Sujet: Première pige, premiers soucis !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Première pige, premiers soucis !

par daniel33 » Mardi 21 Décembre 2010 9:30

Soucis ou pas telle est ma question en fait.

Contacté par une agence pour une pige sur un événement sportif je fournis comme demandé une dizaine de photos; ces photos lors de la demande initiale doivent paraitre dans un magazine sportif mensuel pour l'événement en question.
Accord est trouvé pour la rémunération.

C'est la deuxième demande qui m'interpelle (il faut dire que j'ai proposé au mag de piocher les 10 photos prévues parmi 60 photos).
L'agence me contacte et me demande de lui fournir l'ensemble des photos exploitables sur CD; après questionnement de ma part il m'est répondu:

L agence propose une pige a un photographe contre sa production sur un événement et la diffuse a qui elle veut quand elle veut.

Je dirai oui si l'accord le prévoit; pour l'agence c'est peut être évident;
Pour moi (en tant que novice) je persiste à penser que ça aurait du m'être précisé.
Ai je raison de penser ainsi?

Si je transmets les photos et qu'elles dont publiées à nouveau il est clair que je n'aurai pas de rémunération supplémentaire; dans ce cas qu'elle est l'obligation d'indiquer mon nom d'auteur sur les photos?

Daniel

Photos: 1596
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Publicité

Re: Première pige, premiers soucis !

par seppukucle » Mardi 21 Décembre 2010 10:31

Bonjour Daniel ;

Le droit d'auteur est en France incessible seul un droit d'exploitation l'est. Ton nom doit toujours être attaché au support sur lequel tes photos sont publiées et auxquels l'agence peut ajouter son nom. Mais attention cela ne veut pas pour autant dire que tu va toucher nécéssairement une rétribution pour ces photos.
Lorsque tu envois tes photos, il me semble qu'il est dans leur intérêt de les faire payer et donc de te donner la part qui est prévu par le contrat vous liant part qui peut venir tardivement. Le tout est de voir quel est la réputation de l'agence avec qui tu souhaite travailler. Vérifie déjà sont statut sur infogreffe sur google et sur d'autre sites privés comme sociétépointcom...

A plus et tiens nous au courant.

Photos: 44
seppukucle

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nik 100mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - SB-900

Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant

Re: Première pige, premiers soucis !

par daniel33 » Mardi 21 Décembre 2010 12:23

Merci de ta réponse seppukucle

Je viens d'avoir l'agence et pour le premier point pas de souci mon nom figurera dans la parution prévue dans le magazine et paraitra également dans les éventuelles parutions futures. Un premier point éclairci qui me donne satisfaction :)

La rémunération comprenait (pour eux) l'ensemble de ces possibilités de diffusion.
Pour moi ce n'était pas clairement énoncé d'où ma surprise vis à vis de leur céder tout mon stock de photos de l'événement. (pratique classique d'une pige selon l'agence)
je vais donc considérer que c'est l'effet première fois qui m'aura joué un tour :wink:

D'où l'importance de bien définir le cahier des charges avant tout accord.

Photos: 1596
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection