concerne pas trop la technique...et le prend pas mal.
Sinon, franchement c'est bien sympa pour une "premiere" fois !

PS : pense stp à numeroter tes photos, cela facilitera les commentaires :good: :photo2:

Photos: 309
canailloux

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par canailloux le Mardi 06 Janvier 2009 17:55, édité 1 fois.
Ma petite galerie
A̶͖̜̫̜̹ͫͥ̏ͪ̇ͪͨ̑̄ͨ̈͆ͥ̍̿ͦ́ͪ͟͡͝hhk mince... ça bug ?!

par BertrandFX » Mardi 06 Janvier 2009 17:46

Bonjour Laura31

Pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter les photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement te les commenter.
Tu peux éditer tes anciens messages pour numéroter tes clichés en utilisant le bouton "Editer" qui se trouve en haut à droite du message. Par avance, merci. :wink:

Je reste à ta disposition pour toutes questions.
L'équipe de modération.

PS: tu devrais modifier la couleur du texte de ton 1er post car ce rouge foncé est quasiment illisible quand on utilise le skin gris. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Laura31 » Mardi 06 Janvier 2009 18:24

Merci Canailloux pour ton avis

Pour le jaune pisseux, c'est + accentué que quand je suis en montage, mais bon ça ce n'est rien, je l'enlève facilement. Je l'ai enlevé et remise l'originale réglée un peu moins "flashi" que la première postée.
Sinon le "pourquoi" du fait que j'aime cette photo est peut-être simplement la douceur des tons en couleurs, ou le simple fait que je ne retrouve pas la touche pâle du "D40" qui est difficile d'oublier. Le gars sur la photo (si c'est ce à quoi tu penses), je ne le connais même pas, et si je l'ai pris, c'est simplement pour m'en servir de "test" avant de prendre ma famille qui descendait.

Pour le noir et blanc, ce doit être simplement une question de gout. Je préfère aussi la version couleurs mais 2 personnes a qui je l'ai montré avant de la poster ici préférait la n&b donc... :???:

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par canailloux » Mardi 06 Janvier 2009 18:43

Je ne pensais pas directement à ta relation avec le gars :-o
Mais plutot parce que c'était une de tes "premieres" photos réussies (car elle est réussie...mais elle pourrait être "mieux" avec un peu plus de techniques :wink:, d'où l'intérêt de s'améliorer par des critiques, conseils, expériences, réflexions, etc...)
Donc je tablais plutot sur le rapport "affectif" que cette photo te provoque, avec les bons souvenirs de vacances auxquelles elle est associée.
Voila exactement, à ce que je suppose, les raisons qui te font aimer cette photo un peu plus que les autres :-D

Oui oui, les gouts et les couleurs...c'est selon chacun :noel.smileysmiley.com.19:
De toute façon mes critiques, bien sur, sont dictées aussi en grande partie par mes gouts et mes modestes connaissances (que je tente de consolider au fur et a mesure...)
Donc prends mes commentaires à ta convenance, l'importance c'est que tes photos te plaisent :tp:
A+

PS : :hein570: quand tu edites un message, ne remplace pas brutalement une photo par une autre, sinon les messages et commentaires qui ont suivi et avaient pour sujet la photo qui n'est plus (ici celle où il y avait un jaune pas beau affiché, apparu apres une modif sur l'image initiale) n'auront plus trop de sens...en tout cas pour les lecteurs qui suivent :mrgreen:
Enfin moi, je m'en fiche, mais c'est pour la comprehension qui lecteurs suivants :red:

Photos: 309
canailloux

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Ma petite galerie
A̶͖̜̫̜̹ͫͥ̏ͪ̇ͪͨ̑̄ͨ̈͆ͥ̍̿ͦ́ͪ͟͡͝hhk mince... ça bug ?!

par Laura31 » Mardi 06 Janvier 2009 19:26

Re canailloux, et merci d'être repassé :)

J'ai prévenu pour la photo (dans mon message précédent), c'est la première fois que je remplace comme ça pour éviter de stocker inutilement 20 fois la même photo sur le même post :S
Mais je confirme tes dires, il y avait bien un jaune pisseux sur une précédente version :mrgreen:

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par ducati848 » Jeudi 08 Janvier 2009 18:26

salut "laura31"...

une préférence a la 1 et 4....
bravo a toi pour des photos de ski elles sont trés belles....

vivement la suite ... :mrgreen:

Photos: 38
ducati848

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

de la moto a la photo.....

