Sujet: Première pige, premiers soucis !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Première pige, premiers soucis !

par daniel33 » Mardi 21 Décembre 2010 9:30

Soucis ou pas telle est ma question en fait.

Contacté par une agence pour une pige sur un événement sportif je fournis comme demandé une dizaine de photos; ces photos lors de la demande initiale doivent paraitre dans un magazine sportif mensuel pour l'événement en question.
Accord est trouvé pour la rémunération.

C'est la deuxième demande qui m'interpelle (il faut dire que j'ai proposé au mag de piocher les 10 photos prévues parmi 60 photos).
L'agence me contacte et me demande de lui fournir l'ensemble des photos exploitables sur CD; après questionnement de ma part il m'est répondu:

L agence propose une pige a un photographe contre sa production sur un événement et la diffuse a qui elle veut quand elle veut.

Je dirai oui si l'accord le prévoit; pour l'agence c'est peut être évident;
Pour moi (en tant que novice) je persiste à penser que ça aurait du m'être précisé.
Ai je raison de penser ainsi?

Si je transmets les photos et qu'elles dont publiées à nouveau il est clair que je n'aurai pas de rémunération supplémentaire; dans ce cas qu'elle est l'obligation d'indiquer mon nom d'auteur sur les photos?

Daniel

Photos: 1596
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Publicité

Re: Première pige, premiers soucis !

par seppukucle » Mardi 21 Décembre 2010 10:31

Bonjour Daniel ;

Le droit d'auteur est en France incessible seul un droit d'exploitation l'est. Ton nom doit toujours être attaché au support sur lequel tes photos sont publiées et auxquels l'agence peut ajouter son nom. Mais attention cela ne veut pas pour autant dire que tu va toucher nécéssairement une rétribution pour ces photos.