Re: Première photo de ski [Laura31]

par gucci69 » Samedi 10 Janvier 2009 23:47

Laura31 a écrit:Bonjour, et bonne année !

Etant allé aux Orres il y a quelques jours (dans les Alpes), j'ai pu m'essayer aux photos de ski... Grosse galère vu que je skiais aussi... Mais ouf ! Mon petit D40 n'a pas eu à subir une chute ! :)

Je poste cette photo sans prétention, étant la première fois que je m'essaie aux photos de "sport" pour avoir vos avis, d'abord l'originale en couleurs avec une pointe de contraste rajouté, et la même en noir et blanc (un peu trop contrasté peut-être)
Il y a un truc qui me plait dans cette photo.. je ne sais trop quoi, donc merci pour vos avis et conseils !
J'irai dans les Pyrénées si le temps le permet pour m'entrainer (à prendre des photos de ski, pas à skier, quoique... l'un va t'il sans l'autre ? :) )

1.
Image

2.
Image

Trés jolie photo tu étais à l'arrêt pour prendre cette photo?
Merci !

gucci69

Pi........
Pi........

Objectif 1:

débutant en photo je suis à la recherche d'un reflex évolutif genre une occasion ayant peu servi ou un boitier neuf

par Laura31 » Dimanche 11 Janvier 2009 0:17

Merci beaucoup Duccati848 et gucci69 pour votre passage sur mon fil et votre commentaire :)

Gucci, Oui je venais de m'arrêter (heureusement pour moi et l'appareil d'ailleurs, je ne sais pas encore skier à l'envers avec un oeil dans le viseur ) :-D

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Nico69 » Mardi 13 Janvier 2009 22:17

hello,

Et bien moi, je trouve canailloux très dur voir injuste avec toi (même si la versoin jaunie a disparue et que je ne l'ai pas vue).

Certes l'action n'est pas spectaculaire, mais la 4 me semble assez réussie, surtout pour un 1er essai et ce encore + avec un D40 (seulement 3 capteurs af relativement centrés il me semble).

Je trouve les couleurs agréables et le cadrage plutôt bon, car exempt d'éléments perturbateurs devant ou derrière le sujet. La contre-plongée qui induit ce ciel en arrière est une bonne idée.

Par contre, là où je rejoint canailloux, c'est sur le fait que la versoin n&b n'apporte rien et que la versoin couleur est nettement plus réussie.

Pour ce qui est du skieur, ne serait-ce pas plutôt une demoiselle?

En conclusion, à mon humble avis (d'amateur), plus que le photographe, c'est au skieur d'améliorer sa technique et de mettre un peu plus d'engagement ce qui permettra au photographe de restituer plus de dynamisme (il aura toujours du mal à le restituer s'il n'existe pas sur le terrain).

Donc bravo à Laura31 à qui je conseille de perséverer car elle est sur la bonne voie.

Photos: 452
Nico69

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D200

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 9: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

par Kiki256 » Jeudi 15 Janvier 2009 17:28

:nikonist: :coucou2:

Bonjour gucci69,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2059
Kiki256

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Amicalement, Patrick
Camargue * Faune * Paysages * Portraits * Avions * Sport * Astrid

par Laura31 » Vendredi 16 Janvier 2009 20:18

Merci beaucoup Nico69 pour ton avis sur ma photo :)

Je me suis posée la question récemment oui: ne serait-ce pas une demoiselle ? Bonne question ^^ C'est l'avantage des tenues de ski, on fait pas forcément de distinction :)

Je suis quand même assez d'accord avec toi pour la vitesse du sujet, ca m'est arrivé de me planter sur une piste et d'attendre qu'un-e grand-e skieur-se me fasse des déboulés de neige.. sans succès. Enfin, si, des que j'avais plus l'appareil en main :roll:

Enfin merci beaucoup pour ton avis qui m'encourage

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection